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| [29/08] Sakurai s'exprime sur la balance du jeu entre fun et complexité | |
| Auteur | Message |
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Crocadok Smash de Lapis-Lazulli
Age : 118
| Sujet: [29/08] Sakurai s'exprime sur la balance du jeu entre fun et complexitéDim 31 Aoû 2014, 19:53 | |
| http://www.siliconera.com/2014/08/29/super-smash-bros-director-finding-balance-fun-complexity/ - Sakurai a écrit:
- During his interview, Sakurai was asked to comment on the differences between Super Smash Bros. Melee and Brawl, and how the Gamecube game is more popular with tournament players. (Thanks, Nintendo Everything)
Sakurai replies, “I think the popularity of Melee rested fundamentally on the game’s speed. The dazzling exchange of skills was the game’s most exhilarating aspect and the rough edges in terms of the game’s balance went mostly unnoticed. Even though the dynamic range of the characters was limited, the game somehow made its mark, even with hardcore fans of the genre. ”
Sakurai goes on to say that Melee’s controls were rather complicated, and that this is one of his regrets regarding the game, as it ended up being a “Smash Bros. game for hardcore fighting fans,” and that isn’t the goal of the series at all. In fact, Sakurai says, he feels that complicated controls are the greatest shortcoming of fighting games in general, and this is why he feels the need to avoid them.
“Companies that release products that target a very vocal, visible group of gamers tend to receive good reactions and they may feel good about it, but I think that we have to pay special attention to the less vocal, not so visible group of players, or else games will just fade away,” Sakurai explains. This is a sentiment that is often voiced by many other designers that work internally at Nintendo as well.
Instead, Sakurai says, the goal of Smash Bros.is to be an “opponent-based action game” where a wide variety of events can occur, some of them “quite outrageous”.
“The most important thing is that the game have breadth and depth, since we would like them to be popular with both novices and hardcore gamers,” he shares. “We think that people who aren’t so good at turning the tables and coming back from behind can still get enjoyment out of the [new] game, even if they turn off items and Smash Balls.”
“Although the pace of the game had to be lowered compared to Melee in order to achieve this balance, we have managed to keep the dynamism because we didn’t have to gear towards novice players like we did with Brawl. In fact, we recreated all characters almost from scratch. Also, I feel on a personal level that this game is more interesting than the three previous games in the series.” |
| | | Maxou-sensei Gros Smash
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| | | | ZerOcarina Smash d'Améthyste
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| Sujet: Re: [29/08] Sakurai s'exprime sur la balance du jeu entre fun et complexitéDim 31 Aoû 2014, 23:53 | |
| - ZerOcarina a écrit:
- Je retiens surtout le fait qu'il trouve SSB4 plus intéressant que les autres SSB.
