Content



 
AccueilDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Le jeu vidéo indépendant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
W0oly
Smash Brutal
Smash Brutal
W0oly

Masculin Age : 34

Carrière de Smasheur
Équipe:

Le jeu vidéo indépendant Empty
MessageSujet: Le jeu vidéo indépendantLe jeu vidéo indépendant Icon_minitimeDim 13 Jan 2013, 23:12

Bonjour/soir à toutes et à tous.

Comme vous le savez (ou pas), je suis passionné par le jeu vidéo indépendant, et j'aimerais partager avec vous cette passion.
Pour commencer, (PUB) sachez que je suis rédacteur sur le site indius.fr , le webzine francophone dédié au jeu vidéo indépendant le plus populaire et actuellement le plus visité. Nous avons toute une petite communauté qui nous suis quotidiennement, même si le site ne déborde pas d'informations... (surtout ces derniers temps, à cause d'un sérieux manque d'effectifs)
Nous avons heureusement la chance d'avoir un administrateur dévoué et exemplaire, ce qui n'est visiblement pas le cas de notre webmaster... Mais ceci n'est pas à l'ordre du jour. n_n

Alors un jeu vidéo indépendant, c'est quoi ?

L'indépendance n'est pas perçue par tout le monde de la même façon. Dans le cadre d'un jeu vidéo, il s'agit seulement d'un jeu auto-produit par ses développeurs. Enfin... c'est ce qu'on dit. Pour ma part, l'indépendance financière n'est pas absolument nécessaire. C'est l'indépendance créative qui prime sur les gros sous.
Par exemple, la société Electronic Arts a publié des jeux qu'ils revendiquent eux-mêmes comme étant indépendants. On a même vu il y a quelques temps sur Steam un "EA Indie Bundle". L'éditeur Paradox Interactive a édité de nombreux jeux indépendants.
L'indépendance créative signifie que l'éditeur (si il y en a un) n'est là que pour soutenir le projet et gérer la publication. Les développeurs peuvent créer en toute liberté, la seule contrainte étant leur budget.
Il est évident que, même dans le cadre d'un jeu indé, la liberté créative a ses limites. On ne peut pas se permettre d'imaginer des trucs mirobolants nécessitant du matériel de pointe. Le budget n'est infini pour personne, et pour ceux qui n'ont pas d'éditeur c'est encore plus difficile.

Mais il y a quelque chose de bien plus important encore que l'indépendance créative. Dans certains cas, le jeu est une création personnelle inspirée directement des émotions, des rêves de son créateur. Pour certains, créer des jeux vidéo est une manière de s'exprimer :

Citation :
"It's why a writer write, i guess. It's because they can, that's the most effective way they can express themselves. And video game is the most effective way i can express myself." - Tommy Refenes, programmeur de Super Meat Boy.


Citation :
"Let me take my deepest flaws and vulnerablities, and put them in the game. And let's see what happens !" - Jonathan Blow, créateur de Braid.

Citations extraites de "Indie Game : The Movie", un film que toute personne passionnée de jeu vidéo DOIT voir absolument. Bande annonce :



Je vous préviens tout de suite, je n'ai jamais été autant ému par un documentaire.
Les grands noms du jeu vidéo indépendant.

Le jeu vidéo indépendant existe depuis bien longtemps, mais est récemment devenu plus "populaire", notamment grâce à Steam et aux autres plateformes de téléchargements (comme Desura sur PC, ou XBLA, PSN et WiiWare). En effet, produire un jeu à grande échelle sur support physique nécessite un gros investissement, et la vente de jeux dématérialisés est bien plus accessible aux petits studios.

Voici une petite liste non exhaustive des jeux qui, à ce jour, ont marqué le monde du jeu vidéo indépendant :

Audiosurf - Le premier jeu tiers à utiliser le système Steamworks, ce qui en fait le premier jeu indépendant à paraître sur Steam. Il s'agit d'un jeu de pur scoring basé sur le rythme et la musique. On peut y charger n'importe quel mp3 pour générer une piste unique sur laquelle il faudra attraper des blocs de couleur et faire des combos pour marquer le plus de points.

Aquaria - Un jeu d'action / aventure qui pourrait faire partie de la catégorie qu'on appelle "MetroidVania", à cela près qu'il se déroule entièrement sous l'eau. Il profite d'une superbe réalisation en 2D et d'un gameplay souple entièrement à la souris.

Braid - L'un des premiers représentants du jeu indépendant sur Xbox Live. C'est un jeu de plateforme où l'on doit manipuler le temps de différentes manières pour progresser.

