[MàJ 2 : l'élection du membre du mois, c'est fini ! Merci d'avoir participé. Enfin, c'est pas vraiment fini, disons qu'elle reviendra en mars prochain sous de nouvelles formes. Voilà.][MàJ : les votes se déroulent désormais en deux tours, venez donc jeter un oeil aux nouvelles règles et nouveaux délais]Salut à tous,
suite à une proposition de Ramore et à quelques discussions avec la communauté, j'ai l'honneur de vous annoncer officiellement l'instauration d'une élection sur le forum : celle du membre du mois.
Le but de cette élection est de mettre en valeur certains membres qui ont fait preuve de certaines qualités au sein du forum. Vous voterez donc chaque pour le membre qui -selon vous- mériterait le plus d'éloges pour ses interventions dans le mois donné.
Pour vous aider à voter, voici quelques critères que je vous conseille de suivre :
- le respect d'autrui
- l'activité (topics, messages)
- la constructivité des messages
- l'orthographe
Concrètement, voici comment vont se dérouler les élections :
• le premier point à noter est l'instauration d'un nouveau "groupe" -comme celui du/des modérateur(s)- mais invisible cette fois-ci. Ce groupe est celui du
gérant. Concrètement, le gérant est celui qui s'occupe de l'élection : il ouvre le topic des élections, reçoit et comptabilise les votes, et donne les résultats. Et le plus important : il cède sa place chaque mois à un nouveau gérant.
•• pour devenir gérant, il vous suffira de me demander (par MP ou sur ce topic) et vous serez inscrits sur une liste de volontaires ; chaque mois je n'aurai alors qu'à piocher parmi les volontaires pour désigner le
gérant du mois. Le gérant choisi sera informé -5 jours avant le début de l'élection- de sa désignation en tant que gérant pour celle-ci. Note : je choisirai plus ou moins arbitrairement qui sera gérant chaque mois ; mais je peux vous dire que deux critères primeront : 1/ je laisserai la priorité à ceux qui n'ont pas été gérants et à ceux qui l'ont été un petit nombre de fois ; 2/ la qualité d'écriture et l'orthographe sont indispensables pour ouvrir de beaux topics, aussi, si vous ne présentez pas cette qualité, vous aurez de grandes chances d'être tout simplement recalé.
• second point : afin de ne pas éparpiller les votes, il y aura une liste de candidats. Celle-ci sera tout d'abord générée arbitrairement par le gérant lui-même, et pourra être rallongée. En effet, si vous n'apparaissez pas dans la liste faite par le gérant, vous pouvez demander à y être inscrit. Comment faire ? C'est tout simple : il vous suffira de dire "je me présente" sur le topic de l'élection du mois donné. Le gérant s'occupera alors de vous inscrire, et il n'y a aucune raison que vous soyez interdit de candidature, je dis bien aucune. Seulement, il est assez évident que si vous n'avez pas posté de messages ni rien le mois donné, personne ne votera pour vous, et dans ce cas là il sera inutile -bien que parfaitement autorisé- de vous présenter !
•• les plus malins d'entre vous se demandent probablement
"oui d'accord mais si je suis pas sur la liste et que je demande à être dessus, est-ce que des gens auront déjà eu le temps de voter pour d'autres candidats entre temps ?". Eh bien la réponse est non. En effet, lorsque le gérant ouvrira le topic avec sa belle liste de candidats choisis, les votes ne débuteront que 5 jours plus tard.
•• petite parenthèse : si je remarque un membre dont les interventions mériteraient sincèrement qu'on l'ajoute dans la liste des candidats et qu'il n'y est pas, je me réserve le droit de pouvoir y ajouter son nom sans pré-avis ; cela pour éviter les cas où un membre ait été oublié par le gérant + involontairement absent au moment de se présenter...
• troisième point : le déroulement des votes. C'est plutôt simple : ne pourront voter que les membres inscrits le mois précédant le mois de l'élection ou avant. Par exemple, pour voter pour l'élection de Mai 2020, il faudra être inscrit depuis Avril 2020 au plus tard. Le gérant prendra soin de ne pas comptabiliser les votes venant de membres qui ne respectent pas ce critère.
Ajout : si un forumeur n'est pas inscrit depuis le mois précédant celui de l'élection, le gérant ou un admin
pourra lui donner un droit exceptionnel de vote s'il voit qu'il est déjà bien intégré au forum. Valable uniquement à partir de 20 messages.
