Aujourd'hui, dans
Enquêtes dans le Smash, nous allons aborder le point sensible de l'exclusion.
Nous allons parler de
Monsieur R, que nous appellerons comme ça tout au long de l'enquête par soucis d'anonymat.
I) Histoire :Monsieur R est née en 1989, dans une famille portée sur le vol et le meurtre.
- Photo de Monsieur R quand il était petit:
C'est dans ce climat que grandira l'individu, devenant vite le leader de la famille malgré une mère dominatrice.
Intéressons-nous maintenant à sa place dans la société.
Nous sommes le 21 janvier 1999 au Japon. Une réunion de plusieurs personnalités fortes est alors organisés. Il n'y a alors qu'une douzaine d'invités. Notre Monsieur R tenta alors de s'incruster, on peut le voir sur certaines vidéos de surveillance.
- Screenshot de la caméra de surveillance:
Et là, c'est le drame !
Dès lors, Monsieur R sera continuellement rejeté, sans doute par son passé frauduleux !
Mais n'est-ce pas aussi pour sa couleur de peau ? Ou son physique ?
Ce rejet dont est victime Monsieur R, n'est pas seulement du à son passé mais aussi à son apparence !
Ne peut-on pas alors lui laisser une chance ?
Dès lors, de nombreux groupes de soutiens se forment pour que Monsieur R puisse être reconnu pour ce qu'il est et qu'il puisse alors participer à ces réunions populaires.
Quelques années après, arrive alors la nouvelle réunion. Les partisans de Monsieur R veulent savoir s'il sera présent. C'est alors que le pouvoir en place décide de faire l'impensable !
En effet, ils affichent clairement Monsieur R dans leur invitation mais quelle surprise se fut que de ne pas le voir lors de la réunion !
- Propagande:
Pour le pouvoir, Monsieur R n'est qu'un trophée de plus prouvant qu'ils sont au dessus de tout.
Malgré la présence en invité de deux repris de justice que nous appellerons Monsieur B et Monsieur G, Monsieur R n'a pas eu la possibilité de participer à cette réunion qui pourtant était composée de pas moins de vingt-six invités !
Les espoirs tombent, le peuple pleure, se questionne. Pourquoi ? Pourquoi le pouvoir ne donne pas sa chance à Monsieur R ?
Nous sommes maintenant en 2008, soit neuf ans après la première réunion, et les gens pensent désormais que Monsieur R participera à la prochaine ! Mais là encore, il est écarté des invités qui ne font, pourtant, que s’accroître et sont désormais au nombre de trente-cinq !
C'est alors que, sous un élan de rage et de colère que Monsieur R tente désespérément d'accéder à cette réunion. Par deux fois il s'attaqua aux invités mais il fut mis à la porte.
- Monsieur R dévorant un invité:
Pourtant, des invités aux passés frauduleux, il y en avait de plus en plus à la réunion, mais pourquoi pas lui ? Il jouit pourtant d'un fort charisme, dirigeant une famille de pirates !
Le peuple est alors effondré. Mais il garde espoir ! Espoir pour la prochaine réunion qui arrivera fin 2014 !
Mais alors que tout se présentait bien, un message subliminal du pouvoir suggère alors que Monsieur R sera encore rejeté de la réunion !
- Ombre:
A quoi peut donc jouer le pouvoir ? Serait-ce du à la mésinterprétation en 2001/2002 qui a fait croire à sa présence alors que non ? Serait-ce donc un jeu, tel un retour en arrière, il veut faire désormais croire qu'il n'y sera pas mais y sera ? Et si au contraire ils ont préférés directement détruire les espoirs du peuple ? Que cherche le pouvoir ? Manipulation ? Drogue ? Main mise sur les groupes de pirates et de trafiquants ?
II) Voici maintenant des témoignages poignants :Vilain, fondateur et administrateur du forum LaRéunion4.com :Bon, Monsieur R, c'est un vieux pote, un ami d'enfance, ça fait 15 ans qu'on se connaît, on a traversé plein de moments ensemble...
