Bon ce sera Galaxy pour moi qui est sûrement un de mes Mario préférés, de par son esthétique absolument sublime, son ambiance musicale foutrement épique, sa grandeur, son contenu bien fourni, son gameplay au petits oignons très original, son level-design fantastique, et c'est même le seul de tout les Mario a avoir un scénario un peu touchant pour moi, avec l'introduction du personnage d'Harmonie et de son histoire berçante et émouvante. Quoique Sunshine avait aussi un petit côté sentimental avec Bowser Jr et la fin avec J.E.T. Par contre 64 "Hey je t'ai fait un gâteau ! Viens prendre le goûter chez moi !" c'est déjà plus prétexte. Mais, les trois ont leurs atouts, je pense que l'aventure spatiale aura ma préférence.
Je connais les 2 autres mais Galaxy est de loin le plus beau en graphismes. Le meilleur en terme de musique, d'aventure, et j'adore voyager dans l'espace (avec Mario ).
Super Mario 64 est le premier Mario que j'ai touché, donc ya le côté nostalgique. Super Mario Sunshine c'est celui que j'ai le moins torché, il m'a jamais trop attiré étrangement celui-là. Super Mario Galaxy 1 & 2 sont pour moi des références énormes dans les Mario, que ce soit gameplay, graphismes, musiques, ambiance. Tout est à part dans ces 2 Mario, et vraiment ils garderont une place définitivement à part dans mon cœur. Suffit de voir lorsqu'il ya des stages insiprés de Galaxy dans 3D World, j'ai les yeux qui brillent comme des fragments d'étoiles.
Donc forcément Super Mario Galaxy 1 & 2 sont mes favoris.
Ha ils sont tous bien... Mais je choisis Galaxy pour son ambiance, gameplay gravitationnel, la musique (comme beaucoup l'on dit), il est génial quoi Sunshine j'ai un peu moins aimé, mais surement parce que ma manette buggait à mort donc je vous dis pas à quel point j'étais pas précis et dans ce jeu... Et 64 j'ai pas trop connu mais j'ai juste fais le remake DS que j'avais bien aimé quand même
Mario 64 était sympa,mais pas très original (sauf pour la 3D) Mario Galaxy était...facile. Mario sunshine était original,pas mal foutu,un scénario plus avancé que:
Olol j'me fé cidnapé par Bowser !
Et puis cette fin ! (ne pas spoil,ne pas spoil,ne pas spoil....)
Spoiler a écrit:
Spoil spoil spoil poil spoil
Le fait déjà que J.E.T. meure,que bowser parle à son fils,et que finalement,J.E.T. soit réparé,et que tout le monde profite de ces vacances,font en sorte que la fin de ce film doit être au moins une des meilleures
Celle de Galaxy était...bof.Certe,émouvante,graçe au sacrifice des Lumas,mais finalement,le fait que la poussière d'étoile laissée à leur mort donne naissance à des bébés étoile...ça sent pas l'originalité.Pour vous aider à comprendre pourquoi,je vais copier-coller cette phrase,en changant les mots "Poussière d'étoile","Luma" et "bébé étoile" Certe,émouvante,graçe au sacrifice des pikmins,mais finalement,le fait que les graines laissée à leur mort donne naissance à des pousse de pikmins... Surtout que la fin est gâchée...par le texte de Bowser,et aussi par le fait que le royaume champignon soit la seule "Galaxie (puisqu'en fait ce sont des planetes(de petite taille))" qui ressemble à quelque chose.
Et celle de mario 64 est classique,mais ce n'est pas ça qui fait qu'on se dit "Ah,ça c'est d'la fin comme je les aime !"? Ce que je lui reproche,c'est qu'elle est très courte.
(Ah,et je n'ai pas parlé de galaxy 2,parce que selon moi,on aurais du s’arrêter au 1
Mario Sunshine et de loin. Beau, Exigeant, dépaysant, original et un super Gameplay.
Exigeant certes, mais pour éloigner les kikous et se concentrer sur les vrais joueurs qui veulent un jeu riche en gameplay. Donc oui je te suis à 100%
Z.C. le ditto phazon a écrit:
Je vote Mario sunshine.
Mario 64 était sympa,mais pas très original (sauf pour la 3D) Mario Galaxy était...facile. Mario sunshine était original,pas mal foutu,un scénario plus avancé que:
Olol j'me fé cidnapé par Bowser !
Et puis cette fin !
C'est vrai que Sunshine offre une fin travaillée et surtout un univers plus recherché que les classiques mondes de glace, monde de feu, monde des prairies etc...
kitfisto25 a écrit:
Mario Sunshine: Il peut aller se faire foutre, même si l'histoire est cool et tout... je hais cette merde !
En quoi mon jeune ami ? Tu n'arrives pas à finir le niveau de l'aéroport ?
Mario Sunshine: Il peut aller se faire foutre, même si l'histoire est cool et tout... je hais cette merde !