•• comment voter ? ... il suffit d'envoyer un MP, mais en suivant un procédé particulier. Pour voter, il vous faudra commencer un nouveau message privé ( http://www.ssb4.com/privmsg?mode=post ) et choisir comme destinataire, non pas un "Nom d'utilisateur", mais un groupe d'utilisateur, et en l'occurrence, le groupe "
Gérant des votes". Un MP envoyé de cette manière arrive dans la boîte du gérant du mois... et aussi dans la mienne. Je ne m'occuperai pas de comptabiliser les votes (sauf s'il arrive que je sois gérant un mois, qui sait ?
), mais si je remarque quelque chose d'étrange, je pourrai intervenir. J'attire également votre attention sur le fait que ces MPs "spéciaux" ne sont pas vraiment privés dans la mesure où je pourrai les lire, donc n'y mettez que des
votes et pas des discussions privées...
Au fait, un vote, je pense que tout le monde sait ce que c'est : n'y mettez qu'un seul pseudo, sinon votre vote sera considéré comme nul...•• quelques petits détails : le gérant a le droit de voter (pour se faire il doit suivre les mêmes instructions, c'est à dire envoyer un MP au groupe "Gérant des votes") ; les candidats ont le droit de voter pour eux-mêmes, mais je le déconseille personnellement, soyez sport !
• quatrième point : des votes en deux tours
(à partir de l'élection de Décembre 2012) : il s'agit là d'une nouvelle règle, un nouveau fonctionnement. Il y aura deux votes à chaque élection. Le premier tour, avec tous les candidats ; et le second tour, avec les candidats du premier tour ayant récolté le plus de voix.
•• Passent au second tour les premiers du premier tour. Mais il y a plusieurs cas de figure avec les ex aequo :
••• On a un premier et un deuxième : ces deux-là arrivent au second tour. Classique.
••• On a deux premiers ex aequo et au moins un deuxième : seuls les premiers ex aequo se qualifient pour le second tour. Assez logique.
••• On a plus de deux premiers ex aequo : tous les premiers participent au second tour et on ne fait pas de troisième tour. Un peu moins classique.
•• Sinon pour les écarts de jours, c'est : 10 jours de vote au premier tour, 10 jours au second tour.
Maintenant quelques délais officiels :
- le 21 du mois
(mois sur lequel porte le vote) : désignation en secret du gérant parmi ceux de la liste de volontaires ; celui-ci est prévenu par MP (par moi-même) et est libre d'annoncer qu'il est le gérant ou pas.
- le 25 du mois : ouverture du topic "Membre du mois XXXX XXXX" (mois et année)" par le gérant, dans lequel figurera la liste de candidats
- le dernier du mois : dernier délais pour s'inscrire sur la liste de candidats (si vous n'êtes pas dessus) - EXCEPTION : possibilité de s'inscrire le 1er mars
• Premier tour
- le 1er du mois suivant : seuls les votes envoyés à partir de cette date seront comptabilisés - EXCEPTION : pour l'élection de février, ce sera le 2 mars
- le 10 du mois suivant : dernier délais pour voter ; EXCEPTION : il sera possible de voter le 11 mars
- le lendemain, résultats du premier tour (pourront être annoncés par l'admin si jamais le gérant est indisponible -
cette règle ne s'applique pas au second tour)
• Second tour
- ouverture du second tour
- le 20 du mois, dernier délais pour voter
- le lendemain (ou plus tard, ça dépendra des disponibilités du gérant) : résultats !
- ce qui veut dire que le 21 (22 en mars), on a les résultats du mois précédentVoilà.
Ces règles seront susceptibles de changer à l'avenir. Si vous avez des questions ou des suggestions, lâchez-vous.
Maintenant voici la liste des membres du mois jusqu'à aujourd'hui :
- Citation :
- • Novembre 2011 : Kryzalide ; Vieu-monsieur ; Vilain (ex aequo)
• Décembre 2011 : Angstorm ; Proutovski (ex aequo)
• Janvier 2012 : Vieu-monsieur
• Février 2012 : Hobbes (à l'époque, Black Leg Sanji)
• Mars 2012 : Crocadok
• Avril 2012 : Angstorm ; CrazyAngel (ex aequo)
• Mai 2012 : RED SANDVICH
• Juin 2012 : Kryzalide
• Juillet 2012 : Alice
• Août 2012 : Alblade ; Crocadok ; Vieu-monsieur (ex aequo)
• Septembre 2012 : Angstorm ; Francis ; Kirby2000 ; Toune (ex aequo)
• Octobre 2012 : Jean-Marie Sexfriend
• Novembre 2012 : Toune
• Décembre 2012 : Alice ; Krüstburger ; Kryzalide ; Tuthor
Je tenais à faire un petit honneur à PaikPurin pour terminer ce message, bravo et merci à elle. Comprendront qui pourront.