Pour le coup je suis tout à fait d'accord avec Obi.
Un bon personnage qui nous représentait, dans la série Fire Emblem, c'était le stratège du 7, Blazing Sword, enfin le premier qui est sorti chez nous, pour ceux qui ne connaissent pas la série. Si mes souvenirs sont bons, il ne prononçait pas un seul mot directement, tout comme Link par exemple.
Un bon avatar ne doit pas parler parce qu'il doit être capable de refléter n'importe quelle personnalité, n'importe quel joueur. Link remplit parfaitement ce rôle, d'ailleurs qui ne s'est jamais amusé à insulter les PNJ qui nous collaient, par exemple, en se mettant dans la peau de Link ?
Le problème de Daraen c'est qu'ils ont voulu qu'il représente le joueur, donc pas lui donner une personnalité bien spéciale comme Henry, Owain et compagnie... mais qu'ils ont quand même été obligé de lui en donner une pour respecter leur idée des soutiens. Je rappelle que Daraen est le seul personnage capable de faire des soutiens avec la totalité des autres personnages jouables.
Donc ils lui ont mit une personnalité un peu plate et passe-partout, mais une personnalité quand même, et c'est là que ça bloque, parce que du coup y'a énormément de joueurs qui le considèrent non pas comme un avatar mais comme un personnage comme les autres ayant peu de charisme.
Personnellement ça ne m'est pas arrivé parce qu'il se trouve que j'aime réellement lire, les jeux de stratégie, que je suis calme et de sang-froid, donc j'ai pu facilement m'identifier à mon avatar, mais je comprends très bien que ce soit pas le cas de tout le monde.
Bref, il ne faut juste pas considérer Daraen dans Super Smash Bros. comme un avatar, au final, je pense. Juste en tant que Daraen, le stratège de Chrom qui a les cheveux blancs et qui est un jeune adulte, avec une voix super classe.