|
|
| [Tuto] Guide d'installation de Project M + topic d'aide | |
| |
Auteur | Message |
---|
Vilain Admin
Carrière de Smasheur Équipe: SSUTUMAEHR
| Sujet: [Tuto] Guide d'installation de Project M + topic d'aideMer 25 Sep 2013, 16:32 | |
| Bonjour, ce topic regroupe différents tutos qui sont tous des manières d'installer Project M selon vos préférences et vos disponibilités. Quoiqu'il arrive, pour jouer à Project M, il vous faudra une édition américaine (NTSC-U) ou bien japonaise (NTSC-J) de Super Smash Bros Brawl. Si comme moi vous avez une console Wii européenne, aucun problème, rassurez-vous ; une Wii européenne peut lire un jeu américain. Les tutoriels référencés ici utiliseront la version américaine, étant donné le pourcentage ridicule (nul ?) de personnes possédant la version jap sur le forum. Mais si jamais vous avez une version japonaise, allez voir ici : http://projectmjp.toypark.in/downloads.php Autre chose : pour tous les tutoriels sur Wii (donc pas avec l'émulateur PC), il vous faudra une carte SD (non-SDHC) qui ne dépasse pas les 2GB de volume. Attention cependant, il est déconseillé de prendre une carte de trop faible capacité (cela peut occasionner quelques problèmes). Prenez donc de préférence une carte de 2GB, ni plus ni moins. Dernière chose (edit de juin 2014) : depuis l'arrivée des serveurs privés (eh oui le online officiel de Nintendo a fermé, mais les joueurs n'ont pas dit leur dernier mot !), si vous désirez jouer en ligne, il vous faudra patcher votre .iso de Brawl avec ce petit tutoriel (en plus de faire tout ce qui est indiqué dans les tutoriels ci-dessous). Pour de l'aide concernant le patch, n'hésitez pas à demander sur ce topic.Récap des tutos (cliquez pour accéder)* Jouer à Project M PAL sans hack (tutoriel à venir lors de la sortie de PM PAL)* Installer Project M avec la méthode classique manuelle pour Wii PAL hackée ou Wii NTSC clean* Installer Project M avec le "Smash Stacks" pour Wii PAL sans hack -merci à Trekiros* Installer Project M sur un support USB pour Wii PAL hackée (conseillé) * Installer Project M sur Wii U -merci à Nhgrt Player* Installer Project M sur PC et y jouer avec l'émulateur Dolphin -merci à Nhgrt PlayerIl s'agit d'une méthode relativement peu utilisée mais qui est censé faire figure de méthode de base. Si vous avez un support USB à disposition, utilisez plutôt la méthode USB détaillée plus loin.Note pour ce tuto : si votre Wii est européenne (PAL), il vous faudra la hacker, par exemple avec ce tutoriel (merci à Deiv pour le lien). * Si votre Wii est européenne et hackée : - Téléchargez ceci : Homebrew Option Full Set ... mettez le contenu de l'archive à la racine de votre carte SD.- Mettez votre SD dans votre Wii, lancez la Homebrew Channel, puis lancez GeckOs. - Activez les codes Ocarina dans les options. - Lancez le jeu ("Launch Game"). - Appréciez. * Si votre Wii est américaine et pas hackée :- Supprimez tous les stages créés de votre carte SD et de votre Wii (uniquement pour la sauvegarde NTSC-U, je précise que ça ne sert à rien de toucher à votre sauvegarde PAL si vous en avez une). - ATTENTION : il faut également supprimer les 3 stages custom qui sont déjà dans la sauvegarde du jeu par défaut. - Téléchargez ceci : Hackless Wii Full Set ... et mettez le contenu de l'archive à la racine de votre carte SD. - Mettez votre carte SD dans votre Wii, puis lancez Brawl normalement. - Allez dans l'éditeur de niveaux. - GeckOs se lance, vérifiez que les codes Ocarina sont bien activés, puis choisissez "Launch Game". - Appréciez. Note : si vous désirez jouer online à Project M (avec d'autres forumeurs par exemple), alors au lieu de "Full Set", prenez une version "WiFi-Safe" : - Pour Wii européenne et hackée : Homebrew Option WiFi-Safe -> le contenu de l'archive est à mettre à la racine de votre carte SD- Pour Wii américaine et pas hackée : Hackless Wii Wifi-Safe -> le contenu de l'archive est à mettre à la racine de votre carte SDDifférences : La version WiFi Safe est garantie 100% wifi mais avec des trucs en moins : les différences de smash avec le stick C ; les niveaux intermédiaires de sensibilité des gâchettes ; le "stage strike" ; et le "stock control" : tout ça n'existe pas dans la version "Wifi Safe". Mais elle permet de jouer en ligne et d'enregistrer des replays. Voilà, c'est fini.
