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 Reviews etc. 1 - LSD Dream Emulator

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MessageSujet: Re: Reviews etc. 1 - LSD Dream EmulatorReviews etc. 1 - LSD Dream Emulator Icon_minitimeJeu 17 Avr 2014, 12:55

NB: Les images qui suivent n'illustrent pas de paragraphes en particulier mais illustrent juste, dans l'ordre, le déroulement d'un rêve.

Lovely Sweet Dreams
Hiroko Nishikawa est un membre de Asmik Ace Entertainment, un studio de développement qui existe depuis l'ère 16-bit. Elle a écrit, depuis 1987 un journal de rêve qu'elle nomme Lovely Sweet Dream - qu'on traduira simplement par "Doux rêve" à défaut de trouver quelque chose qui correspond vraiment. Elle arrête son journal de rêve en 1987 et entreprend, à partir de là, de sortir trois produits liés à son journal: le CD LSD and Remixes, une copie du journal lui-même, que vous pouvez retrouver iciReviews etc. 1 - LSD Dream Emulator 2x4yG et enfin, le jeu vidéo LSD Dream Emulator, un simulateur de rêve (wtf) développé avec la petite équipe en trois mois seulement, puis publié en 1998 sur PlayStation première du nom. Le jeu n'a cependant jamais été localisé et reste donc en Japonais et parfois en Anglais. Ce jeu a néanmoins obtenu un statut de jeu culte chez les amateurs de jeux de niches uniques ou d'expériences dérangeantes et psychédéliques.

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Loisir Solitaire de la Découverte
Après une scène d'introduction qui se fout bien de la gueule des épileptiques, vous vous retrouvez sur l'écran de menu du jeu. N'importe quel homme censé commencera par sélectionner le bouton START situé sous un intriguant compteur de jours, qui correspond en réalité au nombre de fois où vous avez appuyé sur le bouton. Et là, vous être lâchés dans la nature, ou plutôt dans un couloir étrange qui mène à une cheminée. Je dis "vous" dans le sens où vous êtes en vue à la première personne, mais peut-être ne contrôle-t-on personne après tout. Ne sachant pas trop quoi faire, vous observez de près les éléments de la pièce et en vous approchant du mur, l'écran gagne en luminosité, une musique onirique démarre et vous vous retrouvez... ailleurs. Vous vagabondez comme ça, vous découvrez ce monde, jusqu'à ce qu'au bout de quelques minutes - une durée variable qui dépend de la journée - vous soyez stoppés, et vous vous retrouvez devant une étrange grille dont vous venez de noircir une case. Enfin, vous êtes à nouveau sur l'écran de menu, un jour s'est ajouté au compteur. Félicitations, vous avez terminé de rêver.

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Laissons les Songes Dériver
Bon, et qu'est-ce qu'il fallait faire finalement? Pas grand-chose. Ce jeu n'a aucun but, il n'y a rien à récolter, aucune véritable progression, vous n'arriverez jamais à compléter la grille, ou presque, la chose est du moins assez décourageante pour que vous vous en fichiez. Car le but de ce jeu est de vivre un rêve, tout simplement. Vous découvrez, vous vous baladez, sans objectif, sinon de profiter avant de revenir dans le monde réel. Si vous en avez marre de cet endroit, vous n'avez qu'à foncer dans un mur, un arbre, une sculpture, et vous vous retrouvez à un endroit différent. Parfois même, à la place d'une simulation de randonnée, le rêve de cette nuit sera un simple texte écrit en japonais, ou bien une vidéo onirique, sans véritable histoire; il n'y a rien qu'un sentiment d'angoisse, d'amusement, de peur ou de banalité et personne, dans ce genre de vidéo, ne semble étonné de voir des éléments qui paraîtraient totalement inhabituels dans le monde qu'on a tendance à appeler "réel". Comme dans vos rêves à vous, après tout.

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Laissé Sans Demeure
Le monde de LSD est un monde sans véritable cohérence, fait d'un mélange de paysages inspirés du monde réel et de l’imaginaire collectif ou pas. Dans vos vagabondages, vous vous retrouverez régulièrement dans quatre grands lieux : Kyoto, une autre ville inquiétante, un espèce de Pays des Jouets et un grand paysages d'herbe, de sable et d'eau parsemé de végétation et de rochers. Il y a également d'autres lieux plus petits dans lesquels vous atterrirez moins souvent, mais dans lesquels vous pouvez parfois accéder via des tunnels à la limite des grands espaces, qui sont d'ailleurs bien délimités par du dur et non pas par des murs invisibles. Mais si LSD est quant aux limites des niveaux plus réaliste que bon nombre de jeux réalistes, il contient un monde à la physique étonnante, et pas uniquement car la vue est chiante à contrôler; si par exemple vous êtes sur une falaise et que vous foncez dans le fleuve, vous vous retrouverez de l'autre côté, sans savoir trop pourquoi. En outre, ce monde ne semble absolument pas fixe, déjà car les éléments changent de place et cèdent leur place à d'autres régulièrement, mais aussi car tout a tendance à changer d'apparence ! Les textures sont en effet régulièrement remplacées par d'autres textures plus folles, comme les Kanji que vous voyez sur certaines images et parfois même des visages et des corps de jolies japonaises, pour donner raison à Freud.