Castle Crashers - Tout récent sur PC, il était aussi l'un des premiers à paraître sur le Xbox Live. Ses graphismes cartoonesques et son humour délirant a fait l'unanimité auprès des amateurs du genre "beat'em all"

Cortex Command - Un projet ambitieux avec plus de 11 ans de développement derrière lui. C'est un jeu d'action / stratégie offrant de nombreuses possibilités, et une gestion de la physique et des collisions très complexe.

Limbo - Un jeu de plateforme à l’atmosphère très sombre, entièrement en noir et blanc. Avec très peu de musique et aucun dialogue, il installe une ambiance exceptionnelle grâce à des bruitages très réussis.

Machinarium - Un "point'n'click" en flash réalisé par un groupe de designers tchèques : Amanita Design. Il est entièrement dessiné à la main.
A voir aussi, des mêmes créateurs : Samorost et Botanicula.

Minecraft - Pas besoin de le présenter, vous en avez forcément déjà entendu parler. Développé entièrement en Java (scandaleux !) par un seul programmeur acharné. Le jeu est en constante évolution grâce à de régulières mises à jour, apportant à chaque fois de nouveaux contenus et ouvrant de nouvelles possibilités. Durée de vie infinie (ou jusqu'à en avoir marre)

Super Meat Boy - (Notez les initiales SMB en référence à... qui vous savez.) De la plateforme pure et dure dans un univers issu de l'esprit déjanté du grand artiste Edmund McMillen.
Voici aussi quelques-uns de ses autres jeux qui lui ont rapporté de nombreux prix et récompenses : Gish, The Binding of Isaac, The Basement Collection (collection de ses meilleurs jeux flash) et la totalité des jeux flash en question.

Terraria - Un Minecraft en 2D ? Oui et non. Terraria est bien plus orienté action que son confrère, et l'exploration y prend parfois des airs de chasse aux monstres.

Torchlight & Torchlight 2 - Quand les frères Schaefer (créateurs de Diablo I & II) démissionnent de chez Blizzard, voilà ce que ça donne. Diablo III est une imposture !

Trine & Trine 2 - Le jeu d'action / plateforme fantastique où l'on se surprend à s'arrêter de temps en temps pour admirer la beauté des décors. Chaque niveau est un nouveau tableau qui mériterait d'être élevé au rang de grande œuvre d'art. Je vous laisse déguster le magnifique trailer de son extension "Goblin Menace".

World of Goo - Composé de deux anciens de chez EA, le petit studio 2DBoy nous en met plein les mirettes avec ce puzzle-game atypique plein d'humour et de poésie. Caricaturant la grande industrie et le capitalisme américain en usant de jolies images, il envisage même que la beauté devienne une source d'énergie vraiment renouvelable.
J'attire aussi votre attention sur un autre titre du même designer : Little Inferno.

Allez, je vais m'arrêter là, sinon je pourrais en lister des centaines.

Pour conclure, quelques liens intéressants :

Steam - Catégorie Indépendant.
Steam Greenlight - Un nouveau service proposant à la communauté de vote pour ou contre la sortie de jeux sur Steam. Les jeux sont proposés au service par les développeurs eux-mêmes. De nombreux indépendants y sont représentés.
Desura - Plateforme de téléchargement de jeux ou de mods, pour la quasi-totalité indépendants.
Get Indie Games - Un site francophone qui présente un jeu indépendant par jour.
At0mium - Le site du grand youtubeur et désormais chroniqueur pour JeuxVideo.com dans la série "L'univers du jeu indépendant"
Independant Games Festival - Le site du plus grand festival du jeu vidéo indépendant, qui a lieu tous les ans à San Francisco.
Indie Game : The Movie - Le site officiel du film.
The Humble Bundle - Un site qui organise régulièrement la vente de "bundles" de jeux indépendants. Les jeux sont toujours sans DRM, 100% compatibles PC, Mac et Linux, et à prix libre. Vous choisissez aussi comment répartir votre argent entre développeurs, organisateurs et associations caritatives. Et vous aurez toujours des suppléments si vous payez plus que la moyenne.
Indie Royale - Même principe que le Humble Bundle, sauf qu'ici la moyenne est le prix minimum, et ne peut donc qu'augmenter avec le temps.
Kickstarter - Catégorie jeux vidéo. C'est un site qui propose aux visiteurs de faire un don pour soutenir un projet. Beaucoup de jeux indépendants ont déjà pu naître grâce à Kickstarter.
Indiegogo - Même principe que Kickstarter.
DigiPen : Institue of Technology - Le site officiel du leader américain dans l'enseignement des métiers du jeu vidéo. Tous les projets des étudiants y sont téléchargeable gratuitement ici. On peut y trouver d'excellents titres comme Nitronic Rush ou encore Igneous.
Revenir en haut Aller en bas
Proutovski
Privé de smash


