Content



 
AccueilDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Partagez | 
 

 [Charité] Aidez-moi à devenir un homme de goût

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Absolembum
Smash Ultime
Smash Ultime
Absolembum

Masculin Age : 30

Carrière de Smasheur
Équipe:

[Charité] Aidez-moi à devenir un homme de goût Empty
MessageSujet: Re: [Charité] Aidez-moi à devenir un homme de goût[Charité] Aidez-moi à devenir un homme de goût Icon_minitimeLun 05 Mai 2014, 12:52

Bon ben déjà pour ta culture regarde l'intégrale de Crossed  [Charité] Aidez-moi à devenir un homme de goût 2293482636 

Après une fois que tu t'es pris un bain de culture tout en restant dans ton élément (je pars du principe que t'es un geek  [Charité] Aidez-moi à devenir un homme de goût 2293482636 ) tu peux t'attaquer au Fossoyeur de films (sur youtube)
N'hésite pas à regarder les films dont ils parlent, et essaye de continuer à trouver d'autres chroniques sur le cinéma (il y a en plein)
Rien de tel pour s'initier à la culture que d'écouter des passionnés en parler  [Charité] Aidez-moi à devenir un homme de goût 3176931354
Revenir en haut Aller en bas
Vilain
Admin
Admin
Vilain

Masculin Age : 31
Perso. préféré : Rondoudou, Ridley, Wario

Carrière de Smasheur
Équipe: SSUTUMAEHR

[Charité] Aidez-moi à devenir un homme de goût Empty
MessageSujet: Re: [Charité] Aidez-moi à devenir un homme de goût[Charité] Aidez-moi à devenir un homme de goût Icon_minitimeLun 05 Mai 2014, 16:12

Bonne initiative ce topic. Je vais essayer d'aller dans quelques sens prédéfinis concernant la musique. Déjà, si tu n'as pas les moyens d'investir dans des tonnes de disques, YouTube sera ton ami, il y a une quantité incroyable d'albums complets dessus. Parfois, seulement les morceaux que tu vas devoir lire un par un pour te reconstituer la liste de ceux de l'album (Wikipedia, SensCritique, et Discogs peuvent faire l'affaire pour ça - d'ailleurs SensCritique est pas mal pour repérer une discographie complète, tu peux même les trier par note globale ou par date de sortie). Si l'album n'est pas sur YouTube, tu as Deezer. Sinon, Google. Voilà pour la méthode purement technique.

Globalement, la curiosité est toujours une arme, retiens bien ça.

Alors maintenant, parlons musique. Je vais parler de plusieurs genres établis. À l'avenir je projette de faire des listes sur SensCritique afin de faire connaître des courants pas forcément si connus que ça, mais bref ; là je vais parler de trucs connus.

Attention je vais citer des trucs très convenus et génériques.

Déjà, une des bases de la culture populaire, je dirais, même si elle s'est beaucoup perdue avec le temps et que l'aristocratie intellectuelle se l'est injustement appropriée, c'est le jazz. Je m'y connais beaucoup moins, mais en gros, il faut retenir quelques noms :
- Miles Davis - historiquement il a brassé tous les courants de jazz, donc je t'invite à écouter aussi bien les débuts que la fin, et ce qu'il y a entre ; il passe du bebop au free puis au jazz fusion, et il reste toujours génial, et constant. Y a Kind of Blue évidemment. Moi je suis très fan de Bitches Brew et Sketches of Spain.
- John Coltrane - l'autre "grand" ; sans doute un peu plus foufou, il a aussi bien montré qu'il maîtrisait les genres, mais aussi qu'il les repoussait, avec des trucs vraiment très expérimentaux, à ses risques et périls. Faut écouter A Love Supreme, My Favorite Things, Blue Train... Et si tu veux de la folie pure, y a des trucs comme "Om".
- Après, y a aussi Thelonius Monk, Dave Brubeck (écouter Time Out pour se lancer dans le jazz, c'est une bonne idée), - Duke Ellington, Charles Mingus, Pharoah Sanders....... je pourrais entrer plus en détails mais ça mérite que je me plonge à fond dans le jazz et pour le moment je n'y ai qu'un pied, à peine.
Ah oui, moi j'aimais bien Herbie Hancock quand j'étais au lycée, dans le genre jazz/funk/fusion.
Ah ouais, aussi, le jazz manouche, genre Django Reinhardt, c'est bien. Et puis ça peut amener au flamenco, faut voir.
Sinon y a les anciens qui chantaient, genre Ray Charles... Ou sinon, Nat King Cole (je l'aime beaucoup lui), et là on s'approche de la chanson style crooner, tu peux même arriver jusqu'à Sinatra mais bon c'est des trucs d'amerloques ça, je crois pas qu'on aime ça en France.

