J'ai décidé de faire un post pour aider à débuter ceux qui voudraient s'y mettre. Ce n'est franchement pas difficile de s'y mettre, mais il y a des choses pas forcément intuitives qui sont bonnes à savoir.
Que fait-on dans Diablo ?
Structure :
Le jeu est divisé en 5 actes, chaque acte se déroule dans un monde différent. Dans chaque monde, il y a un village avec des PNJs qui nous donnent des quêtes, ces quêtes nous amènent à parcourir toutes les zones de chaque acte.
Les zones sont toujours jointes de la même façon (ex : zone A reliée à zone B, zone B reliée à zone A et C), mais leur structure est générée aléatoirement (sauf pour certains lieux qui restent toujours les mêmes), le chemin n'est jamais le même, les coffres, les portes etc. ne sont jamais aux mêmes endroits, il y a donc une part d'exploration à chaque nouvelle partie.
Il y a assez peu de quêtes par acte (maximum 6) et presque toutes sont obligatoires. Il y a peu de dialogues avec les PNJs et on peut d'ailleurs faire le jeu en passant tous les dialogues vu que les objectifs des quêtes sont très simples en général (trouver une relique, vaincre un boss).
Gameplay :
- on débute dans un village, on parle au bon PNJ pour avoir la quête
- on sort du village, on tue des ennemis, on explore la zone à la recherche de l'objectif de la quête
- en faisant ça on gagne de l'expérience, de l'argent, et de l'équipement pour devenir plus fort, classique
- on recommence jusqu'à finir le jeu
Choisir son personnage
On ne peut mettre à zéro les caractéristiques d'un personnage qu'une seule fois (enfin on peut tricher et le faire plus de fois si besoin), il est donc important d'étudier un minimum comment on va monter notre personnage avant de commencer si on veut aller loin dans le jeu.
Chaque personnage a beaucoup de compétences à sa disposition, mais on se concentre en général sur quelques-unes
bien choisies (on spamme beaucoup le même sort hé oui). Il y a pas mal de guides pour faire son choix.
Les compétences peuvent être lvl 1, 6, 12, 18, 24, ou 30. Souvent les bons sorts sont au moins lvl 24 hélas donc il faut parfois jouer beaucoup avant de pouvoir les utiliser.
Et là, description rapide des persos avec des guides de builds classiques, il faut surtout s'attarder sur les compétences et les stats, pas les équipements.
Assassin : maître des arts martiaux et des pièges. Fragile mais puissante. Se joue avec deux griffes ou une griffe et un bouclier.
http://diablo.wikia.com/wiki/Assassin_builds
Les plus simples : Elementalist, Lightning Trapper
Amazone : se joue soit avec un arc, soit avec des javelots (je conseille les javelots)
http://diablo.wikia.com/wiki/Amazon_builds
Les plus simples : javazon, bowazon
Barbare : tank, booste l'équipe avec différents cris. A la particularité de pouvoir porter deux épées à deux mains à la fois. Se joue le plus souvent soit avec deux épées soit avec deux haches.
http://diablo.wikia.com/wiki/Barbarian_builds
Le plus simple : frenzy barb
Druide : le druide peut être soit un tank en se transformant en loup ou en ours, soit un mage (pas les deux), il pourra dans les deux cas invoquer des créatures qui pourront nous booster et distraire l'ennemi.
http://diablo.wikia.com/wiki/Druid_builds
Je ne connais pas bien les builds de ce perso, voir avec Vil
Nécromancien : pas facile à décrire. Pas facile à jouer non plus (sauf si on joue qu'avec des invocations). Se joue soit mage + invocations, invocations uniquement, ou poisons. Peut lancer des malédictions pour affaiblir les ennemis
http://diablo.wikia.com/wiki/Necromancer_builds
Les plus simples : summonmancer, bonemancer, novamancer
Paladin : tank (le personnage avec la meilleure défense du jeu) et booste l'équipe et pénalise les ennemis avec des auras. Une seule aura peut être active à la fois, utilise en général une aura offensive ou une aura défensive selon la situation.
http://diablo.wikia.com/wiki/Paladin_builds
Les plus simples : zealot, hammerdin
Sorcière : un mage quoi, fragile mais très puissante. Se concentre généralement soit sur les sorts de foudre soit de glace, de feu (on peut faire des mix mais c'est plus dur).
http://diablo.wikia.com/wiki/Sorceress_builds
Les plus simples : les quatres premiers de la liste
Trucs et astuces
C'est surtout pour ça à la base que je voulais faire ce post.
Contrôles :- Clics : pour se déplacer, on peut maintenir le clic gauche et bouger la souris, pas besoin de cliquer plein de fois.
On peut assigner un sort à un clic :
En général on laisse l'attaque auto sur le clic gauche et on met un sort sur le clic droit.
On peut assigner des raccourcis pour les sorts qu'on va faire au clic droits.
Ex : j'assigne la touche f1 pour le sort flamèche, et f2 pour le sort éclair. Si j'appuie sur f1, mon clic droit fera des flamèches, si je fais f2, mon clic droit fera des éclairs.
