Ah les vacances ! C'est la période la plus calme pour l'Eurovision.
Afin de garder actif le topic pendant cette période, je vais, chaque jour ou tous les 2 jours, parler d'un pays de l'Eurovision en analysant son histoire, ses classement (de manière globale), sa situation actuelle et de ces dernières années, par rapport (classement, ma vision, etc.), etc.
Chaque pays sera vu à la loupe. Il y a en tout 49 pays qui ont participé au concours + trois autres qui attendent de pouvoir entrer. D'autres pays aimant le concours comme l'Australie pourraient être analysés, notamment dans le cas de l'ABU Festival, l'homologue du concours chez nos amis asiatiques et océaniques.
Sinon, Bosnie & Herzégovine semble ne pas être prêt à revenir et Turquie n'a pas encore pris sa décision.
On commencera cette tournée des pays avec le pays gagnant de cette année : l’Autriche !
L’Autriche est entré à l’Eurovision en 1957, soit une année après le 1er concours, en finissant dernier. Le pays gagnera le concours pour la 1ère fois en 1966 avec Udo Jurgens et son « Merci, chérie » dont le chanteur est auteur du triplé (1964, 1965 et 1966).
Mais il faut dire que le pays, en général, est très mal compris du public et du jury. Très souvent, il finit dans les bas des classements et connaît peu de très bons classements. Une bonne partie de ces classements sont dus à l’obligation, autrefois, de chanter dans une langue nationale, en gros l’allemand en général pour eux. Ainsi le pays, se retira pas mal de fois puis revint au concours.
Sa dernière absence remonte en 2008-2010. Le pays décida de se retirer pour un manque total d’intérêt du concours depuis que celui-ci était dominé par la puissance des pays de l’est qui passaient sans problème en final et faisaient de bons classements, pour certains douteux. Mais c’est surtout que selon le pays, on ne jugeait pas la qualité de la chanson mais l’origine du pays : en gros, vous êtes de tel pays en vous trouvant dans un autre pays et vous votez de toute façon pour votre pays d’origine sans prendre en compte si un autre pays avait une meilleur chanson voire que vous adorez mais vous préférez votre pays.
Cela a amené l’UER a faire pas mal de changements comme l’introduction de 2 ½ finales, du retour du jury, d’un système de classement différent, etc. = en gros, afin de permettre que tous les pays aient leur chance et limiter les votes très subjectif, de voisins, d’ethnique, de religion, etc.
Pour revenir à l’Autriche, le pays fit son retour en 2011, suite à la victoire de l’Allemagne qui démontra que le concours pouvait être remporté par un pays de l’ouest. Son retour se marqua par la finale mais pas de victoire. Depuis l’Autriche, répond présent voyant maintenant que les votes et classements sont plus logiques et considérablement améliorés. Malgré un échec en 2012 et 2013 pour aller en final, le pays gagna une 2ème fois le concours cette année avec…
… la grandiose Conchita Wurst et son Rise Like A Phoenix qui marqua profondément cette Eurovision et permit à ce dernier de connaître une popularité sans précédent à travers l’Europe mais dans le monde aussi. Cela a même permis à Conchita Wurst d’aller chanter au festival de la musique de Montpéllier en direct devant tous les français qui assistaient à l’event.
Chez White Knight : l’Autriche fait partie des pays assez favoris chaque année chez White Knight. Le pays a rarement été classé dans les derniers et a connu des bons classements. White Knight donna 3 victoires au pays dans ses classements : 1979, 1987 et 1990.
La pire chanson du pays est celle de 2003, chanson gag d’Alf Poier, la voici :
La meilleur chanson dance/rythmée : celle de 2002.
Et la meilleur ballade : celle de cette année par Conchita Wurst.
Le taux de réussite* de l’Autriche est de : 50.7.
* Le classement selon le taux (la côte) de réussite (ce classement est fait depuis mon classement donc rien avoir avec le classement de l’Eurovision). Le calcul de pourcentage s’est fait sur le nombre de points obtenues (par ex : 1er sur 42 participants donc 42 points) / le nombre total des participants de chaque année où ce pays était présent * 100. À savoir que depuis 2004 à 2005, la Serbie et le Monténégro étaient ensemble donc leurs points sont identiques et sont comptabilisés pour leur pourcentage. L’année de départ de ce taux est dès 1999 (année du 1er album de l’Eurovision même si celui-ci n’est pas officiel).
Le taux sera ensuite affiché sur le 1er post et se complètera au fur et à mesure que chaque pays passe en revu.
Mes classements de chaque année de l’Eurovision seront publiés après que tous les pays soient passés en revus.
Aujourd’hui, c’est au tour du Portugal d’être le suivant.
Le Portugal est entré à l’Eurovision en 1964 et il est toujours à la recherche d’une 1ère victoire. Son meilleur classement était en 1996 avec une 6ème place mais depuis, ça ne marche plus très bien.
Le pays a bien, donc, du mal à se bien classer. Bien qu’il respecte 2 des valeurs fondamentales à l’esprit du concours à savoir : il chante toujours en portugais et reste dans ses musiques traditionnels. Malheureusement, cela ne lui permet toujours pas de se classer dans le haut du classement.
Étant le pays le plus à l’ouest, il ne peut compter que sur son voisin l’Espagne mais aussi Andorre (retiré depuis) et les diasporas portugais. Ces dernières années, le Portugal a encore plus de mal à passer en final. Avant 2004, le pays finissait chaque fois dans les derniers et était obligé de sauter un concours (comme la Suisse, la Finlande).