Non sérieusement je pense que ça serait un membre très intéressant pour la réunion, qui de par sa taille et ses compétences aurait été original et s'inscrirait parfaitement dans la nouvelle logique du pouvoir de faire participer des invités aux capacités et aux approches un peu "originales" pour la réunion (Mademoiselle L mise à part pour les raisons qu'on sait). Je pense aussi que représenter Metroid par son méchant emblématique est excellent, et sa présence serait d'autant plus excitante, bien plus qu'un boss hazard sur un seul stage. Voilà pour les qualités en tant que tel.
Puis sur l'affaire "il est trop gros" : non il n'est pas "trop" gros. Ou plutôt, c'est parce qu'il est "très" gros qu'il est intéressant ; on se souvient que certains jeux de baston l'ont fait (je me souviens de MvC2 par exemple). On peut le réduire à notre guise de toute façon puisque la réunion ne porte de jugement sur le physique, ça a été dit mille fois, tout le monde le sait, bla bla bla.
Maintenant sur sa position dans la réunion et le teasing du pouvoir. Il y a eu le trou, cela allait dans le sens d'un teasing pour un boss. Cela dit, on était encore nombreux à se dire que c'était peut-être un troll du pouvoir. Puis il y a eu l'ombre. Les doutes existent encore sur le forum, et même sur les autres forums (Neogaf, Gamefaqs, SmashBoards, Jeuxvideo.com ...). Autrement dit il y a encore des gens qui pensent que Monsieur R a des chances d'être présent. On sait pourquoi, car son nom n'a jamais été mentionné et qu'il n'a pas été explicitement annoncé comme boss, et que globalement le pouvoir est un troll, donc s'il tease pour un Monsieur R non présent, la possibilité qu'il le fasse pour faire contre-pied n'est pas exclue tant que rien n'a été confirmé ; donc la question à laquelle on attend une réponse, c'est "est-ce que le pouvoir aime teaser un boss ou est-ce que c'est un contrepied"... Voilà en gros le raisonnement.
Soit, d'un point de vue purement rationnel, c'est vrai, il n'y a absolument pas une seule certitude sur le cas de Monsieur R, et ceux qui tapent sans cesse sur le camp de ceux qui le pensent encore peut-être invité, en invoquant des arguments censés avoir à faire avec la raison, sont dans l'erreur ou la malhonnêteté. Cependant, on peut avoir une intuition, comme se dire "ça me paraît quand même plus probable que", ou "je suis sûr que". Ca, ça n'est pas la raison, ça s'appelle la croyance. C'est très beau attention, on respecte, on est sur un forum laïque, mais aller dire à un mec qu'il se trompe car il n'est pas certain, ça s'appelle le fondamentalisme. Ma croyance personnelle est d'ailleurs que Monsieur R est un boss hazard et que le pouvoir ne trolle pas, qu'il est sur un teasing classique. Mais je n'oserais pas dire que quelqu'un qui croit l'inverse se trompe, je ne suis pas aussi irréfléchi et irrespectueux que KotS ou Absolembum, et si je devais écouter ma raison, je serais dans l'incertitude. Pour l'instant, j'ai envie de croire que c'est un boss, c'est mieux pour mon équilibre personnel.
KPTNPlank, membre cocasse de JVC :Il m'évoque la peur d'un enfant par rapport à ses pires cauchemars et au "monstre sous le lit".
Monsieur G, voulant rester anonyme :Monsieur R ? J'ai essayé de l'aider à s'incruster à la réunion dernière mais il a fallut qu'il en fasse trop, qu'il casse tout... je ne sais pas si c'est un rageux ou un maladroit, mais en tout cas, il ne s'aide pas. Il ferait mieux de trouver la force comme moi.
Kirby2000, membre d'honneur du forum :Ben je trouve cette personne super sympa
Comment dire je n'ai pas de grand mot a lui dire car je ne le connais pas beaucoup mais je le trouve très bien.
Et sa présence à la réunion serait parfait selon moi. Et la taille c'est pas un problème pour moi d'ailleurs.
Obi44Z, divinité de la rage (d'après 4G) :Le souci c'est que je connais très mal la série Metroid, et donc encore moins cette personne.
Si je me fie à ce que j'ai entendu depuis longtemps, je retiens que :
-C'est l'ennemi culte de Metroid
-Il est badass
Bon, ça peut suffire pour l'inviter à la réunion, mais après on peut se poser des questions.