Féminin Age : 74

Le jeu vidéo indépendant Empty
MessageSujet: Re: Le jeu vidéo indépendantLe jeu vidéo indépendant Icon_minitimeLun 14 Jan 2013, 00:18

.


Dernière édition par Proutovski le Mer 19 Fév 2014, 11:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vilain
Admin
Admin
Vilain

Masculin Age : 31
Perso. préféré : Rondoudou, Ridley, Wario

Carrière de Smasheur
Équipe: SSUTUMAEHR

Le jeu vidéo indépendant Empty
MessageSujet: Re: Le jeu vidéo indépendantLe jeu vidéo indépendant Icon_minitimeLun 14 Jan 2013, 00:21

Castle Crasher est super marrant à plusieurs. Très con mais génial.

Mon préféré de cette liste est Super Meat Boy. Le gameplay très permissif couplé à un level design cruel qui t'oblige à exploiter au maximum toute cette liberté de mouvement, c'est vraiment cool. C'est pas "juste" de la difficulté, c'est plus subtil que ça quand même Prout.

Pour le côté esthétisant, c'est pas tant une histoire de prétention, je pense surtout qu'ils n'ont pas les moyens de faire de la grosse technique alors il faut compenser avec autre chose pour ne pas faire trop moche.

Sinon je recommande FEZ, un jeu de plates/réflexion très complet. Le jeu vidéo indépendant 2293482636


Dernière édition par Vilain le Lun 14 Jan 2013, 00:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ssb4.com
Neozetare
Smash d'Opale
Smash d'Opale
Neozetare

Masculin Age : 26

Carrière de Smasheur
Équipe:

Le jeu vidéo indépendant Empty
MessageSujet: Re: Le jeu vidéo indépendantLe jeu vidéo indépendant Icon_minitimeLun 14 Jan 2013, 00:25

Dans la liste que tu as cité, il n'y en a que peu auquel j'ai joué. Mais je trouve vraiment très bons Trine, SMB, Isaac et World of Goo !
Revenir en haut Aller en bas
Proutovski
Privé de smash


Féminin Age : 74

Le jeu vidéo indépendant Empty
MessageSujet: Re: Le jeu vidéo indépendantLe jeu vidéo indépendant Icon_minitimeLun 14 Jan 2013, 00:44

.


Dernière édition par Proutovski le Mer 19 Fév 2014, 11:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
W0oly
Smash Brutal
Smash Brutal
W0oly

Masculin Age : 34

Carrière de Smasheur
Équipe:

Le jeu vidéo indépendant Empty
MessageSujet: Re: Le jeu vidéo indépendantLe jeu vidéo indépendant Icon_minitimeLun 14 Jan 2013, 03:07

Proutovski a écrit:
C'est très narcissique, très esthétisant, de la créativité qui tourne en rond, généralement ça donne rien de mieux que du sous-Tim Burton.

C'est pas narcissique que de vouloir créer quelque chose de personnel. Sinon je vois pas du tout le rapport avec Tim Burton...

Proutovski a écrit:
Vilain a écrit:
Pour le côté esthétisant, c'est pas tant une histoire de prétention, je pense surtout qu'ils n'ont pas les moyens de faire de la grosse technique alors il faut compenser avec autre chose pour ne pas faire trop moche.

Qu'ils fassent des grilles de mots croisés, alors.

Pour répondre à Vilain, non ce n'est pas une question de moyen. On ne peut pas définir ce qui est beau et moche, tout est une question de point de vue. L'esthétique d'un jeu indé, c'est comme le tableau d'un peintre : on a les peintres sincères qui travaillent selon leurs directives artistiques, et on a le peintre à pognon qui fait ce qui plaît au gens pour être sûr de vendre.

