Salut à tous, j'ai vu qu'il y avait pas mal de personnes (ceci est un mensonge, je dois être le seul) qui utilisent Dolphin pour émuler SSBB et donc Project M. Cependant pas mal de personnes ne savent pas comment jouer en ligne sur Project M. Ici vous saurez comment faire
(J'hésitais à mettre ce topic dans la partie Project M du forum, n'hésitez pas à déplacer si besoin est
)
J'ai repris le topic original (http://smashboards.com/threads/project-m-3-02-online-via-dolphin-netplay-full-setup-optimization-guide-redesigned.346700/) que j'ai traduis du mieux possible, si vous ne comprenez pas quelque chose ou si je ne sais pas écrire, vous pouvez le dire
Ce guide est à jour pour la version
3.02 de Project M.
CE DONT VOUS AVEZ BESOIN
- Une version NTSC de Super Smash Bros Brawl.iso [pas de lien/demande pour en trouver, vous devrez faire ça vous-même]
-
Project M 3.02 Iso Builder- Dolphin en version 4.0-648 ou 4.0-652 : https://dolphin-emu.org/download/list/dc-netplay/1/
- 7.2 GB d'espace sur votre Disque Dur (ou sur un Disque Dur Externe comme vous voulez :D)
CONFIGURATIONS
Config. Minimum (2 joueurs, 480p/60 FPS):
Processeur: Intel Core 2 Duo E8600 ou AMD Phenom X2 555
RAM: 2 GB DDR3
Carte Graphique: nVidia GeForce 8800 GT ou AMD Radeon HD 4770
OS (Système d'exploitation): Windows Vista 32-bit ou OS X 10.6 "Snow Leopard" 32-bit
Config. Recommandé (4 joueurs, 720p/60 FPS):
Processeur: Intel Core i5-2500K ou AMD Phenom X4 955
RAM: 4 GB DDR3
Carte Graphique: nVidia GeForce GTX 560 ou AMD Radeon HD 7850
OS (Système d'exploitation): Windows 7 64-bit ou OS X 10.9 "Mavericks" 64-bit
ETAPES
(Ca, c'est pour Project M en version "normale" (3.02), si vous voulez installer le Netplay Community Build, qui fait moins laguer en ligne, c'est en dessous)
Cliquez sur les images pour les voir en tailles maximales- Extrayez le .zip Project M 3.02 Iso Builder où vous voulez sur votre ordinateur.
- Placez votre iso de SSBB (NTSC je vous le rappelle) dans le dossier de l'Iso Builder.
- Lancez le builder (Build_ISO v3.1). Appuyez sur une touche pour continuer. Ensuite, sélectionnez les options dans cet ordre : 1-1-2-1. Une fois que vous avez sélectionnez ces 4 options, le logiciel devrait vous fair eun résumé des options choisies, vous devriez avoir ça : Project M, iso, KSBx-Custom, Yes. Si vous vous êtes trompé à un endroit, appuyez sur 2 et Entrée pour corriger votre erreur. Si ils sont bons, appuyez sur 1 et Entrée pour continuer. Maintenant, vous devrez attendez que le logiciel finisse de compiler tout ça, cela devrait prendre entre 10 et 45 minutes. Si vous obtenez une erreur en rapport avec cygwin.dll, ignorez-le et appuyez sur Ok, c'est normal.
- Une fois que le builder a fini de compiler tout ça, vous devriez obtenir un fichier nommé ProjectM_RSBEPM_K-sav.iso dans le dossier de l'Iso Builder. Ceci est votre Iso de SSBB avec Project M et vous êtes bon pour jouer avec !
- Maintenant, vous devriez vérifier que tout est bon. Pour ce faire, lancez winmd5 (qui se trouve aussi dans le dossier PM 3.02 Iso Builder) et recherchez votre iso de Project M (ProjectM_RSBEPM_K-sav.iso). Une fois fini, le code md5 devrait être 6c00d1da03cd256eb77066e628aad92d. Si le code n'est pas le même, vous devez refaire la compilation car quelque chose s'est mal passé.
Pour le Netplay Community Build :
- Netplay Community Build Tuto:
Grosso-modo, on fait exactement pareil que pour Project M version normale (il vous faudra cependant un petit peu + de place de libre sur votre ordinateur) :
CE DONT VOUS AVEZ BESOIN
- Une version NTSC de Super Smash Bros Brawl.iso [pas de lien/demande pour en trouver, vous devrez faire ça vous-même]
- Le
Netplay Community Build (il s'agit de la version 1.3)
- Dolphin en version 4.0-648 ou 4.0-652 : https://dolphin-emu.org/download/list/dc-netplay/1/
- 8.5 GB d'espace sur votre Disque Dur (ou sur un Disque Dur Externe comme vous voulez :D)
ETAPES
- Extrayez le .zip PM BUILD V1.3 où vous voulez sur votre ordinateur.
- Déplacez votre copie NTSC de SSBB dans le dossier de l'Iso Builder.
