Ouais en fin bon là les origines des méga-évolutions, on la connaîtra un jour, mais je pense qu'en ce moment c'est trop tôt pour affirmer quoi que ce soit.
Mais personnellement, je doute très fort que la méga-évolution soit tirée de Diancie, et encore moins de Groudon et Kyogre.
En fait, dans l’immédiat, je dirais que l'origine de l'énergie produisant la méga-évolution est encore totalement inconnue, mais que les méga-gemmes viendraient du trio des légendaires de Kalos.
Selon les dires de Platane dans le jeu, les méga-gemmes seraient apparues il y a 3000 ans, lorsque AZ aurait utilisé la puissance de Xerneas/Yveltal pour alimenter l'arme suprême.
Cependant, il à également utilisé les âmes de nombreux pokémon.
Donc on pourrait imaginer, que lors du tir avec l'arme suprême par AZ, Les âmes des nombreux pokémon soient par le corps du légendaire, en lui prenant un peu de puissance.
Une fois dans le rayon d’énergie produit par le tir, certaines de ces âmes se seraient "Cristallisées", pour ainsi former des méga-gemmes, qui se seraient ensuite dispersées un peu partout dans le monde.
Ce qui expliquerait pourquoi chaque méga-gemme ne peut fonctionner avec une seule espèce de pokémon : celle dont l'âme emprisonnée à l’intérieur appartient à la même espèce.
Mais du coup, qu'est-ce qui à provoqué la mutation des âmes en gemmes, et d'où viennent les gemmes sésames, nécessaires au fonctionnement des mégas-anneaux/bracelets ?
Je sais pas, mais je suis presque sur que ça à un rapport avec le cadran solaire de Flusselles. Et d'où viens ce cadran ? Là non plus je sais pas, mais cette fois on peut faire le lien avec Diancie, qui ressemble beaucoup au cadran solaire et qui peut méga-évoluer.
Quand à Mewtwo ? Il existait pas 3000 ans avant XY, comment se fait-il qu'il possède des méga-gemmes ?
Je vais faire le lien avec une autre théorie très intéressante que j'avais lue et qui disais que dans le cas de Mewtwo et Dracaufeu, les gemmes Y seraient "naturelles", apparues à cause de l'arme suprême, tendis que les gemmes X auraient été créées artificiellement par l'homme.
Si on compare physiquement Dracaufeu Y et Dracaufeu X, vous vous rendrez peut être compte que le Y fait plus "naturel" que le X :
On peut voir que le Y ressemble plus au dracaufeu original, aussi on remarque que ses ailes ont l'air déchirées, alors que si on prend celles du Dracaufeu X, on peut voir qu'elle forment des sortes de pics parfaitement découpées.
D'un coté on à un Dracaufeu livré au hasard de l'évolution naturelle, de l'autre on en à un réalisé à la main, propre, totalement pimpé.
On peut- aussi dire que le X possède des couleurs plus sombres, ce qui donne un petit coté "artificiel" supplémentaire à mon goût.
Et j’ajouterai que Méga-Dracaufeu X possède le type Dragon, un type très puissant, qui à surement été rajouté volontairement par ceux qui ont créé la méga-évolution X pour le rendre encore plus puissant.
Chez Mewtwo, c'est plus ou moins le même constat, la forme Y semble plus jolie, plus "jeune", certains allant même jusqu’à lui donner une ressemblance avec Mew, alors que la forme X ferait plus selon moi ressortir l'aspect monstrueux de Mewtwo.
Donc l'idée, ce serais que le professeur Fuji, lorsqu'il créait Mewtwo, à du utiliser l'ADN de Mew, qui contient l'ADN de presque tout les pokémon.
M.Fuji à modifié cet ADN pour en réunir toutes les qualités, mais pour cela il à certainement du faire des recherches sur les différends ADN de nombreuses espèces de pokémon, afin d'être sur de ne rien laisser au hasard.
Un jour, il à probablement découvert que certains pokémon pouvaient produire une transformation appelée "méga-évolution" grâce à une pierre nommée "méga-gemme".
Et c'est là qu'il s'est dit qu'il pourrait en produire une pour Mewtwo afin de le rendre encore plus puissant.
Il s'est donc lancé, parallèlement à la création de Mewtwo, à la production de la Mewtwoïte.
Pour comprendre le fonctionnement des méga-gemmes et de la méga-évolution, il avait besoin d'avoir une méga-gemme normale, ainsi il s'est procuré une Dracaufïte(Y).
Puis il à commencé à modifier la gemme qu'il avait sous la main pour pouvoir rendre son Dracaufeu encore plus puissant.
Une fois la Dracaufïte X terminée, j'imagine qu'il l'a produite en plusieurs exemplaires, qui ce sont par la suite répandues un peu partout dans le monde.
Puis il s'est lancé dans la création de la Mewtwoïte(X) tandis que Mewtwo commençait à prendre forme.
Pour appuyer tout ceci, je prendrait pokémon Origins : dans cet anime, il nous est confirmé que le professeur Fuji et le Mr.Fuji de Lavanville ne sont qu'une seule et même personne; en remerciement, il donneras deux méga-gemmes à Red, l'une d'elles étant... ...La Dracaufïte X.
Coïncidence ? Je ne pense pas. Cela ne nous sera jamais montré, mais je suis certain que l'autre Gemme était la Mewtwoïte X.
Quand à la Mewtwoïte Y, je pense qu'elle s'est formée...
...pendant le tirs de l'arme suprême par Lysandre.
Le tir à put être visible depuis toute la région, et ça c'est déroulé, comme par hasard, pile au moment où Mewtwo était en vacances à Kalos.
Et puis c'est quand même un peu bizarre que le tir soit juste retombé comme une merde sur le canon, sans explications, sans tuer qui que ce soit.
En fait, je pense que c'est Mewtwo qui a
save the day en utilisant ses pouvoirs pour réduire la puissance du rayon d'énergie.
On peut imaginer que mewtwo s'est quand même pris une partie du tir dans la tronche, et que comme le tir à été une fois de plus alimenté par Xerneas/Yveltal qui avait peut-être encore quelques restes des âmes de pokémon qu'il avait absorbé, sachant que l'ADN de Mewtwo est, tout comme celui de Mew, compatible avec celui de tout les pokémon, alors peut-être que la Mewtwoïte est apparue à ce moment là.
Mewtwo l'aurait récupérée, puis, blessé par le coup, serait allé dans le village pokémon en se planquant dans une grotte, loin des humains, le temps de se remettre.
D'ailleurs, plus loin dans le jeu, quand on essaye d’accéder à la grotte ou il se trouve avant d'avoir vaincu la ligue, un humain nous bloque la route.
C'est surement un humain que Mewtwo contrôle (comme l'infirmière dans le film) afin de s'assurer une couverture.
Voilà, alors je sais qu'il y à encore pleins de trous dans cette théorie, comme la primo-résurgence qui semble bien avoir un lien avec la méga-évolution, mais dans l'ensemble, j'en suis plutôt fier.
Je pense que c'est à développer.
Dans tout les cas, si on veux en savoir plus, y'as pas 36 solutions, faudra attendre des news sur les jeux, et suivre l'anime (notamment le film sur Diancie et l'OAV sur les méga-évolutions) dans les mois à venir.