De toute façon, il y a différents types de jeux : On a les jeux qui ont un gameplay profond et intéressant, dans ce cas là l'esthétique est secondaire (Minecraft ou Terraria, par exemple). Et on a les jeux au gameplay relativement lambda, où tout est misé sur l'ambiance, à ce moment là l'esthétique visuelle et sonore est très importante. (Limbo ou Trine)

Et merci à Proutovski pour ta remarque très pertinente. -_-
Revenir en haut Aller en bas
Deiv
Smash d'Agathe
Smash d'Agathe
Deiv

Masculin Age : 33

Carrière de Smasheur
Équipe: DAPF'T

Le jeu vidéo indépendant Empty
MessageSujet: Re: Le jeu vidéo indépendantLe jeu vidéo indépendant Icon_minitimeLun 14 Jan 2013, 10:05

J'ai tendance à penser que les jeux indépendants sont directement des valeurs sûres.

J'ai déjà fait un petit article sur audiosurf mais il n'y a aucune réponse x)

J'ai joué à Minecraft (normal), Terraria (très agréable, bon dosage de difficulté), Super Meat Boy (top incontesté, je suis bloqué au dark world du monde 4) et the binding of Isaac (même créateur que SMB).

D'ailleurs, la team Meat qui a fait super meat boy et the binding of isaac est sur un nouveau jeu qui s'appelle Mew genic's.

Du fun en perspective, ils ont tendances à sortirent des jeux à l'atmosphère nouvelle, dégénérée et complètement insolite.

Superbe article Joss, je vais essayer certains de ces autres jeux dont tu parle.
Revenir en haut Aller en bas
Proutovski
Privé de smash


Féminin Age : 74

Le jeu vidéo indépendant Empty
MessageSujet: Re: Le jeu vidéo indépendantLe jeu vidéo indépendant Icon_minitimeLun 14 Jan 2013, 10:34

.


Dernière édition par Proutovski le Mer 19 Fév 2014, 11:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ketal
Smash Brutal
Smash Brutal
Ketal

Masculin Age : 34

Carrière de Smasheur
Équipe:

Le jeu vidéo indépendant Empty
MessageSujet: Re: Le jeu vidéo indépendantLe jeu vidéo indépendant Icon_minitimeLun 14 Jan 2013, 10:47

Proutovski, as tu au moins fini les jeux dont tu parles?

Je sais pas tu donne ton avis, mais de ce que tu dis tu n'as pas vraiment compris le but de ces jeux...

Concernent le beau ou pas, bah moi je suis plutôt d'accord avec l'adage: "les gouts et les couleurs"... Picasso y en a qui trouvent ça génial moi je trouve ça moche.

Idem pour d'autres artistes que tu cites, Aristote ok ces sculptures tu vois qu'il y a du niveau, mais je ne trouve pas ca beau pour autant^^

En réalité la ou je tique vraiment c'est quand tu parles "d'autistes fiers de montrer leurs merdes ignobles"...
ces mecs vouent des années de leur vie, a vivre d'argent économisé et a ne faire aucun travail a coté, pour faire le jeu de leur rêve et en espérant que d'autres personnes vont s'éclater dessus...
Regarde juste une fois Indie Game: The movie et tu comprendras que ce sont loin d'êtres des autistes et que pour faire ce qu'ils ont fait, faut une foi, un talent et une patience incommensurable...

Minecraft est un jeu avec un gameplay tout a fait innovant et qui n'a rien a voir avec les lego: idem faut y avoir joué correctement. Et quand je dis correctement c'est pas tout seul devant son pc/console, c'est avec une communauté en s'investissant. LA tu découvre ce que vaut le jeu ;-)

Enfin il faut faire la différence entre un jeu normal et un jeu Sand box. Il est au contraire plus difficile de laisser aux joueurs le soin de faire évoluer son propre jeu, il faut avoir un détachement et une patience a toute épreuve, car ce n'est alors plus le jeu que tu as crée mais le jeu que tu as co-crée... Et ça c'est très trèèèèèèèèssssss dur a encaisser ;-)

Bref, tu dis que ces jeux sont moins bien que la génération précédente, pourquoi? idem dis moi quels jeux indé sont vendus par leurs créateurs (et non par des sites) comme de l'art, et la je serais d'accord avec toi ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Proutovski
Privé de smash


Féminin Age : 74

Le jeu vidéo indépendant Empty
MessageSujet: Re: Le jeu vidéo indépendantLe jeu vidéo indépendant Icon_minitimeLun 14 Jan 2013, 10:58

.


