Bien le bonjour gens du forum! Bienvenue dans le topic des fans de musique et des musiciens.
Ici vous pourrez parler de groupe, albums, chansons, instruments, accessoires, et tout ce qu'il y a en lien avec cet art qu'est la musique! Partagez, conseillez, critiquez, soyez fous.
Dernière édition par Vilain le Mar 08 Oct 2013, 23:58, édité 2 fois (Raison : Nouveau titre)
Ce topic voit enfin le jour. J'adore la musique, mais faute de moyens, je ne joue d'aucun instrument, lynchez-moi. Je suivais ce topic vous pouvez en être sûr.
Je sais pas trop, mais je trouve le principe un peu "élitiste". Pour un novice comme moi, qui écoute de la musique par distraction et pour le plaisir auditif simple, je ne me sens pas trop concerné par la forme "artistique" de la musique. Vous l'aurez compris, je ne serais pas de ce débat.
Vilain Admin
Age : 31 Perso. préféré : Rondoudou, Ridley, Wario
Il est davantage question de converser et échanger que de débattre en termes techniques. Je trouve sinon que le mot "musicologie" dans le titre fait un peu tâche, il n'est pas question de ça.
Bon, pour en venir à la musique, je joue de la guitare depuis 5 ou 6 ans (je ne me souviens même plus de quand j'ai commencé exactement). J'ai aussi fait un peu de batterie mais sans aller trop loin. Bientôt je me mets à la basse, et à la flûte de pan pan.
Tout ça en autodidacte.
Quant aux artistes que j'écoute, j'aurai l'occasion de les passer en revue dans un post ultérieur.
J'ai joué du piano durant 6 ou 7 ans dans une école (ce qui implique donc aussi du solfège), mais au fil des années ce qui était un loisir s'est plus transformé en prison ... Bizarre m'enfin, ça doit faire 2 ans que j'ai décroché maintenant et que je touches un clavier tout les 2 mois grand max.
Honnêtement j'ai pas de bonnes idées pour le nom, sentez-vous libre d'en proposer
Personnellement, je joue de la guitare depuis que j'ai environ 11 ans, je crois. Donc ça fait 8 ans. J'étudie présentement en musique, concentration guitare jazz. Je joue de la basse depuis environ 3-4 ans, je joue un peu de violoncelle, et j'ai commencé la flûte traversière cet été.
Certaines de mes contributions de ce topic seront de faire des reviews/critiques d'albums, instruments ou accessoires, pour votre bon plaisir! Et bien entendu, d'essayez de vous faire découvrir des artistes qui valent la peine d'être connu.
Vilain Admin
Age : 31 Perso. préféré : Rondoudou, Ridley, Wario
Ouais, je pense que je ferai un peu pareil, mais plutôt des présentations artistes que j'apprécie.
En vrac, je peux déjà donner vite fait quelques noms : Beethoven, Liszt, Berlioz, Rachmnaninov, Cake, Current 93, Legendary Pink Dots, Coil, Blonde Redhead, Radiohead (dépend des périodes), Muse (dépend aussi des périodes), John Zorn, Naked City, Mr Bungle, Fantomas, Tomahawk, Slayer...
Aujourd'hui je vais parler de Blonde Redhead. Il s'agit d'un groupe de "rock indépendant" (étiquette qui veut tout et rien dire en fait), composé de deux jumeaux et une fille extra-terrestre. Cette formation est née dans les années 90 aux Etats-Unis, et a continué dans les années 2000.
Je connais mal le groupe en réalité, et j'ai même écouté pas mal de morceaux d'eux que je trouvais bof. Mais alors, pourquoi je vous parle de ce groupe ? Eh bien, parce qu'ils ont sortis un de mes albums préférés : Misery is a Butterfly (2004). Il est bien, très bien.
Musicalement, ça ressemble à du rock alternatif qui aurait intégré une musicalité supérieure à la moyenne. On est en face d'un truc subtilement composé, avec pas mal de recherche au niveau de l'exploitation de la gamme, et très riche en émotions. Chaque chanson transpire à la fois la beauté et la mélancolie, le mode mineur étant omniprésent et finement utilisé. Le groupe possédant un chanteur et une chanteuse, l'album change de voix pour chaque chanson, en alternance. J'ai une préférence pour la voix du chanteur, plus profonde et plus riche en émotion, bien que la voix de la chanteuse soit assez érotique pour flatter mes plus bas instincts. Mais ce genre de considérations relèvent du détail à côté du travail de composition, et de recherche sonore des morceaux. Y a tellement de petites subtilités, de petits sons qui viennent apporter leur grain de sel à la gamme...
En bref, excellent album, que je vous conseille d'écouter. Le seul bémol revient à la dernière chanson (Equus) qui sent tellement la soupe et la simplicité, que je me demande ce qu'elle fait sur le disque. Enfin, elle est passable, et le reste est très bon.