L'autre base, beaucoup plus importante, c'est la musique pop/rock, des années 60s et 70s, généralement anglo-saxonne. Donc, là on va brasser du grand classique, mais autant les citer (en vrac) (je vais en oublier plein mais pas grave) :
- Beatles, Rolling Stones - les deux plus connus donc ça mérite que t'y fasses un tour
- The Doors, Jefferson Airplane - ont des dimensions plus mystiques et plus mythiques
- Love, Gandalf, 13th Floor Elevators - pour des trucs encore plus hippies/psyché
- David Bowie - glam rock/pop ; les 6 premiers albums sont les plus pop ; pour de l'expérimentation, préférer l'album "Low" de 1977
- Velvet Underground, Lou Reed, Janis Joplin, Nico - pour de la belle pop qui ose
- Neil Young, Johnny Cash, Leonard Cohen - j'y ajoute de belles chansons folk/country ; j'aurais pu citer Bob Dylan mais j'aime moins
- Frank Zappa/Mother of Invention - pour des expérimentations, de l'humour, et une approche parfois un peu fusion/jazz
- Captain Beefheart - là t'es à fond dans l'expérimental, va écouter "Lick My Decals Off, Baby", ou "Mirror Man" par exemple
- Robert Wyatt - expérimentateur qui s'accompagne au piano, ses mélodies sont très subtiles, "Rock Bottom" est un indispensable dans le genre
- Tom Waits - alors, j'aime pas trop sa période 70s, mais j'aime bien le citer parce que je suis très fan de ce qu'il a fait dans les années 80, à savoir Swordfishtrombones et Rain Dogs, mais là on sort un peu du sujet... il appelle ça de la musique pour "orchestre de décharge", donc si t'es curieux, t'iras voir
- The Who, The Kinks, Cream, Iron Butterfly - des approches un peu plus rock
- Hendrix, The Stooges - encore plus rock ; à noter que Stooges est le précurseur du punk rock si tu veux
- Led Zeppelin, Deep Purple - précurseurs du hard rock, donc encore plus dur
- Black Sabbath - précurseur du heavy metal, mais je commence encore à sortir du sujet, tu vois...

Quelques trucs plus vieux dans le style rock :
- Elvis Presley, Chuck Berry - histoire de remonter à des trucs plus rockabilly ; y en a des tonnes qui ont fait la même chose mais je ne juge pas utile de les citer
- Beach Boys, pour du surf rock gentil - The Shadows, The Pyramids, voire Dick Dale, pour des approches plus ludiques (ça fait guitares de western, voire films de Tarantino)

J'aurais pu citer le rock progressif, principalement représenté par Pink Floyd, et King Crimson. À choisir, je préfère de loin King Crimson. Il y a également plein d'autres groupes de ce genre dans les années 70, à toi de voir si YouTube va te les suggérer (ouais ça arrive souvent de découvrir comme ça).

Sinon, à partir des Stooges, a découlé le punk rock :
- Sex Pistols, The Ramones
- The Clash (eux ils ont fait des trucs beaucoup plus variés à partir des années 80, en allant voir du côté du reggae et du ska - d'ailleurs pour du bon ska, tu as aussi leurs amis The Specials, et puis Madness).
Et à partir du punk rock, tu as eu la musique new wave dans les années 80, que personnellement je n'aime pas trop, mais citons au moins Joy Division et XTC pour l'exemple. Y a aussi toute une vague américaine de punk dans les années 90, à commencer par Rancid... et puis ensuite des trucs vraiment moins bien que je ne citerai pas ici.