Depuis 2004 à l’introduction de la ½ finale, cela a empiré mais il a failli se qualifier en 2007 en ayant fini à la 11ème place, juste devant Andorre. Dès 2008, le pays parvient enfin à aller en final, ainsi qu’en 2009 et 2010. Mais dès 2011, il ne parvient plus à se qualifier et en 2013, il a dû se retirer pour des raisons financiers et privatisation de la chaîne publique malgré que cela ne s’est pas concrétisé. Il revient en 2014 mais parvient presque à se qualifier, juste derrière Saint-Marin.
Il faut dire que chanter en portugais est tout à leur honneur et on apprécie mais le vrai problème est que le Portugal reste trop ancré dans ses musiques traditionnels, en particulier le Fado. Si ces derniers temps, le Portugal sort un peu du Fado, le pays n’a toujours pas trouvé la recette miracle pour se qualifier et gagner.
Chez White Knight : comme l’Eurovision, le pays ne brille pas aussi souvent dans ses classements. Même, ce n’est pas un des ses favoris. Son meilleur classement est en 1983 avec une 2ème place. Mais son dernier Top 10 remonte en 2003 avec une 7ème place (dont la chanson, pourtant belle, n’émeut pas l’Europe).
Entre temps, le pays parvient presque dans son Top 10 en 2005 et 2007 en finissant 11ème. Mais le pays pourrait retrouver ses faveurs s’il envoyait enfin un vrai talent.
La pire chanson qu’il a envoyée est celle de 2011 qui était une chanson de protestation contre l’austérité :
La meilleur chanson rythmée est celle, malgré tout, de 2014, chanson digne pour le Roi Lion :
La meilleure ballade est forcément celle de 2003 :
Ce soir, c’est au tour de Monaco d’être le suivant.
Monaco est entré à l’Eurovision en 1959 et il a gagné au moins une et seule fois le concours et c’était en 1971 avec Séverine et sa chanson « Un banc, un arbre, une rue ».
La principauté a eu bien du mal à se classer à l’Eurovision. Souvent, il finissait mal. L’année de sa victoire fut une surprise car pas mal de monde pensait que c’était Serge Lama (pour la France) ou quelqu’un d’autre qui allait gagner.
Le saviez-vous : Séverine, après avoir chantée et pendant les votes, se préparait déjà à partir et rentrer chez elle avant même la fin des résultats. Alors qu’elle commençait à partir, son équipe l’a retenu en lui faisant comprendre qu’elle était entrain de gagner. Elle n’en revenait pas à ce moment-là et puis elle gagna n’en revenant toujours pas.
Mais plus tard, Monaco se retira pour des raisons financières ou ne sait pas autres dès 1980. Son absence durera un très bon moment.
C’est finalement en 2004, que Monaco fera son retour avec Maryon et Notre Planète. Malheureusement, son retour se soldera par un échec en finissant 19ème sur 22 en ½ final. En 2005, cela ne s’arrange pas. Lise Darly (qu’on retrouvera en 2012 dans The Voice dans l’équipe de Pagny) avec Tout de moi ne trépasse elle aussi en finissant avant dernière (24ème) dans la ½ final. Et non plus en 2006 aussi. Séverine Ferrer et Sa Coco Dance, finissait 21ème sur 23.
Monaco décide donc de se retirer dès 2007 et depuis, TMC ne compte pas revenir malgré des rumeurs de retour chaque année. On ne les verra pas non plus en 2015.
Chez White Knight : contrairement à l’Eurovision, Monaco brille dans ses classements. Ses meilleurs classements où il a obtenu 3 fois la 1ère place : 1959, 1971 et 1976. Entre 2004-2006, Monaco brille aussi : 3ème sur 36 en 2004, 9ème sur 39 en 2005 et 17ème sur 37 en 2006.
Monaco n’a jamais échoué au-dessous du Top 20. Monaco fait partie des chouchous de White Knight.
Monaco a fait un sans faute = il n’a fait aucune chanson qui était horrible.
La meilleur chanson rythmée est celle de 2004, chanson digne combattre les cruautés commises par l’homme notre planète :
La meilleure ballade est celle de 2005 :
Son taux de réussite* qui est très bon, qui s’est fait sur ces 3 seuls participations (2004-2006) actuels : 76.8.
Le pays est entré en 2007 et rapidement, il nous a démontré qu’il était redoutable (grâce à ses relations on peut dire). Il parvient à être qualifié dans les 10 sur les 28 participants bien que la chanson ne valait pas mieux que certaines. Il finira 12ème en final. En 2008, le pays envoie (on ignore si c’est la 1ère fois) une aveugle et star dans leur pays : Diana Gurstkaya. Comme prévu et avec une belle chanson de paix, le pays finira 11ème en final. Vous avez encore la preuve que l’Eurovision est à tout le monde et n’importe qui peut participer, même un aveugle.
