Le fameux jeu mystère de la table ronde.
Je résume en plusieurs points.
- Nouvelle licence par Intelligent Systems
- Prévu pour 2015
- Ca se passe à Londres dans une ambiance steampunk. Y a notamment un mec qui se balade sur une moto à vapeur. Et un pont de vapeur sur la Tamise...
- ... sauf que les ennemis sont des aliens
Source :
Nintendo World ReportOn en sait peu, mais le journaliste a l'air de dire que l'univers ressemble à celui des comics et que ça lui rappelle "EBA" (?).
La direction artistique est de Takako Sakai. Apparemment dans le jeu Lincoln a créé un département de recherche pour combattre les extra-terrestres. Avis perso : ça m'a l'air barré. Le style artistique ressemble aux comics américains.
Le jeu est produit par Hitoshi Yamagami, qui a bossé sur Fire Emblem et Advance Wars notamment. Il s'agit d'un jeu d'action de type TPS, mais orienté stratégie (et non d'un jeu de stratégie pure).
D'un point de vue gameplay, plus de précisions (en vrac) :
- Vue à la troisième personne (TPS), et le stylet sert pour viser avec les armes à feu ; mais le gameplay est en tour par tour ; ça ressemblerait donc à Valkyria Chronicles. Les mouvements sont limités par une jauge de "fumée" qui représente les "points d'action", qui diminuent lorsqu'on attaque par exemple. Il y a aussi des "unités de temps", qui détermine le nombre et la vitesse des personnages, si j'ai bien compris. Aussi, une phrase que j'ai pas compris : [If you are spotted while exploring, your move (steam consumed) is locked in.]
- Globalement, les développeurs ont imaginé ce jeu en pensant que les TPS et les tactics impliquent les mêmes stratégies pour résoudre les problèmes, dans le fond. C'est donc un mélange des deux. Similaire à FE et AW, mais différent, car il y a de l'action, et qu'on utilise la vue en TPS pour voir la carte sous tous ses angles.
- Les développeurs étaient partis sur l'idée de mettre la map sur l'écran du bas mais finalement ils ont décidé de l'utiliser pour une approche TPS afin de renforcer l'immersion
- Les cartes ont une certaine verticalité, contrairement à celles des tactics habituels. En hauteur, on a l'avantage (logique).
- L'univers steampunk sert le gameplay, il aide le joueur. Par exemple des tuyaux de fumée servent à guider le joueur vers les objectifs.
- Deux personnages jouables dans la démo. Les perso ont des caractéristiques propres qui sont liées à leur apparence. Une équipe peut en contenir quatre au total, il faudra la former de manière intelligente afin de réussir.
- Il y a des pièces sur la map. On peut aussi collecter des objets et des armes. Mais il n'est pas possible de "grinder" pour battre un ennemi fort, il faut créer une équipe idéale et équilibrée. Aussi, les développeurs disent qu'il n'y a pas besoin d'être bon en maths pour adorer ce jeu. Il est aussi dit qu'il y a beaucoup d'améliorations d'armes, mais pas d'armes surpuissantes. Il y a aussi des armes principales et des "subweapons" (armes secondaires ?)
- Les ennemis, qui sont des aliens, sont capables d'utiliser des armes et des machines, exactement comme les héros.
- Il y a une fonction, "overwatch attack", qui permet d'attaquer pendant le tour adverse. Il est possible d'assommer les ennemis en dépensant de la fumée, mais il faut de la chance. Il y a un délais pendant cette attaque, donc l'ennemi peut réagir s'il est prudent.
Pour l'univers :
- Le personnage principal s'appelle Henry (
), c'est un blanc, nous précise le journaliste. Il y a aussi ses potes : John, le noir avec un bob sur la tête, un lion qui s'appelle "Lion", et sa copine la femme blanche qui s'appelle "The Fox". Tout cela figure parmi les précisions des journalistes.
