|
|
Auteur | Message |
---|
Link Cartouche Gros Smash +
| |
| |
RED SANDVICH Smash de Perle
Carrière de Smasheur Équipe:
| Sujet: Re: SquaLL05 entre en scèneMar 15 Mai 2012, 22:28 | |
| - Neozetare a écrit:
- Dans un vieux français, le pas n'est pas indispensable
Mais on n'utilise plus le vieux français Et en plus, ce n'est pas "dirais" mais bien "dirai". "Dirais" vient du Conditionnel Présent, première personne du singulier, alors que tu devais utiliser "dirai", qui vient du Futur Simple Mais bref, bonne vacances! |
|
| |
Gold Ike 7 Smash Surhumain
| |
| |
Neozetare Smash d'Opale
| |
| |
4G Master Smash de Jade
Carrière de Smasheur Équipe: FFF
| Sujet: Re: SquaLL05 entre en scèneMer 16 Mai 2012, 04:05 | |
| Non, c'est Disais pour l'imparfait.
Tu n'as pas honte Neozétare? un français qui reçoit une leçon de français de la part d'un québéquois
quan à toi Squall, à plus
|
|
| |
Vilain Admin
Carrière de Smasheur Équipe: SSUTUMAEHR
| Sujet: Re: SquaLL05 entre en scèneMer 16 Mai 2012, 13:11 | |
| - 4G Master a écrit:
- Tu n'as pas honte Neozétare? un français qui reçoit une leçon de français de la part d'un québéquois
J'aimerais signaler qu'on parle aussi français au Québec. À part ça, eh bien, bon "gros week-end" SquaLL. |
|
| |
4G Master Smash de Jade
| Sujet: Re: SquaLL05 entre en scèneMer 16 Mai 2012, 13:21 | |
| Vilain, je suis au courant j'y vais en plus;
D'ailleurs on dit qu'ils ont un français plus "pure" (désolé j'ai pas trouvé de mot plus proche), malgré l'accent, que nous, mais dans la forme, je trouve ça tout de même con que ça soit nous Français (qui habite la France, qui sommes à l'origine des colonisation qui fait que d'autre peuple parle français) qui avons un moins bon niveau de français que ces derniers (je compte pas tout le monde dedans, mais Néo et moi en faisons très probablement partit, avec beaucoup d'autres personnes que je connais)
|
|
| |
| Sujet: Re: SquaLL05 entre en scèneMer 16 Mai 2012, 13:53 | |
| Mmmh selon mes expériences, vivant au Québec et ayant été en France une fois, voici les différences majeures entre nos deux parlés: 1. L'accent 2. Vous utilisez plus de mots anglais que nous. On en utilise beaucoup également, mais vous plus Par exemple, on dit stationnement au lieu de parking. 3. Expressions, mots unique au parlé. Par exemple, on a des sacres en plus des jurons. On va dire "tuque" au lieu de "bonnet". Pleins de petits mots comme ça 4. Tournures de phrases. Comme dans mon point d'avant, j'ai dit "On va", quand vous auriez dit autre chose (je crois). On remplace la plupart du temps le "nous" par le "on", ça dépend du contexte. 5. On a souvent tendance à couper des mots/groupes de mots. Exemples: J'suis allé ; j'tais là ; "ils" et "il" souvent remplacé par un simple "i" ; "elle" souvent remplacé par un "a"("a va aller chercher ton manteau") ; etc. Disons que je peux en parler longtemps C'est dur à dire qui a un "meilleur" français, faudrait des experts. Petit exemple de comment on dirait cette phrase-ci: Manière correcte: Car, on s'entend, je crois que l'on trouve tous que notre parlé n'est pas parfait du tout Québécois: Pasque tsé, on s'entend, j'pense qu'on trouve toute que not' parlé est/yé pas parfait pentoute. (et encore là, ma première phrase n'est pas parfaite. Faudrait que je l'écrive autrement) Mais bon c'est qu'un petit exemple parmi tant d'autres J'aurais pu vous expliquer le mot "quétaine" mais ça aurait été long (ça ferait un bon sujet de topic ça, la différence entre nos deux parlés) Mais bon, cessons le HS, on en parlera quand j'ouvrirai ce topic |
|
| |
Vieu-monsieur Smash de Bronze
Carrière de Smasheur Équipe: SSUTUMAEHR
| |
| |
| Sujet: Re: SquaLL05 entre en scèneMer 16 Mai 2012, 14:01 | |
| Mmmh oui et non On l'entend de moins en moins mais ça se dit. On va souvent dire l'auto au lieu de voiture, et encore plus souvent "char" au lieu de "voiture" ou "auto" [/HS] |
|
| |
4G Master Smash de Jade
| Sujet: Re: SquaLL05 entre en scèneMer 16 Mai 2012, 14:09 | |
| l'accent j'étais au courant pareil pour le stationnement et ce genre de chose, ainsi que les expressions
Par contre le on va, et le remplacement de nous par on je sais pas pour les autres mais dans le coin on le fait aussi (moi, potes et lycée) donc bon
pour les coupure de mots, je suis très concerné (rien qu'a voir mon 'lut) mais je suis une exception (en fait j'ai tendeance a raptissé tous les mots à l'oral ou de le remplacé par un plus court et de sens similaire, par contre le i/a tu m'apprend un truc qui peut m'etre utile
mais en ce qui concerne le meilleur français je suis d'accord avec toi (le on, il s'agit de ma mère quand elle est revenu de par chez vous, avec votre accent (un peu)
pour ton éxemple euh... je dirais rien, pour ton topic oups! attends deux secondes |
|
| |
Neozetare Smash d'Opale
| Sujet: Re: SquaLL05 entre en scèneMer 16 Mai 2012, 20:24 | |
| - 4G Master a écrit:
- Non, c'est Disais pour l'imparfait.