En 2009, une polémique a fait retirer la Georgie. Le saviez-vous : en 2008, une guerre éclata entre la Russie et la Georgie car ce dernier avait des envies pro-européens forçant la Russie à envahir les régions de Georgie pro-russes afin de protéger les georgiens russes de l’Europe. Cela n’est pas sans rappeler ce qui se passe en ce moment en Ukraine. Le pays avait sélectionné en 2009 son représentant : Stéphane & 3G avec We Don’t Wanna Put In. Mais voilà, les georgiens étaient subtiles, car le concours qui se déroulait à Moscou suite à la victoire de la Russie en 2008, la chanson avait un message à double sens. Quand on écoute bien le titre, on entend plutôt un caractère politique qui provoqua une plainte de la Russie demandant à l’UER d’interdire cette entrée car elle violait les règles d’une chanson pour le concours. Et oui, les plus malins ont sûrement compris que le titre voulait dire en fait : We Don’t Wanna Poutine = Nous ne voulons pas Poutine. Et tout le reste de la chanson attaquait Poutine. L’UER imposa 2 choix : soit modifier les paroles ou soit changer de chanson. La Georgie refusa et ils ont préféré se retirer.
Voici la chanson polémique, régalez-vous :
En 2010, le pays revient et fait fort, avec Sofia Nizharadze, il finit 10ème en final et fait de nouveau un bon classement. En 2011, avec Eldrine, le pays fera le même classement = 10ème. Pourtant, alors qu’on pensait que la Georgie serait intouchable, le pays échouera en ½ finale pour la 1ère en 2012. Il faisait confiance à Anri Jokhadze avec une chanson brouillon et mélange de plusieurs styles qui provoqua son échec.
En 2013, le pays revient avec l’envie de faire oublier son échec. Il choisit en interne comme en 2012, un duo pour l’occasion, le gagnant d’un télé-crochet et son adversaire finaliste : Nodiko et Sopho. Le duo parviendra à aller en final in extremis avec Waterfall, jugé d’avoir copié le style de la chanson espagnole de 2012. Ils finiront malgré tout dans les derniers en final. Et en 2014, l’échec total en finissant dernier de leur ½ final. Il faut dire que c’est un OVNI qu’à envoyer la Georgie avec Mariko et The Shin et la chanson qui est carrément brouillon et un mélange encore plus important de styles leur a coûté cher.
Chez White Knight : le pays fera son meilleur classement en 2013 avec une 9ème mais aussi 10ème en 2008 et 2010. En général, c’est les montagnes russes avec eux, on est bien certaines années et d’autres non. S’il avait été présent en 2009, il aurait fini 15ème.
Le pays ne fait partie des chouchous ni des favoris de WK, il fait partie de la catégorie normal. Son pire classement sera celui de 2012 :
Sa meilleur chanson rythmée (si on peut dire ça car il n’y a pas vraiment eu de ce genre-là) est celle de 2007 :
Sa meilleure ballade est forcément celle de 2013 :
Son taux de réussite a pas mal baissé ces dernières années est de : 48.4.
Aujourd’hui, c’est au tour de l’Estonie d’être le suivant.
L’Estonie est entré à l’Eurovision en 1994 et il a gagné au moins une et seule fois le concours et c’était en 2001 avec Tanel Padar, Dave Benton & 2XL avec « Everybody ». Le pays a failli déjà participé en 1993 mais il ne fut pas sélectionné dans la pré-sélection où se trouvait tous les pays de l’Ex-yougoslavie et de l’Ex-URSS.
Durant les années 90’ jusqu’à 2003, l’Estonie écoule des années heureux en ne loupant pas une seule finale et montrant qu’il est redoutable. Mais dès 2004 avec l’arrivée de la ½ finale que le doux rêve éclate. À la surprise, Neiokõsõ avec « Tii » ne parvient pas à se qualifier en finissant 11ème.
Et les années jusqu’en 2008 ne vont pas s’améliorer. 2005 = échec d’un girl bande, 2006 = échec d’une favorite au tube suédois, 2007 = échec de la sœur du gagnant de 2001 Padar et 2008 = échec certaine d’une chanson gag.
En 2009, c’est la renaissance pour l’Estonie. Il se qualifie et finit avec une très belle 6ème place en final avec Urban Symphony et « Rändajad ». En 2010, échec d’un chanteur avec une chanson étrange. Mais en 2011, la formule change et l’Estonie envoie Getter Jaani avec un pseudo tube qui finira dernier en final. En 2012, c’est Ott Lepland qui chantera et finira avec surprise 6ème en final après avoir délivré une prestation intense. 2013, Birgit défend les couleurs de son pays et finira mal en final. Et cette année, avec surprise, Tanja ne qualifie pas son pays alors qu’elle était une favorite.
Chez White Knight : l’Estonie fait partie des chouchous de WK (on pense que c’est en partie à cause des couleurs du drapeau qu’il trouve très beau). Il n’a connu que très peu de mauvais classement et a finit pas mal de fois dans le Top 10. Il détient une victoire et c’est en 2002 avec Sahlène. Et 3 fois, il finit 2ème (1997, 2004 et 2006).
La pire chanson est celle de 2008, un vrai gag et une provocation (on peut même entendre les huées du public) :
Aujourd’hui, on va parler du perdant du match vs l’Argentine : les Pays-Bas.
Les Pays-Bas font partie d’un des 7 pays fondateurs du concours en 1956. Vous allez avoir du mal à y croire mais ils ont gagné 4 fois le concours en 1957, 1959, 1969 et 1975.
Le pays finit très souvent dans les derniers mais après 1969, le pays retrouve des classements plus corrects. Il faut dire que chanter en néerlandais = mauvais classement assuré. Mais ce n’est plus le cas depuis.
