(Je me fais chier, alors je continue)
Les techniques:
Elles s'apprennent via l'Emblémerie. Chaque personnage possède une technique propre qui coûte 3 objets argent personnels. Une fois que le perso a débloqué sa technique perso, chaque personnage peut alors apprendre cette technique au coût d'une objet or et un objet de support A du personnage qui possède la technique d'origine. Pour exemple en dessous: pour stellaire, il faut d'abord débloquer la technique pour Ryoma et ensuite, utiliser un objet or de Ryoma + Essence de Ryoma sur un autre perso pour qu'il puisse utiliser Stellaire. Chaque personnage commence avec 3 emplacements de technique et il peut en obtenir 3 autres pour avoir ainsi 6 techniques actives à la fois (mais il peut apprendre toutes les techniques du jeu du moment que les conditions soient respectées)
De base, pour quasiment tout les persos, les techniques intéressantes sont:
-Stellaire: must have pour tout le monde, ça augmente la vitesse des attaques. Disponible via support avec Ryoma.
-Lunaire: basé sur la chance du personnage, le skill baisse la déf et la rés de l'ennemi lorsque vous frappez. Disponible via les supports de Chrom.
-Coup blindé: les attaques des ennemis ne vous bloquent pas. En gros, vous frappez et rien ne vous arrête. Evidemment, ça n'empêche pas de se prendre des dégâts. Disponible via support avec Tiki.
Ces trois techniques sont, pour moi, indispensable sur tout les persos. Evidemment vous pouvez jouer sans mais ils sont vraiment très utiles et pour tout le monde.
En utilitaire, il y a ensuite deux skills important:
-Elixir puissant: les médicaments healent les alliés proches. En gros ça transforme vos potions en bâtons qui heal vous et les alliés. Pour les personnages ne pouvant pas utiliser de bâtons donc. Disponible via Rowan. (Perso j'ai la flemme, je ferais un jour peut-être mais je m'en passe)
-Dévoué serviteur: Les bâtons vous soignent aussi. Pour les utilisateurs de bâtons. Disponible via Lianna.
Bon dans l'absolu c'est à mettre sur tout le monde (l'un ou l'autre selon bâton ou elixir donc) mais bon...
Après il y a les augmentations de stats:
-Frc +10: à donner à tout les persos physiques évidemment. Disponible via Lissa.
-Magie +10: utile pour Linde et Tharja. Disponible via Léo.
-Rés +10: utile pour tout les persos utilisant cette stat comme base de dmg (les mages versocarac et les càc inversion + versocarac). Disponible via Elise.
+Cha +20: utile pour les persos avec peu de chances comme Camilla, Frederick, Niles... ou inversement les persos comme Olivia ou Anna qui ont énormément de chances. Pratique pour activer les techniques basées sur la chance donc. Disponible via Celica.
Les skills utiles:
-Solaire: tuer de puissants ennemis restaure des pv. Basés sur la chance. Disponible via Cordelia. Par forcément utile si vous esquivez tout (vu que vous perdez aucun pv lol) mais on ne sait jamais. Utile aussi sur les maps qui bloquent les soins via elixir ou bâtons (car du coup le skill, lui fonctionne quand même). Utile aussi si vous utilisez le skill de Tharja.
-Piétinement: augmente les dégâts sur les fantassins. Disponible via Camilla. Perso j'essaie de le mettre sur tout les persos, ça reste les ennemis les plus nombreux.
Les skills spécifiques à certains persos:
Tiki: Tiki étant forte via son éveil, le but est d'améliorer ce dernier. J'utilise donc trois skills avec elle pour ça:
-Eveil: augmente les dégâts infligés durant l'éveil. Via Lucina
-Esprit aiguisé: jauge d'éveil remplie par les coups critiques. Via Linde. Idéal pour remplir la jauge. De plus, les coups critiques se font rapidement en éveil, de quoi recharger la jauge durant l'éveil et ainsi le prolonger.
-Elan victorieux: vaincre de puissants ennemis remplit les jauges de spé et d'éveil. Via Olivia. Là encore, c'est pour remplir la jauge d'éveil. De plus, le "X" de Tiki lui permet de vider ses jauges de spé pour remplir celle d'éveil, donc...
Pégases/Wyvern:
-Iote Shield: annule l'efficacité des armes ennemies. Via Minerva. Les archers sont très courants et c'est souvent énervant de pas pouvoir jouer ses persos préférés pour éviter de se faire très mal. A noté que le skill marche pour tout les persos, sachant que Tiki et les Wyverns sont fragilisés face aux Falchions. Minerva et Camilla doivent impérativement avoir ce skill donc pour contrer les archers ET les falchions.
