5 personnes peuvent proposer différentes versions d'une même musique. Mais 1 personne ne propose qu'une version à la fois et différentes de celles déjà proposés si y en a.
Okeeeeey je vois mais ça me semblait pas évident.
Jolamouette a écrit:
Non mais Megalovania, c'est limite un Rick Roll tellement que les gens en abusent
Le plus drôle dans tout ça, c'est que j'ai même pas fait Undertale. Pourtant j'adore sa bande son. Le truc c'est que le mec a développé son jeu tout seul de A à Z, et il se paye en plus le luxe de faire de l'excellente musique. Je trouve ça remarquable
Ce qui est triste c'est que des indés qui font leur jeux à une ou deux personnes avec parfois de bonnes OST il y en a par centaines, mais seulement une petite poignée d'entre-eux se fait remarquer comme toujours.
Si Undertale s'est mieux fait remarquer que les autres, c'est pas grâce à sa campagne marketing hein
Si, en partie, mais la campagne marketing a été assurée par la presse et les joueurs, sur Reddit notamment.
Ce jeu a des éléments qui sont de l'ordre, selon moi, de la séduction (ça veut plaire), donc ça n'est pas étonnant qu'il ait été relayé sur des sites propices au buzz.
Sinon, je propose ça, avec une pensée pour Robert Wyatt, à qui la composition me fait penser évidemment, dans sa construction mélodique et harmonique, - mais aussi, la voix et le physique de Smooth McGroove évoquent Robert (ça va loin !) :
Faron's Wood (Twilight Princess) - par Smooth McGroove
Si, en partie, mais la campagne marketing a été assurée par la presse et les joueurs, sur Reddit notamment.
Je suis pas un expert, mais il me semble que ce n'est pas la définition exacte du marketing
Je ne pense pas que ça veuille plaire à tout prix... La séduction c'est plutôt un truc de Candy Crush. On est loin d'y retrouver ce qui plaît habituellement au grand public...
Vilain Admin
Je suis pas un expert, mais il me semble que ce n'est pas la définition exacte du marketing
C'est une façon de parler, puisque ton propos nous amenait à croire que c'est sa grande qualité qui l'a vendu plutôt que sa comm', je préfère dire que la comm' a très bien été assurée par les joueurs eux-mêmes. Après oui, les éloges et le buzz sont sans doute liés à certaines "qualités", sur lesquelles on peut émettre le jugement qui nous sied le mieux... Personnellement je n'ai pas une très haute estime de l'humour et des ressorts "nostalgeeks" du jeu, qui m'embarrassent parfois presque jusqu'à la honte. Je reconnais que le discours sur le génocide et le mode pacifiste est une bonne idée sur le papier, même si ludiquement parlant je trouve ça un peu grossièrement discoureur et plus lourdingue qu'autre chose. Les mini-jeux de rythme pendant les combats sont vraiment bien par contre, c'est une vraie bonne idée sur le plan ludique, qui ne dissocie pas la forme du fond. Mais c'est à mon humble avis la seule chose vraiment bonne du jeu !
W0oly a écrit:
Je ne pense pas que ça veuille plaire à tout prix... La séduction c'est plutôt un truc de Candy Crush. On est loin d'y retrouver ce qui plaît habituellement au grand public...
Bah, ça veut plaire à un certain public, pas au grand public, mais aux geeks qui peuplent certains réseaux sociaux. Ca les titille là où ça fonctionne. Pour moi c'est inhérent aux dialogues et à l'univers du jeu, avant même de parler du buzz qui a effectivement eu lieu, je trouve que c'est un jeu qui est pensé pour la séduction. Attention, de là à dire que ça a été calculé pour buzzer, pas forcément, mais il est imprégné de toute cette culture, cette épistémè, disons "vidéoludique", ou plutôt, "télévisuelle", mais adaptée à un nouveau public : celui des geeks entre 15 et 35 ans, habitués à internet et à une certaine histoire des médias et du jv en particulier.
On pourrait aller plus loin, mais ça me placerait sur un terrain qui n'est pas forcément ton propos (donc ne le prend pas pour toi)... En disant qu'il n'y a pas plus de légitimité dans la démarche lorsqu'on vise ce public là, que quand on vise celui de Candy Crush. Pour moi, si "casu" devait être un terme péjoratif, alors faudrait l'appliquer à la démarche dans son fondement, pas au public visé. D'ailleurs, la démarche du joueur lui-même est également concernée - combien, par exemple, de joueurs s'inventent un statut et une légitimité au-dessus de celles des "casus", en vertu de leur culture vidéoludique, alors que leur pratique du média, sur des jeux vendus comme "core-gamers" (Dark Souls au hasard), n'est que basse échappatoire au quotidien de salarié ? Sans doute qu'au fond, donc, dire "moi je suis un vrai gamer et ce jeu là qui m'est destiné, Undertale, est plus pertinent que Farmville sur Facebook", est injuste (dans le sens de justice et de justesse).
Je digresse, mais tout ça pour dire que, peut-être, Undertale n'est pas si éloigné de Candy Crush qu'on ne le croit, du point de vue du développeur (séduction, entre autres) - ou alors, du pdv des joueurs, que ça dépend avec quelle attitude on décide d'y jouer... Et avec l'attitude que j'ai eue, mon syncrétisme artistique et ludique, ainsi que mes goûts, j'ai détesté.
Je vote pour Mother 3, c'est une composition intéressante, avec ce flottement nostalgique, le son de la GBA si poétique, et cette descente à la King Crimson.
Kirby2000 Smash d'Agathe
Age : 26 Perso. préféré : Bandana Waddle Dee, Capitaine Toad/Toadette/Papy champi :cute: Paper Mario, Waluigi, Banjo-Kazooie :snif: