Salut à tous !
Aujourd’hui je vous propose une continuité aux légendes urbaines ; mais sous la forme de créatures qui auraient terrorisé/hanté/attaqué ou simplement été aperçu par l’homme au cours du temps.
Qu’ils s’agissent de fantômes ou de créatures étranges les monstres urbains pullulent, nettement moins crus de nos jours à cause de notre foi en la science, ces créatures ont été, et sont pour certaines encore, des réponses à d’étranges observations récurrentes de par le monde.
Nous verrons donc pour chaque cas ce qu’est la créature, ce qu’elle fait et donner
si possible sa véritable identité ; ou dire de quoi elle a été inventée.
Voici celles que j’ai sélectionnées :
AhoolL'Ahool est une grande créature volante ayant été découverte en Indonésie, sur une île tropicale isolée de la civilisation. Le tout premier "contact" eu lieu en 1925, c'est donc une créature récente. La première description l'a défini comme une chauve-souris géante.
Certains parlent d'une espèce de pterosaure ayant survécu, cela notamment à cause de ses longue griffes capable d'attraper de gros mammifères comme l'humain.
L'assemblage de témoignage ferait de l'Ahool un grand primate volant avec des ailes de chauve-souris pour une envergure de 3 mètres, ce qui est complètement disproportionné pour un déplacement en forêt tropicale. Cela dit ces nombreux témoignage font que l'Ahool a de grande chance d'exister. Mais loin de nous l'idée de valider l'hypothèse d'un singe volant. Les descriptions de son comportement et de son cri (Hoooooo!) s'approchent grandement des hiboux habitant dans la région de Java ou le Ahool a été observé. L'aspect glauque des forêt tropicale et l'habitude des hommes à toujours surenchérir ce dont ils parlent auraient simplement fait muter la vision de la bête.
Une créature dont les témoignages varient entre chauve souris de grande taille, ptérosaure, primate volant et chouette leptogramme de Java sont trop différents pour être pris au sérieux, de plus aucune photo n'existe alors que cette technologie existe. C'est louche et peut encourageant à croire à une créature paranormale.
Arbre mangeur d'hommes de MadagascarIl existe (pour de vrai) une plante sur les montagnes des Philipines capable de manger des rats en les emprisonnant dans ses feuilles puis les digérer avec ses sucs.
Pour ce qui est de l'arbre mangeur d'homme c'est un explorateur du nom de Carl Liche qui aurait vu une tribu indigène offrir une femme à l'arbre en question pour asservir leur culte. Inutile d'aller plus loin, cet explorateur n'a certainement jamais existé. Ce mythe n'est qu'un racontar raciste ayant prit de l'ampleur lors de la colonisations européenne fin 19ème siècle. Tous les pretextes pour définir les gens de barbares sont bons...
BansheeLa banshee est le fantôme d'une femme assassinée ou morte en couche. Ses cris sont signes de malheur et/ou de mort imminente. Elle apparaît tantôt sous la forme d'une belle femme triste, tantôt sous celle d'une vieille dame en piteux état.
Ce n'est pas une créature mauvaise, elle ne faisait de mal à personne. Son rôle était surtout de faire l'alarme à personne décédés. Certaines de ces banshees devaient être reliées à certaines familles, leur don de voyance leur permettant de signaler à la famille en question que leur fils partie se cuiter au village voisins s'était payé un arbre ou dévoré par un roux-galoux.
Ce don de voyance a même muté en don de prédiction. Les banshees se voyant capables de prédire des catastrophes tel que des famines ; puis se mettre à crier toutes ensemble pour bien emmerder le monde.
Une question intéressante est de savoir d'ou cette créature est née, elle est d'origine irlandaise certes mais pourquoi a t'elle été inventée (à moins que la bougresse existe !), quels sont les cris qui ont inspirés sa création ?
En cherchant plus d'information je peux voir que tout change du tout au tout. Je trouve sur une autre source que ce sont des sorcières qui se déplacent sous la forme de signe. Ok, c'est un peu comme l'ahool, les monstres au visage incertain sont vraiment de mauvais monstres.
BigfootJe le cite mais ne vous en parlerais presque pas, selon les témoignages il ressemblerai à un grand homme (2 à 3 mètres) entièrement poilu, son poids varierai entre 200 kilos à une tonnes, bref inutile de continuer on a juste affaire à une grosse connerie dont les explications de son existence oscillent entre un autre hominidé, un extraterrestre, une créature d'une autre dimension et un ours. Y a pas à chier c'est pas avec un gros macaque du système paradimensionnel Gultrogl qu'on va être intéressé, désolé.
ChupacabraLa aussi je ne fais que le citer, vous n'avez même pas droit à une image, il en existerai deux type, canin et extraterrestre. A nouveau c'est une bête à deux visages, je trouve ça très peu intéressant. Ce n'est qu'élucubration, psychose et superstition autour d'un pauvre coyote malade (ou pas, m'enfin pas de quoi botter des culs).
