*fiche à placer en post-it si possible
Ce lexique SSBB n'est pas de moi mais de Blubo du forum Super Brawleur, un forum de smash bros ET NON une team.
Certain (comme moi au début) pourrait avoir du mal avec le jargon utilisé dans brawl. En voici un résumé :
Dans tout l'article, quand je ferais référence à des touches, ce seront celles des manettes de gamecube.
Petite parenthèse par Vilain avant de commencer : pour les techniques de Project M, voir la liste des techniques de Project M (il sera bon de recouper les informations des deux topics).COMMENCONS PAR LE LANGAGE COMMUN A TOUS
On distingue dans Brawl (comme dans l'ancien melee, passons) divers types d'attaques, au sol comme dans les airs, s'effectuant avec le bouton A, avec le bouton B, parfois avec le stickC et dans certains cas, avec la touche Z.
Les apellations générales utilisées pour designer par exemple “attaque A vers l'avant dans les airs” sont communes à tous les personnages, sans soucis du personnage dont on parle. Ainsi dire “Fair” (explication à venir) ne suffit pas à designer une certaine attaque, elle désigne simplement “attaque aérienne avant”, sans dire le personnage qui l'effectue. Maintenant que nous sommes clairs là-dessus, procédons.
LES ABRÉVIATIONS UTILISÉES
Les touches:
-A(frappe simple),
-B(frappe spéciale).
-XY(saut). En anglais, se dit “Jump”.
-stick directionnel(déplacement)[que j'appellerais juste Stick!]
-stickC(par défaut, smashs, mais peut être configurés pour d'autres trucs)
-LR(bouclier). En anglais, se dit “Shield”.
-Z(attraper). En anglais, se dit “Grab”.
-fleches directionelles(frimes). En anglais, se dit “Taunt”.
Les directions:
-N pour Neutral, c'est à dire Neutre.
-F pour Front (ou Forward), c'est à dire Avant.
-B pour Back, c'est à dire Arrière.
-U pour Up, c'est à dire Haut.
-D pour Down, c'est à dire Bas.
1)La touche A
a)Au sol
-jab: le jab désigne le A neutre au sol.
-Smashs: bon ca tout le monde le sait j'espère, c'est A+direction, en même temps. Peuvent être chargés en maintenant A. Peuvent être obtenus non chargés en utilisant le stickC non reconfigurés.
En combinant avec les abréviations des directions, on a:
-Fsmash: smash avant
-Dsmash: smash bas
-Usmash: smash haut
-Tilts: les tilts sont ces attaques A qu'ont obtient en marchant puis en faisant A, ou en se baissant puis en faisant A, ou en inclinant le stick vers le haut puis en faisant A.
En combinant les préfixes, on a:
-Ftilt: tilt avant
-Dtilt: Tilt bas
-Utilt: tilt haut
-Dash attack: ben tu cours et tu fais A. J'ESPERE QUE JE DOIS PAS TRADUIRE DASH, SI? Est abreviationné en DA dans certains cas.
b)Dans les airs
On rajoute “air” en suffixe pour faire comprendre qu'on se situe dans les airs. Le principe est toujours le même.
-Nair: attaque neutre aérienne
-Fair: attaque vers l'avant dans les airs
-Bair: attaque vers l'arrière dans les airs
-Uair: attaque vers le haut dans les airs
-Dair: attaque vers le bas dans les airs
c)Autres situations
Les termes sont beaucoup moins utilisés, mais ils existent tout de même alors...
-Ledge attack: l'attaque qu'ont obtient en faisant A quand on est accroché au bord.
-100% Ledge attack: l'attaque qu'on obtient en faisant A quand on est accroché au bord et que son compteur de dommage est supérieur à 100%. Elle sort en général plus lentement que l'attaque simple.
-Get-up/wake-up attack: les attaques qu'on effectue lorsqu'on est au sol. Y'en a deux sortes, une quand on est étendu sur le ventre, une quand on est sur le dos.
2)La touche B
Assez peu d'abréviations ici, juste la base.
-B (beaucoup plus rarement NB)
-SideB: Bcoté
-UpB: le Bhaut
-DownB (beaucoup plus rarement DB)
-FS: Final Smash. FS =/= Fsmash, pour l'amour du ciel.