Dernière édition par Vilain le Sam 03 Juin 2023, 09:29, édité 125 fois |
| | | Vilain Admin
| Sujet: Re: [Tuto] Guide d'installation de Project M + topic d'aideVen 04 Oct 2013, 16:41 | |
| On sait par expérience qu'il s'agit d'une des méthodes les plus utilisées, car elle est bien arrangeante si vous avez le matériel requis.Votre lecteur Wii vous a lâché ? Pas de soucis. En fait je n'ai jamais essayé les méthodes citées au dessus. Alors voilà comment je fais : j'utilise un .iso de Brawl NTSC, ainsi qu'un loader USB. J'avais essayé Wiiflow ainsi que USB Loader GX mais sans succès (mais vous pouvez quand même tenter, on sait jamais, ça peut fonctionner chez certains et pas chez d'autres, selon tout un tas de caractéristiques liées au firmware de votre Wii). Je me suis donc replié sur CFG, aussi appelé "Configurable Loader" : http://gwht.wikidot.com/usb-loader Besoin d'aide ? Ok, voici un tutoriel, qui part du principe que vous avez la Homebrew Channel : La première étape consiste à installer le bagage qui rendra votre Wii compatible avec l'immense majorité des loaders et des jeux.0/ Maximiser la compatibilité (facultatif)Note : je vous conseille de passer cette étape ... faites-la uniquement si vous avez des problèmes après installation de PMa) Si votre Wii est connectée à internet- Téléchargez Pimp My Wii (3.02). - Extrayez le contenu de l'archive avec 7zip ou WinRar. - Vous devriez normalement avoir un répertoire "Pimp My Wii 3.02", qui se trouvera peut-être dans un autre dossier du même nom. Quoiqu'il en soit, vous devez vous situer sur celui qui contient des fichiers .txt, .nus, .wad, et un dossier "apps". - Prenez tous ces fichiers et copiez-les à la racine de votre carte SD. - Normalement, vous devrez avoir une carte SD qui contient, à sa racine, des fichiers .txt., .nus, .wad, ainsi qu'un dossier apps qui contient le homebrew Pimp My Wii - Mettez votre carte SD dans votre Wii, et lancez la Homebrew Channel. - Depuis la Homebrew Channel, lancez Pimp My Wii. - Choisissez "Lancer le test et corriger les problèmes". - J'attire votre attention sur le fait que cette opération nécessite que votre Wii soit connectée à internet. Faites A pour initialiser la connexion et le test. - Faites ensuite A à tout ce que Pimp My Wii vous propose. - Faites les choses proprement, on est pas des bourrins. Alors on éteint pas la Wii tant que c'est pas fini. - Quand c'est fini, on peut attaquer la suite. - b) Si votre Wii n'est pas connectée à internet:
Tout ceci peut paraître long vu comme ça, mais en réalité toutes ces étapes sont très rapides (quelques secondes pour la plupart), donc ne vous découragez pas, ça va à une allure considérable. Mais je vous conseille de tout lire avant de suivre le tutoriel, ça vous aidera à mieux vous repérer lorsque vous passerez en pratique.