Si durant le 20ème siècle, les Pays-Bas s’en sortaient plus ou moins, depuis 2001, le pays engage vraiment les mauvais classements. Et dès 2004, ça allait empirer. Si9 cette année-là, ils parviennent à aller en final, dès 2005, une malédiction leur a été jetée. Alors qu’en 2005, on pensait que Glennis Grace irait en final, eh ben non. Entre 2005-2012 = 7 années consécutives d’échec (à ce stade, un pays se serait retiré). Eh ben non, il en faut plus que ça pour qu’ils abandonnent.
Et en 2013, la LIBERATION ! Les Pays-Bas parviennent enfin à aller en final avec le choix de l’artiste de la dernière chance : Anouk et son « Birds ». Grande star dans son pays et sa chanson audacieuse ont finalement permis au pays de retrouver le haut du classement en final en finissant 8ème. Et cette année, le pays parvient de nouveau à aller en final avec The Common Linnets et parviennent même à se hisser à la 2ème place. Les Pays-Bas sont enfin de retour.
Chez White Knight : à l’image de l’Eurovision, le pays se classe souvent difficilement. Et durant cette ère de malédiction entre 2006.2012, les Pays-Bas se classent moyennement. En 2005, WK les classe 8ème qui sera idem en 2013 et en 2014 = 22ème. Des hauts et des bas quoi.
La pire chanson est celle de 2010, composé par celui qui fait les Schtroumpfs (bienvenu aux Pays-Bas, les petits être bleus) :
La Grèce est entré en 1974. Le pays a gagné pour la 1ère fois en 2005 durant l’année des 50 ans de l’Eurovision. Le pays a finit très souvent dans les derniers à ses débuts dans l’Eurovision. Le grec fait mal pour eux. Il faudra attendre 2001 pour les voir revenir après 2 ans d’absence et enfin sortir le grand jeu.
Le saviez-vous : en 2001, le groupe Antique avec à sa tête Helena Paparizou représentait fièrement la Grèce en 2001 en finissant 3ème. En 2005, Helena Paparizou revint en solo et gagna le concours pour la Grèce. Elle tenta en 2014 de revenir mais pas pour la Grèce mais pour son 2ème pays d’origine : la Suède, sans parvenir à être élue.
Le pays, dès 2001, enchaîna les succès. Cette fois, la Grèce fit comprendre que l’Eurovision ne pouvait plus se passer de lui (ou bien la diaspora grec est très forte). Chaque année, le pays arrive dans le Top 10 et donc parvient à se qualifier en final chaque fois. À ce jour, il fait partie des 6 pays intouchables (Azerbaïdjan, Ukraine, Russie, Grèce, Roumanie et Bosnie & Herzégovine) = jamais échoué en ½ finale (tous les autres ont échoué au moins 1 fois).
Pourtant, la crise financière qui touche le pays met à mal sa participation. Or l’UER fait tout pour les garder avec eux tout comme les fans. On peut se demander si le public soutient la Grèce, en dépit de la qualité de ces dernières années, par sympathie. Depuis 2013, la Grèce propose des titres moins bons que les années dernières et cette année comme en 2012, ils ne finissent pas dans le Top 10. Cette année, ils ont du mal à avaler ce mauvais classement. Mais on risque bien de les revoir en 2015 car tout le monde adore la Grèce.
Chez White Knight : WK ne mentira pas mais il aime beaucoup la Grèce mais ces dernières années soit depuis 2013, il a du mal à l’aimer. Néanmoins comme à l’Eurovision, le pays fait de bons classements dès 2001 avec en plus une victoire chez WK pour 2001. En 2005, il classe le gagnant 2ème. Au milieu des années 2000, la Grèce enchaîne les bons classements.
La pire chanson est celle de 2013, chanson pour l’alcool :
Un nouveau pays confirme sa participation qui est l'hôte de l'Eurovision Junior 2014 :
Malte : étant le gagnant de l'édition junior en 2013 et vu ses bons classements, le pays sera là.
Dernière info, exceptionnellement cette année, la date limite pour annoncer définitivement sa participation ne sera pas à la mi-décembre mais au 10 octobre.
Étant donné que ce sera les 60 ans de l'Eurovision l'année prochaine, l'UER avec le diffuseur autrichien ORF veulent s'assurer le meilleur spectacle possible. Surtout qu'en plus du concours annuel, il y aura un autre concours : celui des vainqueurs mais les infos arriveront très bientôt.
Quelque soit l’issue du match de ce soir, c’est au tour de l’Allemagne !
L’Allemagne fait partie des 7 pays fondateurs du 1er Eurovision de 1956 avec les Pays-Bas. Néanmoins, il faudra attendre 1982 pour voir le pays gagner avec Nicole dont la chanson est signée par un compositeur multirécidiviste : Ralph Siegel, auteur des 3 chansons de Valentina Monetta pour Saint-Marin.
Ces débuts furent assez difficiles mais dès les années 70, l’Allemagne commence à se hisser dans le top. Très fidèle à l’Eurovision malgré tout, il n’a jamais renoncé et en 1982, il gagne. Chaque année le pays propose pas mal de chansons, majoritaire en allemand, son soutient est important et c’est en 1996 qu’on va enfin comprendre l’importance du pays mais aussi de la France, Espagne et Royaume-Uni (et bientôt Italie). Cette année-là, à cause du nombre important de pays qui voulaient participer, il a fallu une sélection. À l’issue, surprise de taille, l’Allemagne ne fut pas qualifié. Son absence qui s’ensuivait s’est très sentir car à la suite de ça, il y a eu pas mal de problèmes financiers. Il a été décidé dès 1999 que l’Allemagne, la France, l’Espagne, le Royaume-Uni et plus tard l’Italie ne seront plus jamais absents du concours et même seraient présentes à toutes les finales.
