Aiai (Super Monkey Ball. Nintendo Game Cube) SEGA:Episode concerné : le 1er car je n'ai pas joué aux autres.
A la manière de Sonic, il a un style à la fois simple et original, il est rapide et laisse envisager un Gameplay assez "répétitif" mais attirant mine de rien!
A l'instart de son jeu d'origine, il resterait dans sa boule et se déplacerait en la faisant rouler mais attention à ne pas se laisser emporter par sa rapidité car au bout du compte, plus vous irez vite, plus il glissera et prendra du temps à changer de direction!
Rapidité : à mi-chemin entre Falcon et Sonic!
Durée de vie : il est très léger donc partirait assez vite dans les airs mais en contre-partie ne monterait pas non-plus à une vitesse phénoménale en pourcentage pour autant puisque sa boule le protège partiellement! Il aurait une montée de pourcentage restant dans la moyenne bien évidemment mais disons qu'il y aurait un léger 'décalage' entre la portée de ses envolées et la progression de son pourcentage! Une légère faute de 'crédibilité' volontaire dirons nous! Ca change rien à sa durée de vie évidemment mais ça lui apporte une originalité!
Puissance : il est petit et faible en lui-même mais comme sa boule emplifie ses coups, il ferait bien du dégat!
Design : je n'aime pas sa gueule avec ses yeux marrons, (On dirait un choco BN
) je favoriserai donc le look tradi avec ses yeux noirs!
Gameplay : il serait majoritairement basé sur son côté rapide et bouboule comme Sonic une fois encore mais il y a matière à tirer par rapport aux mini-jeux disponibles dans le jeu! (dsl pour l'effet répétition mais comment tourner la phrase autrement?
)
Attaques normales :A : Coup de poing avec gant de boxe à ressord (référence au mini-jeu de combat)
A répêté : C'est un simple coup, inutile d'appuyer sur A à l'infini
A côté : Gant un peu plus gros et ressord un peu plus long (dans le mini jeu, il y a des bonus qui soient agrandissent le gant soit allongent le ressord)
A bas : le stick baissé, Aiai est assis les mains à terre, le bouton A déclenché, il force sur ses mains à terre et pousse ses 2 pieds contre sa boule ce qui la tend d'un petit centimêtre sans qu'elle bouge pour autant! Le joueur se trouvant à proximité est faiblement touché!
A haut : aiai saute en donnant un coup de crâne dans sa boule sans que celle-ci bouge mais elle se tend d'un petit centimêtre vers le haut. Faible dégat également
A en pleine course : Une charge roulée boulée de ce qu'il y a de plus classique! Quand il toucherait l'adversaire, il gagnerait des bananes tout comme Mario gagne des pièces avec son Recovery.
Attaques aériennes:haut + A : En plein saut, Aiai déclenche les ailes de sa boule ou ouvrant cette dernière ce qui a effet "tranchant" pour la personne à proximitée. A l'instart du parachute de M.G&W, cette attaque permet de planer un très faible laps de temps! Cette attaque est tirée du mini-jeu du deltaplane
haut + A avant : Une charge roulée boulée mais en l'air? gagne des bananes également
haut + A arrière : idem (coup et bananes)
haut + A bas (pas le groupe de musique hein!) : reste 1/2 seconde en l'air en agitant bras et jambes (Tel un toon qui fait du surplace avant de tomber) et cri (comme dans Super Monkey ball quand il tombe dans le vide) et tombe lourdement au sol, gros dégat pour celui qui se trouve là mais comme précédemment dit: en contre partie, cest facilement évitable puisqu'il reste un petit laps de temps en l'air! Attention! Attaque irattrapable! Donc, à éviter d'effectuer dans le vide!
haut + A haut : Aiai propulse davantage à coup de pied en l'air et tête en bas, sa boule vers le haut. Attaque assez puissante!
Attaques Smash:Smash côté : Aiai frappe sa boule avec un club de golf, plus le coup est chargé, plus le persos touché part loin, la puissance du coup dépend aussi du type de club employé par Aiai (c'est totalement aléatoire). Ce coup peut selon la puissance vous éjecter vous-même à quelques centimêtre ce qui n'affecte ni votre adversaire ni vous-même car en tombant, vous ne ferez que roulez, chose que vous faîtes de longue en vous déplaçant donc, pas de laps de temps, vous pouvez continuer votre course directement après le coup
Smash bas : Tel une souris dans sa roux, Aiai fait du sur place en courant à fond et de ce fait marrave le sol, la poussière s'y dégageant peut légèrement blesser quelqu'un de faiblement éloigné. La personne vraiment proche elle, est attirée sous la boule de Aiai et se fais ratatiner l'estomac!
Smash haut : Coup de crâne similaire à l'attaque normale
A haut mais en plus puissant et en faisant sauter la boule par la force du coup
Attaques spéciales:B-neutre : Charge Ball: A la manière de Rondoudou, la boule se roule sur elle-même en maintenant. Le B laché, elle prend l'apparence d'une boule de billard ou de Bowling (aléatoire) et fonce sur le 1er obstacle venu! Attention, aucun saut, autre attaque ou changement de direction n'est possible durant la charge! Seul l'annulation avec le bouton B ou le contact avec un obstacle peut interrompre la course! Une fois l'obstacle touché, la boule reprend son apparence normale et arrête sa course mais sous l'effet du choc avec l'obstacle effectue un rapide et mini-salto arrière et tombe au sol 1/2 seconde ce qui le handicape ce petit laps de temps puisque peut se faire tapper! Une des rares attaques qui mettra en doute sa rapidité! Chargé à fond, ce coup vous fera de gros gros dégats!