Depuis Black Sabbath, y a tout le metal et ses dérivés, donc là je pourrais en faire des tonnes et des tonnes, j'aurais pu aller plus loin que Motorhead par exemple ; disons que je vais m'arrêter à la référence en terme de thrash metal (qui est plus ou moins l'aboutissement du metal dans les années 80) : Slayer, celui qui a tout inventé en terme de dissonances et de brutalité... Ensuite, les années 90 ont su faire avec le metal aussi bien le meilleur que le pire, donc, on entrera dans les détails une autre fois. Toujours sur les 90, le metal a su se mélanger avec le punk rock, ça a donné des groupes comme Nirvana, dont je conseille surtout le premier album "Bleach", pour l'exemple.

Revenons à du rock plus gentil. J'avais parlé de la musique pop/rock anglo-saxone des 60s et 70s, mais c'était sans compter sur les allemands. Y a ce qu'on appelle le krautrock, autour des années 70. Là-dedans, y a des trucs absolument géniaux, et tu retrouves souvent une approche expérimentale et/ou progressive :
- Kraftwerk, Faust - sans doute les plus connus, notamment pour Kraftwerk qui a précursé la musique électronique
- CAN - le plus génial de tous selon moi ; écouter Monster Movie, Ege Bamyasi, Tago Mago, Soundtracks, Delay 1968...
- Ash Ra Tempel, Cluster, Amon Duul, Amon Duul II, Neu!, Brainticket, Klaus Schulze... à la limite Tangerine Dream, plus électro et plus planant, mais qui a un peu bizarrement vieilli.

Là j'ai déjà brassé une grande partie, mais ça sera jamais suffisant, tout mérite qu'on s'y penche en détails tu vois.

Par exemple, le rock japonais, qui avant d'être un truc de tapettes, était vraiment du rock, ne serait-ce que Les Ralizes Dénudées dans les années 70, par exemple... Bref.

J'ai bien envie de citer, pour parler de trucs populaires et plus récents : Radiohead. Il faut écouter OK Computer, à la limite The Bends aussi. Pour des trucs plus expérimentaux, Kid A, Amnesiac, Hail to the Thief... Voilà, je cite souvent Radiohead, même si c'est loin d'être mon groupe préféré, c'est probablement le plus intéressant des groupes très populaires des années 90/2000, je le dis avec soucis d'objectivité...

Les années 90 c'était aussi la période idéale pour des groupes plus obscurs et expérimentaux. Déjà, la néo-folk dark, comme Current 93. On peut y racoller des groupes indus/dark ambient, avec parfois des inspirations tribales et/ou bruitistes, comme Psychic TV, Zoviet France... Ou bien Coil, pour des trucs plus électroniques. Je citerais bien aussi Legendary Pink Dots, qui existe depuis les 80s, et qui est beaucoup plus varié dans son genre. D'ailleurs les Legendary Pink Dots, c'est un peu le successeur des Residents. On peut les citer, eux aussi. Ils sont très dissonants, très expérimentaux.

En projets expérimentaux plus "rock", je conseille fortement Primus (leurs quatre premiers albums surtout). Ainsi que Mr Bungle (leurs trois albums sont excellents dans trois styles très différents). J'aurais pu lâcher le nom de John Zorn, qui est passé par tous les recoins du jazz en passant par le rock et même le metal, toujours avec une approche expérimentale... Mais là on devient presque trop précis, moi je dois te citer des trucs connus. Pour des trucs que j'aime spécifiquement, je ne peux que te renvoyer à ça : http://www.senscritique.com/VilainChien/collection/rating/albums/user_rating/all/all/all/list/page-1/

D'ailleurs ça me fait penser que je n'ai toujours pas parlé de musique classique, je pourrai aussi le faire plus tard. De Bach à Shostakovich, en passant par Vivaldi, Mozart, Schubert, Beethoven, Liszt, Chopin, Rachmnaninov, Berlioz, Fauré, Prokoviev, et j'en passe... Je pense faire tout ça plus tard.

