Note du 25 septembre 2013 : ce topic a été créé bien avant l'ouverture de la section Project M. Il était donc le seul topic sur ce mod, dans la section Hacking. Aujourd'hui, il pourra paraître un peu fourre-tout, c'est normal. Nous avons décidé d'en faire un topic de discussion générale. Après, il sera sûrement plus approprié de parler de chaque personnage individuellement (un topic chacun), et on peut trouver d'autres manières de centrer nos discussions (les stages, les textures qu'on peut ajouter, etc.).
Oyé. J'inaugure cette section en vous présentant un mod que j'apprécie particulièrement, bien qu'il soit en version bêta pour le moment (c'est à dire pas fini ).
Présentation générale
Project M est sans doute moins connu que le mastodonte qu'est Brawl Plus mais j'ai décidé de vous le présenter parce que d'une part je connais mal Brawl Plus malgré qu'il soit très connu (donc quelqu'un d'autre saura mieux le présenter que moi je pense) et d'autre part parce que je suis un gros fan de Melee et que Project M est intéressant de ce point de vue là.
En effet, Project M est un mod pour Brawl (donc une extension gratuite créée par des fans) dont le but est de rendre le gameplay plus proche de celui de l'épisode Game Cube, c'est à dire plus nerveux, plus rapide, plus complet, plus exigeant. Je vous vois venir : "d'accord mais alors pourquoi tu joues pas juste à Melee espèce de papy râleur anti-Brawl ?". Déjà je ne suis pas un papy et ensuite j'aime aussi Brawl. Et pour répondre à la question : parce que Project M ne se contente pas de singer le gameplay de Melee, il ajoute de la profondeur au gameplay par le biais de modifications opérées sur les movesets des personnages des "nouveaux" personnages issus de Brawl.
Par exemple, Lucas n'a plus de Pk Freeze en guise de neutral, mais une sorte de pouvoir repoussant proche du JET de Mario mais dans toutes les directions (et rechargeable). Il n'a plus de Pk Fire mais un Pk Freeze latéral (bon, il s'agit plutôt d'une modification cosmétique pour le coup).
En règle générale les personnages qui étaient présents dans Melee sont nettement plus proches de ce qu'ils étaient dans Melee, et les personnages de Brawl sont revus question moveset, afin de donner une expérience de jeu certes old-school mais avec du neuf.
Je donnerai juste un exemple pour les personnages de Melee, c'est simple mais parlant : Mario n'a pas sa buse, il a le B+bas qu'il avait dans Melee.
Question gameplay général, tout n'est pas encore fait, mais la physique du jeu et les mécaniques de jeux se rapprochent très franchement de celles de Melee, et ce des sauts et déplacements jusqu'aux moindres détails techniques comme le Knockback Stacking (cf ici) et compagnie.
Pour tout savoir sur ce que modifie concrètement le jeu, il suffit de se rendre sur le blog officiel : http://projectmgame.com/en/
Vous verrez, y a plein de bonnes surprises. :hap:Il y a même une nouveauté qui coupe le son lorsqu'on laisse longtemps allumé le jeu sur l'écran de sélection des personnages sans rien toucher... c'est pour éviter les nuisances sonores lors des salons de tournois. Ouais, ils ont pensé à tout.
Bon, évidemment, il reste encore beaucoup de travail à faire, c'est une bêta, et d'ailleurs, il n'y a que quelques personnages pour l'instant, et ceux-ci restent encore à équilibrer et peaufiner. Mais c'est une très bonne démo, et je vous encourage à l'essayer.
Ben maintenant que vous y avez joué, c'est le moment d'en parler. Moi j'aime bien ce qu'ils ont fait à Lucas. Et ça fait plaisir de retrouver des sensations avec Sheik aussi.
Dans l'ensemble c'est du super boulot, j'ai hâte de voir le mod s'améliorer et les autres personnages arriver.
Note : à l'heure où j'écris ceci, la version du mod est la bêta 2.1 ; mais la prochaine version 2.5 arrive le 28 décembre 2012 ! (note edit : ceci est obsolète évidemment) Au programme : plein de trucs cool, et un casting de 30 personnages : on progresse ! Plus que deux petites semaines.
Edit
- 29 décembre 2012 : Ca y est, elle est sortie ! La démo 2.5 ! - 9 janvier 2013 : la version 2.5b vient de sortir pour corriger quelques bugs - 18 juillet 2013 : sortie de la démo 2.6, avec Metaknight en prime. Et d'autres trucs. - 19 août 2013 : version démo 2.6b - 9 décembre 2013 : la version 3.0 devrait arriver mais a du retard - 10 décembre 2013 à 2h37 du matin (heure française) : la 3.0 est sortie ! - 11 janvier 2014 : 3.01 - 15 janvier 2014 : 3.02
Les changelogs sont traduits ici : http://www.ssb4.com/t2899-changelog-de-project-m-30-301-et-302-fr#96022 (uniquement à partir de la 3.0)
Dernière édition par Vilain le Lun 14 Sep 2015, 10:13, édité 49 fois
Ils n'ont rien annoncé à ce sujet. A priori c'est pas prévu... Sauf qu'en allant dans la section "Characters", il y a une mystérieuse case "?" : http://projectm.dantarion.com/characters/
En fait je crois que c'est clair, il est suggéré ici qu'un oublié fera son retour, mais on ne sait pas qui (et on ne sait pas non plus si cette quasi-promesse sera tenue).
Est-ce que ton tuto dit comment hacker une wii ? Tu parle juste de l'installation du homebrewchannel non.