B côté : Accélérateur: Un accelerateur flêché (tiré du mini-jeu de courses) apparait brièvement sous vos pieds en vous faisant foncer droit devant, visuellement, l'attaque rappelle celle de Fox mais diffère de par son role! La votre fait peu de dégats, elle fait surtout glisser et tomber à terre quelques secondes les joueurs se trouvant sur votre trajectoire! Ceci dit, le temps de revenir sur vos pas pour les attaquer (je rappelle que vous glissez fortement quand vous effectuez des courses ou attaques rapides) et le temps qu'il se relêvent sera un dosage plus difficile à effectuer qu'il n'y parait mais une fois ces enchainements maîtrisés, il s'agira d'une de vos attaques clefs!
B bas : Boucl'éject: ce bouclier flipper est un élément de Super Monkey Ball absolument insupportable tant on a tout le temps peur de le froler car il nous fait rebondire de tous les côtés et bien souvent tomber dans le vide!!! >< Ici, quand vous appuirez sur Bas+B, ce dernier apparaîtra d'un coup sec à l'endroit même où vous l'avez activé et vous enverra donc valser à quelques petits mêtres devant! Ca parait plus un adversaire qu'un allié mais selon la manière dont vous vous en servez, ça sera un précieux allié! Imaginez votre adversaire au bord du gouffre, approchez le, mettez vous dos au vide et activez votre bouclier! Certes vous serez éjecté vous-même mais pour vous éloigner du bord d'une part et votre adversaire lui, sera éjecté vers le vide et je lui souhaite bien du courage pour revenir! A noter que cet éjecteur peut vous servir de Recovery également! On a donc là un objet plus que précieux en fin de compte! A noter que ce dernier reste une petite dizaine de secondes sur le terrain une fois enclenché et que vous ne pouvez pas renouvellez l'attaque tant qu'il ne disparait pas.
B haut : Level Up : dans Super Monkey Ball, chaque niveau se superpose physiquement, on peut le constater lorsque vous en finissez un, puisque une fois le drapeau d'arrivée franchi, le singe se met à voleter rapidement vers l'étage au dessus qui se trouve être le niveau suivant! Ce geste qu'il effectue pour atteindre le niveau serait celui qu'il effectuerait en tant que Recovery, niveau dégats, ce geste serait totalement inoffensif mais également un des (le?) meilleurs recovery en terme de hauteur!
Prise: Aiai sort de sa boule pour y enfermer ses adversaire et y met des coups de pied en appuyant sur A. avant: Aiai balance un grand coup de pied dans sa boule, ce qui l'ouvre et éjecte son adversaire
arrière : balance (sans la jeter) la boule de l'avant vers l'arrière comme si il déversait un tonneau de pétrôle mais là il éjecte l'adversaire
bas : Plaque la boule à terre en sautant dessus lourdement, ce qui éjecte l'adversaire
haut : idem que
Prise avant mais vers le haut
Final Smash : SUPER MONKEY BALL : La boule de Aiai (et lui avec) devient géante (mais
PAS autant que Rondoudou dans son Final Smash!)
Et de l'endroit où il a activé sa balle Smash, il controle le terrain comme dans son jeu! (Car, certains l'ignorent encore: dans Super Monkey Ball, c'est le terrain qui se déplace sous votre accélération, pas vous!!!) Donc, en vous déplaçant (en faisant du surplace donc) vous feriez bouger le terrain de gauche à droite et vice versa, les persos vont sans cesse jouer avec les 2 côtés du terrain! Le FS durerait une 15zaine de seconces environs. Sur les terrains géants, elle serait moins efficace et je ne parle pas des terrains mobiles. Le mieux serait de l'activer au centre de l'Arêne. Les joueurs pourront passer par dessus vous, vous ne serez pas si géant que ça comme dit précédemment mais il ne pourront pas rester sur la surface de votre boule évidemment! (Trop facile tiens!
) vous ne ferez que glisser!
Moqueries : J'ai pas réfléchi et j'ai pas envie. (Pourquoi avoir inscris cette catégorie alors?
)
Arêne : Un niveau immobile (pas de scrolling, pas de changement de décor) qui serait une sorte de piste de Skater basique (2 pentes (1 à chaque extrêmité) qui se rejoignent au milieu en descendant) sur la musique et le décor du 1er thême (niveau) du jeu. (les verdures carrellées pour ceux qui connaissent) Des accélérateurs, boucliers flippers et vos compagnons singes apparaitraient de temps en temps...
CONCLUSION :Points forts:-La plupart des attaques surpuissantes!
-Très rapide!
-Beaucoup de Recovery et le principal (
B haut) serait le meilleur en terme de hauteur!
Points faibles:-A l'exception du
B neutre qui est surpuissant chargé à bloc, le reste des attaques spéciales ne sont presque pas du tout de dégats!
-Vitesse difficile à gerrer
-Assez facile à éjecter!