Charger le marteau c'est cool, mais le feu le rapproche de celui de DaDiDou et ça c'est un peu dommage je trouve.
Pour son FS, à vrai dire je suis déçu. Celui de Brawl représentait bien Kirby dans sa globalité (MANGEEEER), alors que là c'est juste un parmi ses nombreux pouvoirs qu'il peut obtenir. Surtout que l'épée était déjà représentée avec le spécial haut… J'espère un FS aléatoire perso, mais j'y crois moyen.
Et faire de la glace en aspirant, pourquoi pas mais du coup il peut plus copier ses ennemis j'imagine, c'est bête.
Dejan Smash de Cobalt
Age : 31
Carrière de Smasheur Équipe: À vous de me convaincre n_n-b
Bah, son nouveau FS était prévisible, et j'espèrais qu'il allait utiliser la super épée de Adventure wii. Le marteau chargeable a l'air bien inutile en duel. Pourquoi pas en multi'. Et oui hein, la super tranche, c'est quand Kirby bouffe un duc-hache-viande (et pas quand il se transforme en kirby épée) J'espère plus de nouveautés quand même.
J'vais pas faire un pavé comme je l'ai fait pour Palu et Peach, mais un truc vite fait pour dire que même avec ses nerfs (plus de chaingrab, portée plus courte, plus léger qu'avant), ça reste quand même un combattant très solide. Même sans chaingrab, le trio jab/pummel(a été buffé)/throw font vite augmenter les % et avec un peu de mindgame, il reste quand même la possibilité de "chaingrab" sur certain perso et même des possibilités de kill. Quasiment tout ses aerials sont enchainable sur quelque chose, même le Dair est bon maintenant! Bref, en fonction des MU, ya moyen de mettre une bonne pression si tu capitalise sur sa vitesse et son jeu au sol (Little mac est gérable avec kirby, ça me suffit comme jugement xD)
Les plus gros défauts du perso sont ses gros nerfs en fait. Avec des pieds plus petits, tout les coups qui comportent ces derniers sont légèrement plus court (Bair, Fair, Tilt etc etc). Pour certain coup, ça dérange pas trop, pour d'autre par contre, c'est chiant (le Bair morfle bien par exemple.)
Le fait qu'il soit plus léger fait qu'il meurt plus vite, et dans cette version du jeu, c'est chaud, surtout vu les monstres de puissance qui trainent dans le jeu. Tu rajoute ça au fait qu'il faille 20 ans pour réussir à placer un kill de manière général, et que les edgequard soient moins efficaces et t'as les 2 plus gros problèmes de kirby: survivre et tuer.
Bilan: le personnage est bon, clairement, mais il faudra une défense de bâtard et utiliser tout ce que le perso à a offrir
Son aérial bas est devenu vachement bon ouais, très pratique hors-terrain notamment. Son tilt haut aussi je trouve, beaucoup plus facile à placer, voire même à l'enchaîner deux-trois fois suivant les adversaires.
Mais l'aérial arrière a morflé par contre ouais, de même que ses smashs, peut-être plus puissants mais plus longs à sortir et avec trop de latence derrière.
Édit : Et j'ai oublié de parler de son marteau évidemment. Il a l'air plus puissant, mais un poil plus lent, mais surtout le fait de pouvoir le charger change pas mal de choses. Faut encore que je m'y habitue mais il y a peut-être quelque chose à en tirer ^^
Personne ne l'a encore fait donc je vais faire une fiche sur kirby vite fait, de ce que j'en pense pour l'instant, en comparant avec Brawl, il se peut que je me trompe dans plein de trucs mais c'est juste mon ressenti, pour tous ceux qui joue kirby je voudrais avoir votre avis merci, je mets :
NERF : quand l'atk en question est moins puissante BUFF : quand l'atk en question est plus puissante IDEM : quand c'est pareil
Les attaques spéciales !