Le saviez-vous : ce qui s’est passé en 1996 démontre que l’apport financier qu’apporte le Big 5 est tel qu’une absence de l’un d’entre eux, en particulier l’Allemagne, la France ou le Royaume-Uni, serait un désastre financier pour l’hôte et l’UER car c’est eux les plus gros contributeurs du concours. Ainsi, la moindre des choses, est de leur offrir une place direct en final et qui est réservée au côté du gagnant.
En 2000, un chanteur avec une chanson loufoque qui sera un succès, représenta l’Allemagne : Stefan Raab, très connu en Allemagne. Plus tard, il va être l’auteur d’un énorme succès. Dans les années 2000, l’Allemagne va subir les frais avec ces copains du Big 4 (l’Italie était absente jusqu'à 2011) de son privilège. Ainsi, l’Allemagne connaîtra souvent des mauvais classements, injustifiés pour la plupart. Depuis leur statut octroyé dès 1999, plus personne pensait qu’un jour, un pays du Big 4 gagnerait. Et pourtant…
En 2010, l’Allemagne nous sort une chanteuse très débutante et amateur : Lena qui chanta Satellite, signée par Stefan Raab. À la surprise de tous et parmi les favoris, Lena gagna et remporta la 2ème victoire du pays. Cette victoire prouva que même un pays du Big 4 peut gagner. Cette victoire entraîna le retour de l’Autriche, Italie, Saint-Marin et Hongrie, dont le 1er avait retrouvé enfin le vrai état d’esprit du concours. Et depuis, le pays enchaîna les succès jusqu’à l’année dernière…
… l’année dernière, une des plus grandes stars de l’Allemagne, élu lors d’une finale nationale : Cascada représenta le pays et très vite, on voyait le pays gagner une 3ème fois car elle était parmi les favoris. Sa chanson Glorious était un titre gagnant. Mais malheur, elle finira 21ème. Et cette année non plus, Elaiza, le groupe, finira elle aussi dans les derniers. Mais le pays sera là en 2015 chez son pote, l’Autriche.
Le saviez-vous : la défaite surprenante de Cascada ne serait pas de sa faute directement mais de celle de Merkel. Vu la politique européenne que mène l’Allemagne pour redresser l’Europe en imposant l’austérité à certains pays comme la Grèce, cette défaite serait une punition de la part du public. Ainsi, une sorte d’amertume s’est mise entre l’Allemagne et le reste de l’Europe. Mais il n’a été prouvé si c’est le cas. De même, Cascada n’est pas la 1ère star à se faire descendre au concours, d’autres ont subi le même sort : Anggun, Bonnie Tyler, Amaury Vassili, Serge Lama ou encore. Certains pays auront enfin compris qu’envoyer des stars = échec assuré car ils n’ont plus rien à prouver. Mais fait étrange, quand il s’agit des stars de l’est, eux, c’est le contraire. Allez savoir.
Chez White Knight : l’Allemagne est moyennement bon dans ses classements. Si avant 2000, ça allait bien, dès les années 2000, l’Allemagne s’engouffre mais reste dans les moyennes. Son dernier Top, il le connaîtra en 2003 avec une 8ème place avant de ressurgir en décrochant carrément la 1ère et seule victoire dans ses classements en 2013 grâce à, bien entendue, Cascada.
La pire chanson est celle de 2000, de Stefan Raab, succès d’accord mais pas pour WK :
La meilleur chanson rythmée est sûrement celle de Cascada en 2013 :
La meilleure ballade est celle de 2012 :
Et bien sûr, la gagnante de 2010 : Lena avec celle de 2011 dont elle fut choisie de nouveau en espérant faire un doublé :
Le taux de réussite est au moins dans la moyenne positive : 51.0
Pour voir le classement des taux, ici :http://www.ssb4.com/t3422-eurovision#115403
Le pays est entré à l’Eurovision tout récemment, en 2007, suite à sa séparation avec la Serbie en 2006. Avant ça, le pays était encore lié avec la Serbie qui était revenu dans la compétition en 2004 après l’explosion de la Yougoslavie en 1993. La Serbie & Monténégro était présent jusqu’en 2006 mais suite à la finale nationale qui élisait une 2ème fois de suite le groupe monténégrin de 2005, les serbes gueulèrent ce résultat, ceci entraîna le retrait du pays en 2006. De plus la situation politique de l’époque entraîna la séparation des 2 pays. Depuis, le Monténégro concours seul.
Bien entendu, le pays ne gagna pas encore le concours et il a dû s’absenter du concours en 2010-2011, pour des raisons dues à la crise économique. Ses débuts furent catastrophiques, au contraire de la Serbie. Le pays ne parvenait pas à se qualifier jusqu’en 2009, dont cette année, la chanson était signée par Ralph Siegel.
Quand le pays revint en 2012, échec de nouveau et idem en 2013. Pourtant, c’est enfin cette année qui parvienne enfin à atteindre la finale mais finissent malgré tout dans les derniers mais c’est déjà une victoire la qualification.