Dernière édition par Proutovski le Mer 19 Fév 2014, 11:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ketal
Smash Brutal
Smash Brutal
Ketal

Masculin Age : 34

Carrière de Smasheur
Équipe:

Le jeu vidéo indépendant Empty
MessageSujet: Re: Le jeu vidéo indépendantLe jeu vidéo indépendant Icon_minitimeLun 14 Jan 2013, 11:23

Dat fail j'avoue^^ Ca m'apprendra a parler trop vite, j'ai fait une vielle recherche google image et forcément... (En plus je suis vraiment con, je sais bien que c'est un philosophe -_-)

1 point pour toi^^

Mais oui j'ai vraiment 22 ans je te rassure^^ Bref ca répond pas a mes questions ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Deiv
Smash d'Agathe
Smash d'Agathe
Deiv

Masculin Age : 33

Carrière de Smasheur
Équipe: DAPF'T

Le jeu vidéo indépendant Empty
MessageSujet: Re: Le jeu vidéo indépendantLe jeu vidéo indépendant Icon_minitimeLun 14 Jan 2013, 11:44

Proutovski est dur sans grande raison.

L'art c'est plus une notion qu'autre chose, c'est jamais défini de la même manière.

Citation :
Ce qui me dérange, c'est que certains créateurs ou éditeurs les vendent comme de l'art, ou que des bobos se parent de cet aspect-là pour faire croire qu'ils ne sont pas des gamins décérébrés.

Je crois plutôt que c'est les acheteurs qui ont dévelopé cette idée. Ce sont des jeux vidéos comme les autres, avec peut être moins de restrictions que d'autres dans leur conception.

Et pour Aristote c'est pas parce qu'on a 22 ans qu'on est obligé de savoir qui c'est, c'est de la culture et de la culture il en existe de toutes les sortes. C'est bas de reprocher ça.
Revenir en haut Aller en bas
W0oly
Smash Brutal
Smash Brutal
W0oly

Masculin Age : 34

Carrière de Smasheur
Équipe:

Le jeu vidéo indépendant Empty
MessageSujet: Re: Le jeu vidéo indépendantLe jeu vidéo indépendant Icon_minitimeLun 14 Jan 2013, 11:59

Proutovski a écrit:
Je me suis arrêté au moment où tu parles des sculptures d'Aristote Le jeu vidéo indépendant 1491891232
T'as vraiment 22 ans ?

Et toi , t'as vraiment 20 ans ? Tu me fais penser à un de ces gamins des forums de JVC, médisant quelque soit le sujet et crachant son venin sans même fournir d'argument convaincant. Toujours à traquer l'occasion de dire du mal des autres.

Proutovski a écrit:
Je parle d'esthétique. Pour un titre comme Limbo, ça me paraît évident, mais Braid aussi partage ce même goût pour la mièvrerie pseudo-poétique et cette idée du beau pour enfants de 8 ans. C'est vite écœurant.

Si la pseudo-poésie de Braid t’écœure, ça n'en fait pas une vérité absolue. Tu peux avoir ton point de vue sans t'en servir pour écraser celui des autres.

Proutovski a écrit:
Et très franchement, je pense qu'un artiste qui aurait du talent aujourd'hui n'irait pas se casser le cul à faire des jeux vidéo, compte tenu des enjeux financiers que ça représente.

Je ne vois pas ce qui empêcherait un grand artiste de faire du jeu vidéo, si celui-ci en est passionné. En fait, tu sais pas vraiment de quoi tu parles...

Proutovski a écrit:
Vas dire ça à Aristote, Kant, Hegel, Schopenhauer, etc. . Quand on dit des conneries comme ça, faut se renseigner un minimum avant.

Ah oui, excuse moi ô grand maître, donne moi une culture, moi qui suis si jeune et inexpérimenté ! Tu te sens bien ?
Ah ces gosses... ils font de la philo au lycée, et ils en peuvent plus...

Ça fait bien longtemps que j'ai pas été autant écœuré par quelqu'un. Et tu t'es pas encore fait bannir ? Belle performance !
Revenir en haut Aller en bas
Deiv
Smash d'Agathe
Smash d'Agathe
Deiv

Masculin Age : 33

Carrière de Smasheur
Équipe: DAPF'T

Le jeu vidéo indépendant Empty
MessageSujet: Re: Le jeu vidéo indépendantLe jeu vidéo indépendant Icon_minitimeLun 14 Jan 2013, 12:10

Je le connais pas bien mais c'est peut être un troll apprécié du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Proutovski
Privé de smash


Féminin Age : 74

Le jeu vidéo indépendant Empty
MessageSujet: Re: Le jeu vidéo indépendantLe jeu vidéo indépendant Icon_minitimeLun 14 Jan 2013, 12:35

.