Y a aussi plein de genres et plein de choses dont je n'ai pas parlées, que je pourrai faire plus tard, mais là t'as déjà une base de pop/rock, avec un tout petit peu de jazz, c'est un début. Ensuite on pourra parler plus profondément de trucs expérimentaux. Ou de trucs très spécifiques, genre le blues, la soul, la funk, etc. Ah ouais aussi je peux balancer que j'aime bien les musiques indiennes style Ravi Shankar, ça c'est vraiment cool. Ouais je passe du coq à l'âne.

Sinon, j'ai zappé toute la chanson française, mais ça mérite aussi de s'y pencher. Même la chanson italienne aussi, y a des trucs vraiment jolis. Donc voilà, y a vraiment des tonnes de trucs et c'est pas possible de tout dire en un seul post, mais j'ai donné un début.

Ah oui, aussi, il faut me suivre sur SensCritique, ça ne peut qu'aider : http://www.senscritique.com/VilainChien [Charité] Aidez-moi à devenir un homme de goût 3371923627


Dernière édition par Vilain le Mer 21 Mai 2014, 18:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ssb4.com
Tuthor
Graphiste
Graphiste
Tuthor

Masculin Age : 34

Carrière de Smasheur
Équipe: DAPF'T

[Charité] Aidez-moi à devenir un homme de goût Empty
MessageSujet: Re: [Charité] Aidez-moi à devenir un homme de goût[Charité] Aidez-moi à devenir un homme de goût Icon_minitimeLun 05 Mai 2014, 19:24

Putain j'avais fait un pavé sur le cinéma... et là une réactualisation sauvage de la page apparaît... je referai mais plus tard!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Charité] Aidez-moi à devenir un homme de goût Empty
MessageSujet: Re: [Charité] Aidez-moi à devenir un homme de goût[Charité] Aidez-moi à devenir un homme de goût Icon_minitimeLun 05 Mai 2014, 20:32

Absol, j'ai en général pas trop joué aux jeux vidéo dont parle Crossed (et puis jeux vidéo ≠ geek [Charité] Aidez-moi à devenir un homme de goût 3005583850 ). Le Fossoyeur de Films j'ai vu qu'il était pas (trop) controversé, possible que j'aille m'y mettre ouep, merci.[Charité] Aidez-moi à devenir un homme de goût 4078367175
Vilain a écrit:
Déjà, si tu n'as pas les moyens d'investir dans des tonnes de disques, YouTube sera ton ami, il y a une quantité incroyable d'albums complets dessus. Parfois, seulement les morceaux que tu vas devoir lire un par un pour te reconstituer la liste de ceux de l'album
Avec quelques BO de jeux j'ai fini par m'habituer à télécharger des musiques une par une pour les remettre dans l'ordre et éditer les tags moi-même. [Charité] Aidez-moi à devenir un homme de goût 272392131
En tout cas merci infiniment, ta liste est énorme, je vais essayer d'explorer le maximum de choses là-dedans, mais après oui tout ça c'est très... anglophone disons. [Charité] Aidez-moi à devenir un homme de goût 466613618 Je peux pas en dire plus pour l'instant.
Quant à SensCritique (et ton profil qu'on va finir par connaître [Charité] Aidez-moi à devenir un homme de goût 3330776612 ), je m'occuperai de toutes les histoires d'éclaireurs etc. quand j'aurais pris le temps de vraiment mettre ma collection sur le site, c'est-à-dire bientôt mais pas tout de suite non plus.