0a/ installation de iOS236
- si votre Wii n'est pas connectée à internet, téléchargez NUS Downloader pour Windows (cliquez ici) et utilisez-le pour prendre "IOS36 v3351" avec comme Title ID "0000000100000024" et l'option "pack wad" cochée. Vous devriez obtenir un fichier "IOS36-64-v3351.wad" - important : retirez toutes vos cartes mémoire Game Cube de votre Wii - si votre Wii n'est pas connectée à internet, copiez IOS36-64-v3351.wad à la racine de votre carte sd - téléchargez iOS236 ici : http://www.logic-sunrise.com/forums/files/file/2437-ios236-installer-v5/ (sinon il y a aussi l'ancien lien mais paraît-il qu'il est louche : http://uploadmirrors.com/download/0QEHVGAG/IOS236_Installer_v6.zip ) - extrayez le contenu dans "apps", de manière à avoir comme cheminement : "sd:/apps/IOS236/boot.dol" - lancez la homebrew channel et lancez iOS236 Installer - lisez le message et pressez la touche 1 - choisissez "Load IOS from sd card" - appuyez sur A pour lancer l'installation - appuyez sur le bon bouton pour certifier que vous n'êtes pas un pirate - appuyez sur n'importe quel bouton pour quitter
0b/ installation de d2x
- utilisez NUS Downloader pour télécharger les deux fichiers suivants : * IOS56 v5661 avec comme Title ID "0000000100000038" -> vous aurez le fichier IOS56-64-v5661.wad * IOS57 v5918 avec comme Title ID "0000000100000039" -> vous aurez le fichier IOS57-64-v5918.wad - prenez ces deux fichiers et collez-les à la racine de votre carte SD - téléchargez d2x : http://d2x-cios-installer.googlecode.com/files/d2x%20cIOS%20Installer%20v2.2.rar - mettez le dossier "d2x CIOS installer" dans "apps" sur votre carte SD - lancez d2x via la homebrew channel - choisissez d'installer avec l'IOS236 (normalement il devrait être choisi par défaut) - on va maintenant installer d2xv6 dans l'IOS248 en base 56 (pas besoin de comprendre ce que ça veut dire pour le faire), comme ceci : * pour l'installation, choisissez v6 (déjà désigné par défaut je crois) * choisissez 56 pour le cIOS de base * choisissez 248 pour le cIOS slot * il va vous dire qu'il y a un autre IOS ; vous pouvez "overwrite", c'est à dire enregistrer par dessus, sans problème * bouton A * bouton A une fois l'installation terminée - on va maintenant installer d2xv6 dans l'IOS247 en base 57, comme ceci : * choisissez v6 comme avant * choisissez 57 comme cIOS de base * choisissez 247 pour le cIOS slot * même blabla : sauvegardez par dessus * A * une fois fini, pressez B pour quitter
0c/ Installer les IOS 222/223 de Hermes
- Sautez cette étape. Si ça ne fonctionne pas, venez me voir et je vous dirai comment faire. Mais normalement ça devrait fonctionner sans. 1/ Installation de CFGCette étape est l'installation d'un loader, c'est à dire un homebrew (logiciel pour la Wii s'ouvrant depuis la homebrew channel) qui permet de lire des jeux, et notamment Project M. Pour ce tuto, on a choisi CFG (Configurable Loader), mais notez cependant qu'il en existe d'autres, comme USB Loader Gx ou Wiiflow. Si j'ai choisi CFG, c'est parce que c'est celui qui semble fonctionner le plus facilement pour Project M. Notez qu'USB Loader Gx fait très bien l'affaire et fonctionne même mieux chez certains.- télécharger CFG- dans l'archive, prenez tout le contenu du répertoire "inSDroot" (donc tout ce qu'il y a dans "inSDroot"), et mettez-le à la racine de votre carte SD - normalement, Windows va vous dire de fusionner le dossier "apps", faites "oui". - c'est presque fini La prochaine étape consiste à installer les codes de Project M sur votre carte SD et le .iso de Brawl sur votre support USB. Techniquement, une fois le tuto terminé, votre loader lira Brawl depuis votre support USB, et le "transformera" en Project M en lisant les codes présents sur votre carte SD.2/ Installation de Project M et lancement- Téléchargez une des deux versions (les différences sont expliquées dans le précédent tutoriel) : * Version complète* Version WiFi Safe ... et mettez le tout à la racine de votre SD (sauf GeckoOs -dans apps- qui ne sert à rien ici, enfin vous n'êtes pas obligé à moins de le vouloir en +). (Note : si vous préférez, vous pouvez utiliser PM Launcher)Ensuite vous devez prendre la copie de Brawl NTSC-U (que