C'est la preuve même que ce Smash Bros. sera exceptionnel. En même temps il risque pas de dire le contraire , mais malheureusement ça n'a rien d'une preuve ... D'après l'article Sakurai pense que les actions difficiles à réaliser sont néfastes pour les jeux de baston (faisant certainement référence aux Wave Dash et autres trucs du genre ),et donc qu'il a fait le choix de ne pas en incorporer dans SSB4 . Qu'on soit d'accord ou pas avec cette façon de penser le souci c'est qu'il ne va pas au bout des choses en précisant pourquoi il a tendance à penser ça . Donc ok tu penses ça , mais pourquoi tu penses ça au juste ? Le truc c'est que pour certains joueurs la complexité technique d'un jeu apporte de l'intérêt (au niveau du skill je parle ) , car si c'est super facile à prendre en main et qu'il y a peu de challenge alors ils vont vite se faire chier. Pour ces gens là une marge de progression trop courte n'a que peu d'intérêt,c'est pourquoi ils leurs faut des techniques avancées plus où moins difficiles à réaliser (le but visé étant d'allonger la durée de vie du jeu et surtout de se sentir plus méritant ). En fait ce n'est qu'à travers ce genre de choses que leur implication sur le jeu prend vraiment un sens . Donc même si certaines choses paraissent logiques pour Sakurai elles ne le sont pas forcément pour tout le monde . Après il peut nous dire que SSB4 est le plus intéressant de tous les Smash Bros si ça lui chante , mais ça serait bien qu'il explique ce qui lui fait dire ça . Parce que au bout du compte les seules choses dont on soit sûr c'est que : - Le jeu est moins rapide que Melee mais plus rapide que Brawl - Le tripping a disparu - Les persos meurent plus facilement que dans Brawl - Les mécaniques liées au rebord ont changé - Les jabs infinis n'en sont plus et possèdent désormais un "finisheur" - Pas mal de persos ont beaucoup trop de lag (temps mort )après certaines de leurs attaques aériennes (c'est d'ailleurs ce qui a fait peur aux joueurs de haut niveau ). Donc qu'on soit en face du Smash Bros le plus intéressant bah moi je veux bien ,mais encore faudrait-il savoir précisément où se trouve cet intérêt (parce qu'en l'état on a du mal à le voir sur le papier ). Alors au final les seuls qui seront aptes à juger si SSB4 est le plus intéressant de la série c'est encore nous les joueurs ,et personne d'autre .
Dernière édition par Mout le Lun 01 Sep 2014, 18:48, édité 2 fois |
| | | Ajimi Smash de Cristal
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| Sujet: Re: [29/08] Sakurai s'exprime sur la balance du jeu entre fun et complexitéDim 31 Aoû 2014, 23:53 | |
| http://nintendoeverything.com/sakurai-on-the-need-to-appeal-to-all-types-of-gamers-new-smash-bros-more-interesting-than-the-others/ - Sakurai a écrit:
- I think the popularity of Melee rested fundamentally on the game’s speed. The dazzling exchange of skills was the game’s most exhilarating aspect and the rough edges in terms of the game’s balance went mostly unnoticed. Even though the dynamic range of the characters was limited, the game somehow made its mark, even with hardcore fans of the genre.
Melee’s controls were, however, quite complicated and very tiring if the player really got into it in a serious way. This made the game less accessible for novice players and it basically ended up becoming a Smash Bros. game for hardcore fighting fans. I personally regret that, because I originally intended the Smash Bros. series to be for players who couldn’t handle such highly skilled games.
If tournament popularity was the most important consideration, then I think we would create a Smash Bros. game that included a multitude of fast moves with complicated controls. However, I believe this is actually the greatest shortcoming of fighting games at present, and that is the reason why I don’t do it.
Games aimed at casual users, such as Wii Sports and Wii Fit, reinvigorated the market and their success lay behind Wii’s popularity, [so] we had to make sure that Brawl would also be fun for first-time players. We also had to make sure that everyone could use the controls, such as holding the Wii Remote sideways. As a result of these considerations, overall Brawl is rather tame game; this had its advantages, but it also took away some of the excitement.
While there’s a lot of enthusiasm for tournaments on the one hand, there are also users who just give up on these sorts of games because they can’t handle the complexity and speed. While other fighting games continue to work on honing this tournament aspect, I think that we need to move in a direction where there is more of a focus on inexperienced gamers. Companies that release products that target a very vocal, visible group of gamers tend to receive good reactions and they may feel good about it, but I think that we have to pay special attention to the less vocal, not so visible group of players, or else games will just fade away.
There are so many other games out there which are geared to tournaments. It is important for us, however, to maintain the game’s status as a kind of ‘rough’ party game in which anyone can play without feeling too much pressure over winning or losing. We therefore want to keep a nice balance in which a wide variety of events can occur in the game, some of them quite outrageous. With this, Smash Bros. isn’t just a fighting game, it is an opponent-based action game.