Chez White Knight : le pays, à l’image du concours, n’est pas spécialement dans les souliers de WK. Il a obtenu 2 bons résultats : 6ème en 2009 et 9ème en 2014. À l’époque avec la Serbie, le pays finit 4ème en 2004.
Depuis cette année, le pays a été promu comme favori pour WK.
La pire chanson, celle de 2012, chantée par Rambo Amadeus (un fou) :
La meilleure chanson rythmée, celle de 2009 :
La meilleure ballade, celle de cette année avec sa plus grande star :
Son taux de réussite (en comptant avec de 2004 et 2005) : 48.1
Et bien sûr, on va parler aussi de la Serbie pendant qu’on y est :
Le pays est entré à l’Eurovision tout récemment aussi, en 2007, suite à sa séparation avec le Monténégro en 2006. Avant ça, le pays était encore lié avec le Monténégro qui était revenu dans la compétition en 2004 après l’explosion de la Yougoslavie en 1993. La Serbie & Monténégro était présent jusqu’en 2006 mais suite à la finale nationale qui élisait une 2ème fois de suite le groupe monténégrin de 2005, les serbes gueulèrent ce résultat, ceci entraîna le retrait du pays en 2006. De plus la situation politique de l’époque entraîna la séparation des 2 pays. Depuis, la Serbie concours seule.
Le pays fit très fort en 2007 ! Son retour, seul, finit par une 1ère victoire du pays. Puis le pays se retrouve de nouveau dans le haut du classement en 2008. Mais surprise en 2009 (et tant mieux), le pays échoue pour la 1ère en ½ finale. Mais il leur faut peu pour ça, il revient en 2010 et jusqu’en 2012, le pays enchaîne les succès dont en 2012, la plus grande star des Balkans : Zeljko Joksimovic qui signa une belle 3ème place en final. Mais en 2013, le pays déchante, pourtant pronostiqué pour aller en final, le pays échoue à une place près de la qualification.
Cet échec entraîna son retrait mais aussi pour des raisons d’argents. Depuis le pays veut revenir et ça devrait aboutir pour l’année prochaine.
Chez White Knight : le pays, fait fort en 2004 et 2005. Et dès sa séparation et année de son retour en 2007, analogie avec le concours, WK décide de donner la 1ère victoire à la Serbie comme le concours. Puis dès 2008-2011 = passage dans l’abîme, le pays n’est plus aimé par WK. Mais en 2012 et 2013, le pays retrouve le haut des classements : 9ème puis 14ème.
Le pays fait partie des pays normaux.
La pire chanson, celle de 2009, chantée aussi par un fou :
La meilleure chanson rythmée, celle de 2013 :
La meilleure ballade, celle de 2012 chantée aussi par sa plus grande star :
Et bien sûr, la chanson gagnante de 2007 :
Son taux de réussite (en comptant avec de 2004 et 2005) : 57.3
Mise à jour :http://www.ssb4.com/t3422-eurovision#115403
Et sinon,
Un pays qui menaçait de se retirer confirme sa participation :
Macédoine : malgré des rumeurs de retrait dus à un sondage qui demandaient en outre un retrait, le diffuseur a décidé de continuer l'aventure avec une finale nationale.
La passion et l'envie de parler de ces fabuleux pays qui offrent pas mal de choses dans tous les domaines. (Et il y a de très jolies filles, des pures beautés, tu vois )
Il faut dire aussi que je puise mes recherches musicales dans tout ces pays-là et dans le monde entier.
Et il y a aussi de faire découvrir l'ambiance musical de ces pays.
Et parfois, tu n'imagines pas quels stars sont passés par là.
Aujourd’hui, on parlera d’un pays très controversé à l’heure actuelle, la Russie !
Le pays est entré en 1994, suite à la dislocation de l’URSS. Très vite, le pays était déjà dans le bas du classement avant de faire un retour, après 3 ans d’absence, fracassant avec une belle 2ème place grâce à une star : Alsou. Dès cette année, l’ère de la Russie commença. Et cet ère commence vraiment en 2003 avec le pseudo duo lesbien et superstar : t.A.T.u. qui finira 3ème place après avoir lancé une grosse rumeur : S’embrasser en direct si elles gagnaient (Ouf).
Le saviez-vous : en 1987, l’URSS a voulu participer au concours mais le président de l’époque trouvait que ce n’était pas approprié dans le contexte de l’époque ainsi que sur l’idéologie communiste.
En 2006, le chanteur Dima Bilan arriva propulsant la Russie à la 2ème place, puis en 2007, c’est un autre groupe superstar : Serebro qui finiront 3ème. Puis en 2008, le retour de Dima Bilan accompagné par le plus grand patineur de Russie et du monde et aussi d’un grand violoniste. Et le résultat : la Victoire (quand on a les moyens et qu’on veut en mettre plein à la vue, on peut compter sur la Russie). Après, cette victoire, la Russie se relâche un peu mais malgré des chansons qui auraient dues rester en ½ final, la Russie parvient toujours à atteindre la final.
Pourtant, en 2014, la participation de la Russie n’aura jamais été autant controversé. Suite à la situation de l’Ukraine (que vous connaissez tous l’histoire), la Russie essuya les critiques et pas mal de pays dont l’hôte en 1er : le Danemark demanda son retrait. Les jumelles Tolmachevy, gagnantes de l’Eurovision Junior 2006, se retrouvaient donc dans une situation compliquée. Elles voulaient que tout le monde oublie l’actualité. Malgré des huées et des sifflets à leur encontre, la Russie parvient à aller en final et à finir 7ème place dans le concours. Et le pays reviendra l’année prochaine !
