A l'approche de SSB5, et par conséquent, vers la fin de vie de Smash 4, je me suis dit que revenir sur Brawl serait une bonne idée. Pourquoi me direz vous, eh bien parce que Brawl est un jeu bien trop souvent oublié et dont les défauts sont très facilement pointés sans jamais mentionner ses points forts, alors qu'il en avait, et un bon nombre.
Brawl avait pour commencer un nombre monstrueux de techniques émergentes, d'ATs (Advanced Techniques) comme on dirait, à commencer par les classiques comme DACUS, b-reverse, wavebounce, shieldrop, glide toss... En allant jusqu'à des techniques permettant le microspacing pour certains, des gros boosts de vitesse pour d'autres, et même des glitchs qui permettaient à Ganondorf d'avoir un super saut. On connait tous le délice des chaingrabs dans le jeu, et la constante menace du tripping, mais le résumer à ça serait tout de même injuste, les persos avaient vraiment rien à voir les uns aux autres, et il y avait du plaisir à jouer tout le monde, même les plus low tiers, grâce à cette émergence.
Quoiqu'il en soit, je pense qu'il n'y a rien de mieux pour illustrer mes propos que de partager les vidéos préférées que j'ai pu voir sur le jeu, qui m'ont vraiment donné envie de m'améliorer à l'époque.
The Brawl Masterpiece - IzawSmash Probablement ma vidéo préférée de tout Brawl, une compilation de match entre deux gros joueurs du jeu, qui montre ce qu'il y avait à faire avec des persos que j'aime beaucoup (et qu'on voit pas souvent): Link, Marth, Captain Falcon et Sheik notamment. Un vrai plaisir pour les yeux, franchement.
"Force Majeur" - Combo vidéo de Mr.R L'un de anciens Top Players de Brawl a sorti cette combo vidéo en 2013, et elle reste pour moi la plus impressionnante que j'ai vu. Une démonstration dingue de ce que pouvait faire Marth (et quelques autres persos) dans le jeu.
"The Meaning of Brawl" - Triforze (et autres vidéos du même genre) Même si aujourd'hui je joue de manière compétitive à la série, Brawl est resté majoritairement un jeu auquel j'ai joué de manière casuale/fun, les deux vidéos à la suite sont des compilations des moments très explosifs que pouvaient nous proposer ce Smash quand on jouait à 4 et qu'on activait les objets. Les moments que j'ai passé sur le jeu restent très au-dessus de ce que j'ai pu vivre sur Smash 4, que je trouve beaucoup trop fermé, face à l'anarchie que nous proposait SSBB.
Voilà, j'ai pas abordé les TAS, qui sont vraiment impressionnants, on a déjà un topic qui en regorge, et si vous avez d'autres vidéos ou pensées à partager, n'hésitez pas
Vilain Admin
Age : 31 Perso. préféré : Rondoudou, Ridley, Wario
Excellent topic, qui concrétise un peu ce qu'on se disait sur la chatbox l'autre soir. Effectivement, on se dit "voilà un beau jeu", quand on voit toutes les techniques de Link et comment elles peuvent être utilisées, ou encore le landing lag quasiment inexistant de Marth - j'ai cru qu'il faisait des L-cancels tellement j'en croyais pas mes yeux, et puis je me suis souvenu qu'il n'y en avait pas dans ce jeu... (le début de la vidéo d'Izaw est très bon à ce titre)
Bref, je préférerai toujours Melee (rien que pour les wavedashes, et le niveau de précision et maîtrise qu'on a sur les mouvements de son personnage), mais Brawl avait de grandes qualités, et tu fais très bien de le souligner avec ces superbes vidéos. Et elles montrent aussi que même si Brawl est un jeu assez "défensif", il laissait des possibilités d'agressions intéressantes.
Les vidéos plus "casu" montrent aussi que c'est un jeu très fun (même si je trouve Melee plus fun mais je vais arrêter de saouler tout le monde avec ça. Je n'irai pas sur le débat par rapport à Smash 4 pour l'instant, à mon avis les vidéos parlent d'elles-même n'est-ce pas.
Et, effectivement, avant Smash Switch, un petit travail de recul historique s'impose. Finalement, qu'ont apporté chaque épisode ? Où peut-on aller désormais avec la série ?
En voyant le post de Squall j'ai un coup de Nostalgie. Bien que mon premier SSB sera Melee, Brawl est celui que j'ai plus joué, qui m'a fait mieux connaitre SSB, l'univers Nintendo (F:E, F-Zero, Mother) puis ce forum.
Malgré de défauts vraiment pénible où j'aurais du mal à retoucher aux jeux. J'ai de très bon souvenir que ça soit en mode sérieux ou pour le fun avec les objets. Et c'est grâce à ce jeux qu'on a eu le meilleur des mods: Project M .
Je me demande si avec Brawl, ils ont juste retenu les erreurs de surface et fait à leurs têtes. SSB4 est bien, mais le jeu n'est pas tellement profond et j'ai décroché très vite. Là où SSB j'ai du y jouer pendant des années pour le délire.
C'est triste de regretter cette opus mais bon, j'espère que l'ep Switch méritera un achat de cette console qui m’intéresse absolument pas pour l'instant.
Par contre les TAS sur Brawl sont sûrement les meilleurs que j'ai jamais vu. Même ceux de P:M en turbo mode ou Melee me font pas autant kiffer.
J'ai pas regardé toutes les vidéos mais la première combo vidéo vaut le coup, et le topic aussi ^^
J'ai beaucoup aimé Brawl pour plein de raisons mais surtout son mode solo dantesque, jamais vu avant et qu'on ne reverra sans doute jamais… Mais même sans être compétitif j'ai beaucoup joué "sérieusement" avec des gens au jeu, c'était vraiment bien. Ceci dit même si c'est triste à dire, je pense pas que beaucoup de monde le regrettera réellement.
Personnellement, j'ai un peu regretté Brawl quand Smash 4 est sorti, pour des raisons que ces vidéos peuvent laisser deviner. Brawl a des techniques, une cohérence et des enjeux intéressants, finalement, que je n'ai jamais retrouvés dans l'épisode suivant.
Quand je regarde la 1ère vidéo et que je vois qu'il faut 30 ans pour sortir un premier stock à son adversaire SSBB a vraiment été le Smash qui m'a enlevé la hype alors que je l'attendais comme un fou à l'époque dès le tout premier trailer avec le tease de Solid Snake. Sans rigoler. J'ai pratiqué SSBM depuis maintenant 12 ans, du Street Fighter en parallèle depuis 7 ans, je pourrai. Ainsi que du Dragon Ball FighterZ depuis 4 mois, 1m87 pour 86 kg. J'ai une vitesse de fou, et des réflexes identiques à ma vitesse. J'ai juste à attendre que mon adversaire me charge, l'esquiver et lui donner des bonnes patates dans la tête. Je le lâcherai pas à la moindre erreur, il est fini. T'auras toujours des puceaux d'ici pour penser que c'est impossible. Rien n'est impossible avec de la volonté déjà les amis, et de 2) c'est pas avec votre skill de lâche que vous allez faire quoi que ce soit. N'importe quel homme un minimum entraîné peut vaincre un joueur avec un stick déjà. Avec une manette c'est pas forcément plus compliqué ça demande juste de la technique.