Dernière édition par Proutovski le Mer 19 Fév 2014, 11:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Deiv
Smash d'Agathe
Smash d'Agathe
Deiv

Masculin Age : 33

Carrière de Smasheur
Équipe: DAPF'T

Le jeu vidéo indépendant Empty
MessageSujet: Re: Le jeu vidéo indépendantLe jeu vidéo indépendant Icon_minitimeLun 14 Jan 2013, 12:40

Ok t'es lourd
Revenir en haut Aller en bas
W0oly
Smash Brutal
Smash Brutal
W0oly

Masculin Age : 34

Carrière de Smasheur
Équipe:

Le jeu vidéo indépendant Empty
MessageSujet: Re: Le jeu vidéo indépendantLe jeu vidéo indépendant Icon_minitimeLun 14 Jan 2013, 12:43

Proutovski a écrit:
En abuser pour s'en servir d'argument commercial, c'est dégueulasse.

Et c'est certainement pas ce que font les développeurs que j'ai cité dans ce topic... C'est justement ça que j'apprécie dans le jeu vidéo indépendant. C'est pas grandiloquent, pas plein d'effets spéciaux et de mises en scène spectaculaires comme dans les blockbusters holywoodiens. Ici pas d'artifice, pas de poudre aux yeux. C'est de la vraie création, des jeux qui ont une personnalité.

Mais t'as visiblement pas compris le message que je voulais faire passer...
Revenir en haut Aller en bas
Ketal
Smash Brutal
Smash Brutal
Ketal

Masculin Age : 34

Carrière de Smasheur
Équipe:

Le jeu vidéo indépendant Empty
MessageSujet: Re: Le jeu vidéo indépendantLe jeu vidéo indépendant Icon_minitimeLun 14 Jan 2013, 12:53

Le premier problème c'est confond développeur et sites commerciaux qui déblatèrent des trucs pas toujours vrais^^

Le deuxième problème c'est que comme le dit le proverbe: "La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale" ;-)

Pis pour finir, ok ne pas savoir qu’Aristote est un philosophe c'est ptet un manque de culture de ma part........ Mais ne pas savoir faire la différence entre une intention de réalisation et ce qu'en pensent les gens, c'est un manque de bon-sens^^

Perso je préfère manque de culture, ce qui est compensable par l’apprentissage, qu'un manque de bon-sens, que tu va te coltiner toute ta vie :D
Revenir en haut Aller en bas
W0oly
Smash Brutal
Smash Brutal
W0oly

Masculin Age : 34

Carrière de Smasheur
Équipe:

Le jeu vidéo indépendant Empty
MessageSujet: Re: Le jeu vidéo indépendantLe jeu vidéo indépendant Icon_minitimeLun 14 Jan 2013, 12:55

Ketal a écrit:
Perso je préfère manque de culture, ce qui est compensable par l’apprentissage, qu'un manque de bon-sens, que tu va te coltiner toute ta vie :D

Bien dit Le jeu vidéo indépendant 3176931354
Revenir en haut Aller en bas
Proutovski
Privé de smash


Féminin Age : 74

Le jeu vidéo indépendant Empty
MessageSujet: Re: Le jeu vidéo indépendantLe jeu vidéo indépendant Icon_minitimeLun 14 Jan 2013, 12:58

.


Dernière édition par Proutovski le Mer 19 Fév 2014, 11:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Naruk
Over-Smash
Over-Smash


Masculin Age : 25

Carrière de Smasheur
Équipe:

Le jeu vidéo indépendant Empty
MessageSujet: Re: Le jeu vidéo indépendantLe jeu vidéo indépendant Icon_minitimeLun 14 Jan 2013, 13:04

Le truc qui me dérange avec Edmund McMillen, c'est son côté gore et dérangeant. SMB ça va encore, enfin j'ai vu que les premiers niveaux mais c'est très supportable, mais par contre Binding of Isaac je supporte pas, ça me donne envie de dégueuler. OK c'est le but recherché mais c'est dommage parce que j'y aurais bien joué sans ça... S'il était un peu plus "accessible" en faisant des jeux comme Time Fcuk (Je l'ai pas fini mais il me semble pas y avoir des trucs affreux à l'écran) il aurait encore plus de succès je pense.

Bref c'était ma pensée du jour, je n'ai joué à quasiment aucun jeu de la liste donc je vais gentiment me taire. Le jeu vidéo indépendant 2632266518

Et faites pas attention à Prout, il est abonné aux bans...