Et en espérant que tu trouves le courage de refaire tout ça Tuthor. [Charité] Aidez-moi à devenir un homme de goût 3991246598
Revenir en haut Aller en bas
Tuthor
Graphiste
Graphiste
Tuthor

Masculin Age : 34

Carrière de Smasheur
Équipe: DAPF'T

[Charité] Aidez-moi à devenir un homme de goût Empty
MessageSujet: Re: [Charité] Aidez-moi à devenir un homme de goût[Charité] Aidez-moi à devenir un homme de goût Icon_minitimeLun 05 Mai 2014, 21:40

ouais faudra attendre le retour de mon ordi, j'avais tout fait sur la wii u..
Revenir en haut Aller en bas
Deiv
Smash d'Agathe
Smash d'Agathe
Deiv

Masculin Age : 34

Carrière de Smasheur
Équipe: DAPF'T

[Charité] Aidez-moi à devenir un homme de goût Empty
MessageSujet: Re: [Charité] Aidez-moi à devenir un homme de goût[Charité] Aidez-moi à devenir un homme de goût Icon_minitimeLun 05 Mai 2014, 22:30

C'est un peu facile de balancer ça mais voici un lien sur des podcast audio qui parlent de science. Il y a des sujets très variés, c'est agréable à écouter dans les transports ou pendant que tu cuisine.

http://www.podcastscience.fm/
Revenir en haut Aller en bas
13
Gros Smash
Gros Smash
13

Masculin Age : 36

[Charité] Aidez-moi à devenir un homme de goût Empty
MessageSujet: Re: [Charité] Aidez-moi à devenir un homme de goût[Charité] Aidez-moi à devenir un homme de goût Icon_minitimeLun 05 Mai 2014, 23:30

Pour le cinéma, je te déconseille très vivement de t'occuper des youtubers. Généralement, ils ne s'intéressent qu'à la merde hollywoodienne ou japoniaise des 30 dernières années. C'est à dire ce dont tu ne sembles plus vouloir et qui s'éloigne totalement du cinéma au sens de cinéma, comme dirait Godard.

Pour aimer le cinéma, il faut bien sûr commencer par apprendre à voir. Ça, je ne suis pas sûr qu'on puisse le faire comme ça par écrit (de plus, sur Internet ! ). Si tu es volontaire pour que je te guide, je peux bien essayer un peu, avec les moyens et le temps que j'ai, mais c'est d'abord ton travail. Travail, parce que quand on a regardé Bienvenue chez les Ch'tis et Harry Potter toute sa vie (je cite ceux-là au hasard, tu ne me dis pas trop ce que tu regardes), c'est difficile de prendre plaisir à regarder les 4 heures des Rapaces de Stroheim, surtout qu'il n'en reste pour moitié que des photogrammes, surtout si tu le regardes sur un écran d'ordinateur, surtout en 2014.

Après, il faut se poser la question des moyens avec lesquels tu regardes les films. Si tu ne vis pas à Paris ou dans les quelques villes qui disposent d'une bonne programmation (Lyon, Lille, Toulouse, Nantes, Bordeaux, Caen, peut-être d'autres), il sera très difficile de voir des films dans leur milieu naturel, le cinéma. Et alors, que tu les regardes sur ta télévision FULLHD3D de 3 mètres de diagonale ou sur ton iPad première génération, tu es sûr de beaucoup y perdre. Ça demande un effort d'imagination conséquent, et donc un travail supplémentaire. Mais c'est faisable, puisque je le fais. Tu devras seulement commencer par aimer les films avec ta tête, avant de les aimer avec ton cœur. Le passage de l'un à l'autre peut prendre du temps, mais il faut persévérer.

Maintenant il faut se poser la question de ce qu'est le cinéma. Pourquoi Le Voyage dans la Lune c'est du cinéma, alors que La Guerre des étoiles n'en est pas ? Je te répondrai que le cinéma, c'est d'abord des images. Et justement, la différence entre Méliès et Lucas, ce sont les images. Quand Méliès veut montrer une fusée qui va sur la Lune, il y a plein de choses qui se passent, qui sortent de l'ordinaire, y a des angles, des costumes, une sincérité. Alors que Lucas, quand il montre un vaisseau qui traverse l'univers, que dalle. Il aurait pu mettre un intertitre "le vaisseau traverse l'univers", ça aurait coûté moins cher. La différence, c'est simplement que Méliès a imaginé, il a fait du cinéma ; pas Lucas qui a fait du roman de gare ou de la télévision.