-B pivoting: une technique assez complexe qui consiste à réorienter son personnage dans les airs à l'aide d'un attaque B, sans utiliser de double saut. Ne marche pas avec toutes les attaques B/Bside/Bup/downB, ni avec tous les persos. (le falcon punch inversé [reversed falcon punch] n'est aps issu du Bpivoting)
Un exemple connu est le Bpivoting de Snake avec les grenades.
Comment faire: B, ou Bside, ou Bup, ou DownB, en sautant dans une direction, et IMMEDIATEMENT APRES avoir rentré les commandes de cette attaque B, incliner le stick rapidement vers la direction INVERSE de celle du saut. Le personnage va brusquement se réorienter dans les airs, très pratique pour tromper l'adversaire ou charge un projectile et feinter en même temps. VIDEO NEEDED
3)Autres touches
-Shield: bouclier
-Perfect shield/Powershield:
-Spotdodge: esquive (sur place)
-Airdoge: esquive aérienne
-Zair: utiliser le grappin qu'ont certains persos (Link, toon Link, Samus... celui de Lucas ne fait pas mal) dans les airs, afin d'attrapper le rebord ou de repousser l'adversaire
-Grab: attraper l'adversaire avec la touche Z.
-Shieldgrab: attraper l'adversaire avec "shield+A".
-Dash grab: Cours. Fais un grab. Magie! Portée supérieure à celle du grab simple.
-Pivot grab: Cours. Fais un grab dans la direction INVERSE de ta course. Magie! Portée de grab supérieure à celle du grab simple et du dash grab.
-Boost grab: Je sais pas le faire. Ça consiste à commencer une dash attack, et à faire immédiatement après un grab. Portée: je sais pas.
4)Les connaissances et vocabulaires usités
a)Noms de terrains et de persos.
-Les noms de terrains, enfin surtout les terrains "de tournois" possèdent des abréviations.
°Final Destination, FD: Destination Finale
°Battlefield, BF: Champs de Bataille
°Smashville, SV: Smashville
°Yoshi's Island, YI: Ile de Yoshi
°Pokemon Stadium 1(melee), PS1: Stade Pokemon(melee)
Ces cinq terrains sont appelés les "neutral stages", les terrains neutres. Ce sont les SEULS TERRAINS pouvant être appelés comme ca.
D'autres terrains utilisés en compétition pour avantager certains personnages sont appelés "counterpick", ou CP (littéralement, contre-pioche). La liste des stages CP varie d'un tournoi sur l'autre.
-Les noms de persos sont très souvent abregés, en particulier certains:
°MK=Meta-knight. On peut aussi trouver Gay-knight, Meta-gay, ou même, et je cite, "broken piece of shit".
°SNK=Snake
°DDK ou Ddy=Diddy Kong
°ICs=Ice Climbers
°Marf=Marth...
°DDD=le plus gros changement de l'anglais au francais. Nous on a Roi Dadidou, eux King Dedede, donc logiquement DDD.
°Pika=Pikachu (!)
°Oli=Olimar
°G&W=Mr. Game and Watch
°TLink, Tink=Link Cartoon
°ZSS= Zero Suit Samus, Samus sans armure kwa
°DK=Donkey Kong
°Wigi, WEEGEE!=Luigi
°PT=Pokemon Trainer
°CF=Captain Falcon
°Jiggly, Jiggs=Jygglypuff=Rondoudou
°Spacies, Space Animals=Le groupe formé par Fox, Falco et Wolf
b)Termes techniques en foutoir
-Stock:
-Combos:
-DI: Influence Directionnel. La direction donnée à un mouvement. Voir mon ancien topic pour plus d'infos. (Ctrl+F= *ANCIENTOPIC* )
-SDI:
-Hitstun:
-Hitlag:
-Stun:
-To john, a john: Un mauvais perdant, ou, utilisé en verbe, donner des vieilles excuses pour expliquer sa défaite.
-Edge, ledge: le reborddu terrain.
-Short hop, SH: le mini saut qu'on obtient en appuyant très brièvement sur la touche "saut"
-Fast fall, FF: Déclencher une chute rapide du personnage, en orientant le stick vers le bas à partir du moment où il a atteint le sommet de son saut, ou plus tard.
-Frame: laps de temps servant à mesurer la durée des attaques et la vitesse à laquelle elles sortent. TRES TRES GEEK. Une frame=1/60 seconde.