Metroid est au point mort depuis quelque temps, d'après ce que j'ai entendu les derniers jeux n'ont pas été formidables.
Donc pour quelle raison invité une personne d'une licence qui marche au ralenti ?
A part répondre aux fans (ce que fait le pouvoir avec TOUT les invités de la réunion) ?
C'est une semi-nouveauté depuis cette nouvelle réunion, les invités répondent en masse à des demandes de fans et le pouvoir ne prend aucun risque.
Les persos récents des vieilles licences, des persos des nouvelles licences qui fonctionnent bien, franchement y a pas de risque majeur comme R.O.B ou Pit à la précédente réunion.
Même Little Mac est demandé depuis son apparition en TA à la précédente réunion.
Du coup, je pense que pour cela, Monsieur R a ses chances.
Il est extrêmement demandé, et il a été à peine évoqué dans le Réunion Direct d'avril.
Après, on parle de sa taille, et certains disent que c'est des conneries, et comparent cela avec Monsieur B, ou les Pokémons.
Sauf que pour moi, c'est pas une connerie.
Les gens parlent des tailles de la licence Mario, de la licence Pokémon, qui ne sont pas respectés à la réunion.
Or, les gens oublient que ces deux licences ne sont pas réalistes, la licence Mario peut même avoir un certain aspect cartoon par moment, alors les tailles et la logique ne sont pas forcément des choses qui régulent ces univers de façon sérieuse.
Là on parle de Metroid, une licence à la Star Wars (je crois ?) qui se veut sérieuse et réaliste.
Est-ce que le pouvoir peut se permettre de diminuer la taille d'un monstre comme Monsieur R (si j'en crois sa taille de boss à la précédente réunion et sa taille de boss dans le premier Metroid de la Wii (j'me souviens plus du nom, j'ai juste joué à celui-là sans jamais l'avoir fini)) ?
Le souci, c'est qu'on veut faire fi de la logique et des lois de la physique avec une personne provenant d'une licence qui fait des principes susnommés les bases de la cohérence de son univers.
Ensuite, pour parler du gameplay...
J'en ai aucune idée...
Monsieur R a-t-il des pouvoirs dans Metroid ? A-t-il des particularités qui pourraient lui procurer un gameplay original autre que "je défonss tout avec mes grif et mes èles lol" ?
Je connais pas suffisamment la licence pour me prononcer sur ça, car la personne est quasi-inconnue pour moi.
On dirait que le pouvoir privilégie les originalités de gameplay pour introduire des nouveaux personnages (même des grosses merdes comme Daraen), même si il nous a aussi prouvé qu'il s'en foutait (Mademoiselle L...).
Du coup, vu comment la communauté Smash parle de cette personne, vu qu'il est l'un des plus demandés, je pense qu'il y sera.
Si il y est pas, je m'en fous, mais je pense qu'il y sera.
En tout cas, c'est mon avis.
Madame S, voulant rester anonyme :C'est un connard ! Il a tué mes parents et toute la population de K2L ! En plus il m'a violé dans la rue 34 ce sale [CENSURE] !
Proutovski, grand monarque du Royaume de Prout :J'ai rencontré Monsieur R vers 2006-2007, dans les bureaux de l'UMP. C'était l'époque où l'UMP cherchait des soutiens de grands dirigeants internationaux pour l'élection de Nicolas Sarkozy. Il y avait Kadhafi, Monsieur R et moi. Kadhafi était très aguiché par Michèle Alliot-Marie, il était prêt à la baiser sur la table, mais elle voulait pas. Alors Jean-François Copé a appelé DSK pour qu'il nous envoie des amies à lui. Les filles sont arrivées. Devant moi, une était occupée à masser Monsieur R, et quand elle a sorti son sexe, j'ai compris : Monsieur R était juif.
Je me demande encore comment j'ai pu passer aussi longtemps à côté de l'évidence. Pourtant, en comparant le faciès de Monsieur R à celui d'un juif du quotidien, la similitude est frappante :
- similitude frappante !:
Même regard orange et légèrement exorbité, même nez interminable, mêmes dents aiguisées, même langue fourchue, même barbiche, mêmes bras maigrelets, mêmes ongles crochus...
De toute évidence, ce serait une personne redoutable et sournois à la réunion.