Bneutre (aval'tou) : NERF !!! NERF ! Il fait un bruit d'aspirateur, on voit bien sa portée. Nerfé, c'est totalement impossible de kirbycide quand on est sur le stage. L'adversaire sort beaucoup trop vite. On ne peut plus sauter et jeter l'autre en dessous pour le stage spike, il remonter automatiquement vers le haut. La seule chose que l'on puisse faire c''est d'avaler en étant offstage, d'attendre qu'il se débatte et de lui marcher dessus quand il sort. Le marche-pied étant plus facile à placer, j'y suis arrivé assez souvent, après je ne sais pas si ça fonctionne pareil avec tous les persos.
Upb (sabre tranchant) : Buff pour la phase 1, Nerf pour la phase 2, IDEM pour la phase 3 Phase 1 (vers le haut) : elle a l'air d'avoir plus de portée, je trouve quand même qu'elle touche plus facilement, j'arrive à surprendre avec ça(à vérifier) Phase 2 (vers le bas) : ça ne spike plus aussi bien sur le bord, ça envoie défois sur le côté je ne sais pas pourquoi Phase 3 (vers le côté) : va moins loin Il ya un lag quand on le fait onstage, le plus pertinent c'est de le faire sur le bord offstage
Bcôté (marteau) : NERF TOTAL !!! Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que c'est mieux que l'on puisse charger le marteau, ça en devient prévisible. Au sol : trop lent, on peut le charger mais il est dur à placer. Même quand on touche le bouclier de l'adversaire avec la puissance maximale ça n'enlève pas le bouclier et ça ne le fait pas reculer, donc on se fait grab facilement. Gros lag après le coup, c'est pertinent en double mais pas en 1vs1 En l'air : évitez de le faire car on ne peut plus avancer avec, ça nous bloque en l'air et pour refaire une autre attaque après c'est difficile, à ne pas faire quand vous êtes au dessus du vide.
Bbas (la pierre philosophale) : IDEM Je ne trouve pas qu'elle ait changé, s'il y en a qui ont remarqué un truc manifestez vous.
Jab : Buff comme plein d'autres persos on ne peut plus infinite, j'ai l'impression qu'il a plus de porté.
Pour les tilts, je ne vois pas de grandes différences : IDEM
Pour les aériaux :
Bair (pied derrière) : NERF !!!!!!!! Alors là c'est flagrant, on ne peut plus trop spacer avec, sa hitbox est assez courte. il a un lag à la retombée, on ne peut plus enchainer les bairs super vite.
Fair (pied devant) : BUFF !!! Très efficace pour approcher, pour spacer. Kirby sur brawl se jouait en bair, kirby sur smash4 doit se jouer en fair.
dair (pied en direction du sol) : BUFF !! maintenant l'adversaire reste au sol, on peut tout lui faire. Les combos de kirby partiront essentiellement du dair. dair to grab, dair do tilts, dair to smashs (un peu plus dur à placer)... Vous faites ce que vous voulez ça passe sur quasiment tout le roster (mais ça dépend des %) Je n'ai pas essayé sur tout le monde.
upair (pied vers le haut) : IDEM pas de changements, sert essentiellement pour comboter
SMASHS : IDEM (globalement)
Fsmash, Upsmash, Dsmash : le upsmash à l'air d'avoir été un peu Buff. Pour ce qui est du dsmash il a un lag après le coup comme à brawl je ne l'utilise pas trop, le fmash c'est mon coup préféré et il n'a pas l'air d'avoir changé, toujours aussi puissant (peut-être un peu moins ^^)
GRABS : NERF !!! Fthrow : NERF !!! on ne peut plus comboter avec, l'adversaire va trop loin Dthrow : IDEM Upthrow : IDEM (why sakurai) au tournoi nintendo, en finale zero vs hungrybox je croyais qu'il avait été Buff mais là j'ai essayé de tuer Zss sur BF vers 80%, ça ne marche plus, sakurai a du le changer entre temps :( Bthrow : Buff il peut tuer plus vite, mais faut être à haut % quand même
Globalement kirby a été Nerfé notamment sur Bair (son meilleur coup à brawl), son Fthrow (combo inexistant), Bneutre (kirbycide très très difficile) Son plus grand buff c'est le dair, il permet de faire quelques combos à bas%
COMMENT JOUER KIRBY ? 1) de 0% à 30% : kirby est très fort pour débuter le match, si vous placer un dair dès le début (ce qui devra être votre but premier) vous pouvez alors enchainer plein de coups et monter très vite les %.
