Suite au sujet sur "la 3DS en manette", je me demandais quelle était la configuration manette que vous utilisiez.
Perso c'est manette GC avec configuration de base, sauf saut rapide désactivé (trop chiant). Mais j'ai lu un peu à ce sujet récemment, et il y a plusieurs choses que j'aimerais essayer et voir ce que vous en pensez.
- Avoir une gâchette (L ou R, mais a priori L) réglée sur saut. Comme ça, l'index est en permanence dessus et on peut sauter tout en ayant le pouce droit déjà présent sur le stick C. Par contre avec la manette GC je trouve vraiment pas pratique pour doser les petits sauts, ça donnerait presque envie d'acheter une manette Pro… Peut-être avec l'habitude ceci dit.
- X/Y sur la saisie, voire l'un sur saisie et l'autre sur bouclier. Permet d'être plus réactif et d'avoir tout sous le pouce en même temps.
- Le stick C. "Attaque" ou "attaque Smash" ?
"Attaque Smash" c'est celui dont on a l'habitude, sauf que maintenant on peut charger avec et donc potentiellement perdre quelques dixièmes de secondes si on maintient (auparavant c'était au minimum forcé mais du coup instantané). Pratique pour les smashs tournés (turnaround, quand on change de direction en courant) et les smashs haut en courant pour glisser. Par contre, en l'air si on maintient le stick C, ça fait perdre le momentum qu'on a et c'est pas cool.
"Attaque", le stick C sert pour les puissantes (tilts, qui peuvent être plus chiantes à sortir), on perd pas de momentum en l'air et on peut faire une attaque neutre (jab ou Nair) avec les diagonales. Par contre pour les turnaround smash c'est beaucoup plus tendu voire impossible.
C'est vrai que ça doit être plus difficile de jauger les sauts avec L ou R alors que les boutons X et Y ne posent pas de problèmes. L'idée du bouton pour la saisie est pas mal par contre, j'essaierai la prochaine fois.
Quand au stick C
J'ai jamais prit le temps de contrôler cet instrument de gameplay car dans les solos des premiers Smash Bros et il était impossible de l'utiliser et donc j'ai appris à jouer sans. Les smashs sortent tellement vite avec pourtant...
J'ai jamais prit le temps de contrôler cet instrument de gameplay car dans les solos des premiers Smash Bros et il était impossible de l'utiliser et donc j'ai appris à jouer sans. Les smashs sortent tellement vite avec pourtant...
Y'a les smashs, et y'a aussi les aérials ^^ . Difficile de faire un aérial arrière en gardant ton momentum vers l'avant sans par exemple. En plus là il peut aussi servir pour les puissantes, donc c'est pour ça que je me posais la question.
Achoral a écrit:
Sur manette GC je desactive le tap jump et change L en saut.
T'arrives bien pour les petits sauts avec L ? Et la manette Wii U Pro est bien par rapport à la GC ? Merci
Édit : Je me réponds à moi-même, finalement le stick C en smash c'est le mieux, je pense. Y'a que la perte de momentum en l'air qui est gênante, mais si on est rapide elle quand même minime (suffit de pas maintenir le stick quoi). Sinon pour le reste y'a quand même plus d'options (smash haut hors bouclier, smash côté en tournant, etc).
Pour les petits sauts, j'ai appris du technique ce soir merci @Tuthor <3 En fait pour faire un petit saut, il faut lâcher le bouton pendant que le personnage est dans son animation "accroupie" avant le saut. Ça dépend des personnages mais globalement plus il est lent/lourd plus l'animation est longue=plus c'est facile (genre je me rendais compte avant de savoir ça que j'y arrivais mieux avec R.O.B. qu'avec Pikachu). Du coup, avec L ça passe bien comme le reste.
Ma config' : Saut rapide désactivé L = saut Z = bouclier (mais osef je m'en sers pas, le but c'est de jamais avoir besoin de bouger les index des gâchettes L et R) X et Y = saisie Le reste bouge pas, y compris le stick C que je laisse en mode smash.
Pour ceux qui utilisent l'option "attaque smash" pour le stick C.
En gros, avec l'option "attaque smash", si vous faites un aérial avec le stick C tout en ayant du momentum, vous en perdrez, en mettant "attaque" à la place, il n'y aura plus ce problème.
Yep, c'est ce que j'expliquais dans mon premier message + un autre après mais la vidéo est peut-être plus claire oui.
Après, ça fait perdre du momentum uniquement tant que le stick est maintenu, donc si on donne vraiment une tape rapide ça reste minime, en plus de base on a pas de raison de le maintenir non plus. Je pense que cet inconvénient ne fait pas le poids par rapport aux avantages (running Usmash, turnaround smash, oos Usmash, et même smashs tout court), mais c'est mon avis personnel.
A vrai dire, si le Tap Jump est activé, ces problèmes ne se posent pas. Le running Up-Smash et Up-Smash OoS (Et Up-B par la même occasion) s'exécutants du coup en faisant tout simplement Stick vers le haut + A (ou B). Pour le turnaround Smash, sachant qu'on doit forcement pousser le stick directionnel dans la direction opposé, le stick C n'a pas une grande importance sachant que la touche A est utilisable, et ça empêche de devoir déplacer sa main aussi.
Après ça dépend évidemment de chacun mais selon moi l'optimal reste la config de base avec "Attaque" à la place d'"attaque smash" sur le stick C.
T'arrives à faire un turnaround smash en pleine course sans le stick C toi ? Faut que je reteste mais perso je crois que j'ai pas réussi encore, ça me fait systématiquement un tilt.
Et peut-être que le saut rapide règle certains des problèmes, mais perso pour le coup c'est niet je trouve ça insupportable, surtout pour les tilts hauts.
T'arrives bien pour les petits sauts avec L ? Et la manette Wii U Pro est bien par rapport à la GC ? Merci
Je les fais avec X/Y quand je joue à la manette GC, car
Obi44Z a écrit:
Le saut sur L ? Ca doit tellement pas être agréable
C'est pour pouvoir faire saut + B côté en même temps avec Ness pour mon deuxième saut, c'était plus facile à faire que de passer de B à X/Y sur manette GC. Vu que je shield toujours avec R et que ma touche L ne servait à rien j'ai fait ça sur Brawl.
Sur manette U pro y'a aucun problème vu que les touches sont comme sur 3DS.
La manette Wii U pro perso je m'y suis fait et elle me fait moins mal aux doigts, après il faut aimer. La position du stick C est assez chiante (en haut à droite) et les gachettes L et R ne "s'enfoncent" pas, vu que contrairement à Melee y'a pas de détection de pression pour le sheild, c'est plus facile pour les powershield sur les projos.
Donc pour SSB4 c'est bien, mais pour Melee je retourne sur manette GC.