- Lancez le builder (fichier .bat). Appuyez sur une touche pour continuer. Tout est automatisé, vous n'avez plus qu'a laisser faire ^^
- A la fin de la création de l'iso, vous obtiendrez un iso nommé Project M Community, il s'agit de l'iso de SSBB avec Project M (version 3.02 évidemment) et le Netplay Community Build en version 1.3, vous voilà dorénavant (presque) parer pour jouer en ligne !
CONFIGURATION DE DOLPHIN
Faites en sorte que votre Dolphin ait les mêmes options que les images :
Cliquez sur les images pour les voir en taille maximaleAllez dans Options -> Paramètres de la Wiimote et désactivez toutes les Wiimotes, cela peut désynchroniser.
Allez dans Options -> Configuer... et copiez les configurations de ces images
Ensuite on s'attaque aux paramètres graphiques ! Allez dans Options -> Paramètres Graphiques, et encore ici, copiez les configurations présentes sur les images
Selon l'ordinateur que vous avez, vous pouvez avoir de meilleurs performances avec OpenGL qu'avec Direct3d et inversement. Faites des tests pour savoir lequel des 2 est le meilleur. Si vous utilisez OpenGL, faites en sorte d'activer le Hack de flux de vertex (Vertex Streaming Hack en anglais) dans l'onglet Hacks. La résolution interne peut être augmenté selon ce que peut supporter votre carte Graphique, ceci augmentera grandement la qualité de l'image. Si cela ne vous fait aucun, je vous recommande de l'augmenter.
- Version Texte:
Premièrement, allez dans Options->Paramètres de la Wiimote.
- Faite en sorte que toutes les Wiimote soit configuré en "Aucune". Cela causerait des desynchronisation (desyncs).
Maintenant, allez dans Options->Configurer... (ou cliquez sur Configurer en haut à droite).
- Dans Général, seul "Activer le double coeur" et "Activer le saut d'inactivité" devraient être cochés.
- Dans Interface, seul "Utiliser les gestionnaires de panique" devrait être coché.
- Dans Audio, soyez sûr d'utilisez "l'Emulation du DSP en HLE" et "XAudio2" en Moteur audio. Rien d'autre ne doit être coché.
- Dans Gamecube, mettez les 2 slots de carte mémoire à "Rien". Ca, c'est si vous voulez jouer à Melee au cas où. Faite en sorte que vous ayez "Contrôleur standard" de prit dans le port 1 et mettez le reste à "Rien" (à part si vous avez une autre manette de brancher).
- Dans Wii, décochez la case "Insérer une carte SD". Cela causerait des desyncs.
Maintenant, allez dans Options->Paramètres Graphiques (ou cliquez sur Graphismes en haut à droite).
- Dans Général, votre Moteur doit être soit Direct3D ou OpenGL. Le meilleur des 2 dépendra surtout de votre ordinateur, alors essayez les 2 et regardez lequel convient le mieux. Personellement, j'utilise OpenGL, si vous êtes comme moi, faites en sorte que "l'Hack de flux de vertex" est coché dans l'onglet Hacks.
- Cochez la case "Rendu dans la fenêtre principale". Le reste doit être décoché.
- Dans Améliorations, la Résolution interne doit être réglé sur Auto (taille de la fenêtre). Personellement, mon ordi est capable de fair etourner le jeu avec 4x la résolution native. Vous opuvez augmenter cette résolution jusqu'a que vous ayez des saut de frames. Anti-Aliasing et Filtrage anisotropique devraient être réglé sur Aucune et x1 pour des performances maximales. Mon ordi peut supporter l'AA à x4 et le FA à x16. Tout le reste doit être décoché. Effet de Post-processing sur "Aucun".
- Dans Hacks, cochez tout sauf Désactiver (dans la partie Copies de l'EFB), Décodeur de texture OpenCL, Désactiver Destination Alpha et Hack de flux de vertex (sauf si vous utilisez le Moteur OpenGL dans Général). Copies de l'EFB réglé sur Texture. Cache de Texture réglé sur Rapide.
- Dans Avancé, rien ne doit être coché.
JOUER EN LIGNE
(vous devriez jouer avec quelqu'un de votre région, avec quelqu'un avec qui votre ping n'est pas trop élevé)
Pour créer un Match- Clique-droit sur l'iso de Project M (7.2 GiB ou 8.5GB si vous avez le Community Build) et cliquez sur Host Netplay Game.
- Copiez l'ID en haut à droite de la nouvelle fenêtre affichée (cliquer sur Copy fait tout aussi bien l'affaire).
- Donnez cet ID à votre adversaire.
- Une fois que votre adversaire a rejoint votre partie, regardez le ping et ajuster votre Buffer en conséquence; le buffer est le nombre de frame de décalge qu'il y aura dans le jeu. Moins le buffer est grand, moins le décalage va être important mais il y aura plus de saut de frames (le jeu aura moins de temps pour vérifier l'input et l'envoyer aux autres joueurs).