Edit: Je suis désolé mais certains jeux comme Okami ou Journey sont de l'art. On aime ou on aime pas mais force est de constater que c'est magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
Proutovski
Privé de smash


Féminin Age : 74

Le jeu vidéo indépendant Empty
MessageSujet: Re: Le jeu vidéo indépendantLe jeu vidéo indépendant Icon_minitimeLun 14 Jan 2013, 13:19

.


Dernière édition par Proutovski le Mer 19 Fév 2014, 11:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ketal
Smash Brutal
Smash Brutal
Ketal

Masculin Age : 34

Carrière de Smasheur
Équipe:

Le jeu vidéo indépendant Empty
MessageSujet: Re: Le jeu vidéo indépendantLe jeu vidéo indépendant Icon_minitimeLun 14 Jan 2013, 13:29

Proutovski a écrit:

Ici, c'est pas une occasion, c'est une preuve flagrante de cuistrerie, et en plus ça m'a fait rire.

Mouais si ca te fait plaisir...

Proutovski a écrit:

Encore une fois, que les gens aiment Braid, j'en ai rien à foutre. Ce qui me gêne, c'est qu'éditeurs et joueurs prétendent que c'est de l'art.
TUUUUTTTT

Que les joueurs le disent ok, bah gueulent sur les joueurs^^
Mais la ton manque de CULTURE est flagrant car par définition un jeu indépendant n'a justement, pas d'éditeur pour financer leur projet... DOcn ils risquent pas de dire n'importe quoi :D

Proutovski a écrit:

Je n'ai pas la prétention de croire que les gens s'intéressent à mes points de vue. Quand je parle, c'est seulement pour énoncer des vérités.
Ahhh excuse nous, je ne savais pas que ta parole était synonyme de vérité générale... Sacré talent en effet^^

Proutovski a écrit:

Le coup financier, les impératifs commerciaux, les temps de développement et la méconnaissance général de la dimension artistique du médium (si toutefois elle existe).
Le coup financier? Ca a quoi a voir?
les impératifs commerciaux? Ils n'en ont pas ils sont indépendants
Les temps de developement? Parce qu'on bon tableau c'est fait en un jour bien sur :D
La méconnaissance? En ce moment tu pense vraiment que SMB est moins connu qu'un seul tableau sorti cette dernière année?

Proutovski a écrit:

Je n'ai pas fait de philo au lycée, sinon je serais bien moins intelligent.
Bon la tu fait que dénigrer l'éducation nationnale... (bon ok ca m'a fait sourire^^)

Proutovski a écrit:

Ici, les modo me mangent dans la main. Si t'es pas content, dégage.
Modestie et gentillesse, toujours avec nous ;-)

Proutovski a écrit:

Cage et Viennot le font, Sony le fait et des sites comme Gameblog aussi.
Sony n'est pas developeur, gameblog encore moins, tu te contredis dans tes propres phrases...

Proutovski a écrit:

Absolument aucun rapport. Que ce ne soient pas des blockbusters n'empêche pas qu'ils faillent les vendre, et leur argument commercial principal, c'est que "c'est de l'art, m'voyez".
Hmmmmmm, bah regarde indie game the movie, va sur leurs sites, et parle de choses dont tu es au courant.

Proutovski a écrit:

Mon Dieu, j'ai cité Aristote, quel horrible prétentieux fais-je !
L'anti-intellectualisme dans son expression la plus abjecte.
Tu n'as pas cité aristote XD tu en as juste prononcé le nom, ça prouve en rien ton intelligence^^



Tu as vu, moi aussi je peut argumenter qu'en quotant les autres et ça fait pas avancer les choses :D
Revenir en haut Aller en bas
W0oly
Smash Brutal
Smash Brutal
W0oly

Masculin Age : 34

Carrière de Smasheur
Équipe:

Le jeu vidéo indépendant Empty
MessageSujet: Re: Le jeu vidéo indépendantLe jeu vidéo indépendant Icon_minitimeLun 14 Jan 2013, 13:29

A propos de The Binding of Isaac, c'est vrai que c'est dégueulasse, mais ce justement ce qui m'attire. On y voit des choses qu'on n'a pas l'habitude de voir dans les jeux vidéo. Outre l'aspect malsain, le gameplay est excellent et se renouvelle toujours grâce à des centaines d'objets et des donjons générés aléatoirement. C'est ça la force du jeu indé.