Pour écouter l'album : https://www.youtube.com/watch?v=pq7e2-LkZl4&list=PL9CD63BDDAF91AB92 Pour écouter ma chanson préférée de l'album : https://www.youtube.com/watch?v=LdZMXyDOyck Morceaux choisis : Doll is Mine, Pink Love
Voilà, j'essayerai de passer en revue d'autres groupes, de manière plus complète normalement (là c'est pas un groupe que j'aime dans son entièreté donc je suis passé sur un seul album).
composé de deux jumeaux et une fille extra-terrestre.
Extra-terrestre? Justement, à propos de la formation, sont-ils vraiment juste trois ou il y a d'autres musiciens? Car sur l'album j'entends drum, guitare, violons et basse. En studio c'est très possible d'engager du monde pour faire les instruments supplémentaires, mais en live c'est moins aisé. Soit faut utiliser des tracks, soit on a des musiciens engagés.
Après avoir écouté quelques chansons, j'aime bien! Surtout le fait que la guitare n'est pas "lead", et garde vraiment plus un rôle de remplir que d'être en avant, ce qui est très bien. Les ambiances sont intéressantes, et la voix de la chanteuse, bien qu'un peu spéciale aux premières écoutes, plutôt unique! Elle me fait penser à un autre artiste, mais j'arrive pas à vraiment voir qui (peut-être Björk).
Ou en fait, certaines intonations et le timbre de sa voix me fait un peu penser à la chanteuse du band La Patère Rose: https://www.youtube.com/watch?v=S0M8ZusI9g0
Et finalement, j'aime bien le jeu du drummeur, ainsi que le bassiste qui l'accompage bien. Les beats du drummeur sont bien joué, une bonne groove, sans être trop intenses pour le genre. Et le bassiste ne fait pas que des simples toniques sur des noires, et fait des rythmes qui s'harmonisent bien avec le drum.
Je fais pas d'instrument non plus, comme RyX. Peut-être un peu de batterie avec le vieux truc électronique que ma soeur a eu à Noël, mais pas plus. Mais j'aimerais bien me lancer dans l'ocarina. EDIT: http://www.amazon.fr/ZFan-Ocarina-dark-blue-plastic/dp/390263197X/ref=pd_sim_sbs_MI_1 Je pense avoir trouvé mon bonheur.
Vilain Admin
Age : 31 Perso. préféré : Rondoudou, Ridley, Wario
Content que tu aimes, Sandvich. Oui, extra-terrestre parce qu'elle est vraiment bizarre, je l'ai vue dans une interview, elle parlait pas du tout. À moi aussi elle me fait penser à Björk dans la manière de chanter, mais en moins agaçante.
Et, ils sont vraiment trois, mais en studio tu peux faire à peu près ce que tu veux évidemment. Pour ce qui est du live, je n'ai jamais vu personnellement, mais on m'a dit qu'il y avait de la bidouille électronique pour garder un certain nombre de lignes mélodiques, sans doute avec des loopers ou des samples j'imagine.
Tuusuuki, jouer de l'ocarina, ça doit être cool, tu nous tiendras au courant.
Je connais quelqu'un qui en avait une, il l'emmenait partout avec lui. Une fois on passait dans un petit boisé avec un peu de brume, et il a joué Lost Woods Moi depuis que je joue de la flûte, je peux jouer toutes les chansons de Zelda que j'ai toujours voulu jouer
Vilain Admin
Age : 31 Perso. préféré : Rondoudou, Ridley, Wario
Je connais quelqu'un qui en avait une, il l'emmenait partout avec lui. Une fois on passait dans un petit boisé avec un peu de brume, et il a joué Lost Woods
Je sens que la suite de l'histoire est très gay.
Sinon, je vais essayer d'écouter tous les albums de Legendary Pink Dots (pas encore fait), je ferai peut-être une chronique. En attendant, Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Legendary_Pink_Dots
Écoutez-moi ce maître de la basse. Surtout la partie clean vers 4:27, son playing est magnifique.
Ce bassiste (Dominic Forest Lapointe) est un des plus réputés au Québec, dans la scène métal, surtout pour jouer sur des basses fretless 6 cordes, et les maîtriser à la perfection. Un auto-didacte en plus! Vous verrez qu'il a une technique de doigts assez spéciale.
Elles sont un peu dans le même esprit pour beaucoup d'entre elles (et c'est un plus pour un album, ça donne une atmosphère cohérente) mais je dirais pas qu'elles sont toutes pareilles non plus.
Sinon Sandvich le maître de la basse c'est Les Claypool, désolé. https://www.youtube.com/watch?v=P0EmTvgUILQ
Mais effectivement c'est sympa la manière de jouer avec le réglage du volume de la basse, et puis le glissendo sur les basses sans frets ça rend bien.
Écoutez-moi ce band, j'ai découvert depuis peu et j'aime vraiment. Plutôt métal progressif, mais c'est bourré d'idées magnifiques, de belles mélodies, et de riffs à couper le souffle.
Très bon chanteur aussi, même s'il m'a fallu quelques chansons pour m'habituer à sa voix.
