Après quatre ans de travaux, le Royaume des Prouts est fier de vous présenter la première liste multi-rédactionnelle des meilleurs jeux vidéo EVER. Cette liste est la compilation de sept listes établies par les journalistes de sites et de magazines professionnels que voici :
Nous nous limitons aux listes de professionnels, afin que le classement reflète les avis de personnes qui ont une bonne culture vidéoludique, et aux listes suffisamment récentes pour ne pas désavantager les nouveautés. Chaque jour, nous dévoilerons un nouveau jeu du classement, avec un résumé et peut-être des vidéos. Si des gens sont intéressés pour écrire des fiches de jeux, qu'ils se signalent par MP.
N°100 ANOTHER WORLD
Alors qu'il travaille en pleine nuit sur son accélérateur de particule, la foudre s'abat sur le laboratoire du professeur Lester Chaykin. Celui-ci est alors téléporté sur une autre planète. Là-bas, il est mis en prison par les autochtones et il y rencontre un extra-terrestre avec lequel il s'échappe de sa cellule et qui l'aidera à retourner sur Terre. Sorti pour la première fois sur Amiga, en 1991, Another World est le jeu d'un seul homme, Éric Chahi, un jeune graphiste qui avait auparavant travaillé sur Les Voyageurs du temps de Paul Cuisset. On lui doit aussi bien les graphismes, que les programmes du jeu. Il s'inspira de jeux comme Prince of Persia, Karateka et Dragon's Lair, du film Star Wars ou encore des bandes dessinées de Richard Corben. À l'époque, le jeu marqua surtout pour ses graphismes en images vectorielles, qui en firent un des plus beaux jeux du moment. Réédité régulièrement depuis sa sortie, une nouvelle version devrait bientôt sortir sur iPad, preuve de son éternelle jeunesse.
Spoiler:
Attention, cette vidéo montre tout le jeu, du début à la fin.
EDIT de Crocadok: Attention aux doubles-posts, Francis. Et tu comptes tous les présenter ces jeux ? Dans tous les cas, c' est quand même intéressant.
Important: A partir du numéro 55, on vous propose chaque jour un indice sur le prochain jeu du top. On vous propose donc de faire partager vos suppositions sur le topic.
Lemmings est un jeu de réflexion sorti en 1991 sur Amiga entre autre mais également sur la plupart des supports de l'époque comme l'Amstrad CPC, l'Atari ST, le Commodore 64, la Megadrive, le Macintosh... Puis réédité ensuite sur diverse version pendant des années. La dernière version "Original" en date est celle du Playstation Store sorti en 2007.
C'est un jeu de gestion/réflexion ou le but est de déplacer les lemmings vers un portail pour avancer dans les 120 niveaux du jeu. Un concept simple mais accrocheur qui n'a pas pris une ride, c'est d'ailleurs toujours un plaisir d'y rejouer aujourd'hui. Une prise en main intuitive surtout sur les supports comportant une souris. Des musiques entraînante et parfois même singulière comme le fameux French Can Can (https://www.youtube.com/watch?v=SDbFbZCWhj4).
En bref, un jeu a faire dans votre vie de Gameur. Et en bonus un petite vidéo du jeu:
Quelqu'un pourrait m'expliquer si c'est soit une personne présente un jeu par jour, ou moins ou bien si le vioque est dans le royaume des prouts. Parce que à ce que j'ai compris, c'est que Francis et Proutovski (et Crazy ) qui postent, non ?
Francis a écrit:
Si des gens sont intéressés pour écrire des fiches de jeux, qu'ils se signalent par MP.
Francis présente des fiches, mais je me suis proposé pour en écrire quelques une par MP. Si vous souhaitez faire de même, il faut ce signaler par MP à Francis.
Dark Sky a écrit:
J'ai pas compri le principe.
Le principe est de faire découvrir des jeux cultes de toute génération au forum en essayant de faire un classement objectif (ce n'est donc pas l'avis de Francis ou d'une quelconque personne) basé sur l'avis des professionnels du jeu vidéo.