Chez White Knight : le pays, on ne va pas se le cacher, s’entend bien certaines années et d’autres pas avec WK. Mais son meilleur classement est la 6ème place octroyé par WK en 2003. Une seule fois le pays a fini dans le rouge, en 2010. WK donna la 23ème place pour 2014.
Depuis cette année, le pays fait partie des pays normaux, suite à l’histoire de l’Ukraine dont WK soutient.
La pire chanson, si vous cherchez la chanson la plus dépressive du concours et pour mettre fin à vos jours, prenez celle de 2010 :
La meilleure chanson rythmée, celle de 2011, composée par RedOne :
La meilleure ballade, celle de 2013, chantée par la 1ère gagnante de The Voice (Russie) :
Et la chanson gagnante de 2008 :
Son taux de réussite qui est moyen : 53.0
Mise à jour :http://www.ssb4.com/t3422-eurovision#115403
Dernière édition par White Knight le Jeu 17 Juil 2014, 21:01, édité 2 fois
Aujourd’hui, on parlera du pays de l’Eurovision et ami fidèle, la Suède !
Le pays est entré en 1958, mais ses débuts furent très difficile car chanter en suédois, on vous laisse imaginer le tableau.
Mais il faudra attendre 1974 pour voir sacrer gagnant le célèbre groupe ABBA avec Waterloo pour la Suède. Le pays est depuis ce jour = le pays de l’Eurovision. Cette victoire lança la carrière internationale du groupe et l’Eurovision connu son 1er succès planétaire.
Le saviez-vous : en 1974, la France ne participa pas car malheureusement, le président Pompidou s’est éteint. Étant donné que la mort est survenu durant la période, ainsi que les obsèques, avant et pendant l’Eurovision, la France décida de se retirer.
Puis, la Suède faisait les montagnes russes : bons classements et mauvais classements. Le pays gagna une 2ème fois 10 ans après mais sans faire de vagues comme en 1974. Mais il faudra attendre 1991 pour voir une victoire qui n’a jamais été autant terrible pour un pays mais merveilleux pour la Suède. Cette année-là, la Suède et la France se retrouvent ex-aequo !
Le saviez-vous : ce n’est pas la 1ère fois qu’il y a égalité, ou plutôt c’est la 1ère fois qu’il y a égalité entre 2 pays. En 1969, 4 pays gagnent le concours : Espagne, France, Pays-Bas et Royaume-Uni. N’ayant aucune règle pour départager, ils furent sacrés vainqueurs tous ! Mais cela n’a pas plu aux scandinaves et Portugal qui se retiraient l’année suivante pour protester ces victoires. Depuis, des règles ont été installées dans ce cas de figure et 1991 fut la seule année où elles ont été appliquées pour l’instant. Ces règles consistent…
Afin de les départager, on regarda combien de 12 points ils ont obtenus. Incroyable ! Ils sont aussi ex-aequo ! Ensuite, les 10 points et encore incroyable = ex-aequo ! Mais c’est avec les 8 points qu’on arrivera à les départager et c’est la Suède qui en avait le plus. Cette défaite pour la France fut amère et depuis, la France se jura d’avoir sa revanche contre la Suède.
(Comme quoi, à l’Eurovision aussi la France a des rivaux).
Une nouvelle victoire s’ajouta au compteur en 1999. Au début des années 2000, la Suède se plongea dans le disco recyclé, puis en 2006, la gagnante de 1991 mais qui a aussi représenté la Suède en 1983 : Carola revint à l’Eurovision et mis de nouveau dans le Top 5 le pays. Depuis, les fans ont fait d’elle une des icônes de l’Eurovision. Et en plus, les ventilateurs qu’elle a utilisé en 2006 donnèrent l’effet Carola car c’était mythique.
Les années passèrent et on sent une nouvelle victoire. Et c’est en 2012, année de la supposée fin du monde, que la Suède gagne une 5ème fois le concours avec Loreen qui fut un gros succès européen avec son titre mythique : Euphoria. Cela faisait des années qu’une victoire n’a jamais été autant entendue à travers l’Europe. Le titre fut plusieurs fois dans plusieurs pays numéro 1 ou dans le hit parade.
Et depuis, la Suède continue de rechercher une 6ème victoire et parvient toujours à faire l’unanimité. Elle sera là en Autriche en 2015.
Chez White Knight : le pays est adoré de ce dernier. Chaque année, c’est avec une impatience dévorante qu’il attend la chanson. Très souvent, la Suède finit dans le Top 10 et n’a jamais été dans le rouge. Pour WK, c’est le pays le plus redoutable. Il a empoché 4 victoires dans ses classements : 1974, 1991, 2006 et 2012 et ces classements sont vraiment impressionnants.
La Suède fait partie des chouchous de WK.
La pire chanson, celle de 2005, aimez-vous Las Vegas ? :
La meilleure chanson rythmée, celle de 2012, chantée par Loreen ayant obtenu le 2ème plus gros score de points :
La meilleure ballade, celle de 2014 :
Et les chansons gagnantes de 1974, 1984, 1991, 1999 celle d’au-dessus :
Son taux de réussite qui est des plus excellents : 74.4
Mise à jour :http://www.ssb4.com/t3422-eurovision#115403
Le pays est entré en 2004 et n’est resté que jusqu’en 2009. Sur ses 6 participations, la principauté n’est jamais parvenu à se qualifier en final.