2) 30% à 90% : Maintenant ça se complique, kirby n'a pas trop d'approches, il galère vs les persos qui campent et qui ont des projectiles. Votre objectif est de spacer et d'avoir toujours moins de % que votre adversaire.Oui car kirby fait partie des persos les plus légers, la plupart du tps vous mourrez plus tôt que votre adversaire donc il faut savoir défendre et contre-attaquer.
3) 90% et plus : à partir de là vous pouvez tuer votre adversaire (n'espérez pas tuer bowser à 90% quand même, il faudra attendre au moins 120%). Comme au début du match votre but est de placer un dair (le dair est la clé de la réussite de kirby), après le dair vous pouvez enchainer avec un smash, bon ça ne marche pas toujours mais c'est la meilleure solution pour lui enlever un stock.
Parlons du jeu offstage : kirby est fort dans les airs, offstage il voudra spiker son adversaire. Faire un marche-pied après un spike est dévastateur !
Les stages de kirby sont les stages avec plateformes : même si je préfère jouer sur DF, tour prismatique me semble un bon CP pour lui.
Voilà, si vous trouvez des erreurs signalez le ou ajoutez des infos
Son Down B tue très très facilement. Je ne me rappelle pas que c'était le cas dans SSBB. Par contre, il n'y a plus moyen d'attaquer aussi rapidement qu'avant quand on sort de l'état de pierre.
Pour son Up B, je pense que ça dépend de l'endroit ou la lame touche. Il faut que l'adversaire touche le plus près du manche possible. La lame en elle même ira faire valdinguer l'adversaire sur les côtés.
Je suis d'accord avec le Bcoté, il est moins intéressant qu'avant, notamment en l'air. Il y a toujours moyen de faire des mindgame sexy(j'ai flingué un mec comme ça), mais il est devenu aussi situationnelle que le marteau de DDD.
Les tilts de kirby et tout ce qui concerne ses pieds, plus petit sur Sm4sh, on subit un léger nerf. Sur les fast faller, le tilt haut est divin (Fox n'aime pas ça du tout)
Je plussoie pour le Bair, il est pas aussi bon qu'avant(voir ma remarque plus haut concernant les pieds), mais ça reste un excellent move, faut juste pas faire le mariole avec.
Je confirme pour le Fair et Dair aussi. Ils sont excellent! ça se cancel sur le sol, ça peut faire outil de spacing, à low %, le Fair est combottable dans les airs, et le Dair est devenue un spike divin. Bref, des atouts de qualité.
Tu n'as pas noté son Nair, mais ce move est excellent. Il ressemble beaucoup à celui de P:M. Il se cancel au sol, il a pas mal de priorité, il a une hitbox qui dure 3 plombes, il peut même tuer!!
La partie sur les grab, c'est la partie ou je suis pas d'accord. Certes, il ne peut plus chaingrab, mais son jeu de grab reste très bon. Ses pummels vont très vite, c'est très facile d'augmenter les % avec. A low %, il y a moyen de faire des follow up avec le throw bas en mindgamant/spacant bien. Pour moi, son jeu de grab est bon. Il a largement la vitesse et la portée qu'il faut pour abusé de ces qualités et ma façon de jouer kirby se joue principalement sur ça. D'ailleurs, placer un jab jab to grab, c'est très facile.
Je l'avait déjà dit, mais le plus gros souci de la boule de gomme, c'est tuer, et survivre(son poids à subit un nerf), et dans ce jeu de merde ou tout le monde survie jusqu'a 200% en mode EASY, c'est problématique. Il faut impérativement abuser de ses qualités de combattant de l'air et de son spike (imo, son meilleur moyen de tuer rapidement). Pour les adversaires à projectile, en tant que mec qui joue Peach et qui doit lutter pour placer un coup, je ne trouve pas Kirby si mauvais que ça. C'est la galère, clairement, mais sa vitesse lui permet de couvrir facilement du terrain pour flinguer les campeurs et sa taille peut même être un atout. Il faut juste avoir un jeu propre et ne pas manquer aucune opportunité, et surtout, avoir une patience de dingue. Je sors de plusieurs set contre un DHD, et c'est la clé pour gagner contre lui (sur DF en tout cas).