Ha ! La belle époque où on pouvait jouer Zidane, Barthez et Makélélé dans un jeu de foot ! En ce temps-là, la série de Konami dominait nettement son concurrent FIFA, grâce à son approche résolument arcade. Cet épisode marque une évolution importante dans la série, notamment en raison de son nouveau moteur graphique, de ses nouveaux angles de caméra, de l'amélioration de la précision du jeu de passe et à l'ajoute de la roulette et du sombrero. Pro Evolution Soccer 3 est également le premier jeu de la série à sortir sur PC.
Spoiler:
Dernière édition par Francis le Mar 17 Juil 2012, 02:45, édité 1 fois
Dans la liste des liens, il y a FHM ! Et FHM, normalement, c'est un magazine de mode ^^
Non, c'est un magazine masculin, qui traite donc de sujets d'hommes virils comme les jeux vidéo.
N°97 PUNCH-OUT!!
Pif ! Paf ! Pouf ! Voici le jeu de boxe le plus populaire à ce jour. Punch-Out!! est sorti en 1986 sur NES, il fait suite à un épisode sorti sur borne arcade en 1984. Le jeu consiste à faire évoluer un jeune boxeur, Little Mac, en ligue professionnel, afin de mettre K.O. le champion du monde en titre, Mike Tyson himself (dans la version originale). Punch-Out!! est encore un des jeux les plus célèbres de la NES. On peut y jouer dans Animal Crossing sur GameCube et le personnage de Little Mac apparaît en tant que trophée-aide dans Super Smash Bros. Brawl. Il eut une suite sur Super NES en 1994, Super Punch-Out!!, et une autre en 2008 sur Wii, simplement nommée Punch-Out!!
Sorti en 2002, d'abord sur Xbox, puis sur PlayStation 2, PC et GameCube, Splinter Cell propose d'incarner l'agent Sam Fisher, ancien commando de marine, dans diverses missions d'infiltration, en Géorgie, en Chine et en Amérique, dont le but est d'empêcher une troisième guerre mondiale entre les États-Unis et la Chine. Le jeu fit sensation grâce à son approche réaliste du jeu d'infiltration, à l'opposé de son principal concurrent Metal Gear Solid. Celle-ci se faisait sentir tant dans son gameplay très apprécié pour ses interactions avec les PNJ, que dans son scénario auquel à collaboré le célèbre écrivain américain Tom Clancy, auteur d'À la poursuite d'Octobre Rouge. Tom Clancy's Splinter Cell est le premier jeu d'une longue série d'Ubi Soft. Lui succéderont, sur la même génération de console, Pandora Tower en 2004, Chaos Theory en 2005 et Double Agent en 2006 (également sorti sur Xbox 360 et PS3, et sur la génération suivante, Conviction en 2010 et bientôt Blacklist qui devrait paraître en 2013. Une version en haute définition de l'épisode original est sorti en 2010 sur PlayStation 3.
Très inspiré par le GuitarFreaks de Konami, le concept du jeu d'Harmonix est simple, avec une guitare en plastique, il faut appuyer au bout moment sur les touches qui défilent à l'écran. Guitar Hero donna un élan inattendu au jeu musical pendant la deuxième moitié des années 2000. En plus des suites de Guitar Hero, de nombreux jeux du même genre firent leur apparition et eurent eux-aussi beaucoup de succés. Mais en 2011, en raison des mauvaises ventes des derniers épisodes, l'éditeur Activision décida d'abandonner la série.
Geometry Wars est une série de jeux vidéo créée par Bizarre Creations et éditée par Microsoft Game Studios, débutée en novembre 2003. Chaque titre de la série est un shoot them upmultidirectionnel de type manic shooter au style graphique géométrique qui rappelle les certain jeu d’arcade ou certaines consoles comme par exemple la Vectrex.
Geometry Wars est à l'origine un mini-jeu intégré à Project Gotham Racing 2. Une version complète est publiée sur Xbox Live Arcade sous le nom de Geometry Wars: Retro Evolved en novembre 2005, où il connaît un immense succès. Le jeu est adapté sur téléphone mobile en 2006 et porté sur Windows XP et Vista en 2007. Une version Wii et Nintendo DS est publiée en novembre 2007 sous le nom de Geometry Wars: Galaxies. Et celui dont-on parle est Geometry Wars: Retro Evolved 2 est publié sur Xbox Live Arcade en juillet 2008 .