Citation :
Avant de commencer, petite précision/rappel : vous ne pourrez pas jouer à Project M avec une Wii PAL non-hackée. Il vous faudra soit une Wii Américaine, soit hackée (homebrew channel)(, soit japonaise...). Si votre Wii n'a pas la homebrew channel, ne découragez pas, c'est en fait très simple à installer.
Vilain Admin
Age : 31 Perso. préféré : Rondoudou, Ridley, Wario
Je précise plus loin que je ne donne pas d'indications permettant d'installer la homebrew channel. Mais c'est vrai que j'aurais du le préciser au moment que tu cites, je vais éditer. EDIT : en fait c'est carrément précisé nulle part, je l'avais écrit dans un premier jet mais ensuite retiré, au temps pour moi. EDIT 2 : ça y est, j'ai ajouté la précision. Donc non, je ne dis pas comment hacker la Wii ni comment installer la homebrew channel, mais on fera probablement un autre topic pour ça si besoin (et ça sera peut-être pas moi qui le fera, qui s'y colle ? )
Sinon, installer la homebrew channel implique forcément de hacker la Wii, sauf erreur.
EDIT par Vilain : en effet, ça m'a l'air cool, merci beaucoup. J'ai enregistré la page sur mon ordinateur, comme ça si jamais le site est down un jour (on sait jamais), on pourra le reposter.
Ah ouais, Project M, je connais bien, un pote l'a ce truc. C'est très sympa et Ike est beaucoup plus rapide là-dedans. Merci beaucoup Vilain, je vais penser à l'installer.
J'ai tout de même testé le project M, comme je n'étais pas un grand praticien de ssbm je n'ai pas accroché. Je suis l'un de ceux qui préfèrent ssbb. Après je n'ai testé que 5 minutes donc je ne me suis pas fais une véritable idée.
Mais j'ai tout sauvegarder quelque part au cas ou je voudrais réessayer ou faire tester à un ami !
Il y a un moyen avec Riivolution de patcher le jeu avec un code Ocarina, mais je ne sais pas trop comment... Je cherche un peu et je met le lien si je trouve !
Vilain Admin
Age : 31 Perso. préféré : Rondoudou, Ridley, Wario
0. Be sure your codes are working properly, try to load them with something else than Riivolution. 1. Go there ? http://rvlution.net/wiki/Ocarina_Codes and Download the RiiOcarina.zip , unzip. 2. Open ocarina.xml . Copy the whole … part inside the … part of the .xml you use for your game. Then copy the whole patch part as well (…). 3. Put the codehandler.bin somewhere (usually in the same folder as your game .xml) and check if the path is right in this line : 4. Put your .gct file somewhere (usually in S/codes) and check if the path is right in this line : 5. Load Riivolution and see if your codes are working. Try different hooks (VI Hook / KPAD Hook / Joypad Hook / …) if it doesn't.
Ce qui fait: 0. Soyez sûr que vos codes fonctionnent avec Ocarina 1. Allez sur http://rvlution.net/wiki/Ocarina_Codes et téléchargez RiiOcarina.zip , dézipez le. 2. Ouvrez ocarina.xml. Copiez complètement la partie "..." et collez la dans la partie "..." du .xml de votre jeu (SSBB.xml). 3. Mettez le codehandler.bin dans le même dossier que votre SSBB.xml 4. Mettez votre .gct dans SD:/codes 5. Voilà !
Ouais, donc, j'ai beaucoup aimé Project M, de plus j'ai quelques textures stages et perso qui rend le jeu plus sympa, Ike est cheat et j'ai bien aimé aussi le petit + pour Lucas, pareil pour le Fsmash de Snake et d'autres trucs par-si par-là. Ça fait du bien de retrouver le bon vieux Falcon aussi.
Merci pour tout Vilain
edit: purée c'que c'est dur de faire les techniques avancées
Vilain Admin
Age : 31 Perso. préféré : Rondoudou, Ridley, Wario
De rien. Je suis content de voir que certains d'entre vous s'y mettent.
Pour ceux qui attendent toujours la beta 2.5 qui arrive après-demain, voici une autre des nouveauté qui nous attend : la disparition de l'input lag de Brawl.
Du travail de pro.
Par ailleurs, ils ont annoncé Diddy Kong pour la 2.5. Contrairement à certains de Brawl, Diddy a les mêmes attaques dans Project M. Mais ils ont corrigé certaines erreurs et ont modifié le fonctionnement des peaux de banane ainsi que celui du pistolet à cacahuètes.
Il y a eu des news concernant les persos et les stages; http://projectm.dantarion.com/
Spoiler:
Une nouvelle forme de Norfair, plutôt pas mal. Perso j'aime bien.
Spoiler:
De toute façon, ce terrain devait être modifié, rien que pour la tête de l'OVNI... C'est très bien fait.
Spoiler:
La modification des couleurs pour les Pokémon (Dracaufeu shiny ) et pas que, pour Marth, Snake, ... Allez voir dans le lien plus haut pour les autres (au passage, il y a eu l'ajout de Carapuce et d'Herbizarre).
Spoiler:
Et un beau Final Destination tout frais. Ils ont modifié le décor, du coup il est un peu plus proche de celui de Melée (pour les anciens joueurs de Melée vous reconnaîtrez sûrement).
Je peux pas mettre le lien de téléchargement car il n'y est pas encore . C'était juste histoire de vous montrer les news. Vilain s'en chargera je pense (au passage, excuse-moi si tu voulais faire la même chose).