En quoi mon jeune ami ? Tu n'arrives pas à finir le niveau de l'aéroport ?
Les pièces bleues sont à bien des moments chiantes à récupérer, les secrets de tel ou tel truc son rageant à mort quand tu dois récupérer les 8 pièces rouges. Le truc ou tu dois attraper les 8 pièces rouges sur la sorte de petit rivière en étant sur une feuille et que si tu touches l'eau, bah tu meurts... c'est juste cruel !
Mario Sunshine: Il peut aller se faire foutre, même si l'histoire est cool et tout... je hais cette merde !
En quoi mon jeune ami ? Tu n'arrives pas à finir le niveau de l'aéroport ?
Les pièces bleues sont à bien des moments chiantes à récupérer, les secrets de tel ou tel truc son rageant à mort quand tu dois récupérer les 8 pièces rouges. Le truc ou tu dois attraper les 8 pièces rouges sur la sorte de petit rivière en étant sur une feuille et que si tu touches l'eau, bah tu meurts... c'est juste cruel !
Voilà pourquoi je veux qu'il brûle et meurt !
Ha mais t'as pas aimé justement ? J'avoue que l'étoile de la rivière sur la feuille morte avec les pièces rouges.. c'est la mort ! Une des plus dures, mais bon c'est quand même possible de finir le jeu à 100% ! (je l'ai fait 2 fois, même si j'y ai passé des heures)
Bah oui.On a le monde de la plaine,la montagne,le désert,le manoir hanté,le monde du feu,mais finalement,on ne retrouve pas ça dans tous les marios?
Et encore quelque chose que je reproche à Galaxy c'est...QUE LES GALAXIES RESSEMBLENT A RIEN !!!
Super Mario 64 a redéfini le jeu de plate-forme, le passage a la 3 dimension a chamboulé tout du gameplay, on re-apprenez a jouer, donc quand je vois "pas original" ça me fait rire et puis l'ambiance et l'univers de Mario n'a jamais changé.
Rom-Steïn Hyper Smash
Age : 28
Carrière de Smasheur Équipe: ToonSmash Resurrection
Honnêtement je préfère Mario Galaxy 1&2 (enfin surtout le 1).
Le fait qu'on puisse attaquer directement les ennemis avec une attaque classe comme le tourbillon c'est bien (plutôt que de simplement sauter, donner un piti coup de poing/glissade ou attaquer avec un jet d'eau). Surtout que c'est le jeu où on voit le plus d'ennemis différents et des boss parfois fun à jouer (mon boss favori étant le poulpoboss et sa partie de volley ball). De plus le fait d'attaquer en agitant la Wiimote est aussi mieux que de bourriner un bouton pour se faire avoir par la hitbox.
Question graphisme...bon la N64 c'la N64 quoi... ...et c'est SUPER MOCHE pour notre époque xD Sunshine est pas mal côté graphisme mais c'trop simpliste je trouve. Dans Galaxy t'as bah des galaxies qui ont un design assez bon et surtout des personnages et des ennemis bien foutus graphiquement (parce que les espèce de plantes en "boues" de Sunshine c'était franchement dégueulasse).
Pour les transformation, pour Sunshine c'est simple y'en a pas ! T'as les transformations du JET mais je les trouve ridicules... La catabuse ? La turbobuse ? Mais merde quoi on peut vraiment dire que la notoriété des transformations tombe à l'eau *tadaboum tssssssssss* Pour la N64 on a des transformations s'effectuant avec la casquette avec la Mario Volant, le Mario transparent et surtout le Mario Metal qui est ma favorite de cet opus. BADASS MEC, J'SUIS EN METAL U_U...et j'coule glouglouglou Sur Galaxy, t'as des vraies putain de transformation avec le bon vieux Mario de feu, le (pour cet opus) nouveau Mario de glace qui gèle l'eau instantanément (et la lave aussi !), le Mario fantôme hyper fun à déplacer (bon un peu chiant aussi) et Mario Abeille (bon qui perd rapidement son utilité). Ma favorite c'est le Mario Volant version Galaxy (YOLOOOOOOOOOOOOOOOO). Bon dans le 2 t'as l'utilisation de Yoshi et ses quelques transformations (que je trouve un peu ridicule) entre le piment yolo, le ballon yolo et la lumière...yolo ? Mais après y'a pas beaucoup de nouvelles transformations (surtout celles du 1 qui sont réutilisées). Mario nuage qui est hyper utile pour les étoiles vertes, Mario Rocher avec lequel tu fais une partie de bowling et de flipper aussi (l'étoile du flipper est assez chaude si on maîtrise pas bien les trajectoires).
Bon, du coup pour moi ce sera Super Mario Galaxy 1&2 le gagnant de ce truel. (je sais que beaucoup ne seront pas d'accord avec moi mais sachez que ceci est mon avis) (je tiens aussi à dire que j'ai essayé les 3 jeux avant de répondre à ce topic)
Foutues alertes mail à la *#@$ qui m'ont pas prévenu de l'existence de ce sujet je viens juste de le découvrir. Bonne idée en tout cas
J'aurais voté Salamèche je pense, mais trop tard.
