Une jolie petite communauté, des topics à droite à gauche sur des mangas anime comme Hunter x Hunter/Shingeki no Kyojin ? Mais rien sur JoJo ?
HMMMMMMFFF
Autant arranger tout ça. Et qui sait, si je fais découvrir cette merveilleuse série qui a changé ma vie à quelqu'un, ce sera pas un mal.
Alors, JoJo késako ? Je vais cité l'auteur (Hirohiko Araki): "JoJo ne peux pas être expliquer simplement, c'est sa plus grande qualité et son plus grand défaut." JoJo's Bizarre Adventure est une longue saga de shonen qui s'étend sur plusieurs arcs, suivant plusieurs générations de différents protagonistes. On suit notamment la destiné de la famille Joestar/Kujo à travers le temps, et même les dimensions...
Je ne vais pas blablater sur l'influence énorme qu'à Jojo, le succès que cette série a au Japon, etc... Car ce serait répété ce que beaucoup disent sur internet. Surtout que JoJo commence à gagner du succès ici grâce à la réédition de Tonkam,ainsi qu'au tout récent anime qui adapte ENFIN le manga 25ans après sa publication. Par contre, je vais vous dire de quoi ça parle, pourquoi c'est trop bien, et j'espère trouver des fans cacher par ici !
Pour l'instant, JoJo se divise en 8 parties (la 8ème étant actuellement en cours de publication). Je vais essayé de décrire chacune d'entre elles, leurs particularités et mon avis en général.
PARTIE I - PHANTOM BLOOD Vol 1 - 5
Spoiler:
La première partie se déroule à la fin du XIXe siècle en Angleterre, plus précisément en 1889. Alors que la richissime famille Joestar accueille le désormais orphelin Dio Brando, dont le père aurait sauvé la vie du Lord anglais. Le fils unique Jonathan Joestar découvre peu à peu les ambitions machiavélique de Dio qui avait pour but de s'emparer de la fortune des Joestars. Pris au piège alors qu'il tentait d'assassiné son père adoptif, Dio utilise un masque de pierre aztèque, qui le transforma alors en vampire surhumain. Complètement invincible et monstrueux, les ambitions de Dio ne font que s'accroitre, et commence une zombie apocalypse. Jonathan,guidé par son honneur de gentleman,est décidé d'affronter son frère adoptif, suivra l'entrainement du maître italien William Zeppeli pour apprendre la technique de "l'onde" pouvant terrasser les vampires.
Il s'agit de la partie la plus courte,ainsi que celle que j'aime le moins. Les dessins ont pris un coup de vieux, le scénario et les mise en scènes aussi... Bon, ça reste d'une bonne qualité. Le personnage le plus important de la série: DIO fait son apparition, et il ne déçoit pas. Il s'agit d'un des meilleures méchant qu'il m'est été de voir dans un anime/manga. Bien que le meilleure reste à venir. La folie de l'auteur n'est pas encore là. OK, on a un Jack l'éventreur zombie qui sort d'un poney mort, mais rien de palpitant.
PARTIE II - BATTLE TENDENCY Vol 5 - 12
Spoiler:
50ans après les évènements de la première partie, nous suivons les aventures du petit fils de Jonathan, Joseph Joestar. Celui-ci est l'exact opposé de Jonathan: il est irrespectueux, excentrique, fourbe et lâche. Alors qu'il se fait attaqué par un vampire à sa venue à New York, Joseph apprend que les nazis détiennent Speedwagon, grand allié de la famille Joestar pour lui soutirer des informations sur le masque de pierre, et ses créateurs. Le militaire nazi Stroheim réveille alors Santana, un surhomme appartenant à la race qui a créé le masque de pierre: un "Homme du pilier". Joseph, par ses ruses, réussit à vaincre Santana. Mais en Europe surgissent trois autres hommes du piliers: Escidici(ou ACDC)/Wamuu(ou Wham)/et Kars (ou Kaaz). Suite à certains évènements, Joseph et Caesar Zeppeli font devoir amélioré leurs technique de l'onde pour empêcher les hommes du pilier de détenir la pierre rouge d'Aja. Seul artefact pouvant les rendre invincible.
Cette partie est beaucoup mieux selon moi. JoJo commence à être plus flashy, plus foufou, plus gay. Joseph est le personnage vendeur. Ses dialogues, ses manières sont tout aussi imprévisible que fun, et franchement pas mal écrite du tout... Bien que les Hommes du piliers sont les méchants les moins intéressants de la série (Bon, Wamuu est manly, mais ça s'arrête là), on a des mise en scènes excellentes ! Comme celle où un écureuil-main vampire dévore des cyborgs nazis avec des tétons à rayon UV.