-Super Armor, SA: le personnage encaisse les %, mais ne subit pas le recul. On parle de "frames SA" pour désigner les frames durant lesquelles le personnage bénéficie de cette "pseudo invulnérabilité". (exemple: cf ancien topic d'aide)
-Knockback: le "recul" de l'attaque, sa puissance. PAS LES %. Juste sa puissance graphique. A quel point l'attaque envoie voler.
-Hitbox: La portée de l'attaque, pas de problème.
-Lasting hitbox: Lorsqu'une attaque dure pendant plusieurs frames, parfois pendant une seconde ou plus. Exemple: le Nair de Luigi, la Dash attack de G&W...
-Sex kick: Un coup bénéficiant d'une lasting hitbox, mais qui inflige plus de dommages et plus de knockback lors des premières frames.
-Lag: ne désigne pas notre cher lag de Wifi, mais le lag des attaques. Par exemple, le Dair de Link, une fois qu'il s'est planté dans le sol, a un énorme lag. On distingue différentes sortes de lag:
°wind-up lag: le lag avant de lancer une attaque.
°cool-down lag: le lag après avoir lancé une attaque.
°landing lag: le lag obtenu après un saut, à l'atterrissage.
-Sweetspot: littéralement "point tendre". S'utilise surtout en verbe: "to sweetspot the ledge/an attack". Signifie placer précisément une certaine action.
°to sweetspot the ledge: tenter de s'accrocher au rebord directement, plutot que de remonter directement sur le terrain ou dese positionner juste à coté du rebord et de l'attrapper après.
°to sweetspot an attack: toucher l'adversaire avec la partie de la hitbox infligeant le plus de dommages et de knockback. Exemple évident: la boule de feu du Fsmash de Mario.
-Tip/tipped/tipper: désigne la pointe de l'épée de Marth, qui est un sweet spot pour toutes ses attaques sauf son contre. Oui, je le met ici, juste en dessous de sweetspot.
-Edgeguard: empêcher l'ennemi de revenir sur le terrain. Par exemple, en déclenchant une attaque à large hitbox autour de là où il devra passer pour revenir.
-Edgehog: le MAL INCARNE. Se suspendre au bord afin d'empêcher l'autre de le faire. Fatal contre certains, mauvaise idée contre d'autres.
-gimp: verbe. Gimper quelqu'un, c'est le tuer à bas %. Un exemple bête: attrape olimar, jette-le dehors vers le bas à 0%, edgehog. Il peut pas remonter. Il meurt. L'edgehog est souvent utilisé pour finaliser un gimp, mais il en existe de toute sorte. Pourchasser l'ennemi loin du terrain et revenir, et lui est trop loin pour remonter (Rondoudou style), attraper le rebord avant lui (Sheik style), avoir un stock d'avance et se suicider avec lui (Kirby, Wario, Ganondorf, Dadidou style)...
-Ledgehop: une fois accroché au rebord, se laisser tomber et resauter pour rattraper le bord, ou remonter sur le terrain à partir de ce bouble saut avec une attaque aérienne, un airdoge...
-Priority: Priorité d'une attaque sur une autre. Quand deux attaques sont effectuées en même temps, celle avec la plus grande priorité passe, l'autre est bloquée. La tornade de MK a une priorité monstrueuse, par exemple.
-Tier list: La liste des personnages, classés du "meilleur" (MK) au "moins bon" (Ganondorf). Cette liste est basée sur les résultats aux grands tournois, sur les match-up des personnages et sur l'opinion des grands joueurs. Elle ne devient effective qu'à partir d'un certain niveau de jeu, un Ganondorf peut très bien kicker un MK!
-Match-up (MU): le rapport de force entre deux personnages lorsque ceux-ci sont joués au maximum de leurs capacités. Un match-up est basé sur la puissance, la vitesse, la priorité, la facilité de gimp... entre ces deux personnages.
-Spike: n'existent pas dans Brawl. Un spike est un coup qui envoie voler verticalement dans Brawl et dont on ne peut PAS recuperer, techniquement. Perso j'utilise encore le terme passque je le trouve plus stylé que... [EDIT: le taunt kill de Luigi pourrait être un vrai spike... à vérifier]
-Meteor Smash: coup qui envoie voler à grande vitesse vers le bas. Si vous appuyez plein de fois sur jump pour essayer de remonter plus vite, vous mettrez ENCORE PLUS de temps à récupérer... Vous envoyant parfois à la mort.