Ça ne veut bien sûr pas dire que tout cinéma doit être muet. Le cinéma parlant de 1930 à 1970 a produit nombre de chefs-d'œuvre - quoiqu'il est sans doute moins révolutionnaire que le muet, mais c'est surtout parce qu'il est venu plus tard, je pense. Prenons un film comme La Maman et la Putain d'Eustache. Beaucoup de dialogues, mais pourtant c'est un film muet. Pourquoi ? Parce que le film d'Eustache, c'est d'abord de la lumière, des cadres, des gens en mouvement et qui n'essaient pas de faire vrai - ce qui est toujours très grossier -, des tons, etc. Le texte est magnifique évidemment, mais le film fonctionne sans. Tandis que si tu essaies de regarder Manhattan de Woody Allen ou les Petits Mouchoirs sans le son, tu ne tiens pas 2 minutes.
Et ça, dans le fond, c'est une pure question de sincérité de la démarche. Si on veut juste mettre en scène un texte (que ce soit un dialogue ou un scénario), autant publier le texte, ça suffit.

Là, si tu reviens sur mon affirmation précédente, tu peux peut-être me dire "mais quand même Eisenstein ou Leni Riefenstahl, ils ont produit des films à la gloire de régimes dégueulasses, c'est pas très honnête". C'est vrai - même si on peut moduler parce qu'eux y croient, à ces conneries, tandis que les publicitaires ou même Spielberg quand il fait Schindler, n'y croient pas du tout. Cependant, Eisenstein, avant de penser à Lénine, il pense au cinéma. Dans Le Cuirassé Potemkine, il n'y a rien d'historiquement vrai ; Eisenstein est arrivé à Odessa, il a vu les escaliers, il a dit "on tournera ici". Et il a fait un film grand et beau qui a révolutionné le cinéma mondial, quoiqu'on puisse penser de ses idées politiques. Au contraire, quand Steve McQueen fait 12 Years a Slave, il a peut-être des idées politiques plus nobles, mais son film est dégueulasse parce qu'il a d'abord pensé à la propagande et jamais au cinéma.

Malheureusement, c'est une constante dans le cinéma contemporain. La majorité des cinéastes aujourd'hui pensent au vouloir dire. Et pas seulement les films politiques. Et ça, je pense, c'est une démarche anti-artistique. Le cinéma doit montrer, plutôt que démontrer. Prends Fight Club, par exemple. Comme tu es ado, tu seras peut-être d'accord avec le vouloir dire du film. Mais si tu aimes le cinéma et le comprends, tu ne pourras que détester le film, parce que ce n'est pas un film de cinéma, c'est un vecteur d'idées mais le film en tant que tel, derrière les idées, n'existe pas.

Après ces quelques prérogatives, je suis sûr que tu meurs d'impatience de découvrir le cinéma qui t'est inconnu. Bien sûr, j'ai cité quatre films plus haut, ils sont parmi les meilleurs bien sûr, mais il y a des milliers de films à voir. Pour une bonne introduction à la manière de regarder les films, plus grandiose que la mienne, je t'invite à regarder le chef-d'œuvre de Jean-Luc Godard, Histoire(s) du cinéma, qui à mon sens est ce qu'il y a de mieux pour se faire une idée du cinéma aujourd'hui, pour se libérer de la terrible influence de la télévision, et qui en plus te donnera des centaines d'idées de films à regarder. Il faudra peut-être t'y reprendre à plusieurs fois pour atteindre ton but, mais ça en vaut la peine, crois-moi. Pense seulement à ne pas trop vouloir comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Charité] Aidez-moi à devenir un homme de goût Empty
MessageSujet: Re: [Charité] Aidez-moi à devenir un homme de goût[Charité] Aidez-moi à devenir un homme de goût Icon_minitimeDim 11 Mai 2014, 12:29