Je viens à peine (il y a littéralement quelques minutes) de commander une nouvelle pédale: la Aqua Puss, de Way Huge (fait par Jim Dunlop). C'est une pédale de delay. Voici: http://proguitarshop.com/media/cms/video/wayhuge_aquapuss.jpg J'ai, comment dire... très hâte de la recevoir
Et je pensais à cela: est-ce que certains d'entre vous seraient intéressés que je fasse un review de mon pedalboard/guitares/amplificateurs? Sur mon board, j'ai un chorus, deux distortions, une wah, un compresseur et un volume (bientôt un delay en plus), et j'ai plusieurs guitares ayant toutes des sons différents. Je pourrais faire des petits vidéos démontrant ce qu'on peut en faire, le son et le playing.
Vilain Admin
Age : 31 Perso. préféré : Rondoudou, Ridley, Wario
En fait, comme je redoutais, il y a pas assez de musiciens ou passionnés de la musique encore Dommage, puisque j'ai souvent eu des idées de posts, mais je me retenais puisque j'avais fait un triple post déjà.
Bon je change le titre, parce que d'après certains témoignages ça donnait l'impression qu'il fallait être musicien pour vraiment discuter ici, alors que non.
J'en profite pour dire que je vais peut-être faire une petite présentation de John Zorn si j'ai le temps et le courage.
Sinon petite parenthèse, elle est bien la Aqua Puss, Sandvich ?
Super la Aqua Puss Un delay analog simple, mais très efficace. L'élément le plus accrocheur de cette pédale est le son. En plus de ne pas (ou presque pas) modifier le son de la guitare, le delay en lui même est très "chaud", très velouté. Les échos sont doux, et ne sont pas trop secs.
Franchement, un super achat. J'adore m'amuser avec le paramètre feedback (temps que l'écho reste), en le mettant au fond, créant ainsi un réel feedback, pour ensuite accélerer et ralentir la vitesse du delay. Ça fait des sons plutôt dubtsepiens
Vilain Admin
Age : 31 Perso. préféré : Rondoudou, Ridley, Wario
Aujourd'hui, petite évocation de Mondo Cane, un projet musical tournant autour de la chanson italienne des années 50/60, avec tout un répertoire repris par Mike Patton, chanteur polyvalent des années 2000 à qui on doit certaines bizarreries comme les voix des zombies dans Left 4 Dead (ça c'est juste pour la référence geek mais en fait on s'en fout ). Je vais en profiter pour me débarrasser de la présentation de ce type, comme ça si jamais je repasse sur Mr Bungle un jour, ça sera déjà fait. Patton, c'est un chanteur que j'aime bien, et que je trouve même assez impressionnant quelque-part, de par sa polyvalence et ses capacités. En effet, il est capable de chanter un d'un Mi bémol 1 jusqu'au Mi 7, sans compter ses cris qui vont au delà dans les aigues. Autrement dit, ceci :
Spoiler:
(évidemment, beaucoup de chanteurs/chanteuses professionnels peuvent chanter sur deux tessitures différentes (par exemple à la fois baryton et ténor, ou basse et baryton ; et la plupart des gens ont en fait 3 octaves et non 2 ... les pros les plus étendus en ont généralement 4 ... mais Mike Patton en a 7, ce qui est proprement inhumain et inédit).
Il faut ajouter à ça le fait qu'il dispose d'une collection de voix différentes, un peu à la manière d'un imitateur mais qui imiterait des gens qui n'existent pas. Il y a des vidéos sur YouTube qui les répertorient, je ne vais pas énumérer ici même si ça a un côté amusant.
Cette extrême polyvalence est une curiosité à la fois musicale et biologique, qui a entraîné toute une sorte de questionnements chez les musiciens et une sorte de fascination chez certains. Mais au final, même si les projets de Mike Patton sont assez éclectiques, variés... la grande majorité sont proches d'un metal expérimental peu accessible (Bungle, Fantomas, Tomahawk, ou encore quelques trucs bizarres avec John Zorn...)(, ce qui le rend paradoxalement peu connu du grand public alors qu'il est très connu chez les professionnels de toutes horizons).
C'est donc assez rare de le voir s'exercer sur des chansons de registres plus basiques comme celles de Mondo Cane, et c'est justement pour ça que je voulais en parler vite fait ici. Donc, Mondo Cane, c'est pas mal :
Par exemple, il a repris ça :
Un live complet : https://www.youtube.com/watch?v=Ojewv-1HvJE
Certaines reprises comme " allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true"Ore Damore", "20km Al Giorno" ou "Scalinatella" valent le détour. Aux jeunes qui ne connaissent pas vraiment cette scène musicale, ou à ceux qui voudraient voir ce que ça donne repris à une sauce plus moderne, je le conseille. Certaines chansons peuvent être un peu relou mais on y trouve quand même son bonheur.
J'ai réussi à le faire écouter à mon grand-père (qui est italien), il a dit que c'était vraiment bien.