Deiv Smash d'Agathe
Carrière de Smasheur Équipe: DAPF'T
| Sujet: Thumper, le jeu de rythme qui va vous éclater la têteVen 30 Mar 2018, 13:46 | |
| J'ai joué à Thumper il y a quelques mois et j'ai tellement adoré ce jeu que je vous partage mon ressenti. Si jamais vous pouvez le trouver gratuit sur pc illégalement. C'est ce que j'ai fait au début pour le tester puis je l'ai acheté sur switch. - Version texte:
L’ovni du jour est un jeu de rythme que l’on va qualifier de violent et psychédélique. Votre cerveau va être réduit en miettes sous un torrent de Flow alors agrippez-vous bien à votre manette parce qu’il va falloir avoir du skill pour y survivre.
Les gars de Drool ont déjà fait du contenu en matière de jeu rythmique. Si on les a croisé sur Rock band ou Guitar Hero ils nous proposent ici une expérience nouvelle, certainement originale et encore plus certainement “douloureuse”.
Thumper est assez atypique pour ne pas pouvoir être expliqué correctement. Non pas que le jeu soit complexe mais plutôt parce qu’il n’y a qu’en le testant que l’on pourra comprendre ses effets sur le joueur. Le jeu présente donc une piste sur laquelle un scarabée avance à toute vitesse. Le gameplay consistera à presser un unique bouton pour prendre des “thump” luminescent sur la piste qui défile et à utiliser les flèches directionnelles pour prendre les virages ou passer par-dessus un obstacle. En somme un peu comme des runners sur smartphone. Pourtant comparer Thumper à ces derniers serait ignorer tout le travail derrière la courbe de difficulté de Thumper.
Ici pas de scénario ou d’interprétations à ce qui fait face au scarabée que l’on contrôle. D’énormes têtes de morts tentaculaires ? Peu importe, cela entre dans le concept psychédélique du jeu. En effet le jeu ne se contente pas de vous présenter une piste défilant et se tordant à mesure de notre avancée chaotique. Ce chaos se trouve tout en dehors de la piste avec des effets de néons se déformant tel des fractales. Des jets de lumière sèment la confusion sur notre parcours, la profondeur de la piste attire le regard sur un horizon défilant trop rapidement pour laisser notre esprit se reposer. L'esthétique de Thumper va vous fatiguer, vous user le moral, vous violenter psychiquement. La rapidité d'exécution que nécessite le jeu mêlé à cette ambiance antiépileptique (jeu extrêmement déconseillé aux épileptiques donc…) donne au jeu ce côté brutal assez unique. Si la majorité préfèrera s’en tenir éloigné, d’autres apprécieront se faire agresser jusqu’à parvenir à maîtriser cette bête folle et éprouver un plaisir et une satisfaction hors norme.
Comme il s’agit d’un jeu de rythme, on pourra se demander ce qu’il en est de la musique. C’est justement ici qu’est tout le génie de Drool. Les pistes audio, si elles sont entraînantes, voire inquiétantes, s’écoutent difficilement seules. Lorsque l’on joue, qu’on prend un virage, un “thump” ou que l’on passe des obstacles, un bruitage différent naîtra de chacune de ces actions. Ces effets sonores sont la piste manquante de l’ost du jeu. C’est donc vous qui complèterez la musique par vos actions. Cela accroîtra encore plus ce sentiment de jouissance lors de la réussite de passages difficiles car en plus de cette victoire vous aurez été l'artisan d’une bande-son explosive ; ou du moins c’est vous qui l’aurez sublimé.
Finalement Thumper se présente comme le jeu du Flow. Vous savez ce sentiment qui vous fait ignorer le temps et tout ce qui vous entoure, pour ne porter attention qu’à une unique chose, le jeu lui-même. En vous retournant la tête dans tous les sens Thumper va vous demander une attention absolue. Sa difficulté grandissante et élitiste sur sa fin et dans son mode difficile orientera toutes les cellules de votre corps comme les les charges d’un aimant, dans une unique direction. Cet investissement va vous fatiguer, supprimer tout ce qui est en dehors du jeu, enivrer ce qui vous reste de la réussite d’avoir surmonté cet éternel couloir défilant, votre Flow va se consolider grâce à la musique que vous allez magnifier lors de vos réussites jusqu’à s’autodétruire dans cette gerbe de fractales hypnotisante. Puis vous vous arrêterez, après une courte session de jeu, exténué par un effort hors normes qui pourra vous donner mal au crâne. Si Thumper est le Flow, il le pousse à un tel extrême que le Flow lui-même se détériore jusqu’à imploser. Tel est le prix à payer pour une expérience aussi unique.
Dernière édition par Deiv le Ven 30 Mar 2018, 14:18, édité 3 fois |
|
Vilain Admin
Carrière de Smasheur Équipe: SSUTUMAEHR
| |
Deiv Smash d'Agathe
| |
Ajimi Smash de Cristal
| Sujet: Re: Thumper, le jeu de rythme qui va vous éclater la têteVen 30 Mar 2018, 14:11 | |
| - Deiv a écrit:
- Si jamais vous pouvez le trouver gratuit sur pc illégalement.
Je pense que c'est une précision inutile. Quel que soit le jeu Sympa, le jeu est difficile à décrire à quelqu'un qui n'y a jamais joué mais j'ai vraiment pris mon pied en y jouant ! |
|
Deiv Smash d'Agathe
| |
W0oly Smash Brutal
Carrière de Smasheur Équipe:
| Sujet: Re: Thumper, le jeu de rythme qui va vous éclater la têteVen 30 Mar 2018, 21:05 | |
| Achetez-le, bande de vilains pirates ! C'est génial, et ça coûte un tiers de Farcry5. Soutenez les développeurs indépendants qui se cassent la tête pour nous proposer du gameplay innovant ! J'adore ce jeu, l'ambiance est tellement incroyable... et ça a l'air vraiment dur au début mais on s'y fait vite, pour peu qu'on ait le sens du rythme |
|
Deiv Smash d'Agathe
| |
W0oly Smash Brutal
Carrière de Smasheur Équipe:
| |
Deiv Smash d'Agathe
| |