Sa 1ère participation se solda par un échec avec Marta Roure en finissant 18ème. En 2005, ils tenteront avec Marian Van Del Wal de se qualifier en vain en finissant 23ème. En 2006, ce fut la même chose avec Jenny en finissant 23ème. Pourtant, en 2007, Andorre ne parvient non plus à aller en final mais fait son meilleur classement en ½ final = 12ème.
En 2008, la principauté tenta une nouvelle approche en chantant cette fois en anglais après tout ses échecs en catalan. Gisela chanta une très bonne chanson dance mais finira 15ème. Et en 2009, dernière participation, Susanna Georgi ne rompre pas la malédiction et finira aussi 15ème.
Depuis, la principauté ne participe plus pour des raisons financières et pour mauvais classements. En 2012, la principauté prend la décision de rompre son adhésion à l’UER afin de se refaire une santé financière et depuis, pas de retour en vue.
Chez White Knight : contrairement à l’Eurovision, Andorre faisait toujours partie des pays qui devaient être en final. Il n’a jamais échoué au-dessous du Top 20. Son meilleur classement est en 2008 en finissant 3ème. WK espère son retour avec impatience.
Andorre fait partie des chouchous de WK.
Andorre n’a fait aucune erreur et donc n’a pas fait une seule chanson catastrophe.
La meilleure chanson rythmée, celle de 2008 :
La meilleure ballade, celle de 2009 :
Son taux de réussite qui est des plus excellents : 63.6
Mise à jour :http://www.ssb4.com/t3422-eurovision#115403
Le pays fait partie des 7 pays fondateurs du concours avec Allemagne et Pays-Bas. Le pays a déjà fait très fort en gagnant carrément la 1ère édition du concours en 1956 avec Lys Assia et « Le Refrain ».
Le saviez-vous : si vous cherchez un coupable pour celui qui a crée l’Eurovision, eh ben il est juste à côté de la France. La Suisse a eu l’idée en s’inspirant du Festival de SanRemo en Italie. Leur but était de rétablir les relations entre les pays après les événements de la 2ème Guerre Mondiale. Le concours se déroula à Lugano au Tessin (Suisse).
Mais les années suivantes, la Suisse se retrouve dans les classements moyens voire catastrophiques. Mais plus d’une fois, il finit dans le top 5 voire a failli gagner comme en 1986.
En 1988 à Dublin, la Suisse remet ses espoirs à une jeune canadienne : Céline Dion ! Pourtant pas favorite et se retrouvant confronté à des pointures comme Lara Fabian, Gerard Lenormand, Lucas Barbarossa ou Scott Fitzgerald, elle gagna finalement le concours avec 1 point d’avance sur Scott Fitzgerald pour le Royaume-Uni.
Le saviez-vous : Céline Dion fut sélectionnée comme dans une finale nationale. La petite ne croyait pas du tout qu’elle allait le concours mais René, son mari aujourd’hui, était convaincu que oui. Et puis cette victoire propulsa sa carrière et lança celle internationale. À ce jour, avec ABBA, elle est l’une des rares à avoir eu une carrière aussi prestigieuse.
Puis les années étaient comme d’hab’, la Suisse fit les montagnes russes. Mais vers 2000, à cause du règlement, la Suisse devait sauter un Eurovision en finissant dans les derniers. Et l’arrivée de la ½ finale n’arrangea pas leurs affaires. Bien que la Suisse s’est qualifiée en final et finissant 5ème en 2005 avec Vanilla Ninja, groupe estonien. Et donc qualifié d’office en 2006, la Suisse échoua chaque année en envoya le meilleur de ce qu’ils avaient.
Ainsi, en 2007, ils envoyaient DJ BoBo qui échoua injustement. En 2008, une magnifique ballade italienne par Paolo Meneguzzi qui échoue aussi. En 2009, Lovebugs ne fit pas mieux ni même Michael Von Der Heide en 2010. Pourtant l’espoir renaît (mais de courte durée) avec Anna Rossinelli qui qualifia le pays mais qui finira dernier en final. Et en 2012, le groupe Sinplus = échoua aussi. Et en 2013, le groupe Takasa, qui à l’origine est l’Armée du Salut, échoua aussi malgré le favoritisme des favoris.
Et cette année, la Suisse retrouva la final avec Sebalter qui finira 13ème de son classement mais est-ce le début de la fin du cauchemar ? En tout cas, la Suisse sera présent chez son voisin.
Chez White Knight : contrairement à l’Eurovision, la Suisse a toujours été dans le Top 20 au moins, les chansons qu’il propose sont assez correctes et sont appréciés de lui. Le pays n’a jamais échoué au-dessous du Top 20. WK a donné 4 victoires au pays : 1956, 1983, 1988 et 2000.
La Suisse fait partie des favoris de WK.
La Suisse n’a fait aucune erreur et donc n’a pas fait une seule chanson catastrophe.
La meilleure chanson rythmée, celle de 2007, chantée par DJ BoBo :
La meilleure ballade, celle de 2008 :
Et la chanson gagnante de la grande diva Céline Dion en 1988.
Son taux de réussite qui est des plus excellents : 75.0
Mise à jour :http://www.ssb4.com/t3422-eurovision#115403