PARTIE III - STARDUST CRUSADERS Vol 13 - 28
Spoiler:
50ans après les aventures de Joseph, ce dernier est devenu un vieux papy barbu avec un chapeau ! Et se déplace au Japon pour rendre visite à son petit fils, Jotaro Kujo qui se trouve...En prison ! Il se dit être possédé par un "esprit maléfique". Joseph lui apprend alors qu'il ne s'agit pas d'un esprit maléfique mais d'un "Stand". Fini l'onde, vive les Stands ! Qu'est-ce qu'un stand ? Vous voyez un peu les Personas dans Shin Megami Tensei ? Les Fruits du démon dans one piece ? Les fantômes dans Shaman king ? C'est plus ou moins la même chose. En mieux. L'apparition soudaine de ce pouvoir chez Jotaro, est due à quelque chose: DIO, l'enemie de la première partie a survécu au fond de l'océan pendant 100ans, en s'emparant du corps de Jonathan et lui aussi a développé un stand. DIO a aussi lancé une malédiction sur la mère de Jotaro, s'il ne trouve pas, et ne tue pas DIO dans les 50 jours, sa mère mourra. C'est alors que Joseph,Jotaro,l'egyptien Mohammed Avdol,l'étudiant japonais Noriaki Kakyoin, et le français chevaleresque Jean pierre Polnareff, partent en road trip en traversant l'asie,et le moyen orient pour trouver DIO, en affrontant divers mercenaires et fanatiques manieurs de stand que DIO a envoyé pour se débarasser d'eux.
Bon, avant toute choses: les Stands >>>>>>> L'onde. Il s'agit de la partie la plus populaire, la plus connu, et la plus adapté. MAIS, c'est loin d'être ma préféré. Le début ne commence pas très bien, araki se cherche, et les premiers Stand (Dark Blue moon/Tower of gray/Judgement...) sont les pires de la série. Cependant, dès l'arrivé du groupe en Egypte, non seulement le dessin de l'auteur prend vraiment forme, mais les stands deviennent beaucoup plus intéressant, originaux, et on entre enfin dans ce que sera le futur de la série ! Dio est toujours un sac à foutre, plus terrifiant et OP que jamais, les combats inutiles et anticlimactique valent la peine pour son grand finale ! Jotaro n'est pas le seul protagoniste cette fois ci, Joseph est toujours lui-même (en plus de développer une sorte de comic relief papy américain-raciste), Polnareff est bien développé, et j'aimerai en dire autant de Kakyoin et Avdol. Jotaro est le personnage "cool à punch-line/one-liners" comme "Tiens, voilà ton reçu", ou "Tu m'as mis en colère" et son classique "De mieux en mieux...", pas mon préféré, mais il fonctionne, il fonctionne...
PARTIE IV - DIAMOND IS UNBREAKABLE Vol 29 - 46
Spoiler:
10ans après le maléfice de DIO, l'auteur nous amène dans sa ville fictive de Morioh. Jotaro cherche quelqu'un, et cette personne n'est autres que son oncle !...Qui est un fils illégitime de Joseph !...Qui est plus jeune encore que Jotaro ! Se nommant Josuke Higashikata. Celui-ci est détenteur d'un stand, "Crazy Diamond", pouvant soigner/reconstruire tout ce qu'il touche. Mais Jotaro n'est pas à Morioh seulement pour régler ce problème famillial. Un criminel Angelo, aurait développer un stand qui lui aurait permis de s'évader de prison. Après certains évènements, on apprend l'origine des stands: Ils viennent d'une flèche qui est détenu par un habitant mal intentionné de Morioh. Jotaro,Josuke et son nouvel ami Koichi essayeront d'en découvrir la source. On découvre alors la vie des habitants de cette ville remplie de détenteur de stand. Jusqu'au jour où ils rencontrent le fantome de Reimi Sugimoto, leurs informant qu'un tueur en série agit dans l'ombre en utilisant un pouvoir lui permettant d'effacer toute traces de ses actes. Josuke et ses amis chercheront donc alors ce monstre dans une ville complètement folle.
Meilleure partie des 5 premières selon moi. Les stands commencent vraiment à tout niquer. L'intrigue avance, toute en restant posé, la ville de morioh et ses personnages sont tous mémorables et remplie de vie et d'originalité. (Il y a des stands comme Heaven's Door, capable de littéralement changer les gens en journal intime: http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSeXJI4ZU1tVCz_WFssY81mYr_bIv_p2w5fXCyiACSJKpYrQEjfHhCvDQxuTg ) Kira Yoshikage est mon méchant favori (voir mon avatar...), c'est un homme qui a ses manies, ses habitudes, et qui ne désire rien d'autres qu'une vie paisible et discrète sans se faire remarqué. (Son seul soucis c'est qu'il est nécrophile et fétichiste... Je vous laisse découvrir vous même de quoi il s'agit, c'est assez dérangeant...) Je meurs d'impatience pour une adaptation animé.
PARTIE V - GOLDEN WIND Vol 47 - 63
Spoiler:
2001, Italie. Giorno Giovanna, fils de DIO (fils biologique de Jonathan) et détenteur de stand souhaite devenir "Gang-star", renverser le boss de la passione et stopper le réseau de drogue. Avec l'aide du gang de Buccelati, ils partent en road trip en Italie pour découvrir la mystérieuse identité du boss.