Naly, jeune femme pleine de charmes :Je ne m'y connais pas suffisamment en Metroid vu que j'en suis encore vers les débuts de Metroid Prime et que je n'ai pas repris, étant plus motivée par d'autres jeux à côté. J'ai lu le manga, pour compléter mes maigres connaissances sur la saga, et ça a pas mal confirmé la première impression que j'avais de Monsieur R en lisant vite fait ce qu'il avait fait subir à Mademoiselle S. De par les horreurs qu'il est capable de faire, avec toute son intelligence, je le juge effrayant pour un personnage public, plus qu'un monstre lambda. Assez fascinant et inspirant comme ennemi en tout cas, et pareil pour sa relation avec Mademoiselle S.
J'ai pas grand-chose à dire de plus parce qu'après ça m'amènerait à parler de mes passe-temps et ça deviendrait vite HS. Quoi qu'il en soit je ne pense pas qu'il faille le juger comme un simple boss, puisque comme Monsieur B par exemple, sur un autre plan, c'est un monstre doué d'intelligence avec une histoire.
ZerOcarina, le grand Moustachemorph :Monsieur R a l'obligation d'être invité.
KotS, simple membre du forum :Pour être honnête, Monsieur R est tout simplement une personne qui ne m'intéresse pas spécialement.
J'ai fait quelques Metroid, c'est un excellent boss effrayant et tout qui remplit parfaitement son rôle dans la série, mais au-delà de ça il me laisse indifférent.
En ce qui concerne la réunion, plusieurs choses :
- le pouvoir a dit que sur Pyrosphere, un ennemi du passé de Mademoiselle S apparaîtrait à tout moment (autrement dit Monsieur R, soyons logiques 2 minutes).
- Le pouvoir a montré son ombre sur Pyrosphere alors qu'il parlait des boss (donc là c'est plutôt clair, le pouvoir ne ment pas même s'il troll). Donc si c'est pas Monsieur R, qu'on me dise qui est ce stage hazard sur Pyrosphere ?
- Sans parler de taille, le charisme de Monsieur R ne se prête pas spécialement à en faire un personnage jouable. Il a des ailes bien trop grandes et une queue bien trop longue (sans parler de sa tête), donc il serait trop encombrant à l'écran. Ou alors tu réduis tout ça mais tu tues complètement le charisme du personnage et il ressemblerait à rien au final. Pense à quatre Monsieur R sur Battlefield et tu verras que c'est pas possible.
- C'est un monstre et avoir cette personne, invitée à la réunion, qui est aussi horrible/effrayant, ça collerait pas à mes yeux par rapport au reste des invités. Même si Monsieur B et Monsieur G peuvent être un peu effrayant, c'est complètement différent. Ils passent bien mieux à l'écran.
- Dès la seconde réunion, le pouvoir a invité ces deux méchants justement, car ils sont importants et facilement intégrables. Si Monsieur R n'a même pas été invitée à la troisième réunion (alors qu'on a Monsieur DDD pour Kirby), ça veut tout dire à ce niveau-là.
Bref, en gros s'il est invité ou pas à la réunion j'en ai rien à cirer, ce n'est pas une personne qui m'intéresse, mais faut se rendre à l'évidence que c'est un boss et arrêter de vivre dans le déni. C'est le rôle qui lui va le mieux et le pouvoir le sait pertinemment.
Monsieur R est assez compliqué à intégrer en tant qu'invité à cause de sa corpulence (et aussi car Mademoiselle S est jouable, donc si les proportions sont pas respectées c'est un peu moche). C'est comme ça ça arrive. Ce serait comme vouloir mettre Drattak, Rayquaza ou qui sais-je encore.
Monsieur B, voulant rester anonyme :Franchement, je ne sais que dire. On m'a accuser des centaines de fois de kidnapping mais au final, je n'ai pas commis de génocide telle que Monsieur R ! Mais que dire de Monsieur G alors ? Il a commit des meurtres aussi ! Et il est invité depuis aussi longtemps que moi !
Toune, la rage incarnée (d'après 4G) :Bon d'abord je pense qu'il est indéniable que Monsieur R mérite sa place à la réunion au même titre que Monsieur B ou Monsieur G, comme ces 2 personnes, c'est l'antagoniste principal de sa série et Metroid est quand même l'une des plus grosses séries de Nintendo.
