/!\ Attention, ceci est une fiche délire, je ne prévoit pas ce personnage dans le jeu Léo (Bill en anglais) est un personnage secondaire important dans la série Pokémon. Il apparaît dans les deux premières générations et son nom reste ensuite ancré dans l'univers du jeu, puisque son travail est repris par d'autres (Annette dans la troisième génération et Olivier dans la 6e, entres autres) et son nom apparaît généralement en caméo (comme dans un mail de sa part envoyé à Annette, dans Rubis/Saphir)
Léo est, dans le monde de Pokémon, un scientifique et un pokémaniac. C'est lui qui est à l'origine du système de stockage de Pokémons via PC, utilisé dans tout les jeux Pokémon. Il a également créé d'autres machines comme la Capsule Temporelle ou encore une machine qui transforme les humains en pokémons. De plus, c'est un grand collectionneur de Pokémons, son pokémon préféré étant Evoli - c'est lui qui offre au dresseur un Evoli dans la seconde génération - et étant l'une des rares personnes à posséder toutes les évolitions.
Dans le jeu, Léo se bat un peu à la manière d'un dresseur de pokémon, à ceci près qu'il se bat lui, et non pas directement ses pokémons.
En fait, Léo a comme gameplay ce que le dresseur de pokémons de Brawl aurait comme gameplay s'il se battait sur le terrain.
Gameplay :
Léo se bat avec une pokéball dans la main gauche et un PC portable sous le coude. Il utilise son système de stockage personnel, ainsi que le système de stockage de son invention, pour faire apparaître des pokémons et des objets à sa guise en plein combat. En lieu et place d'armes, il utilise principalement ses évolutions d'Evoli. Certaines de ses attaques font apparaître une évolution d'évoli, apparaissant aléatoirement (un peu comme le marteau de M.G&W), chaque évolition possédant des stats et effest différents :
Pyroli : Grande puissance, inflige des dégâts de feu, mais portée moyenne et faible vitesse
Voltali : Très grande vitesse, puissance moyenne et faible portée. Inflige des dégâts électriques et peut projeter loin.
Aquali : Très grande portée, mais vitesse moyenne et puissance faible voire inexistante (certaines attaques possèdent le même effet que le J.E.T de Mario ou le B de Carapuce)
Mentali : Portée et vitesse moyenne, faible dégâts. SI l'adversaire est au sol, ses attaques possèdent toutefois 50% de chances de l'étourdir (comme avec une noix mojo)
Noctali : Inflige des dégâts de Ténèbres. Puissance énorme, mais très faible vitesse et portée (Les attaques de Noctali sont comparables à celles de Ganondorf)
Phyllali : Portée, vitesse et puissance moyennes. Les attaques peuvent faire pousser une plante sur l'adversaire
Givrali : Faible puissance et vitesse, bonne portée, gèle l'adversaire
Nymphali : Très faible puissance, faible vitesse et portée moyenne, endort les adversaires s'ils sont au sol
Notez que les évolitions ne font une apparition que très brève, ils apparaissent en attaquant et disparaissent instantanément après.
En termes de stats, Léo est, quant à lui, un personnage moyen en terme de poids, de puissance et de vitesse. Il possède un double saut correct un un B-Up efficace, mais ses attaques au corps à corps ne sont pas super puissantes.
Coups normauxA et combo : Léo frappe avec sa pokéball en main, puis attaque à nouveau et donne un coup de pied
A
→ : Léo frappe avec son PCA ↑ : Léo donne un coup en l'air avec sa pokéball en mainA ↓ : Léo donne un coup de piedCourse : Léo chevauche sa bicyclette (sa vitesse de course est très rapide comparé à sa vitesse normale)Ruée : Léo dérape avec son vélo, faisant des dégâts avec les rouesGrab : Léo utilise sa Méga Canne comme d'un grappin
Grab A : Léo frappe son adversaire
Grab
→ : Léo donne un coup de pied pour projeter son adversaire en avantGrab ← : Léo, toujours avec sa canne, fait tournoyer son adversaire et le jette derrière lui Grab ↑ : Léo enferme son adversaire dans une pokéball et la lance, elle s'ouvre juste au dessus de lui, projetant l'ennemi en l'airGrab ↓ : Léo ouvre son PC et une évolition s'entoure de son élément pour faire des dégâts.Aérial A : Une évolition apparaît et s'entoure de son élément, attaquant tout autour
Aérial
→ : Coup de PCAérial ← : Coup de pied retournéAérial ↑ : Attaque avec un bâton de Canarticho ou un os d'OsselaitAérial ↓ : Utilise une repousse pour faire un jet de spray sous lui - peu de dégâts mais permet très souvent d'annuler le coup de l’adversaire et même son double saut B Haut, ce qui peut s'avérer aussi utile qu'un Smash MétéoreSmashsSmash
→ : Léo ouvre son PC et un de ses pokémons charge droit devantSmash ↑ : Une évolition apparaît et tire en l'airSmash ↓ : Un pokémon apparaît en tirant au sol, l'attaque touchant devant et derrièreSpécialsB : Léo lance une pokéball. Si un ennemi est touché, il entrera dans la pokéball. Assez proche du Spécial de Kirby ou Yoshi, une fois dans la ball l'adversaire doit se débattre en prenant continuellement des dégâts. Contrairement à l'oeuf de Yoshi l'adversaire ne peut pas subir de dégâts depuis l'extérieur dans la ball mais l'objet peut être pris, et surtout, lancé ! ce qui peut s'avérer efficace si l'adversaire et mis en pokéball et jeté dans le vide (le temps que met l'adversaire à sortir étant bien sûr assez court pour se libérer avant de tomber dans le vide). Le deuxième effet kiskool est que la pokéball peut... Capturer des pokémons ! OHMONDIEUC'ESTPASVRAI
Si Léo utilise son attaque sur un pokémon envoyé par un adversaire, le pokémon redevient un objet Pokéball à lancer ^^ cela n'a par contre que 10% d'effet sur les pokémons légendaires
B
→ : Une évolition apparaît et tire droit devant. C'est une attaque qui peut être maintenue mais comme le coup de Bowser la puissance diminue petit à petit.
B
↓ : Léo sort de son PC un objet. Cela peut être :Une potion, Super Potion ou Hyper Potion : un objet de lancer qui rend respectivement 20%, 50% et 200% de dégâts. Comme pour la Sphère Amie de Brawl, Léo ne peut pas bénéficier de ses effets et ne peut que soigner ses adversaires (ou ses alliés) sauf si quelque chose renvoie les projectiles et qu'il arrive à se le faire renvoyer dessus (pratique en cas de Gradevoir ennemi quoi)Griffe rasoir : En tout point identique (puissance et vitesse) aux Metal Blades de Megaman.Balle Fer : même effet que la partie supérieure du Marteau quand il est tombé, c'est un objet lourd (qui ralentit Léo) mais puissant une fois lancé.Grain Miracl : jetez le et votre adversaire aura une plante sur la têteBoule Fumée : Comme dans BrawlB ↑ : Léo fait apparaître une évolition sous ses pieds, et saute dessus pour se projeter plus haut. Si un adversaire touche le pokémon alors il se met à attaquer en s'entourant de son élémentFinal Smash : Léo ouvre son PC en grand et ses 8 évolis sortent, courant partout sur le stage. Chaque fois qu'un adversaire en touche un le pokémon attaque. Pratique dans les petits stages, les évolis ne font pas forcément beaucoup de dégâts (ça dépend desquels) mais peuvent facilement créer un gros chaosPose de victoire : Léo, transformé en Mélofée, court partout puis tombe au sol