Pour Mario, c'est assez dur. Comme dit Vilain 64 est l'origine du monde… Sunshine était vraiment chouette et plus exigeant que les autres, mais comme dit Rom y'avait pas de transformations. Les Galaxy étaient très bons aussi, mais en environnement fermé et très linéaires.
Je peux vraiment pas me décider là tout de suite on va dire Sunshine pour le moment…
Super Mario 64 fait parti de ma petite enfance. Vous savez les jeux qu'on a connu très tôt sans vraiment comprendre leur fond mais qui nous laisse des souvenirs forts. Je l'ai redécouvert plus tard dans son remake pour la Nintendo DS et je le considère comme l'un de mes jeux de plateforme préféré. A noter qu'il est à la première place de notre classement des 100 meilleurs jeux de tous les temps: http://www.ssb4.com/t1314-100-jours-100-jeux-les-100-meilleurs-jeux-video-de-tous-les-temps-et-de-l-univers?highlight=100+jours
Super Mario Sunshine par contre ne m'a pas marqué tant que ça. J'ai apprécié le faire et même le refaire mais c'est surement celui qui a été la moins grosse claque innovante parmi les 3 jeux proposés.
Les Super Mario Galaxy sont quant à eux ce que j'estime comme l'apogée de la Plate-forme 3D. Le gameplay est abouti dès le premier épisode, avant d'être sublimé et maîtrisé dans le second. Certes des libertés ont été prise par rapport aux 2 premiers Mario 3D mais le Gameplay est tellement poussé que le jeu en devient délicieux.
L'aboutissement l'emporte sur la nostalgie, je vote pour les Super Mario Galaxy avec une préférence pour le 2e épisode.
Vilain Admin
Age : 31 Perso. préféré : Rondoudou, Ridley, Wario
En fait Mario 64 est mieux dosé, le level design est plus soigné, plus varié, et permet de faire les missions dans l'ordre qu'on veut le plus souvent, c'est vraiment quelque chose que j'aime.
Sinon entre les Galaxy je préfère aussi le premier, ça peut paraître bête mais je préfère l'idée d'avoir un hub pour lancer la mission que je veux quand je veux, plutôt que de devoir les enchaîner dans un ordre presque imposé... donc même si les niveaux eux-mêmes sont davantage linéaires dans le premier, je le préfère au 2 car sa progression globale est moins linéaire, et donc moins lourde ! De plus j'ai senti une sensation de recyclage dans les idées de level design, comme du déjà-vu constant, alors que chaque épisode jusque là apportait ce qu'il fallait de nouveauté.
J'ai "subi" Mario Galaxy 2, c'était pas un super souvenir, je crois même que je me suis arrêté d'y jouer avant de le terminer (en tombant sur le remake d'un niveau de Mario 64, ça m'a achevé je crois ). Donc voilà, Galaxy 1, très bon souvenir, Galaxy 2 très peu pour moi.
Sunshine est vraiment cool aussi, surtout les niveaux sans la buse.
Rom-Steïn Hyper Smash
Age : 28
Carrière de Smasheur Équipe: ToonSmash Resurrection
Vilain ==> Le remake de SM64 sur Mario Galaxy 2 ? Tu parles de la Forteresse Whomp ?
Kai ==>
Kai a écrit:
Rom-Steïn a écrit:
Sunshine est pas mal côté graphisme mais trop simpliste je trouve
Mais ça, je peux pas laisser passer quoi ! C'est l'un des plus beaux jeux de la GC, les décors sont colorés et variés quoi.
Je ne le nie pas. Mais je trouve que ça se répète trop. Tous les niveaux sont axés autour de l'eau. Certes c'est obligatoire pour le JET, mais du coup pour moi c'est trop répétitif... OUI il y a des niveaux de plateformes qui enlèvent l'eau... ...ah ceux-là...parlons-en. Ces ignobles plate-formes qui hésitent pas à te faire crever tant que t'as pas compris comment faire (le cube qui tournait sur lui même dans tous les sens pour monter m'a bien fait chier ; et c'était encore pire avec le niveau de l'espèce de flipper avec les 8 pièces rouges). Et puis bon, les graphismes sur les niveaux de plateforme...trop uniforme et vide, donc oui simpliste. Revenons aux niveaux normaux. Tout est axé autour de l'eau du coup on a un port, un parc d'attraction estival, une plage, une rivière ou un lac...bon franchement ça se répète encore plus que les galaxies de glace et de feu dans Super Mario Galaxy 2. Voilà pourquoi j'ai dit que c'était simpliste malgré les couleurs. Je ne rabaisse pas ton avis, mais j'essaie de justifier ce que j'ai pensé.