Superbe fiche Bravo Sakurai-Fan boy et un complément intéressant de #51.
D'ailleurs pour avoir jouer contre Aji et son Kirby, ça dépend des projectiles, mais il évitait très bien mon Minérisson de DDD et surtout le grand étirement de WFT en se baissant. De plus j'ai raté à plusieurs reprises mes smashes à cause de sa petite taille ^^.
Oui, sa taille est intéressante ^^ rien qu'en se baissant on peut éviter pas mal de prises, de projectiles comme celui de WFT ou même le pied de Ganondorf au sol. Et je confirme que son jab, ses aériaux bas/avant et ses tilts haut/côté sont vraiment bons.
Maintenant, après m'être pris quelques grosses raclées contre des joueurs largement meilleurs que moi, je me sens quand même vachement limité avec Kirby, par rapport à Brawl mais aussi de manière générale dans SSB4.
- Super léger, c'est abusé. - Aucun projectile, si on excepte la vague d'énergie de l'épée (qui a été nerf…). - Aucune défense contre la plupart des projectiles. - Portée ridicule. - Peu de priorités sur beaucoup de matchups, je trouve. - Et surtout, absolument aucun killmove sécure, aérial arrière avec peu de portée, smashs et rocher extrêmement et facilement punissables, et le marteau j'en parle même pas.
Bref faire des dégâts ok cool, mais dur de finir quand l'adversaire est à un niveau où il ne fait plus vraiment d'erreurs laissant des ouvertures. Ça reste le perso que je manie le mieux pour le moment (Brawl derrière moi), mais j'en suis plus sincèrement satisfait et j'irais peut-être bien voir ailleurs dans quelques mois…
Perso, je me sens très à l'aise avec. J'y prend autant de plaisir que sur Brawl. Il est certes différent, et certain MU lui pète le cul, mais je considère qu'il y a moyen de moyenner, même contre des trucs comme Marth, DHD ou ZSS. Ya même moyen qu'il redevienne mon second perso xD
Ah oui aussi, son UpB est tjrs aussi facile à punir. Si c'est pas sweet spot, t'es gratuit, en plus d'être facilement tuable durant l’ascension du coup
Les trucs "classiques", Little Mac, ZSS, Pac-Man aussi je trouve… Enfin après j'ai pas testé extensivement j'avoue, mais faible portée + coups punissables font pas bon ménage je trouve. Après, c'est peut-être dû au lag (même minime) en ligne, qui sait.
J'ai pas trouvé l'info, mais quelqu'un ici peut me confirmer que Kirby est capable de jab reset (comme fox). j'ai testé en training, et ça m'a l'air possible, mais les cpu, c'est de la merde
https://www.youtube.com/watch?v=eXdGaZMX328 Un petit guide par Izaw avec du bonus dedans Ya des trucs que tout le monde connait et d'autre plus intéressant (comment raccourcir son temps d'animation sur certain throw par exemple)
J'aurais aimé un peu plus de temps passé sur les combos (il en a pas QUE avec son aérial bas si ?) et autres particularités de ses coups ; au lieu de faire passer vingt personnages pour montrer en exemple pour chaque partie. (+Customs.)
À part ça c'était quand même intéressant, merci du partage ! Ça reste utile. Certaines parties m'ont bien fait rire aussi, notamment "sleeping" et "fire Kirby"
Pour le peu que j'ai joué Kirby dans sm4sh, le gros de ses dégâts, je l'obtenais principalement via les grab et le Dair. Par extension, tout les combo utilisable après le Dair son utilisable sans ce dernier, pour peu que tu place le bon hit. Mais c'est vrai qu'il aurait pu parler du jablock et comment le provoquer par exemple.
Wow, le premier match était magique xD et la suite était intéressante aussi malgré les deux suicides. Après Bowser est pas spécialement excellent non plus (j'aimerais bien voir Izaw contre un Diddy ou un Sheik par exemple ), mais très chouette.