Geometry Wars: Retro Evolved 2 est sorti sur Xbox Live Arcade. Le principe de base est le même que pour le premier épisode, néanmoins, des nouveautés sont apparues. Notamment, la refonte du système de multiplicateur de score : à chaque fois qu'un ennemi est abattu, il libère un nombre déterminé de gemmes de multiplicateurs, qui sont de tout petits losanges verts : le joueur doit passer dessus afin d'augmenter son coefficient multiplicateur pour augmenter son score. Mais surtout Geometry Wars Retro Evolved 2 voit apparaitre le mode multijoueur qui est particuliérement apprècier par les gamers , jouable sur les 6 modes de jeu, en "coopération" (un score pour tous les joueurs) ou en "bataille" un score pour chaque joueur. À l'exception du mode Pacifisme, deux joueurs peuvent s'occuper d'un même personnage : à ce moment-là, l'un tire et l'autre se déplace. Ce jeu possède aussi 6 modes de jeu différents : Limite : Le joueur dispose de vies illimitées, mais n'a que 3 minutes pour essayer de battre son meilleur score. L'objectif est donc de mourir le moins souvent possible, afin de gagner de précieuses secondes. Roi : Le personnage n'a le droit de tirer que dans des "zones" qui sont des cercles (il y en a toujours 3), et les ennemis ne peuvent pas rentrer dans ces zones. Néanmoins, au bout d'un certain temps, ces zones se rétrécissent jusqu'à disparaitre. Le joueur n'a qu'une vie. Évolué : C'est le mode qui était déjà dans le premier épisode, à savoir une durée illimité mais un nombre limité de vies. Pacifisme : le joueur ne peut pas tirer dans ce mode et doit passer dans des portails (dont les extrémités sont mortelles) pour tuer les ennemis dans un rayon proche. Le joueur n'a qu'une vie. Vagues : Des vagues de triangles orange apparaissent progressivement et le joueur ne dispose que d'une vie. L'objectif est d'éliminer entièrement une vague avant qu'une nouvelle vague arrive. Séquence : Le joueur doit venir à bout de 20 tableaux, de plus en plus compliqués. Le joueur dispose au départ de 3 vie et de 3 bombes.
Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty (MGS2) est un jeu vidéo d'action-infiltration dirigé par Hideo Kojima. Le jeu a été développé par Konami Computer Entertainment Japan et édité par Konami en novembre 2001 sur PlayStation 2. Il s'agit du quatrième opus de la série Metal Gear : il fait suite à Metal Gear Solid (1998) tandis que Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots (2008) en constitue la suite directe. Sons of Liberty connaît un succès public et critique, avec plus de 7 millions d'exemplaires de jeu vendu à travers le monde. Une version étendue du jeu, Metal Gear Solid 2: Substance, est commercialisé en 2002
Le thème central de Metal Gear Solid concernait le processus de l'évolution du point de vue de la génétique : le clonage, la sélection naturelle. Comment échapper à ses entraves, à sa destinée génétique ? Metal Gear Solid 2 traite la question dans son versant culturel : la mémétique. Comment ce qui n'est pas génétique est transmis aux générations futures et quelle influence le traitement numérique de l'information peut avoir sur ce processus ? Par ailleurs, le récit aborde des questions philosophiques relatifs à la liberté, notamment la notion de libre arbitre, et en tire un parallèle avec l'action ludique.
Metal Gear Solid 2 est un jeu d'action basé sur le concept d'infiltration. Le gameplay apporte divers innovations qui repoussent les limites du genre. Les développeurs ont notamment particulièrement soigné l'intelligence artificielle des ennemis. L'un des aspects notoires du système de jeu est, qu'en dépit du cadre guerrier du jeu, il laisse toujours au joueur le choix de la non-violence, voire l'incite à cette option3. Il est ainsi possible de terminer le jeu en ne tuant quasiment aucun personnage. Lors d'une première partie, 15 à 20 heures de jeu sont nécessaires pour finir le jeu, mais 4 à 5 heures sont en fait constituées de cinématiques et de dialogues « par codec ».