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Louche Science des Distincts
Mais le rêve n'est pas composé que de paysages. Il regorge en effet d'éléments animés. Au-delà des fenêtres qui s'ouvrent toutes seules, on a toute une ribambelle d'animaux: on croise en effet des lions, des chevaux, des chats, des chiens, des oiseaux, des petits êtres multicolores et humanoïdes qui célèbrent notre venue à coup de trompettes ou font du jogging... Tous ces animaux fonctionnent comme des murs, c'est-à-dire que même s'ils bougent, ils vous transporteront autrepart lorsque vous les touchez et comme certains murs, certaines créatures vous emmèneront dans un lieu précis. A ce bestiaire s'ajoutent d'autres éléments qui se baladent -comme un petit train- et d'autres éléments immobiles, comme des sculptures tout à fait improbables. Enfin, on croise aussi des humains comme vous et moi. Ceux-ci semblent ne pas remarquer votre présence, comme si vous n'étiez qu'un regard qui se balade dans le monde, et jouent au ballon, restent là, attendent. Bien entendu, aucun d'eux ne communique avec vous et certains semblent même vous éviter, puisqu'ils disparaissent lorsque vous vous approchez d'eux, pour revenir quand vous vous éloignez. Sans dialogues, ça décrit plutôt bien la sensation horrible que l'on a dans un rêve lorsque l'on veut parler à quelqu'un, mais qu'on n'y arrive pas.

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Lit Source de Dérangements
Mais "rêve" veut aussi dire cauchemar, ou du moins mauvais rêve. De nombreux éléments dans le jeu sont là pour vous faire peur, vous faire sursauter. Comment oublier ces espèces de... trucs... de bonhommes bizarres qui font des bonds? Et cet homme tout en noir qui s'approche de vous lentement, avec un air menaçant, avant de disparaître lorsqu'il est trop près, mais que vous revoyez dans un bon nombre de rêves ? Le jeu a tout un côté cauchemardesque qui contribue à son image de jeu [i]creepy[i]. Il y a d'ailleurs une autre manière de terminer votre rêve que d'attendre simplement le réveil: mourir. Il arrive en effet parfois que vous tombiez volontairement ou pas dans un trou, ou qu'un personnage pointe son arme vers vous avant de vous achever: du rouge, et le rêve se termine. Ces derniers personnages sont d'ailleurs les seuls, avec "l'homme gris", à sembler vraiment conscients que vous être là, pauvre mortel.

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Loin d'un Spectacle Délicieux
L'expérience de jeu est malheureusement ternie par l'aspect visuel et sonore qui passe plutôt mal à notre époque. Le jeu était d'ailleurs à sa sortie déjà graphiquement pas extraordinaire. Le clippingReviews etc. 1 - LSD Dream Emulator Link_wiki est bien trop présent, même dans la définition originale du jeu. Les animaux font peine à voir,: un solide hermétiquement fermé de quelques triangles texturés vulgairement. Les textures, y compris dans le décor, se déforment à cause de l'absence de filtrage anisotropeReviews etc. 1 - LSD Dream Emulator Link_wiki, chose qui contribue malgré elle à la bizarrerie de l'ambiance du jeu. Malgré tout, les décors restent variés et certains sont largement supportables visuellement aujourd'hui. L'ambiance souffre d'un autre mal: le son. Celui-ci est une superposition de musiques très sympathiques et psychédéliques mais qui se répètent trop vite en boucle et font rapidement mal à la tête si on reste trop souvent dans le même endroit et de bruits de marche. Ah, ils sont souvent insupportables à l'oreille et on a parfois vraiment du mal à faire le lien entre le bruit qu'on fait quand on marche sur une surface et la surface en elle-même...

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Longuement Singulier Délire
LSD était donc un jeu tellement singulier! Il a aujourd'hui fait sa réputation internet et finalement... reste tellement singulier. Le jeu a un concept génial et original mais sans doute pas assez poussé et terni par quelques trucs. Dans la grosse centaine de rêves que j'ai simulé, j'ai trop souvent vu les mêmes endroits revenir, et j'ai souvent eu du mal à dormir à cause de ces putains de mélodies répétitives et de ces couleurs qui m'arrachent les yeux parfois. Mais on n'y a jamais remédié, puisque personne n'a jamais réutilisé ce concept. A titre personnel, j'adorerais voir un jour un autre jeu reprenant la même idée, avec des graphismes vraiment travaillés dans une perspective de visuel onirique, en haute définition et avec tellement de scènes prévues et un monde si vaste et changeant qu'on ne risque pas de voir la même chose se dérouler plus de deux fois dans les 365 jours. Mais un One shot hein, je ne pense pas que ceci peut devenir une licence commerciale...

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Lysergsäurediethylamid
En conclusion, LSD est un "jeu" très sympathique et surtout intriguant. Sympathique, à la fois pour l'expérience qu'il nous fait vivre mais aussi parce que l'on peut s'amuser à faire comme Myrielle dans la pub avec un numéro surtaxé et chercher l'interprétation des rêves qu'on nous fait vivre. Passé un moment où on simule plusieurs rêves à la suite, fasciné par ce que l'on a sur son écran, LSD est un jeu à ressortir parfois du placard pendant votre vie de joueur, le temps de se faire un bon petit trip avant de revenir à la réalité. Mais! Comment faire? Ce jeu n'est sorti qu'au Japon, pour les PlayStation Japonaises! Calmez-vous, vous pouvez essayer le jeu de trois manières:
  • Dépenser une somme non négligeable pour l'acheter d'occasion, avec une PS nippone ou pucée
  • Télécharger l'iso du jeu -je vous dis pas comment parce que c'est mal, voyons- puis y jouer avec une Play pucée ou avec une émulateur
  • Enfin, l'acquérir sur le PSN JaponaisReviews etc. 1 - LSD Dream Emulator 1394740629-externallink pour y jouer tranquille sur votre PS3 ou votre PSP.

A partir de là, vous pouvez vous amuser un peu. Bonne nuit... et surtout, faites de beaux rêves. ;)

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