Plus le buffer est grand, plus le décalage sera grand aussi, mais il y aura moins de saut de frames. L'idéal est entre 2 et 10; jouez avec des personnes jusqu'a 100 de ping maximum.
<35 ping = 2-4 buffer, 35-60 ping = 4-6 buffer, 60-100 ping = 6-10 buffer.
Pour avoir un buffer optimal, prenez le ping de votre adversaire et divisez-le par 15, le nombre que vous obtenez est votre buffer optimal.
- Lancez le jeu, ensuite, une fois arrivé au menu, changer la résolution du jeu dans le menu Options>Screen du jeu, et n'oubliez pas de désactiver les items ! Ensuite lancez un combat normalement, et votre adversaire sera en 2e joueur (ou + si vous avez un ou plusieurs manettes de votre côté)
Pour rejoindre un match- Allez dans Outils->Connect to Netplay.
- Collez l'ID que l'hôte vous a passé.
- Laissez l'hôte faire la configuration de Project M.
Jouer avec + d'1 joueur en tant qu'hôte- Allez dans Options->Configurer->GameCube
- Faites en sorte que soit connecter un autre "Contrôleur standard" dans le port 2 et/ou 3 et/ou 4.
- Si c'est vous qui créer le match, allez dans "Configurer les manettes" dans la fenêtre d’accueil et vérifiez que votre ami a un emplacement (C'est normalement "votre pseudo":1). Si c'est votre adversaire qui hôte la partie, il doit faire de même.
- FAQ:
Foire-Aux-Questions
Quel adaptateur de manette GC devrais-je prendre ? Et comment le configurer ?Je recommande vivement le Mayflash Dual-Port GC to USB adapter. Amazon et eBay le vendent aux prix les moins chers du marché. Voici un lien de ma manette gamecube que vous pouvez charger dans les paramètres de la manette sur Dolphin. Copiez-le dans C:\Utilisateurs\*votre nom d'utilisateur*\Documents\Dolphin Emulator\Config\Profiles\GCPad. Si l'un de ces fichiers n'existe pas, créez-le. Si vous voudriez le faire vous-même, voilà les paramètres :
Mon adversaire fait des mouvements bizarres et saute de la plate-forme, et il dit que je suis celui qui fait ça. Qu'est-ce qui se passe ?C'est une de-synchronisation. Grosso-modo, vous regardez tous les 2 un jeu différent. Ca peut être de votre faute, ou la faute de votre adversaire. Soyez-sûrs que toutes les Wiimotes et que l'option "Insérer une carte SD" soient désactivés. Si cela ne marche pas, alors il faut que le joueur fautif recréer son iso.
Je ne peux pas me connecter au Netplay ? Aussi, il n'y a pas d'option "Host Netplay Game" quand je fais clique droit sur un iso.Vous n'avez pas la bonne version de Dolphin. Vous devez avoir la version 4.0-648 ou 4.0-652. Vous pouvez trouver ces versions ici : https://dolphin-emu.org/download/list/dc-netplay/1/
Pourquoi est-ce que mon ordi n'arrive pas à faire tourner Project M en vitesse maximum ? J'ai tel CPU/tel GPUDolphin se base presque entièrement sur la vitesse de Single-Threading du CPU (Single-thread = Une commande à la fois). La plupart des CPU d'AMD ont de mauvaises performances pour le single-threading. Cependant, on ne peut pas comparer les performances demandées par les jeux PC avec celles de Dolphin, car le GPU est très important pour les jeux PC, mais ne l'est absolument pas pour Dolphin.
Comment est-ce que je peux augmenter les performances de Dolphin ? J'ai déjà changé tous les paramètres !Malheureusement, si tout changer ne change rien pour vous, les options que vous avez deviennent limité. A partir delà, vous pouvez par exemple overclocker votre CPU, ou en acheter un nouveau. (A ce propos ! Ce n'est pas dans la FAQ de base, mais si vous voulez en savoir + sur la configuration optimale pour Dolphin au niveau Hardware, vous pouvez aller poser vos question sur le forum officiel : https://forums.dolphin-emu.org/Forum-hardware ;) )
Doplhin est super lent sur mon ordinateur portable ? D:Essayez le guide de performance de Dolphin pour ordi portable. Et sachez que les portable destinés à un usage multimédia ne sont pas optimisés pour jouer. Le problème qui revient le plus souvent est que votre CPU chaffe trop, et donc ralentit pour pour pouvoir refroidir (ce qui réduit les performances). La plupart de ces CPU partagent ce problème avec les cartes graphiques des portables.
Ma manette ne marche pas ?Allez dans Options-> Paramètres de la manette Gamecube et configurez votre manette ici.
Que veulent-dire WC, EC, MW, EU ?West Coast, East Coast, Midwest, Europe, (Côte Ouest, Côte Est, Mid-Ouest et Europe) respectivement. Le mieux sera de jouer contre une personne de votre région pour éviter au maximum les pings.
Je suis sur Mac Essayez ça.
Et Linux ?Ça.
Après ça, vous êtes bon pour jouer en ligne à Project M, bon jeu !