Metroid Prime est un jeu basé à la fois sur les genres de l'action-aventure et du tir à la première personne, sorti en 2002 sur GameCube. Il a été développé par les texans de Retro Studios et édité par Nintendo. Dans Metroid Prime, comme dans les autres épisodes de la série, le joueur incarne la chasseuse de prime Samus Aran :ssbzerosuit: . Celle-ci, en voulant venir en aide à un vaisseau de pirates de l'espace dont l'équipage avait été attaqués par les sujets d'expérience génétique, perd son équipement dans l'explosion du vaisseau. Elle part alors sur Tallon IV pour retrouver les pièces de son armure :ssbsamus: , puis à la recherche d’artéfacts Chozo augmentant les capacités des organismes qui y sont exposés. Avec Metroid Prime, Nintendo et Retro Studios ont voulu une refonte complète de la série, auparavant orientée plate-forme et action. Par la même occasion, les développeurs ont inventé ce que beaucoup considèrent comme un genre à part entière, le first-person adventure. Le gameplay consiste à diriger un personnage à la première personne, pour tirer sur des ennemis, résoudre des énigmes et sauter plate-formes en plate-formes. Metroid Prime a connu deux suites directes, dans la même veine, ainsi qu'un épisode sur Nintendo DS dénommé Metroid Prime : Hunters.
Tomb Raider est un jeu d'action-aventure développé par Core Design et et édité par Eidos, sorti en 1996 PlayStation, Saturn, PC et Mac. Il propose d'incarner l'archéologue Lara Croft à la recherche de trésors au Pérou, en Grèce et en Egypte. Son gameplay est une suite de résolutions d'énigmes, de combats aux armes à feu et de phases de plate-forme. Tomb Raider est une des franchises les plus populaires auprès du grand public. Le jeu a connu sept suites et deux adaptations au cinéma dans lequel le personnage principal est incarné par Angelina Jolie.
Megaman 2 est un jeu d'action-plate-formes, édité par Capcom et sorti en 1988 sur NES. Megaman, appelé Rockman au Japon, est un robot de combat créé par le professeur Light pour combattre le professeur Wily. Il est devenu au fil des années la mascotte de Capcom et ses aventures ont été déclinées dans nombres de jeux. En effet, en plus des dix épisodes que comptent la série classique, Megaman apparaît dans cinq épisodes d'une série dérivée sur GameBoy, dans les RPG Megaman Legends et Megaman Battle Network et dans les quatre épisodes de Megaman Zero, sans compter quelques jeux sur Arcade ou GameGear, et les huit épisodes de Megaman X dont le héros est, je vous le donne en mille, son collègue Megaman X. Megaman 2 est de loin le plus populaire d'entre tous.
Resident Evil est un jeu de survival-horror, édité par Capcom et sorti sur PlayStation en 1996 et sur Saturn et PC en 1997. Resident Evil nous met dans la peau d'un agent de l'équipe Alpha des S.T.A.R.S., une unité d'élite spécialisée dans les interventions périlleuses et musclées, Jill Valentine (mode facile et normal) ou Chris Redfield (mode difficile). Ces derniers sont chargés de retrouver les membres de l'équipe Bravo, disparus alors qu'ils enquêtaient sur une mystérieuse série de meurtre dans la petite ville de Racoon City. Évoluant dans un manoir rempli de zombies et d'animaux génétiquement modifiés, le joueur doit résoudre des énigmes et survivre dans ce milieu hostile. Au cours de l'aventure, il découvrira les activités malfaisantes de la société multinationale de recherche pharmaceutique, Umbrella Corporation, que l'on retrouvera dans tous les épisodes de la série. Resident Evil a connu quatre suites directes, plus un épisode un peu à part (Code Veronica), un prequel (Zero), deux remakes (Rebirth et Deadly Silence) et plusieurs épisodes dérivés (Outbreak, Umbrella Chronicles, etc.). Un sixième épisode est en préparation et devrait sortir en novembre prochain. La franchise a également été utilisée pour cinq films mettant en vedette Milla Jovovich et deux films d'animation.
