Si vous connaissez un peu l'histoire des jeux vidéos, vous avez certainement entendu parler de la fameuse Atari 2600. Et si vous connaissez l'Atari 2600, il est très fort probable que vous ayez entendu parler du jeu adapté du film E.T. l'extraterrestre.
Voici un bref résumé pour ceux qui ne connaissent pas le mythe autour de ce jeu.
Nous sommes en 1982, pile au commencement de ce qu'on appelle aujourd'hui "Le grand crash des jeux vidéos". Atari domine encore le marché Américain avec ses consoles, notamment l'Atari 2600. Cependant, le public commence à perdre de l'engouement pour les jeux vidéos, il en a assez de tomber bien trop souvent sur des jeux de très mauvaise qualité et perd confiance dans le jeu vidéo, arrêtant d’en acheter. Le marché américain ne se développe à nouveau que quelques années plus tard, grâce aux efforts considérables de Nintendo pour imposer sur le territoire états-unien sa Famicom, relookée et rebaptisée en NES. Mais revenons à Atari. en 1982 donc, le film E.T. l'extraterrestre connaît un immense succès commercial, avec un grand nombre de produits dérivés. Tentant de se sauver le cul, Atari décide de négocier avec Spielberg et obtient les droits pour faire un jeu adapté du film. C'est là qu'Atari vas faire une bourde monumentale : L'équipe de développement n'est composé que D'UNE SEULE PERSONNE. Howard Scott Warshaw vas donc devoir faire entièrement le jeu en disposant que de 6 semaines. Atari mise malgrès tout beaucoup sur ce jeu, l’entreprise pensant que le nom E.T., couplé avec le parc important d’Atari 2600 installé en Amérique, va assurer la bonne vente du jeu. Et bah putain ce que la suite était prévisible. E.T. sort début septembre 1982, se fait défoncer par la critique et se fais connaitre encore aujourd'hui comme étant le « pire jeu de tous les temps ». Le jeu ne se vend qu’à 1,5 million d’exemplaires, ce qui conduit à la faillite et au démantèlement de la firme Atari, en 1984.
Joyeux noël, mon œil oui...
Atari (nous somme de retour en 1982) se retrouve avec un stock immense de cartouches devenues invendables. Un stock, ça coûte de l’argent et Atari est, à ce moment, dans une période financière extrêmement difficile. L’entreprise perdra d’ailleurs 536 millions de dollars lors de l’année 1983. Que faire ?
En septembre 1983, un fait étonnant se déroule dans la ville d’Almogordo, au Nouveau-Mexique. Le journal local, The Almogordo Daily News, écrit une série d’articles annonçant que des camions appartenant à Atari ont enfoui, dans la décharge de la ville, des jeux vidéo E.T. et des consoles Atari 2600.
Le fait est confirmé par un porte-parole d’Atari. Cependant, d’autres personnes appartenant à la société nient totalement l’histoire. Alors, les jeux E.T. sont-ils véritablement prisonniers des sables du Nouveau-Mexique ? De très nombreuses personnes on tenté de creuser sur les lieux, mais personne n’a réussi à trouver le moindre indice sur l’éventuel lieu d’enfouissement, de sorte que l’on n’a jamais su si l’histoire était vraie et si, encore aujourd’hui, un énorme stock de cartouches et de consoles sont toujours enfouies à Almogordo. C'est ainsi qu'est née la légende urbaine des cartouches de jeu E.T. l’extraterrestre, et qu'elle à pris place auprès d'autres légendes urbaines telles que les mystérieuses bornes d'arcade Polybius ou encore la célèbre Zone 51.
Sans qu'on sache vraiment pourquoi il se sont attardés à ça, Microsoft a voulu vérifier. Le constructeur a ainsi produit un documentaire retraçant les origines de l'histoire, mais à également envoyé une équipe d'archéologues en herbe qui se sont mis en tête de vérifier si cette rumeur était fondée ou non, avec le souhait de fouiller les zones désertiques dans lesquelles la firme auraient enterré les cartouches.
Ils on trouvés des cartouches. Jackpot. C'est l'une des plus grande légendes urbaines de l'histoire du jeu vidéo qu'ils viennent de confirmer.
Alors, avant que cela se confirme, vous y croyiez, vous, à cette histoire ? En tout cas, c'est une page importante qui se tourne aujourd'hui, et je considérais que ça valait le coup de faire passer l'information.
Moi j'en avais entendu parler une fois, justement parce qu'ils allaient vérifier si c'était vrai ou non. Grace à toi je connais la suite de l'histoire meme si au fond j'en avais pas grand chose à faire
J'avais jamais entendu parlé et je m'en fous de savoir si c'est vrai ou faux, mais si c'est vraiment un mythe, il se peut que le "reportage" soit un fake pour s'amuser.