Tu n'as pas honte Neozétare? un français qui reçoit une leçon de français de la part d'un québéquois
quan à toi Squall, à plus
'ten deux seconde *Pan* (et là vous vous demandez comment que je vais faire pour appuyer sur le bouton envoyer alors que je viens de me suicider ? Et bien c'est parce que avant j'ai laissé un mot à mon frère pour qu'il écrive ça et qu'il appuie dessus !) |
|
| |
Crocadok Smash de Lapis-Lazulli
| Sujet: Re: SquaLL05 entre en scèneMer 16 Mai 2012, 20:36 | |
| J' ai envie de dire bon débarras. :jai: Sinon, profite-bien de ton week-end prolongé Squall, c' est suffisament rare pour ne pas être manqué. |
|
| |
ryzoluze Super Smash +
| Sujet: Re: SquaLL05 entre en scèneMer 16 Mai 2012, 20:47 | |
| - RED SANDVICH a écrit:
- Mmmh selon mes expériences, vivant au Québec et ayant été en France une fois, voici les différences majeures entre nos deux parlés:
1. L'accent 2. Vous utilisez plus de mots anglais que nous. On en utilise beaucoup également, mais vous plus Par exemple, on dit stationnement au lieu de parking. 3. Expressions, mots unique au parlé. Par exemple, on a des sacres en plus des jurons. On va dire "tuque" au lieu de "bonnet". Pleins de petits mots comme ça 4. Tournures de phrases. Comme dans mon point d'avant, j'ai dit "On va", quand vous auriez dit autre chose (je crois). On remplace la plupart du temps le "nous" par le "on", ça dépend du contexte. 5. On a souvent tendance à couper des mots/groupes de mots. Exemples: J'suis allé ; j'tais là ; "ils" et "il" souvent remplacé par un simple "i" ; "elle" souvent remplacé par un "a"("a va aller chercher ton manteau") ; etc.
Disons que je peux en parler longtemps C'est dur à dire qui a un "meilleur" français, faudrait des experts.
Petit exemple de comment on dirait cette phrase-ci: Manière correcte: Car, on s'entend, je crois que l'on trouve tous que notre parlé n'est pas parfait du tout
Québécois: Pasque tsé, on s'entend, j'pense qu'on trouve toute que not' parlé est/yé pas parfait pentoute. (et encore là, ma première phrase n'est pas parfaite. Faudrait que je l'écrive autrement)
Mais bon c'est qu'un petit exemple parmi tant d'autres J'aurais pu vous expliquer le mot "quétaine" mais ça aurait été long
(ça ferait un bon sujet de topic ça, la différence entre nos deux parlés)
Mais bon, cessons le HS, on en parlera quand j'ouvrirai ce topic Ouais donc le Québécois c'est l'équivalent du "Brayou" en France!(Donc je parle Québécois(avec l'accent en plus )) |
|
| |
Neozetare Smash d'Opale
| Sujet: Re: SquaLL05 entre en scèneMer 16 Mai 2012, 20:54 | |
| Euh RED, sache qu'on utilise le plus souvent le on, sauf quand on est en face de son patron XD
Et si t'entends quelqu'un dire ça "Car, on s'entend, je crois que l'on trouve tous que notre parlé n'est pas parfait du tout", c'est qu'il est hyper Charles. Le français, c'est ça :
"Bah c'est votre langue qu'est nulle, pas vrai ?" |
|
| |
ryzoluze Super Smash +
| |
| |
| Sujet: Re: SquaLL05 entre en scèneMer 16 Mai 2012, 22:19 | |
| - Neozetare a écrit:
Et si t'entends quelqu'un dire ça "Car, on s'entend, je crois que l'on trouve tous que notre parlé n'est pas parfait du tout", c'est qu'il est hyper Charles. Le français, c'est ça :
"Bah c'est votre langue qu'est nulle, pas vrai ?" C'est pas pour rien que j'ai précisé en "français correct" |
|
| |
Naruk Over-Smash
| |
| |
Neozetare Smash d'Opale
| |
| |
(Admini-bot) Assistant robotique
| |