Je serais tenté de répondre Link, ou bien Zelda, mais en fait non
- Micaiah:
Nom : Micaiah
Série : Fire Emblem (apparaît dans le 10ème épisode : Radiant Dawn)
Présentation : Micaiah est une mage originaire de Daien maîtrisant la magie du jour (de la lumière quoi) ainsi qu'un mystérieux pouvoir appelé Sacrifice : elle peut soigner quelqu'un sans bâton de soins en échange de son énergie vitale. D'un naturel pacifiste, elle est contrainte de partir en guerre contre l'occupant de Begnion en prenant la tête de l'Armée de Libération par amour pour sa patrie.
- Récit du reste du jeu, donc gros spoilers pour ceux qui voudraient y jouer:
Après avoir libéré Daien de la tyrannie de Begnion, elle acceptera de rester à la tête des armées de Daien, et devra les mener contre l'Alliance Laguz (des hommes qui peuvent se transformer en chat, tigre, oiseau ou dragon pour combattre) par ordre du Sénat de Begnion, qui a piégé le roi de Daien en lui faisant signer un Pacte qui oblige le souverain à obéir aux sénateurs, sinon Daien connaîtra la ruine et la désolation.
Elle obéira au roi sans se poser de questions, toujours par amour pour sa patrie, même dans les situations désespérées.
On apprend à la fin du jeu qu'elle est en fait la légitime héritière du trône de Begnion, étant la grande soeur de l'impératrice actuelle.
Elle fut emmené par le ministre Sephiran à Daien pour la protéger des sénateurs de l'empire et ignorera tout de ses origines, apprenant la vérité (bien qu'elle donne l'impression qu'elle l'ait toujours su) après la confrontation finale avec la Déesse.
Mais elle choisira de rester à Daien, où elle deviendra reine, pour reconstruire son pays
Pourquoi ? : Pour savoir si j'aime un personnage ou non, c'est d'abord une forte première impression, qui se confirme par la suite (ou non).
J'avais adoré Path of Radiance, et voir que la suite nous donnait le contrôle des ennemis de ce dernier m'avait intrigué (j'aime quand les jeux ne font pas preuve d'un manichéisme banal). Ensuite, Micaiah est le seul héros d'un jeu Fire Emblem à n'utiliser que la magie pendant tout le jeu, ça la rend unique vis-à-vis des autres héros de Fire Emblem.
Ensuite, tous les héros de Fire Emblem sont toujours des nobles, des princes ou des souverains. Ike a été le premier à s'émanciper de ce shéma répétitif (ça explique en partie pourquoi c'est un de mes personnages Fire Emblem préférés) et Micaiah l'a suivi. Encore une fois, ça la démarque du reste.
Dans les autres jeux Fire Emblem, les héros sont à la tête de leur pays, et doivent la plupart du temps le protéger d'un grand mage/roi maléfique qui veut tout faire péter (Sword of Seals / Blazing Sword / Sacred Stones), c'est toujours un peu la même chose (ça ne veut pas dire que je n'aime pas ces jeux, au contraire).
Avec Path of Radiance et Radiant Dawn, le scénario est beaucoup plus poussé, plus réfléchi (du moins c'est l'impression que j'en ai ), on a vraiment affaire à des vraies guerres et batailles, on ressent davantage le côté "guerre mondiale" que juste "un groupe de valeureux guerriers en quête pour buter le dragon pas beau" (c'est exagéré et c'est fait exprès, j'adore Blazing Sword !).
Avec toutes ses originalités (c'est mon avis) réunies dans ce scénario qui s'étend sur deux jeux, reprenons notre sujet...
J'adore Micaiah car c'est un héros atypique, elle n'a pas de but, pas d'objectif personnel, elle ne se dit pas "je dois devenir la meilleure dans tel ou tel domaine", c'est quelqu'un de profondément gentil, pacifiste, amicale et surtout, patriotique à l'extrême.
Ce n'est pas une princesse, ni une reine, c'est une citoyenne lambda qui adore son pays et qui serait prête à renoncer à tous ses principes voire à mourir pour le protéger. Et c'est toujours quelque chose qui me touche (les sacrifices au nom de la patrie oui oui, j'adore l'histoire des deux guerres mondiales, vous saisissez le contexte ?).
Elle ne recule jamais, même dans les situations désespérés, elle passe de jeune fille banale à un symbole de liberté pour toute une nation qui l'élève au rang de déesse, et pourtant elle réussit à rester la même personne attentionnée.
Elle trouve quand même le moyen de faire se battre les armées de Daien avec plus de puissance que sous le règne de Ashnard (l'ennemi de Path of Radiance qui est un putain de psychopathe) avec juste ses actions désintéressées et son charisme hors du commun (elle a du charisme, j'emmerde celui qui dit le contraire).
Elle ne ressemble à aucun autre héros de Fire Emblem, elle n'a rien de détestable (enfin si, elle a Sothe qui lui colle au cul tout le temps...), on a même de la peine pour elle quand elle prend des décisions à l'encontre de la raison juste par patriotisme, elle reste la même malgré la pression de ses adorateurs et les horreurs de la guerre, et en plus c'est une excellente unité (oui oui).
Je pourrais en parler pendant des heures, donc on va s'arrêter là, j'ai un peu déjà fait un bon gros pavé.
Du coup, certains vont comprendre un peu plus pourquoi j'adore autant ce personnage, tandis que les autres vont me voir comme étant plus taré que je ne suis déjà