Perso pour Duo: le duo peut être vraiment puissant dans ce jeu, et certains skills améliorent cette condition. Il peut être donc utile de build des persos dans le but de soutenir en duo celui que vous contrôler.
-Ecu dragon: En duo, les dégâts subit par le perso joué sont réduits. Via Corrin.
-Solidarité: En duo, le perso joué fait plus de dégâts. Via Daraen.
-Amaterasu: Régénère les pv du partenaire en duo. Via Azura.
Perso à hautes chances pour farm les écus (Olivia/Anna):
-Jour de paie: gagne plus d'écus en proportion avec la chance. Via Anna. A combiner avec Cha +20 pour encore plus d'effets.
Autres skills à étudier (surtout skill DLC du coup):
-Elite: augmente l'exp gagné. Via Marth. Je m'en suis jamais servi alors bon...
-Contre: peut générer des ondes de choc quand les attaques sont parées. Via Oboro. Je n'ai jamais pu vraiment tester ce skill ou voir son effet. Je ne sais donc pas comment il fonctionne (j'imagine que c'est quand le partenaire, en duo, bloque les attaques ennemies). De mon avis, ce n'est pas ouf.
-Meurtrier: coups critiques et combos peuvent être plus puissants selon la Chance. Via Niles (qui a une chance de merde). Je teste sur ma Olivia et ça a l'air violent (sur elle en tout cas). Après je ne sais pas si c'est efficace sur des persos qui ont pas masses de chances ou de techniques. Faudrait que je me renseigne.
-Loup solitaire: dégâts augmentés si l'unité n'est pas en duo. Via Nabarl. Je n'ai jamais essayé. Et je pense qu'une unité duo est plus utile, surtout avec les skills précédemment cités pour ce type d'usage. Mais si vous avez des unités donc vous ne voulez jamais mettre en duo, à tester.
-Pouvoir résonnant: plus l'écart entre le Force et la Magie est petit, plus les dégâts augmentent. Via Owain. Je n'ai pas encore testé ce skill du coup. Il a l'air utile sur des persos comme Owain, Celica ou Cordelia qui ont des Force et Magie de valeurs identiques.
-Vengeance: perte progressive des PV. Plus ils sont bas, plus les dégâts augmentent. Via Tharja. Bon ce skill est clairement à double tranchant et je ne sais pas si l'apport de dégâts est ouf ou non, ni la vitesse de perte de pv (si elle est scale ou si elle est proportionnelle aux pv max). Tharja possède un spécial qui rend des pvs et beaucoup de pv de base pour aller avec le skill, du coup faut voir. A combiner avec solaire je pense, et d'autres skills de guérisons.
Bon maintenant quelques skills d'armes intéressant:
Personnellement ça me fait un peu chier car les bons skills doivent être débloqués, c'est à dire en farmant les kills avec des armes bof juste pour débloquer le skill et ensuite le foutre sur l'arme personnelle de son perso. Heureusement, certains skills sont facile à obtenir:
-Tempête: dégâts normaux augmentés. Pas besoin de farm, dispo dès le début, simple et efficace.
-Divination: obtention + fréquente de bons matériaux. Pareil que le précédent, toujours utile pour créer les emblems des persos pour les upgrades.
-Vigueur: toutes les carac améliorées. Nouveau skill, débloqué via le dernier dlc. Pas besoin de farm et utile.
-Versocarac: inverse Force avec Def et Magie avec Rés. Pas besoin de farm, dispo avec le deuxième dlc. Pour faire simple, si le perso utilise sa stat de Force pour faire des dégats, il utilisera désormais sa défense à la place. Pareil pour Magie et Rés. Donc très utiles pour les persos ayant une stat défensive supérieure à leurs stats offensives. A noté que, du coup, leurs déf/rés seront basés sur forc/mag.
-Inversion: Force et Magie inversées. Pas besoin de farm, dispo avec le premier dlc. Comme versocarac, mais plus simple: si le perso utilise sa force pour ses dégâts il utilisera alors sa magie. Par exemple, Lianna, Sakura ou Lissa, utilisent leurs forces de base mais ont une plus grosse magie, du coup, c'est mieux de se servir de cette dernière. A noté que, du coup, cela change la nature des dégâts. Par exemple, Sakura sans inversion, fera des dégâts physiques mais avec inversion, elle fera des dégâts magiques ! Du coup Sakura sera alors plus efficace sur des persos à faibles défenses mais moins sur des persos à fortes résistances comme les mages (alors qu'avant ce serait l'inverse, néanmoins les dégâts seront plus élevés).