The most important thing is that the game have breadth and depth, since we would like them to be popular with both novices and hardcore gamers. We think that people who aren’t so good at turning the tables and coming back from behind can still get enjoyment out of the [new] game, even if they turn off items and Smash Balls.
Although the pace of the game had to be lowered compared to Melee in order to achieve this balance, we have managed to keep the dynamism because we didn’t have to gear towards novice players like we did with Brawl. In fact, we recreated all characters almost from scratch. Also, I feel on a personal level that this game is more interesting than the three previous games in the series. Je préfère (comme d'habitude) avoir les propos directs que du blabla journalistique au milieu, personnellement. |
| | | Link69 Smash Terrible
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| | | | Spring Smash de Cuivre
Age : 25
| | | | KotS Smash Insensé
Age : 35
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| Sujet: Re: [29/08] Sakurai s'exprime sur la balance du jeu entre fun et complexitéLun 01 Sep 2014, 09:06 | |
| - Link69 a écrit:
- "Melee’s controls were, however, quite complicated and very tiring if the player really got into it in a serious way."
Les commandes c'est les mêmes, et la deuxième partie a aucun sens. Non non c'est très sensé. Quand il dit "controls", il parle pas d'un basique B+Haut ou d'un Tilt Bas, il fait référence à des techniques avancées comme le Wave Dashing et effectivement, c'est compliqué et épuisant de s'investir pour maîtriser/utiliser tout ça. Personnellement je n'ai pas accroché à Melee donc je rejoins Sakurai sur tout ce qu'il dit dans cet interview. |
| | | Link69 Smash Terrible
Age : 32
Carrière de Smasheur Équipe:
| | | | tencap Smash Moyen +
Age : 29
Carrière de Smasheur Équipe:
| Sujet: Re: [29/08] Sakurai s'exprime sur la balance du jeu entre fun et complexitéLun 01 Sep 2014, 18:21 | |
| Ce qui compte c'est de sentir une réelle progression dans le gameplay et sentir qu'on devient plus fort qu'un autre s'y on s'investit plus, si Sakurai dit qu'il veut pas compliquer les choses c'est dommage, ce serait perdre en intérêt dans le gameplay pour les fans de hardcore fighting. Après si c'est équilibrée entre novice et pro, qu'il y a moyen de progresser et que c'est aussi dynamique que P:M ou Melee moi ça me va. J'aurai toujours à bosser plus mon skill sur Melee et Project M et au pire dans 3 ans on aura du modding sur ssb4 pour rendre ça encore mieux qui sait. |
| | | Ajimi Smash de Cristal
Age : 33
Carrière de Smasheur Équipe: DAPF'T
| Sujet: Re: [29/08] Sakurai s'exprime sur la balance du jeu entre fun et complexitéMar 02 Sep 2014, 00:09 | |
| - Link69 a écrit:
- Si ça t'accroche pas, tu t'investi pas, compliqué ou pas. C'est le jeu qui est comme ça, la plupart s'investissent justement pour la complexité du jeu et c'est un des point qui fait sa qualité.
Ça change rien au fait que les propos de Sakurai n'ont pas "aucun sens" ; je suis d'accord avec KotS. |
| | | Vilain Admin
Age : 31 Perso. préféré : Rondoudou, Ridley, Wario
Carrière de Smasheur Équipe: SSUTUMAEHR
| Sujet: Re: [29/08] Sakurai s'exprime sur la balance du jeu entre fun et complexitéMar 02 Sep 2014, 00:23 | |
| Je vois pas que ça a de fatiguant de jouer à Melee, c'est fait pour s'amuser, même si tu l'apprends un peu plus "sérieusement" (entre guillemets), ça reste amusant, l'entraînement fera que tu deviendras meilleur et ça peut être peut-être plus complexe mais c'est un "plus" à prendre. Faut arrêter d'en parler comme si c'était repoussant en soit, ça devient ridicule, jusque là il y a toujours eu des casuals qui s'amusaient sur tous les Smash Bros, Melee inclus (Project M également), c'est loin d'être des jeux hardcore.
