" EXPLOSIVE FLAME "
............pardon
Bon alors par où commencer ...
C'était "THE perso" que je réclamais le plus avant qu'on connaisse le roster de Smash 4 .
Puis Sakurai a exaucé mon souhait , Palutena était annoncée comme perso jouable .
Mais à la sortie de jeu ce fut la douche froide ...
Les meilleurs coups présents dans le trailer n'étaient pas dispo dans le jeu de base ,mais seulement dans cette saloperie de custom mode
.
Au lieu de ça il restait des coups , qui même si ils sont utiles ,étaient bien moins bandants que les plus intéressants vus dans le trailer .
Il me fallait relativiser , après tout elle était là , je pouvais pas passer à coté à cause de cette déception .
Le perso a la classe ,bouge bien , a des coups stylés qui vont loin et .......................mais ...............bordel...... des Smash et des tilts totalement à la ramasse en terme de frame data
.
Bref , ça allait pas être simple mais il y avait quand même moyen de tirer quelque chose du perso parce que malgré tout elle avait certains avantages et surtout ses déplacements la rendait agréable à jouer .
Du coup j'ai jamais lâché le perso ( je l'ai jouée autant que Peach ).
C'est alors qu'arriva le trailer de Palutena dans Ultimate . Direct ça sent meilleur parce que le perso a des tilts qui semblent plus viables et surtout elle gagne le déjà légendaire " EXPLOSIVE FLAME "
Mais j'y reviendrai .
Alors du coup que vaut Palutena dans Smash Ultimate ?
Pour ma part le constat est sans appel , je kiffe grave !!!
Elle a reçu beaucoup de buffs qui font d'elle ce qu'elle aurait dû être dans ce foutu Smash 4 : Un perso divin
Cela dit elle a reçu aussi des nerfs .
Mais voyons ça de plus près .
LES BUFFS :
Déjà comme beaucoup de persos sa vitesse de course et son jump ont été améliorés .Elle était déjà excellente dans ces deux domaines (surtout son saut super rapide) , mais maintenant elle bouge à une vitesse folle .
Cette grosse mobilité combinée à son allonge générale et ses projectiles lui donnent un contrôle totale du terrain (surtout en mode DF) .
Quand aux Tilts , ouais tiens parlons en des Tilts .
Il sortent tous plus vite et ont moins de lag .Comme ils ont des animations longues ils laissent toujours Palutena vulnérable quand ils sont exécutés dans le vent .
Mais bon ,si c'était son gros point faible dans Smash 4 aujourd'hui ça ne l'est plus vraiment (surtout qu'ils ont toujours une bonne portée).
Ses Smash sont devenus divins .
Les 3 sortent plus vite et ont moins de lag en fin d'animation .
Le plus fort des 3 est le Smash Haut tellement il touche dans beaucoup de situation et tellement sa hit box a été améliorée (il est limite un peu broken en fait
) .
Du coté des coups aériens certains ont été buffés .
De manière générale ils permettent de comboter plus facilement .
Auto-Visée est devenu un bon coup (il était à chier dans Smash 4 ) parce que maintenant il sort vite et cible de plus loin .
Il est vraiment très fort pour interrompre les actions adverses.
La téléportation a moins de lag .
Maintenant on va parler du coup le plus divin du perso :" EXPLOSIVE FLAME "
Alors on va pas y aller par 4 chemins , le coup est complètement pété
.
Seul rescapé du custom mode de Smash 4 , il revient en force dans sa version améliorée et ça va faire mal .
Concrètement c'est une explosion qui apparaît devant et loin de Palutena
Le coup en lui-même présente des risques si on l'utilise mal parce qu'il laisse Palutena vulnérable un long moment si il ne fait pas mouche .
En revanche bien utilisé il devient de loin le coup le plus violent et le plus flippant du perso .
C'est bien simple les persos qui n'ont pas de protection énergétiques (du style Reflector ou PSY Magnet )vont littéralement se chier dessus
.
Déjà la zone d'impacte et la durée du coup (frames actives) sont toutes les deux excellentes (un peu trop même ) . Mais surtout le coup fait super mal , il est donc naturellement un kill move totalement viable .
Mais ce qui rend le coup vraiment divin c'est la possibilité d'influer sur la distsance à laquelle se produit l'explosion .
En d'autres termes il est possible de produire une version longue et une version courte du coup (je parle juste de la distance d'activation).
Pour la version longue il faut appuyer fort sur Avant + B, et pour la version courte il faut appuyer légèrement sur Avant (comme si on faisait un Tilt Avant ) .
Mais ça ne s'arrête pas là ...
Le véritable secret de son utilisation se trouve lorsqu'il est effectué dans les airs
.
Lorsqu'elle saute vers l'avant en effectuant ce coup en version courte, Palutena déclenche l'explosion et se retrouve juste devant cette dernière . Et donc si l'explosion touche on a encore plus de temps pour réagir et rattraper l'adversaire en conséquence (conséquences funestes en général
).
Alors concrètement ça veut dire quoi tout ça ? Bah concrètement ça veut dire que ça peut exploser à la gueule à peu près n'importe où dans les zones de danger de vos adversaires si vous vous démerdez bien (les zones où ils sont vulnérables).
"EXPLOSIVE FLAME " est aussi très utile pour empêcher les mecs de revenir sur le terrain .
Techniquement je trouve ce coup totalement monstrueux , parce qu'il couvre trop d'options. Certes il demande un peu de pratique pour être bien utilisé , mais à haut niveau ce truc va tuer beaucoup de monde .
Moi j'dis ça sent le nerf à plein nez
.
Maintenant parlons des nerfs que la déesse a subi.
LES NERFS :
Les deux nerfs les plus chiants sont la perte d'invincibilité sur sa Dash Attaque et son Bair (les deux qui utilisent le bouclier ).
Ils sont toujours invincible mais uniquement à la fin .Après ça reste toujours deux bons coups donc ça aurait pu être pire.
Sinon , sa Downn Trow a elle aussi été nerfée . ont peut encore combo avec le Fair mais plus difficilement avec Nair .
Gros nerf de son jab aussi . Le premier hit ne fait plus décoller l'adversaire du sol et a moins de portée. Du coup il perd en possibilités .
Le Uair est un peu moins fort parce qu'il est actif moins longtemps . Mais rien de bien méchant .
Pour finir on peut considérer la disparition de l'ancien Reflect comme un nerf . Puisqu'il sort maintenant lorsqu'on utilise le contre ( Bas + B ) bah c'est devenu plus dangereux de renvoyer les projectiles .
Mais bon , étant donné qu'on gagne "EPLOSIVE FLAME " en compensation , c'est plutôt simple de relativiser
.
Bref , pour résumer tout ce foutoir Palutena a subit quelques nerfs contraignants, mais à coté de ça elle a reçu bon nombre de buffs qui la boostent considérablement dans ses domaines de prédilection , à savoir le contrôle du terrain et une grosse mobilité .
Et surtout , elle a gagné " EXPLOSIVE FLAME " .
Palutena c'est mon gros coup de coeur du jeu , si Peach n'était pas là (où si elle était complètement moisie) ce serait mon Main direct .
Je regrette pas d'avoir persévéré à la jouer dans Smash 4 , ça me donne une bonne base pour casser des bouches dans Ultimate .
C'est encore tôt pour parler de Tier list mais je serai pas étonné qu'elle figure parmi les meilleurs persos du jeu .
Parce que bon , " EXPLOSIVE FLAME "
.