La partie la plus gay, hands down. Mis à part ça, je n'ai pas autant aimé cette partie que la précédente. ça suit le schéma de la 3ème partie, avec de meilleures protagonistes,de meilleures stands et de meilleures méchants secondaires. Cependant j'ai préféré la 3ème partie pour des raisons que j'ignore, peut être est-ce le méchant et la fin qui m'ont déçu ? le fait que Giorno soit le jojo le plus fade et deus-ex-machina inintéressant qui soit ? Le manque total de virilité ? à vous de voir.
PARTIE VI - STONE OCEAN Vol 64 - 80
Spoiler:
2011, Jolyne Kujo, fille de Jotaro Kujo, est emprisonné pour un crime qu'elle n'a pas commis. Il s'agit en réalité d'un complot organisé par le dernier, et pire fanatique de Dio, dans le but de s'emparer du stand, et de l'âme/mémoire de Jotaro. Ce prêtre mystérieux a la capacité de transformer les stands et l'âme/mémoire des gens en disques. Son plan ne considérai malheureusement pas pour lui Jolyne comme une menace. Au lieu de s'enfuir, Jolyne décide d'apprendre toute la vérité sur son père qui l'avait abandonné, et affrontera les utilisateur de stands employé par le prêtre pour accomplir la volonté post-mortem de Dio. La destiné et l'affrontement entre les Joestars et Brando s'achèvera ici.
WOW. Je vais être franc, lorsque j'ai fini cet arc, j'ai fermé mon bouquin, je l'ai posée sur la table, je l'ai regardé, et j'ai applaudis. Je me suis dis à ce moment là que c'était le meilleure manga du monde. Ma deuxième partie préféré ! ça pue l'originalité, les stands sont plus taré que jamais (y'en a un qui attire les météorites à lui, un autre qui rend vivant tous les personnages fictifs,un autre qui te fait retenir que 3 trucs à la fois...) , les dessins sont vachement jolies, le scénario est remplis de surprise, complètement imprévisible, du début, et surtout à la fin qui est pour moi l'épitome de tout JoJo. Jolyne est aussi une total badass waifu, ma deuxième Jojo préféré derrière Joseph.
PARTIE VII - STEEL BALL RUN Vol 81 - 104
Spoiler:
Suite à ce qui arrive à la fin de la 6ème partie. JoJo reprend un nouveau début, un grand reboot. Nous revoilà à la fin du XIXeme siècle en Amérique. Une grande course de cheval attire les foules: la Steelball Run. Jayro(ou Gyro) Zeppeli, bien décidé à remporter les 50 000 000 de dollars rencontre alors notre héro paraplégique Johnny Joestar, qui, après avoir toucher la rotation des boules de fer de Jayro, s'est relevée un instant. Décidé de suivre Jayro pour tout apprendre de la rotation. Mais ils découvrent que la course n'est qu'une mascarade organisé par le Président Funny Valentine qui recherche les morceaux du corps d'un saint, répartie sur la trajectoire de la course. S'en suit alors un long voyage initiatique, remplis d'émotion (no homo), d'imprévu et d'une inventivité sans nom.
C'est le meilleure manga que j'ai lu. Pourtant j'ai lu Gunnm,Berserk,Akira... Les dessins de l'auteur n'ont jamais été aussi beau, le méchant principal est le meilleure de la série (avec Kira),et je ne recommanderai jamais assez ce bijoux à tout le monde.
La 8ème partie étant en cours, je ne peux pas trop résumé. Je peux juste dire que c'est complètement wtf.
Alors, au final, pourquoi lire jojo ? Bah, selon moi, c'est pour son originalité, sa manière de toujours se renouveler, et ce , sur plus de 100 volumes, et l'auteur arrive toujours à me surprendre (RIEN n'est sauf dans JoJo, toutes choses, tout personnages, même le Jojo peut mourir à n'importe quel moment). En plus, pour quelqu'un qui dessine, ce mec me fait pleurer tellement je ne pourrai jamais dessiner comme ça. Le mec il dessine tellement bien, et il a tellement un style à lui, qu'il a été exposé au louvre un moment.
Sinon, pour vous mettre à Jojo, je ne peux que vous conseiller de regarder cette épisode des OAVs sortie en 1993, adaptant la seconde moitié de la 3ème partie du manga,histoire de se faire un avis sur la série:
Ca faisait quelques temps que je voulais faire un topic sur ce manga mais j'avais la flemme. Très bonne initiative Red. C'est un de mes mangas favoris et l'anime est très très très sympa et me fait redécouvrir la partie 3, ce qui est très bien compte-tenu du fait que j'en avais des souvenirs assez succins jusqu'à présent. Par contre ça fait un bout de temps que j'ai pas lu Jojolion.