vous aurez bien sûr faite vous-même et pas obtenue sur internet illégalement ). Il s'agit d'un fichier .iso de presque 8Go. Je rappelle que si vous désirez jouer en ligne sur le nouveau online privé, il vous faudra d'abord le patcher. Une fois que vous avez votre .iso, il vous faudra le mettre sur votre support USB, soit en utilisant WBFS Manager, soit WBFS File. Ce sont donc deux méthodes différentes : Première méthode (conseillée) : - Formatez votre support USB en FAT32 avec un utilitaire dédié (par exemple EASEUS), c'est moins foireux que le truc de Windows. - Utilisez WBFS File. Ce logiciel peut convertir votre .iso en deux fichiers .wbfs et .wbf1 ... Pour cela, faites simplement glisser votre .iso sur l'icone de WBFS File. - Vos fichiers .wbfs et .wbf1 ainsi obtenus devront être placés dans un dossier nommé "wbfs" que vous créerez à la racine de votre disque dur. Par exemple, si votre disque dur USB s'appelle "D", ça donnera : "D:/wbfs/votre_jeu_brawl.wbfs" ... et : "D:/wbfs/votre_jeu_brawl.wbf1" - Notez que ceci vaut pour tous les jeux Wii, mais que seuls certains gros jeux comme Brawl seront en deux fichiersDeuxième méthode (moins conseillée) : - Si vous ne désirez pas utiliser un disque dur formaté en FAT32, mais un disque dur formaté en WBFS (à ne pas confondre avec NTFS), utilisez WBFS Manager afin de placer votre .iso sur votre disque dur. Ca fonctionne également. Je déconseille cette méthode généralement, mais c'est vous qui voyez. Si je conseille la première méthode, c'est tout simplement parce que votre disque dur restera en FAT32, ce qui permettra une utilisation beaucoup plus polyvalente. Par exemple, lire des jeux gamecube avec DIOS MIOS... Mais c'est un autre sujet. Si votre disque est déjà formaté en WBFS et que vous avez plein de jeux dessus, je comprendrais que vous ne vouliez pas le formater en FAT32, parce que ça impliquerait de tout transférer sur votre PC, formater, puis tout remettre... ce que j'ai fait personnellement, mais j'avais le courage.Une fois que vous avez mis votre jeu SSBB sur votre disque dur, il vous suffit ensuite de lancer CFG via la Homebrew Channel et de lire votre jeu via CFG en choisissant bien l'option "Ocarina" activée dans les options de CFG. Pour cela, suivez ces étapes : - Cliquez sur votre jeu depuis CFG (il sera nommé "RSBE", ou bien "Super Smash Bros Brawl", ça dépend). - Appuyez sur Y si vous avez une manette de Gamecube (bouton 1 sur la Wiimote je crois). - Faites "activer les codes (ocarina) : oui". Puis démarrez le jeu. - Ensuite, jouez Mewtwo. Ou bien un autre personnage si vous voulez, peu importe. Voilà, c'est fini.--- Pour toutes demandes d'aide concernant l'installation, vous pouvez y aller, ce sera un topic de questions.
Dernière édition par Vilain le Dim 11 Mar 2018, 11:53, édité 57 fois |
| | | Trekiros Smash Violent
Carrière de Smasheur Équipe: Smash'n-Frag
| Sujet: Re: [Tuto] Guide d'installation de Project M + topic d'aideVen 04 Oct 2013, 22:57 | |
| J'ai, genre, beaucoup l'impression que la version de iOS236 que tu link est un fake, on peut pas extraire et si on double clique ça lance une install d'au moins 3 logiciels de pub. En voici une vraie : http://www.logic-sunrise.com/forums/files/file/2437-ios236-installer-v5/
Failli chopper un virus avec ces conneries moi :C |
| | | Vilain Admin
| | | | Trekiros Smash Violent
Carrière de Smasheur Équipe: Smash'n-Frag
| | | | ZerOcarina Smash d'Améthyste
Carrière de Smasheur Équipe:
| | | | Vilain Admin
| | | | Vilain Admin
| Sujet: Re: [Tuto] Guide d'installation de Project M + topic d'aideJeu 10 Oct 2013, 12:53 | |
| Je suis presque sûr que ça vient du système de fichiers. À mon avis tu es en FAT32 ou en FAT, et c'est pas bon pour les jeux Wii (par contre, HS, pour les jeux NGC c'est ce qu'il faut je crois, enfin je me souviens plus). Je te conseille de formater ta clé au format WBFS à l'aide de WBFS Manager*, et d'utiliser ce même utilitaire pour transférer ton jeu. Pas besoin de le couper. * WBFS Manager : dispo iciOu bien tu le mets en NTFS et tu mets tes jeux avec un autre utilitaire, qui doit s'appeler WBFS Commander si ma mémoire est bonne... C'est une méthode plus moderne et qui peut se révéler pratique si tu veux te servir de ta clé pour d'autres choses (car en fait, j'ai oublié de dire que le WBFS n'est pas géré par Windows). Mais je connais moins ce procédé là alors si tu pars sur cette piste j'aurai du mal à t'aider. Dans tous les cas, pense à bien sauvegarder tes fichiers avant de formater. |