Personne ne se vante de faire de l'art pour vendre, pas dans ce domaine là (oui, sauf Cage, Viennot et Sony on a compris, mais j'ai jamais parlé d'eux, n'est-ce pas ?)... Quand on y réfléchit, Okami c'est quasi-indépendant, et il a fait un flop commercial malgré toutes les bonnes critiques qu'il a reçu. Journey c'est une vraie œuvre d'art, et Flower encore plus (des mêmes développeurs, ThatGameCompany) et c'est pareil : ventes pas sensationnelles.

Proutovski, Okami est magnifique, il est tout sauf creux, j'ai adoré et je le referais plusieurs fois avec plaisir si j'avais le temps. Alors encore une fois, t'es complètement hors sujet. Si ça t'as pas plus, soit, c'est ton affaire, mais arrête de nous imposer ton point de vue comme une vérité inébranlable. T'es d'une prétention à toute épreuve, c'est remarquable...
Revenir en haut Aller en bas
Vilain
Admin
Admin
Vilain

Masculin Age : 31
Perso. préféré : Rondoudou, Ridley, Wario

Carrière de Smasheur
Équipe: SSUTUMAEHR

Le jeu vidéo indépendant Empty
MessageSujet: Re: Le jeu vidéo indépendantLe jeu vidéo indépendant Icon_minitimeLun 14 Jan 2013, 13:44

Proutovski a écrit:
Et très franchement, je pense qu'un artiste qui aurait du talent aujourd'hui n'irait pas se casser le cul à faire des jeux vidéo, compte tenu des enjeux financiers que ça représente.

J'en suis pas si sûr. L'artiste n'a pas forcément la connaissance de la technique en jeu vidéo mais il peut de toute façon se faire guider et aider par du personnel qualifié. Je t'invite à essayer "Passage" de Jason Rohrer et à me dire si oui ou non c'est de l'art selon toi. Selon moi oui. L'oeuvre souffre peut-être de défauts mais elle est bien l'oeuvre d'un artiste, et je le dis avec l'arrière-pensée qu'en général les jeux vidéo n'ont rien à voir avec l'art et que ceci est une sorte d'exception.


Proutovski a écrit:
Soyons clairs, ces jeux me dérangent pas particulièrement, au contraire ils sont plutôt meilleurs que la production mainstream actuelle (mais largement inférieurs à celle des générations précédentes). Ce qui me dérange, c'est que certains créateurs ou éditeurs les vendent comme de l'art, ou que des bobos se parent de cet aspect-là pour faire croire qu'ils ne sont pas des gamins décérébrés.

Tu confonds les choses. Ces jeux ne sont pas présentés comme de l'art. David Cage te vend ses jeux comme de l'art. Pas les indépendants cités par Wooly. J'ai jamais vu un éditeur me vendre Castle Crasher ou Super Meat Boy comme de l'art. Limbo est certes un peu plus péteux mais ça n'est pas de la prétention des développeurs que de vouloir nous faire croire que c'est de l'art ; c'est uniquement l'oeuvre de la presse un peu con-con (Gameblog, etc. coucou Aewni). En clair ça reste un jeu présenté comme un jeu. (Par contre on pourra critiquer ses qualités, c'est un autre débat - personnellement j'ai trouvé ça sympa mais sans plus, trop court de surcroît).

À titre d'indication, sache qu'en fait la majorité des jeux indépendants sont gratuits (seuls les plus connus sont payants). Alors on aurait tort de chercher quelconque forme de commerce dans leur publicité.

Sinon de manière générale vous pourriez discuter sans en venir aux ad hominem ou autres déclarations de dégoût envers votre interlocuteur.


Bon bon, pour parler de Binding of Isaac, je n'y ai jamais touché mais je connais un peu le parcours de son game designer. Le synopsis est sympa et les musiques sont géniales. Dans l'idée le gameplay m'attire aussi ; par contre je suis un peu rebuté par l'idée de l'absence de sauvegarde... c'est pas un peu abusé franchement ? C'est fini les années 80s !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ssb4.com
Contenu sponsorisé




Le jeu vidéo indépendant Empty
MessageSujet: Re: Le jeu vidéo indépendantLe jeu vidéo indépendant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Le jeu vidéo indépendant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Contrast , Jeu Indépendant
» Vidéo TAS de SSB 64
» Les vidéos les plus étranges d' Internet
» Partageons de l'OST de jeu vidéo
» Vidéo TAS
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Super Smash Bros. Ultimate : le forum :: Jeux Vidéo :: JV en général / Autres machines-