Malheureusement une fois de plus, mon pays la Suisse est éliminée ce qui fait notre 4ème NQ d'affiliée tandis que la Belgique met un terme à sa série bons classements par leur NQ.
À noter que la Russie, la Roumanie tout comme l'Azerbaïdjan lors de la DF1 ont perdu leur 100% de qualification. Il ne reste plus que l'Australie et l'Ukraine qui ont toujours la leur.
Tout comme, la Grèce et l'Arménie sont éliminées pour la 2ème fois en DF. La Belgique met fin à sa série de qualif' depuis 2015 ainsi que la Pologne depuis 2014.
Par contre, la Suisse, Saint-Marin et Islande continuent leur série de NQ depuis 2014, Macédoine depuis 2012 et Monténégro depuis 2015.
L'Albanie, Espagne, Saint-Marin et la Tchéquie n'ont pas encore officiellement leur présence mais leur sélection sera de retour ou est prévu pour une nouvelle édition.
Pour les autres pays, rien pour le moment.
On sait juste qu'Andorre ne reviendra pas pour les mêmes raisons habituelles (malgré une faible rumeur de retour). Idem pour la Bosnie & Herzégovine qui est même sous embargo car trop de dettes envers l'UER.
Le Kosovo ne pourra pas participer comme d'hab' car pas à l'UE ni l'ONU, etc. et pas encore reconnu de tous. Le Maroc ne devrait pas revenir surtout que ça se passe en Israël. La Slovaquie a annoncé qu'il ne reviendrait pas n'ayant pas de budget financier pour l'événement.
Pour la Turquie, même histoire tous les ans et avec ce qui se passe, aucune chance de les voir revenir. Or cette fois, ils ont déjà confirmé leur non participation.
Sinon, aucun lieu n'a encore été décidé mais on devrait le savoir durant l'été tout comme les dates définitives qui sont provisoirement fixés au 21, 23 et 25 mai.
Peu d'infos durant l'été or pour 2 pays, c'est un gros changement : Malte et Suisse.
Pour l'Île, il s'agit la fin de leur célèbre sélection Malta Eurovision Song Contest car après plusieurs Non Qualifications, le diffuseur maltais a décidé de changer de mode de sélection.
Ainsi, c'est par le biais de X-Factor maltais que sera choisi l'artiste ou le groupe qui les représentera puis en interne leur contribution.
En espérant que ce changement leur soit bénéfique
Également pour la Suisse, c'est la fin de la sélection suisse instauré en 2011. Pour des raisons économiques imposé par les autorités, elle n'est pas reconduite et c'est retour à la sélection interne dont la chanson/artiste ou groupe sera choisi par un panel de 100 spectateurs suisses et un jury international au nombre de 20. ça sera 50/50.
Depuis l'instauration de la NF, la Suisse n'a pas trop brillé avec seulement 2 qualifications dont une finissant dernière (2011) et l'autre 13ème (2014). Comme Malte, faut espérer que ce retour à ce mode de sélection soit bénéfique et de succès comme la Belgique ou Bulgarie par exemple.
C'est officiel, c'est Tel Aviv qui accueillera le concours et les dates sont le 14, 16 et 18 mai. Un bon choix en raison du contexte politique de Jérusalem et que le Shabbat aurait eu lieu durant une période compliquée avec les élections européennes fin mai.
Concernant les pays participants qui auront jusqu'en octobre pour envoyer les documents de participation, voici les autres qui se rajoutent :
Azerbaïdjan, Belgique, Irlande, Islande, Lettonie, Lituanie, Pays-Bas et Slovénie.
La confirmation de Tel Aviv devrait convaincre les autres pays de confirmer leur présence. La confirmation de Tel Aviv a précipité la confirmation de l'Islande. Sinon, il ne devrait y avoir aucun retour ni aucun début pour 2019.
Bien qu'il fera ses débuts à l'Eurovision Junior, le Kazakhstan doit recevoir une invitation et pour l'heure (contredisant ce qui a été dit par le passé), l'UER n'invitera que l'Australie. Le Liechtenstein qui devait initialement entrer à l'UER a dû renoncer car le chef du projet fut décédé et c'est lui qui tenait le projet. Or ils continueront de rejoindre l'UER. Pour Monaco, TMC qui appartient totalement à TF1, ne devrait plus jamais revenir à cause justement de TF1 qui continue d'être allergique au concours. Et pour le Luxembourg, toujours en raisons financières.
Depuis l'annonce de Tel Aviv et à l'approche de la deadline pour soumettre les documents de participation, les confirmations de pays pleuvent.
Ainsi se rajoutent à la liste :
Albanie, Autriche, Géorgie, Grèce, Macédoine, Portugal, Roumanie et Royaume-Uni.
D'autres pays devraient se joindre à la fête dans les prochains jours. Selon une rumeur, il y aurait 44 pays provisoirement confirmés pour Tel Aviv. Qui est le 44ème en supposant que les 43 de Lisbonne seront de retour ?
On parle du Kazakhstan qui fera ses débuts au JESC mais dont l'UER a dit qu'il n'élargira pas l'invitation à d'autres en plus de l'Australie, mais qui sait. Le Kosovo or il est peu probable son adhésion doit être décidé en décembre et il reste pas mal d'obstacles qui fait que 2019 semble mort pour un début. Idem pour le Liechtenstein qui elle n'a pas demander encore son adhésion.
Un retour surprise ? Seule la Slovaquie semble être le plus plausible. La Turquie = vive la politique d'Erdogan, la Bosnie est trop endettée pour participer et le reste des micros-états n'ont pas les moyens pour revenir. Le Maroc, la relation avec Israël ne semble pas être amicale encore.
On verra si 44 pays seront confirmés et qui sera le 44ème.
C'est officiel, il y aura 42 pays à Tel Aviv pour le concours. Seule, à la surprise générale, la Bulgarie se retire pour raisons financières après un retour réussi et 3 années de succès depuis 2016.
Malheureusement, pas de Kazakhstan malgré qu'il va débuter l'Eurovision Junior et ni de Kosovo. Pour autant, si le 1er gagne le JESC, peut-être qu'on l'invitera et pour le Kosovo, faut attendre décembre pour voir si l'UER accepte d'en faire un membre.
Le slogan du concours est Dare To Dream (Oser Rêver)
Info concernant la France, le nouveau chef de délégation est Steven Clerima qui reprend les rênes après le départ d'Edoardo Grassi qui a su redonner un nouveau souffle à la France