Pour assigner des raccourcis, il faut :
1) Cliquer sur 1
2) Positionner sa souris sur 2
3) Appuyer sur f1, f2 ou sur une autre touche (configurable dans le menu des contrôles)
RaccourcisMenus :
- A : stats du perso
- T : compétences
- I : inventaire
- P : pour accepter l'invitation pour faire partie du groupe
- O : pour équiper notre mercenaire
- M : historique des messages du tchat
- Q : journal de quêtes
Autres raccourcis importants :
- f1, f2 : raccourcis sorts (TOUJOURS LES DOIGS DESSUS)
- 1, 2, 3, 4 : raccourcis potions (TOUJOURS LES DOIGTS DESSUS)- entrée : parler dans le tchat
- tab : afficher la carte (IL FAUT TOUJOURS L'AFFICHER)
- alt : afficher les objets par terre (TOUJOURS UN DOIGT DESSUS)- R : marcher / courir
Les caractéristiquesC'est plus simple que ça en a l'air.
Force : augmente légèrement les dégâts. Chaque équipement nécessite un certain nombre de point pour être porté. En général on l'augmente juste assez pour porter les équipements qu'on veut, le bonus en dégâts étant moindre
Dextérité : augmente le niveau d'attaque, c'est-à-dire la précision des armes, et également le taux d'esquive des attaques. Il en faut un minimum pour porter certains équipements. Si vous êtes un mage, il ne faut pas la monter. Sinon il faut l'augmenter un minimum (la mettre au minimum au même niveau que la force par exemple), mais ne pas trop en abuser.
Vitalité : tout ce que vous ne mettez pas en force ou en dextérité va là, et c'est la plupart des points. Augmente aussi l'endurance
Energie : augmente le mana. Tous les builds avancés conseillent de la laisser à 0. Cependant, à bas niveau, les persos mages ont tendance à manquer de mana, augmenter cette caractéristique peut aider à compenser.
Gérer son inventaire / que ramasserJe conseille de laisser son inventaire le plus vide possible. Dans mon inventaire lorsque je quitte le village, il y a un tome de parchemins de portail, une potion d'endurance pour le cas où, une clé, et éventuellement quelques potions de mana / vie.
L'argent n'est pas extrêmement important mais c'est toujours bien d'en avoir un minimum (surtout au début), ça peut donc être bien de ramasser des trucs par terre pour les revendre. Ramasser l'argent au sol ne sert pas à grand chose en général.
Ce qui se revend cher :
- les armes de types bâtons, sceptre, même non enchantées (c'est ce qui vaut le plus cher).
- les équipements enchantés
- les potions offensives (fulminating potions etc), celles de mana et de heal se revendent à un bon prix aussi
Gérer les potions :Si notre ceinture est vide, elle se remplit automatiquement avec les potions de mana ou de heal qu'on ramasse. On peut aussi ajouter ou enlever manuellement des potions en ouvrant l'inventaire et en faisant glisser des potions. On peut aussi appuyer, sur shift et cliquer au lieu de faire glisser la potion.
Notre première ceinture ne peut contenir que 4 potions, les suivantes pourront en contenir 8, 12, 16.
EnduranceVous vous trouverez régulièrement à court d'endurance. Si vous continuez d'essayer de vous déplacer, votre personnage ne fera que marcher et ne récupérera pas d'endurance. Cependant, si vous appuyez sur R pour marcher, vous pourrez marcher tout en récupérant de l'endurance.
MercenairesIl faut penser à équiper un minimum son mercenaire, les mercenaires n'usent pas les équipements éthérés donc ça peut être bien de leur en donner
Réparation d'équipementLes équipements peuvent devenir inutilisables (ils ne sont pas détruits dans ce cas), il faut penser à les réparer régulièrement. Il y a un bouton "repair all" avec le PNJ forgeron du village. Les équipements éthérés (de couleur "transparente") ne peuvent pas être réparés.
ParcheminsOn peut acheter des tomes qui peuvent contenir jusqu'à 20 parchemins.
Les parchemins d'identification servent à identifier les équipements enchantés (bleu, jaunes etc). Pour les utiliser, on peut faire un clic droit dessus ou assigner un raccourci clic droit au sort d'identification (c'est plus rapide).
Vous n'aurez plus besoin de parchemin d'identification à partir d'assez tôt dans le jeu, un PNJ pourra tout identifier gratuitement.
Pour les parchemins de portail, je recommande d'acheter un tome dès que possible de le garder tout le temps, c'est bien d'avoir un minimum de parchemins dedans. Ça peut être bien de mettre un raccourci sur le sort de création de portail aussi. (je le mets sur f7 perso)
CoffreOn a un coffre, on peut mettre des trucs dedans. Perso je mets tout mon argent dedans, ça évite d'avoir à le ramasser quand on meurt. Je stocke aussi toutes les gemmes que je trouve, je détaillerai pas à quoi ça sert ici mais je vous conseille de les garder