- Les comics Silver Age ont été une grande source d'inspiration, de même que Jack Kirby et Mike Mignola. L'imagerie de ces artistes a inspiré le jeu.
- Les artworks présentent des armes avec des motifs d'animaux dessus.
- Globalement les journalistes trouvent que ça ressemble à une interprétation japonaise de Jack Kirby
- Cependant les aliens sont inspirés de l'univers de HP Lovecraft. Ils ont aussi un look un peu "de glace".
D'autres trucs en vrac :
- Il y a des coups spéciaux pour chaque personnage. Henry a un aigle par exemple, et son coup s'appelle "Eagle Strike". Ce dernier a un style très américain, à un point "absurde" d'après le journaliste.
- Un des personnages a une queue de lion (super
)
- On peut sauvegarder à des points de sauvegarde. Il y a trois fichiers de sauvegarde. Les points de sauvegarde servent à se soigner. Et avec des "médailles" (je pense que c'est les pièces), on peut acheter des objets, en dehors des batailles. Les développeurs précisent qu'il sera impossible d'en acheter en DLC sur l'eShop...
Et maintenant, le questions/réponses :
Q : Le jeu se passe à Londre ? Mais il y a Abraham Lincoln ?
R : Londres est le point de départ de l'aventure, à une époque où l'Empire britannique était le plus grand. Et ensuite les aliens attaquent. Le steampunk va bien avec Londres. Mais ensuite le joueur est amené à voyager, aux Etats-Unis notamment.
Q : Votre jeu, ainsi que Splatoon, sont des jeux de tir. Est-ce un parti pris conscient de Nintendo ?
R : Pas vraiment. Ils ont prototypé une idée, et ça avait l'air bien. Nintendo of America note que que les jeux de tir sont accessibles, d'après les retours des joueurs.
Q : Le Japon a des figures historiques [larger than life]. Pourquoi se baser sur l'Histoire occidentale ?
R : [rien capté à cette question et à sa réponse donc je passe}
Q : A propos de la musique rock. Pouvez-vous nous parler du compositeur/style ?
R : C'est Hirano, le compositeur de la musique de Advance Wars. Il y a des instruments de type cordes frottées du XIXe siècle mélangés avec du rock, afin de faire "steampunk". La musique est dynamique afin de refléter le danger etc.
Q : Comment est traitée la mort dans le jeu ? Est-elle permanente (comme dans FE) ?
R : Il n'y a pas de mort permanente. Ce n'est pas un jeu qui repose sur des personnages individuels, ça repose sur des équipes. Ca ne fonctionnerait pas si on pouvait perdre des personnages. On peut les faire revivre sur la map en utilisant des médailles.
Q : Est-ce qu'il y aura un online ?
R : Oui, multijoueur et multijoueur en ligne, mais pas de détails pour le moment.
Q : Combien y a-t-il de personnages ?
R : On ne peut pas en parler pour l'instant.
Q : Est-ce que Amiibo sera compatible ?
R : C'est pas une mauvaise idée, on va y réfléchir.
Q : Il y a des similarités avec Valkyria Chronicles... Ca vous a inspirés ?
R : Certes, notre "lead developper" aime ce jeu, mais ça n'était pas une source d'inspiuration. C'était un tactics, pas vraiment un shooter. Nintendo & Intelligent Systems veulent créer une expérience de jeu de tir qui est partie intégrante du gameplay, et non une façade.
Q : Est-ce que c'est à cause de ce jeu qu'on n'a pas eu de nouveau Advance Wars ?
R : Nononononon. On pense toujours aux prochains Advance Wars et Fire Emblem. On révélera des infos plus tard quand ils seront prêts.
Q : Est-ce que ça a impacté le développement de FExSMT ?
R : Nononononon. Ils sont sur le calendrier.
Ensuite, ils ont montré une nouvelle cinématique qui ressemblait encore plus à des comics.