Je ne reviendrai pas sur les arguments de ceux qui sont contre sa présence, qui pour moi n'ont aucun sens : il est trop gros, c'est un monstre, il meurt dans les jeux, il n'a pas de charisme; bref un beau ramassis de conneries.
Voilà pour l'introduction, on en vient au plus gros morceau maintenant : sa place à la réunion.
Les avis sont très partagés sur son statut, boss ou pas boss ? Invité ou pas ? Qu'importe son avis personnel sur la personne, il faut reconnaître que le mystère autour du personnage est bien là, et ce ne sont certainement pas ces fans qui s'imaginent des choses, Monsieur R n'a jamais été mentionné clairement par le pouvoir, ce dernier a seulement teasé sur sa présence avec une vulgaire ombre et insinué que ce serait un boss sur le stage Pyrosphère.
Maintenant, mettez-vous dans la tête du pouvoir deux minutes.
Monsieur R est une des personnes les plus attendus et réclamés depuis la deuxième réunions, le pouvoir est forcément au courant.
Vous pensez sincèrement que le pouvoir a pu se dire : "Tiens je vais faire plaisir aux fans qui veulent Monsieur R parmi les invités en en faisant un boss à la prochaine réunion." ?
Bon admettons. Alors à ce moment là pourquoi ne pas dévoiler directement Monsieur R en tant que boss au lieu de rester volontairement (oui parce que c'est forcément volontaire hein) flou sur le sujet ? Il y aura des déçus de toute façon mais autant être honnête avec ses fans et dire explicitement que Monsieur R sera un boss au lieu de les faire s'attacher à un mirage.
Mais il y a encore une chose, Monsieur R était déjà un boss à la précédente réunion, si c'est encore un boss dans cet opus (différent certes, mais boss quand même) où est l'intérêt du teasing sérieusement ?
Je trouverais ça vraiment stupide, mais c'est mon avis.
Personnellement voilà où j'en suis : j'y crois mais j'ai pas envie d'y croire.
J'y crois à cause de tout ce que je viens de dire, tout ça est beaucoup trop flou et trop suspect.
En revanche je n'ai pas envie d'y croire parce-que je sais que je vais rager comme un goret si il vient à être dévoilé en tant que boss et que je préférerais avoir une bonne surprise plutôt qu'une mauvaise.
Maintenant je sais que si le pouvoir avait été clair sur le sujet depuis le début j'aurais probablement été déçu mais c'est tout, tant pis, alors que plus ça dure plus je serais déçu et plus j'en "voudrais" au pouvoir parce qu'à mes yeux il aura entretenu mon espoir de voir Monsieur R invité.
Mademoiselle L, voulant rester anonyme :Les gens sont en colère contre moi parce que j'ai été invité mais que je sers à rien ! Vas-y wesh là je vais le dire à mon père ! Rien à foutre de Monsieur R, je le nique moi azy.
III) Conclusion :Lorsque nous demandons au pouvoir si Monsieur R sera invité, il répond :
"
Je pense que ce serait sans doute impossible. [rires] Si nous avions mis tous nos efforts dedans, nous aurions pu le faire. Mais il aurait pu être un peu lent. Cela aurait-il été accepté ? [rires]"
Source : http://www.gamefaqs.com/boards/633202-super-smash-bros-for-wii-u/66789493
Ainsi le pouvoir considère impossible le fait d'inviter Monsieur R à la réunion à moins de faire de nombreux efforts. Mais quand on voit le nombre de témoignages affirmant qu'il le mériterait, pourquoi cet effort n'est pas fait ? Serait-ce pour son physique ? Le fait qu'il soit juif comme le soulève Proutovski dans son précieux témoignage ? Est-ce que le pouvoir se joue de nous ? Nous y reviendrons dans un prochain numéro.
Pour le moment, nous espérons avoir pu éclairer certaines zones d'ombres, avoir remis en place les idées reçus sur Monsieur R. Maintenant, place aux débats !
- Affiche trouvée dans une rue:
PS: tout les témoignages sont vrais et ont été recueillis méticuleusement. Quelques modifications ont été faites dans le cadre de la protection des victimes et de l'anonymat.