CthulhuEt bien en voilà un qui est intéressant !
Par contre il est hors thème, si un poulpe humanoïde ailé de 40 étages avait pointé le bout de son nez quelque part on l'aurait aperçu. Il a été inventé par Howard Phillips Lovecraft, c'est une créature banni d'un autre monde (Cthulhu pas Lovecraft hein !). Il a de particularité d'être connu mondialement, cette popularité essai même de le rendre réel par des hypothèses comme "Lovecraft aurait possédé un don de médium nous avertissant de la menace que sera Poulpi." De la même manière, le nécronomicon, un livre étroitement lié à Cthulhu existerai bel et bien selon des admirateurs de Lovecraft.
Cette créature demeure désormais comme connaissance culturelle, ce qui est déjà un sacré succès !
Bête du GévaudanVous pensiez que je suivais un quelconque ordre alphabétique ? Et bien non.
Je ne mets pas d'image sur la bête du Gévaudan car il me plait de garder son apparence véritablement inconnu.
Les suppositions les plus plausibles sont celles d'un loup finalement tué par Ducastel, après cet abat plus aucune victime ne fut recensée. Alors pourquoi ne pas s’arrêter la ? Parce que l'engouement suscité par cette bête nous touche tout personnellement, nous, de France. Cette créature fait partie de l'histoire de notre pays. De nombreuses chasses ont été organisées pour la traquer mais ses différents visages n'ont pas réussi à certifier que la bête avait bel et bien été tuée.
Peut être étais-ce véritablement un loup ? Un très gros loup féroce. Ou peut être étais-ce un groupe de loups ?
Je me plais à penser que la bête du Gévaudan était un homme, un meurtrier, un psychopathe sanguinaire et malsain qui savait cacher (intentionnellement ou non) ses crimes sous cette terrible bestialité.
Le film le pacte des loups propose aussi une solution abracadabrante mais très jolie du Lion importé d'Afrique (cuirassé ou non).
La ou les autres créatures paranormales ont plusieurs visages idiots et une possibilité d'existence aussi épaisse qu'un fils, la bête du Gévaudan possède une identité secrète et a probablement bien existé, quelque soit sa forme. Comme quoi, ce ne sont pas forcément les créatures les plus farfelus qui inspirent le plus la peur, mais celles qui se mêlent à nous...
HomonculeL'Homoncule est une création alchimique de l'homme. Les alchimistes/chimistes du moyen age ont tenté de créer un être vivant intelligent dans une fiole avec quelques procédés que se soit (ce qui ne veut rien dire).
Ici, aucune preuve ou témoignage car la chose n'a jamais vu le jour, évidemment. Toutefois, son "existence" met en avant les désirs de l'homme à vouloir créer la vie de façon toute nouvelle ; se prendre pour Dieu. L'homoncule possède ceci, la volonté humaine de jouer avec la création. Moi je trouve ça beau. Je citerais Full Metal Alchemist qui met en avant l'histoire d'une telle créature qui cherche à devenir Dieu.
J'arrête l'article ici car je ne suis pas à l'aise avec mon sujet, je pourrais vous parler du minautore, du roi des rats (celui-ci est assez excellent, il s'agit de dizaines de rats reliés ensemble par la queue formant un conscient collectif complètement malsain), du Kraken ou un quelconque autre monstre urbains mais je n'arrive pas à être purement et simplement informatif, je trouve ça chiant (à l'exception de la bête du gévaudan et de l'homoncule qui ont un aspect plus poussé que le simple monstre qui joue un rôle).
Bon juste un dernier pour la route, très récent que j'aime beaucoup.
SlendermanLe Slenderman est un grand homme en costume cravate noir sans visage au corps tout en longueur. Il possède de temps en temps de grand bras tentaculaires dans le dos, comme des ombres.
On sait de lui qu'il capture des gens, notamment des enfants (normal quoi), on ne sait pas ce qu'il en fait mais ils disparaissent à jamais. Les gens qui ont pus le prendre en photo sont aussi décédés/disparus.
Il serai capable de se téléporter et le regarder trop longtemps mènerait à l'évanouissement.
Un excellent jeu d'angoisse lui étant dédié est sorti en 2012, absolument gratuit. Je vous le conseil, juste pour essayer, frissons garantis.
Sinon il est amusant de noter à quoi ressemble une créature paranormale de nos jours face à celles de temps plus anciens. Exit les fantômes et les bêtes ; aujourd'hui nous avons à faire avec des humanoïdes qui ne sont rien de connus et qui agissent sans raisons connus. Paradoxalement, s'étaler sur des explications tordues n'est plus de notre époque, trop de choses seraient capables de prouver le contraire.
Bon voilà toutes mes excuses pour avoir tronqué la chronique, à la relecture je trouve que c'est n'est pas très intéressant, il n'y a presque pas de réflexions personnelles et je ne fais qu'aller à droite à gauche sur des sites pour glaner des informations. C'est ennuyant et le sujet n'a tout compte fait que peut d'intérêt.