Melee (et PM) convient parfaitement à des casuals donc. Et le fait est que c'est à sens unique, car si on tente une approche inverse, un jeu mou comme Brawl devient vite chiant pour la plupart des joueurs (oui il y a de la technique je dis pas le contraire mais ça emmerde beaucoup de gens, rien qu'à regarder...), désolé mais c'est comme ça, pour ça aussi que le jeu est progressivement délaissé alors que Melee est plus actif tout en étant plus vieux. Le coeur du problème est là, d'un côté on a un jeu qui remplit parfaitement le job pour toutes les approches existantes, de l'autre un jeu où il manque quelque chose.
J'attends donc que SSB4 remplisse son job, c'est à dire qu'il sache concilier toutes les approches existantes sans montrer de défauts. Je suis plutôt confiant, j'ai vu l'inspiration sur les movesets, y a beaucoup de boulot et d'idées, maintenant faut voir le jeu dans sa globalité une fois manette en main... Déjà une sorte de Brawl en plus dynamique (histoire qu'on ait pas l'impression de se battre sous l'eau pour commencer), et avec quelques techniques sympa à utiliser en plus, ça peut être vraiment bien.
Je rejoins Mout sinon, même si le commentaire de ZerOcarina me semblait plutôt ironique. |
| | | choss Très Gros Smash
Age : 34
| | | | kaleru Smash d'Acier
Age : 28
| | | | KotS Smash Insensé
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Carrière de Smasheur Équipe: Relaxed Smasher
| Sujet: Re: [29/08] Sakurai s'exprime sur la balance du jeu entre fun et complexitéMer 03 Sep 2014, 11:24 | |
| - kaleru a écrit:
- Faut pas oublier que les SSB sont normalement accessible pour tous, selon ce que veut Sakurai. De la vitesse de combat, OK, mais pas de trop, hein
Exactement. Melee a une physique beaucoup trop rapide, je trouve que ça en devient désagréable. Brawl me convient mais après avoir testé PM, c'est vrai que c'est bien dosé. Smash 4 est très bien en tout cas. |
| | | Vilain Admin
Age : 31 Perso. préféré : Rondoudou, Ridley, Wario
Carrière de Smasheur Équipe: SSUTUMAEHR
| Sujet: Re: [29/08] Sakurai s'exprime sur la balance du jeu entre fun et complexitéMer 03 Sep 2014, 12:05 | |
| ... Je suis scandalisé, j'avais encore jamais lu une telle chose. Ceux qui ont mon âge jouaient à Melee à l'âge de 10 ans, avec objets et tout le bordel que tu veux, c'est quand même un party game, pas pour rien que c'est le jeu le plus vendu de la GameCube, c'est pas que des hardcore gamers dessus... Tout ça pour dire, les vrais compromis entre hardcore et casuals, ils sont sur cette voie, un Smash Bros profond, technique, et avec un peu de rapidité, conviendra aussi bien aux masses qu'à ceux qui veulent tenter une autre expérience. |
| | | ZerOcarina Smash d'Améthyste
Age : 25 Perso. préféré : Gay Bowser
Carrière de Smasheur Équipe:
| Sujet: Re: [29/08] Sakurai s'exprime sur la balance du jeu entre fun et complexitéMer 03 Sep 2014, 12:18 | |
| - Vilain a écrit:
- ...
Je suis scandalisé, j'avais encore jamais lu une telle chose. Ceux qui ont mon âge jouaient à Melee à l'âge de 10 ans, avec objets et tout le bordel que tu veux, c'est quand même un party game, pas pour rien que c'est le jeu le plus vendu de la GameCube, c'est pas que des hardcore gamers dessus...