Bon voilà, j'ai enfin terminé la dernière période un peu intense de l'année (avec peut-être les révisions du bac de Français mais  [Charité] Aidez-moi à devenir un homme de goût 1885568662 ), je vais pouvoir franchement commencer à me consacrer à tout ça. J'ai sélectionné pas mal de musiques parmi celles que tu as listé Vilain, et je vais également commencer par voir les quelques films que tu as cité dans ton message, 13, quoiqu'il en soit j'aime beaucoup ta vision du cinéma à laquelle j'avais déjà brièvement pensé mais sans savoir où est-ce qu'on pouvait réellement trouver des films "purs"... Dans tous les cas, j'ai un problème de matériel pour le moment, sachant que pour la musique je n'ai que des écouteurs pourraves ou bien les enceintes du PC familial qui sont très bien mais qui sont les enceintes du PC familial; et que pour les films je n'ai pas beaucoup mieux, avec des écrans d'une vingtaine de pouces tout au plus... Je pense que je vais me contenter d'acheter des écouteurs de qualité suffisante et de continuer avec tout ça pour un petit moment, en attendant d'avoir réuni assez d'argent pour avoir des bonnes enceintes/un bon casque et pour pouvoir aller régulièrement voir des films à la cinémathèque par exemple. Merci beaucoup en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Ajimi
Smash de Cristal
Smash de Cristal
Ajimi

Masculin Age : 33

Carrière de Smasheur
Équipe: DAPF'T

[Charité] Aidez-moi à devenir un homme de goût Empty
MessageSujet: Re: [Charité] Aidez-moi à devenir un homme de goût[Charité] Aidez-moi à devenir un homme de goût Icon_minitimeVen 16 Mai 2014, 22:17

J'ai pas (encore) lu les deux pavés principaux (Vil' et 13), mais en tout cas oui, ce topic est une bonne idée !

Exa', franchement j'aurais pu personnellement écrire ton premier post ^^ . Je suis dans le même cas, je suis assez ouvert et j'aime apprendre/découvrir des choses, mais j'ai peu de temps/motivation pour m'y mettre. Au final, j'ai une culture générale assez pauvre, je m'en vante pas mais inutile de me le cacher à moi-même hein !

Je suivrai ce qui sera posté ici, un jour quand j'aurais le temps je m'y mettrais. [Charité] Aidez-moi à devenir un homme de goût 1885568662
Revenir en haut Aller en bas
Vilain
Admin
Admin
Vilain

Masculin Age : 31
Perso. préféré : Rondoudou, Ridley, Wario

Carrière de Smasheur
Équipe: SSUTUMAEHR

[Charité] Aidez-moi à devenir un homme de goût Empty
MessageSujet: Re: [Charité] Aidez-moi à devenir un homme de goût[Charité] Aidez-moi à devenir un homme de goût Icon_minitimeVen 16 Mai 2014, 22:19

J'avoue avoir mis des choses très générales et communément admises, pas spécialement mes goûts (du moins pour ce qui est de la première grosse moitié de mon post).

Tant mieux si c'est utile en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ssb4.com
Contenu sponsorisé




[Charité] Aidez-moi à devenir un homme de goût Empty
MessageSujet: Re: [Charité] Aidez-moi à devenir un homme de goût[Charité] Aidez-moi à devenir un homme de goût Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[Charité] Aidez-moi à devenir un homme de goût

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Comment poster une image sans font blanc, aidez moi svp c'est très urgent que vous me répondiez vite, je ne supporte plus d'attendre une réponse de votre part, je sens que je vais devenir dingue, faites gaffe j'sors mon flingue!
» Yuga, au goût douteux !
» Prédomax : Un max de Gout, sans édulcorant.
» yugioh5ds2009 soit le mec au bon gout mais perime
» Que va devenir le forum maintenant ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Super Smash Bros. Ultimate : le forum :: Cour de récré :: Blabla-