-Meteor cancel: action d'annuler un meteor smash (c'est le mec smashé qui annule!) en attendant le bon timing pour faire un jump, oualors simplement en martelant Bup jusqu'à ce que vous le fassiez. Dans ce cas-là, la chute est réduite à son minimum et vous permet souvent de revenir, si vous êtes pas à un % trop haut. (le Dair de Ganondorf vous bute à 20% obligé, je pense...)
-Demi-spike/semi-spike: coup à trajectoire horizontale qui s'altère en coup à trajectoire verticale (vers le bas, sot), due à la gravité.
-Stage spike: Envoyer cogner l'ennemi contre le rebord du stage pour qu'il ricoche dessus et soit "spiké" to HIS DOOM AND DEATH MOUAHAHAhem.
-Spam: Verbe ou nom commun: répéter une action en boucle de manière très chiante... Le spam enerve beaucoup de monde. Et NON le spam c'est pas reservé aux attaques B, n'importe quoi -_-
-Tech: Appuyer sur R au bon moment quand on est envoyé voler sur un mur ou sur le sol pour ne pas s'exploser, mais au contraire faire un rétablissement ou rouler. Permet d'éviter les stage-spikes et les locks.
-Ditto: Duel avec le même perso.
-Footstool/Footstool jump: Saut sur la tête d'un adversaire. Peut servir à faire un spike, à gagner plus d'altitude, ou même à lancer/ continuer des vrais combos.
-Mindgame:
5)Les techniques communes CLIQUER ICI (cf ancien topic) ou bien le déplacer ici
-Jab cancel: Littéralement, annuler le jab. Permet d'enchainer avec une action tout autre que le 2eme ou 3eme jab, en annulant le jab. Pour ce faire, plusieurs méthodes:
°crouch cancel= Crouch signifie "s'accroupir". Cela consiste donc à commencer un jab et à l'annuler en se baissant après le 1er ou le deuxième A. Très pratique pour les persos ayant un excellent jab ou obligé de se reposer sur lui (Ike...)
°pas de nom, je crois. moi je l'appelle shield cancel= Faire un jab, ou 2, puis bouclier, pour à la fois annuler le jab et permettre un shield grab.
-Reverse aerial rush, RAR: Consiste à courir, presser la direction inverse de la course pendant un cours instant et sauter en même temps, et effectuer un aerial A vers l'ennemi. En gros, vous courez, vous effectuez un saut vers l'ennemi en lui tournant le dos, et vous l'attaquez en vous jetant sur lui avec un Bair. Pratique pour certains persos.
-Chain-grab: un enchainement de grab/throws dont il est très difficile voire impossible à faible % de sortir. Exemple: le Dthrow de DDD sur pas mal de monde.
-Pseudo chain-grab: un truc qui s'apparente à une chain grab mais qui n'a pas ce nom soit parce qu'on peut en sortir à tout moment avec d'excellent réflexes, soit parce que ce ne sont pas des grabs à proprement parler (sideB de Lucario)
-Jab lock=Archi, archi, archi stylé, et archi, archi, archi dur à faire. Avec certains persos, le jab permet de maintenir l'ennemi au sol en n'effectuant que le premier jab, SANS QUE L'ENNEMI NE PUISSE SE RELEVER. S'effectue en envoyant voler l'ennemi, s'il ne tech pas, jab, son corps va lors tressauter un peu. Si vous rejabez trop vite, ca le mettra debout, si trop lentement, il pourra s'enfuir. Sinon, il sera maintenu à chaque jab dans un cet état de tressautement jusqu'au bord du terrain... Après un jab lock, impossible de faire autre chose que se relever SANS RIEN FAIRE, ni roulade, ni attaque... Autant dire que vous allez vous bouffer un gros smash. Exemple de persos pouvant jab lock: link, mario, sonic.
-Auto-cancel: certaines attaques aériennes n'ont aucun lag à l'atterissage, même si on atterrit au milieu de l'attaque: on dit qu'elles autocancel. Exemple: Nair de Link, Zair de Link, Nair de Fox... On peut aussi parler "d'autocancel une attaque" pour qu'elle n'aie aucun lag à l'atterrissage; il faut pour cela que le timing permette à l'attaque de sortir dans les airset qu'elle se termine juste avant de toucher le sol. Exemple: Dair de Ganondorf, Bside de Samus, Bneutral de Falco.