Sam & Max est une série de Point and Click/aventure mettant en scène Sam le chien et Max le lapin pour résoudre des enquêtes plus ou moins loufoque.
Le première épisode, Sam & Max: Hit the Road est sorti en 1993 sur PC puis 2 ans plus tard sur Mac. Le jeu est édité et développer par LucasArts, le célèbre studio dirigé par George Lucas (le réalisateur de StarWars et Indiana Jones entre autre) et renommé pour ses jeux d'aventures comme Monkey Island, Day of the Tentacle... Le principe est donc simple, ce déplacer dans le monde en interagissant avec les personnages/objets du décors dans le but de résoudre les énigmes. De nombreux épisode sont sorti ces dernières années sur de multiples plateformes même s'ils sont moins renommé.
Final Fantasy Tactics est un jeu vidéo de rôle tactique, développé par Square (devenu depuis Square Enix), sorti sur PlayStation le 20 juin 1997 au Japon et le 28 janvier 1998 en Amérique du Nord. Ce jeu fait partie de la série Final Fantasy ; c'est un épisode « hors série » parce qu'il s'inscrit, à la différence des autres opus, dans la catégorie des jeux de rôle tactique. L'homme responsable du projet et du scénario est Yasumi Matsuno, un ancien membre de la société Quest, qui réalise son premier projet avec Square.
L'histoire du jeu se déroule dans le monde d'Ivalice. Elle est centrée sur un conflit, nommé « la Guerre des Lions », qui s'engage entre deux familles de nobles qui convoitent le trône du royaume. Le scénario suit les aventures de Ramza Beoulve, un jeune apprenti chevalier, souhaitant tout mettre en œuvre pour rétablir la paix sur le continent.
Plusieurs jeux ont repris, par la suite, le monde d'Ivalice de Final Fantasy Tactics, comme par exemple Vagrant Story et Final Fantasy XII, sortis respectivement en 2000 et 2006. Un spin-off est également sorti en 2003 sur la Game Boy Advance de Nintendo, intitulé Final Fantasy Tactics Advance. Ce dernier a connu une suite en 2007 sur la Nintendo DS : Final Fantasy Tactics A2.
Univers : Final Fantasy Tactics prend place dans un monde imaginaire du type médiéval-fantastique. L'histoire se déroule dans le royaume d'Ivalice, une péninsule rattachée au continent par l'Est de son territoire. Sa géographie est très hétérogène, elle se compose de montagnes, de plaines, de forêts et de déserts. Ivalice est essentiellement peuplée par des humains. Cependant, de nombreux monstres vivent dans les régions reculées où la population humaine reste faible. La magie prédomine le pays, mais des ruines et des reliques indiquent que dans le passé, la civilisation reposait sur les machines, comme des ballons dirigeables et des robots.
Système de jeu : Final Fantasy Tactics propose deux phases de jeu distinctes : un mode exploration et un mode combat. La phase d'exploration se déroule sur une carte en deux dimensions. Les déplacements sur la carte du monde permettent au joueur de circuler entre les différents lieux du jeu, représentés par des points de couleurs : bleu pour les villes, châteaux et forteresses, vert pour les endroits où des combats et une partie de l'intrigue peuvent se déclencher, et rouge pour les lieux liés au scénario principal du jeu. Ces divers emplacements sont reliés entre eux et se dévoilent au fur et à mesure du jeu.