Je rajoute un détail: en combinant inversion ET versocarac, un personnage comme Sakura ou les pégases, qui, de base, frappe avec leur Force, pourront alors utiliser leur résistance, bien plus élevée que leur Force/Magie. Cette combinaison de skill permet de rendre bien plus puissants certains persos du coup.
Ensuite les autres skills doivent être farm pour être ensuite intégrés à votre armes. Il y en a de nombreux et je n'ai pas tout testés mais je citerais le meilleur:
-Bris-armure: les coups critiques brise l'armure de l'ennemi MAIS, recevoir un coup critique brise la votre. Cela a deux effets: le premier est de, visuellement, mettre votre personnage en sous-vêtement, c'est génial, tout le monde à poil !!! Mais surtout: cela divise par 2 la Def et la Rés de l'ennemi (ou la votre si vous vous prenez le CC). Une icône spéciale apparaît lorsqu'un perso est victime de bris-armure (au cas où vous désactiviez l'effet visuel ou sur les ennemis non affectés par ce dernier comme Gharnef, Iago, Valdar, Darios...).
Ce skill est facilement "reconnaissable" dans le lot des skills à débloqué car c'est le seul qui a besoin de 3 000 kills pour s'activer. Donc si vous voyez une arme avec un skill lock à 3000, c'est Bris-armure !
Maintenant que j'ai fait le tour de toussa, je vais faire une analyse de chaque personnage:
Rowan: il est moche, il pue, voilà. Il a des stats équilibrées mais pas ouf. Son gameplay est simple. Rien de particulier. Son arme perso est efficace contre les monstres. C'est une des trois armes persos avec cette efficacité.
Lianna: ça va, moins dégueue que son frère. Même gameplay, des stats équilibrées mais une résistance élevée, elle peut donc se démarquer de son frère avec un combo versocarc + inversion et devenir une épéiste "magique". Son arme perso, comme son frère, est efficace contre les monstres.
Corrin: cute, version fille, dispo aussi en garçon en complétant la deuxième map chronique. Gameplay unique et sympa. Ses stats moyennes par contre la rende pas forcément incroyable. Son arme n'a aucun attribut spécial.
Ryoma: haute force, technique, vitesse et chance, un des plus gros dps du jeu.
Hinoka: avant l'arrivée de versocarac, inversion et l'arme perso de Caeda, Hinoka était la plus forte des pégases. Hélas maintenant ce n'est plus vraiment le cas.
Takumi: meilleur archer physique du jeu, perso avec la plus haute technique du jeu de loin. Possède un costume de Jakob sympa. Dommage que tout les archers aient le même gameplay.
Sakura: meilleur archer magique du jeu grâce à versocarac + inversion. Super cute en plus.
Xander: je ne l'ai pas trop joué perso. Je ne trouve pas que les cavaliers soient vraiment sympa à jouer (les pégases/wyverns ont une meilleure mobilité) mais au moins, il est unique.
Camilla: avant l'arrivée de Minerva, elle était le perso avec le plus de force physique. Monstrueuse avec sa mobilité, même si Minerva la surpasse, elle reste cool à jouer (et puis il n'y a que deux wyvern, rien n'empêche de jouer les deux). Elle a un costume de Felicia en plus ! (Et des boobs pour Fenszel)
Léo: je ne l'ai pas trop joué car identique en gameplay qu'Elise qui est une loli alors...
Elise: mage qui devient le perso faisant les plus gros dégâts de base du jeu avec le combo versocarac + inversion. En plus elle a la une grosse mobilité. Difficile à jouer sans le skill coup blindé de mon avis, mais après, c'est un régal de loli.
Chrom/Lucina: je fais un lot tellement ils sont quasiment identiques. Je ne les trouve pas forcément sympa à jouer, ils ont surtout l'avantage d'avoir Falchion et donc, l'efficacité dragon (affectant les manakete, les wyverns et le gros dragon boss). Chrom a un costume de roi et Lucina de mariée.
Daraen: un des meilleurs mage du jeu avec versocarac et sa haute technique. Manque de vitesse et de chance par contre. On débloque sa version féminine en finissant la première map chronique.
Lissa: plus efficace en versocarac + inversion, elle est sympa à jouer mais ses stats sont pas ouf. Elle a un costume de Sage, semblable à sa soeur Emmeryn.
Frederick: je ne l'ai pas trop joué, comme Xander. C'est une masse de PV et de déf mais... ce n'est pas très utile dans ce jeu du coup...