-Dash Attack Cancel Up Smash/DAC/DACUS...: Technique avancée permettant à certains persos d'effectuer une longue glissade tout en faisant leur Usmash. Ne fonctionne que pour quelques persos: Snake, Link, Wolf, Falco, Wario, Rondoudou, Sheik (particulièrement difficile à réaliser, nécessite de changer les touches), Sonic, Fox. Cf ANCIENTOPIC pour explications.
-BDACUS/ Buffered Dash Attack Cancel Up Smash:
-Glide Toss: Technique avancée permettant à certains persos de lancer un objet et de glisser dans une direction sur une distance plus ou moins longue. Tous les persos sauf Yoshi, Link et Toon Link ont un glide toss, plus ou moins visible/utile selon les cas. Pour effectuer un glide toss: avoir un objet dans les mains, faire une roulade dans la direction dans laquelle on veut glisser, lancer au même moment l'objet dans la direction voulue avec le stick C. Exemple: Diddy, Rob, Marth (très visible sur sa roulade arrière). Cf ANCIENTOPIC pour plus de détails.
-Hyphen smash: Courir et faire un Usmash. Tout simplement. Permet pour certains persos de glisser sur une assez longue distance en faisant leur Usmash. Exemple: Fox, Captain Falcon, Luigi.
4)Les techniques... pas communes.
-Kirbycide: Nom donné à tous les suicides que peut faire Kirby pour entrainer l'ennemi dans la mort. Moins nombreux dans Brawl que dans Melee. On y compte: Le Bneutral et hop on descend en enfer tous les deux, le Bup qui possède un puissant meteor smash lors de la descente. De nombreuses attaques suicides s'en sont inspirées.
-Regicide/DDDcide: Cf Kirbycide, executé cette fois ci avec Dedede: soit avec le puissant meteor smash du Bup descendant, soit avec le Bneutral.
-Wariocide: Suicide KO avec Wario avec le Bneutral au dessus du vide.
-Kongocide (je crois XD): les suicides effectués par DDK et DK: avec le Bside et rester accroché avec DDK, avec le Cargo Throw (Fthrow puis marcher) et en gardant l'ennemi(ne pas le jeter) avec DK.
-Bowsercide: Bside de Bowser pouvant être dirigé hors du terrain. L'un des meilleurs suicidal KO.
-Ganoncide: Le meilleur suicidal KO du jeu: mort assurée pour les deux persos si l'ennemi est attrapé par le Bside de Ganondorf au dessus du vide.
-Aethercide: Le Bup de Ike possède un spike de puissance moyenne lors de sa phase descendante. Nettement moins utile que le Bup de Kirby toutefois.
-MKcide: Le Uthrow de MK sur Rainbow Cruise peut envoyer MK et l'ennemi grabbé frapper sur une plateforme au niveau même de la blast zone. Double KO donc.
-Bombtoss: La version personnalisée du glidetoss pour Link avec ses bombes. (quelques rares persos peuvent egalement le faire [dont Ike ]). S'effectue comme un DACUS en tenant un objet dans la main. La direction tenue lors du moment de choisir la "direction+Z" change complètement le type du lancer. Peut varier d'un simple lancer vers l'avant tout en glissant vers l'avant à un lancer vers le haut tout en glissant vers l'avant, à un AUTRE lancer vers l'avant tout en glissant PLUS vers l'avant, à un lancer vers l'arrière en glissant vers l'avant à un lancer vers l'arrière en glissant vers L'AVANT è_e
-Laser Lock: Une sorte de jab lock avec le laser de Falco. Beaucoup plus simple à mettre en place qu'un Jab Lock. Plus simple egalement à continuer. A noter que Kirby peut egalement le faire s'il avale et copie le Bneutral d'un Falco. Il suffit en fait de remplacer le jab par des lasers, lire Jab Lock.
-Vertical Spacing: "Technique" propre à Marth. Après un Footstool, si Marth ne fait qu'un "petit saut footstool" (s'exécute de la même manière qu'un SHortHop) Marth se trouve à la distance parfaite pour un Dair meteor smash.
Article à retrouver ici http://superbrawleurs.forumdesfans.com/t281-Lexique-universel-traducteur-Geek-SSBB-anglais-Francais.htm
et le forum là (pub discrète xD) : http://superbrawleurs.forumdesfans.com/index.php