Spoiler:
Dernière édition par supersalut64 le Mer 01 Aoû 2012, 15:07, édité 1 fois
Civilization II est un jeu de stratégie au tour par tour développé et édité par MicroProse, et originellement conçu pour ordinateur. Brian Reynolds en est l'auteur principal, mais Douglas Caspian-Kaufman et Jeff Briggs participèrent aussi à sa réalisation. Bien que faisant partie de la série de jeux Civilization, ni Sid Meier, le créateur de la série, ni Bruce Shelley, qui l'assista pendant l'élaboration du premier volet, Civilization, ne furent impliqués dans le développement de Civilization II. La première version de Civilization II sortit le 29 février 1996, mais était alors uniquement disponible en anglais et pour PC/Windows. Suscitant l'intérêt de joueurs à travers le monde entier, le jeu fut d'abord traduit en plusieurs langues. La version française fut commercialisée en 1997. Recueillant un succès toujours grandissant auprès du public, Civilization II fut ensuite porté à la PlayStation et au Mac, et respectivement édité par Activision et Mac Play sur ces nouvelles plate-formes. Le jeu fut parallèlement enrichi par plusieurs extensions officielles et de nombreux correctifs. Finalement, en 2002, Civilization II fit l'objet d'une remise à niveau importante par Atari, actuel propriétaire de la franchise. Cette mise à jour visa principalement à assurer la compatibilité du jeu avec les systèmes d'exploitation que Microsoft avait édité entre temps, notamment Windows Me et Windows XP.
Résumer : Civilization II place le joueur à la tête d'une nation virtuelle, en compétition avec un maximum de six autres civilisations qui coexistent toutes sur la même carte, contrôlées par l'ordinateur, dont le comportement est modulable par l'intermédiaire de niveaux de difficulté, ou par d'autres joueurs humains dans les versions multijoueurs du jeu. En tant que chef d'État, il devra faire prospérer son empire sur les plans économiques, scientifique, politiques, militaires et diplomatiques, et dans chacun de ces domaines, il sera amené à prendre un certain nombre de décisions qui influeront souvent sur le résultat final de la partie. Dans Civilization II, la victoire peut-être atteinte de deux manières, concept relativement novateur à l'époque. Ainsi, la victoire militaire s'obtient lorsque tous les empires concurrents ont été conquis ou détruits, tandis que la victoire scientifique s'obtient en atteignant le seuil technologique nécessaire à la fabrication d'une navette spatiale et en étant le premier à l'utiliser pour atteindre l'objectif ultime, le système d'Alpha Centauri, qui a d'ailleurs inspiré Sid Meier dans le développement d'une suite du jeu, Alpha Centauri. Si aucun de ces objectifs n'est rempli avant la date butoir, la civilisation comptabilisant le plus de points remporte la partie, les points étant calculés à partir de divers accomplissements nationaux, tels que la population totale ou le nombre de merveilles.
Race Driver: GRID (ou GRID en Amérique du Nord) est un jeu vidéo de course de la série TOCA sorti le 30 mai 2008 en Europe. Disponible sur PlayStation 3, Xbox 360 et Microsoft Windows, ce jeu est la suite directe de TOCA Race Driver 3. Il a été développé et édité par Codemasters. Il existe une version Reloaded sur Xbox 360 et PS3 avec un code pour pouvoir avoir la pack 8-Ball gratuitement.
GRID prend de nombreux éléments des TOCA ( Touring Car de Codemasters ) et mélange conduite arcade et simulation. On y retrouve des courses rapides, des courses d'endurance, des séances de dérapages contrôlés, etc., le tout avec 43 véhicules différents dans des circuits au Japon, aux États-Unis, en France, en Allemagne, en Italie, … La gestion des dégâts permet un certain réalisme, bien que les voitures résistent bien mieux que dans la réalité.
Un nouvel élément de gameplay apparait, le flashback. Celui-ci permet au joueur de stopper le temps et de revenir 10 secondes plus tôt au maximum, dans le passé. Tout l'intérêt est ainsi de pouvoir annuler une action désastreuse de la part du joueur (virage mal négocié, accident, etc.). Ce flashback est limité en nombre d'utilisations, suivant la difficulté choisie. Bien que très originale dans un jeu de course, cette idée a déjà été utilisée dans d'autres jeux, tels que Prince of Persia : les Sables du temps. Le mode carrière (solo) met le joueur a la place d'un pilote professionnel qui doit gagner des courses pour créer une équipe avec les récompenses. L'argent permet d'acheter de nouvelles voitures plus performantes, et d'embaucher un équipier.
Spoiler:
Dernière édition par supersalut64 le Sam 04 Aoû 2012, 13:07, édité 1 fois