Tout ça pour dire, les vrais compromis entre hardcore et casuals, ils sont sur cette voie, un Smash Bros profond, technique, et avec un peu de rapidité, conviendra aussi bien aux masses qu'à ceux qui veulent tenter une autre expérience. Complètement d'accord. Puis bon, si même moi (MOI bordel) j'arrive à me débrouiller sur Melee (mieux que sur Brawl d'ailleurs) c'est que c'est pas aussi hardcore que ça. |
| | | Jolamouette Smash de Spinelle
Age : 28
| | | | Sanji02 Ultra-Smash +
Age : 26
| Sujet: Re: [29/08] Sakurai s'exprime sur la balance du jeu entre fun et complexitéMer 03 Sep 2014, 17:27 | |
| J'ai toujours été nul sur Melee C'est celui que j'aime le moins, au niveau du roster rempli de clone ou les stages (jouer avec un cousin qui prend TOUT LE TEMPS Link + Stage Hyrule c'est chiant xD) Après le fait qu'il soit beaucoup plus nerveux que Brawl n'est pas forcément un problème, je trouve que ça fait des matchs beaucoup plus dynamiques, il se passe toujours quelque chose, alors qu'avec Brawl bah.... c'est plus du genre "olala je vais me mettre dans un coin et donner 2/3 coups jusqu'à ce qu'il y ait la balle smash" quand je joue avec des potes x) Du coup, content que SSB4 soit un peu plus technique que Brawl, ça pourrait donner des très jolis match en championnat ^^ |
| | | KaosBombix Smash de Folie
Age : 25
Carrière de Smasheur Équipe: SBC
| Sujet: Re: [29/08] Sakurai s'exprime sur la balance du jeu entre fun et complexitéMer 03 Sep 2014, 17:35 | |
| - Sanji02 a écrit:
- J'ai toujours été nul sur Melee
C'est celui que j'aime le moins, au niveau du roster rempli de clone ou les stages (jouer avec un cousin qui prend TOUT LE TEMPS Link + Stage Hyrule c'est chiant xD)
Après le fait qu'il soit beaucoup plus nerveux que Brawl n'est pas forcément un problème, je trouve que ça fait des matchs beaucoup plus dynamiques, il se passe toujours quelque chose, alors qu'avec Brawl bah.... c'est plus du genre "olala je vais me mettre dans un coin et donner 2/3 coups jusqu'à ce qu'il y ait la balle smash" quand je joue avec des potes x)
Du coup, content que SSB4 soit un peu plus technique que Brawl, ça pourrait donner des très jolis match en championnat ^^ Dans les matchs de championnats " serieux ", les objets ne sont pas la, donc il n'y a pas de " j'attend les objets " et tant mieux. Les matchs de Brawl ont déja été très jolis, mais n'ayant joué qu'a Brawl, je sais pas si je vais pouvoir m'habituer a un rythme plus rapide. En tout cas, le fait que la technique soit bel et bien présente, c'est cool, c'est des techniques utiles mais pas indispensables. Ainsi, un joueur qui joue juste de temps en temps avec ses potes s'amuse bien sans les connaitre, et ca permet de toujours avoir une belle marge de progression, ce qui est super dans un jeu de combats aussi actif ( on ou offline ) que les SSB. |
| | | Sanji02 Ultra-Smash +
Age : 26
| | | | Link69 Smash Terrible
Age : 32
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| | | | Ajimi Smash de Cristal
Age : 33
Carrière de Smasheur Équipe: DAPF'T
| Sujet: Re: [29/08] Sakurai s'exprime sur la balance du jeu entre fun et complexitéVen 05 Sep 2014, 22:48 | |
| - Link69 a écrit:
- Le gros plus c'est quand même le retour du hitlag, en plus de la vitesse de jeu
Clairement. Tout le monde râle, à divers degrés selon les exigences et le niveau de jeu, mais tout le monde quand même… Et si même Brawl a eu une scène compétitive et était un bon jeu, le même sans trébuchement + du hitstun + un peu plus rapide, j'ai l'impression d'être le seul à pas me faire de soucis ! |
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