Cordelia: la pégase aux stats les plus équilibrées, elle a aussi la plus haute technique et une meilleure rés que Hinoka lui donnant un avantage sur cette dernière avec le combo Versocarac + inversion. Je note au passage, que je suis pas très fan du gameplay des pégases hélas. Cordelia a un skin de Pégase Noire sympa.
Anna: archère au même gameplay que Takumi et Sakura, son seul avantage est sa chance. Après elle a des animations sympa lors de ses spéciaux alors...
Marth: je ne suis pas fan du gameplay perso, un peu trop "technique" pour ce jeu de jeu à mon avis (comme les pégases d'ailleurs, jouant sur les attaques aériennes). Après il a des stats équilibrées et Falchion lui donnant l'efficacité sur les dragons. Il possède un skin de marié.
Caeda: avec la sortie de son arme perso et d'inversion/versocarac, Caeda est devenue la meilleure pégase en détruisant les cavaliers et chevaliers avec une aisance incroyable ! Elle est la seule a avoir une double efficacité et deux efficacités qu'elle seule possède. Elle possède un skin de mariée.
Tiki: la loli peut sembler pas très forte à première vue: en effet ses attaques sont pas ouf et ses stats plutôt basses. Mais lorsqu'elle entre en éveil, elle se transforme en dragon, augmentant ses stats et détruisant tout sur son passage avec facilité ! En augmentant sa facilité d'usage de l'éveil, Tiki peut devenir un monstre qui rend le jeu une vraie promenade de santé ! En plus, son arme possède l'efficacité sur les dragons ! Ironique !
Celica: clone de Marth, sont seule avantage et d'avoir accès aux bâtons. Dommage.
Lyn: avant l'arrivée de Nabarl, son gameplay était unique et cool. Cet enculé est venu faire en mode "je suis le meilleur" peuh. Lyn c'est la meilleure, c'est tout ! Avec Stellaire, sa vitesse d'attaque est impressionnante et juste un plaisir à jour. Elle possède un skin de sa version Awakening pas dégueu. Un avantage que Lyn a sur Nabarl, c'est l'efficacité dragon de Sol Katti, et toc.
Azura: sympa à jouer, son "X" lui permet de remplir les jauges de spé et éveil de ses alliés ! Son arme possède l'efficacité sur les monstres. Lors de son spécial, elle chante, et une fois sur deux, elle passe dans sa version alternative. Elle peut, de base, porter son skin blanc ou son skin noir (mais elle n'a qu'une version upgrade blanche).
Oboro: unique et sympa à jouer, seule lancière infanterie, en sachant que les seuls autres lanciers sont les pégases (pas forcément sympa à jouer, nécessitant Iote Shield et Versocarac/inversion pour être efficace) et Azura qui est plus tournée support, ça lui donne pas mal d'intérêt. (Par contre sa voix jap est insupportable hélas)
Niles: osef il est gay. Bon sans déconner, quel intérêt ? Il y a trois archers dans le jeu de base, apportant chacun des particularités, celui-ci n'a que la vitesse d'intéressante mais reste inférieurs aux autres. Alors merde, comme même. tu pues Niles.
Nabarl: I HATE YOU. (Même gameplay que Lyn avec meilleures stats sans l'efficacité dragon)
Minerva: elle arrive et détrône direct Camilla ! Identique en gameplay, si ses stats sont meilleures dans l'ensemble, les deux sont aussi efficaces et sympa à jouer. Dépend des goûts donc (cc Fenszel)
Linde: mage unique, elle se démarque donc de Daraen/Tharja. Sympa à jouer donc, ni meilleure, ni moins bonne que Daraen, c'est selon les goûts et comme les gameplays sont différents, ça permet de varier !
Owain: quel intérêt ? Sérieux ? Ce perso n'a pas de charisme et se permet d'être un clone de Ryoma ! Et si Nabarl et Minerva surpassent leurs "originaux", ce con d'Owain est une bouse ! Bref, le caca d'Owain, c'est caca, faut pas manger ! (A moins d'être fan du perso mais franchement... lol)
Tharja: au début je pensais à une "sous-Daraen" mais bon, son spé lui permet d'absorber la vie de ses adversaires alors... ses animations me font un peu penser au mage monocculaire de HW d'ailleurs. Bref une sous Daraen mais jouable.
Olivia: huuum j'adore son gameplay ! Elle possède le même "X" qu'Azura et donc à un rôle de support. elle a de hautes chance, technique et vitesse mais ses stats offensives et défensives sont vraiment très très très très très basses. Néanmoins avec les bons skills y a moyens de la rendre violente.
Voilà, j'ai fini mes analyses.
Je vous emmerde et je vais me coucher maintenant.