| | | ZerOcarina Smash d'Améthyste
| Sujet: Re: [Tuto] Guide d'installation de Project M + topic d'aideVen 11 Oct 2013, 22:40 | |
| Oui, c'était bien à cause du FAT32 ! J'ai tout fait, je vais essayer... *essaye* Bon déjà, le backup fonctionne ! C'est pas logique ça, d'habitude j'ai toujours un problème. Comme je m'y attendais, le jeu est en noir et blanc à cause de la télé je crois. Bon maintenant, j'essaie avec Project M. *essaye avec Project M* Saperlipopette ! Il me lance le Brawl normal hormis un ou deux détails : les vignettes des personnages et des stages sont belles et bien déplacées (avec ZSS, Sheik, Charizard, Squirtle, et Ivysaur qui ont une vignette chacune). Les textures n'ont pas changé du tout. Et je vais à présent imiter le narrateur à chaque début de match : "Three ! Two ! One ! BIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIP" Comme vous l'aurez compris, ça freeze Peut-être qu'en fait l'IOS je-sais-plus-quoi n'est pas facultatif. Mais j'essaierai tout cela demain, faudrait pas que cette journée devienne trop parfaite (mettre l'iso sur la clé était un fabuleux exploit pour moi) |
| | | Vilain Admin
| Sujet: Re: [Tuto] Guide d'installation de Project M + topic d'aideVen 11 Oct 2013, 22:49 | |
| Ou bien c'est que tu as eu un problème lors du transfert du hack sur la carte SD. C'est bizarre que tu n'es pas tout le hack, mais seulement le roster qui change. Sinon vire tes autres hacks, mais je pense qu'il y a peu de chance que ça vienne de là.
Et, ouais, essaye toujours avec l'IOS sus-cité pour voir. Sinon il y a aussi le 249 qui peut servir. |
| | | Vilain Admin
| | | | Vilain Admin
| | | | StarFox_9 Gros Smash
| | | | SquaLL05 Modérateur
| | | | Vilain Admin
| | | | StarFox_9 Gros Smash
| | | | SquaLL05 Modérateur
| Sujet: Re: [Tuto] Guide d'installation de Project M + topic d'aideVen 08 Nov 2013, 20:48 | |
| La version de P:M pour NTSC-U est la 2.6b Pour la NTSC-J, c'est la 2.6 tout court.
Donc je te conseille de trouver l'iso Américaine du jeu, pour en profiter pleinement, et pouvoir - selon tes envies - jouer en ligne contre les membres tels que moi.
Mais rien ne t'empêche d'utiliser le NTSC-J, il te suffiras de télécharger l'un des pack de ce lien.
NTSC-J: http://projectmjp.toypark.in/downloads.php Je crois que c'est le: 未改造Wii用 / 未改造Wii用(Wi-Fi) qu'il faut DL.
Et pour le NTSC-U, les liens sont ici: http://projectmgame.com/en/download |
| | | StarFox_9 Gros Smash
| | | | RyXyu Smash d'Adamantium
Carrière de Smasheur Équipe: No Team
| Sujet: cacaSam 09 Nov 2013, 13:26 | |
| J'ai un soucis avec Project : M depuis un moment. En jeu il m'efface tout seul les brstm, j'me retrouve avec un dossier vide de brstm, il me les efface pendant que je suis en train de jouer ce con. Y'a une explication ? |
| | | RyXyu Smash d'Adamantium
| Sujet: Re: [Tuto] Guide d'installation de Project M + topic d'aideLun 11 Nov 2013, 14:11 | |
| J'ai pire maintenant... Mon Project : M s'efface tout seul. J'était en train de jouer, je retourne sur le menu des personnages, plus de musique. Je retourne sur le menu principal, le menu custom est parti. Je revais en sélection des perso, toujours le roster de P:M, mais pas de musique custom. Je recommence en combat, et là...DK en T Pose. Puis freeze 1 seconde après le début du combat. C'est une carte SD de 1Go. C'est ça le problème ? |
| | | SquaLL05 Modérateur
| Sujet: Re: [Tuto] Guide d'installation de Project M + topic d'aideLun 11 Nov 2013, 14:32 | |
| Alors, un problème avec ta clé USB (Ton iso) ou ta SD ? Genre tu les as fait tomber... Sinon, essaye de re-DL le dossier de P:M ou au pire, une Iso. Par contre, je n'en ai aucune idée si la taille de la SD importe, il faudrait demander à Tuusuuki s'il à de tels problèmes, il à une SD de 1Go je crois |
| | | RyXyu Smash d'Adamantium
| | | | Contenu sponsorisé
| | | | | [Tuto] Guide d'installation de Project M + topic d'aide | |
|