Il serait temps de faire un topic sur ce stage, je pense.
Spoiler:
Quelle belle mosaïque.
Le niveau est apparament basé sur le monde 1 de Super Mario 3D Land, avec une zone au dessus de l'eau avec des colonnes de piques. A noter qu'on pouvait entendre le thème principal de SM3DL dans le developper direct.
J'ai trouvé mon stage favori sur 3DS Moi j'adore les stages bien funs et remplis de rebondissement comme ça, contrairement au stages neutres sur lesquels je m’emmerde un peu vite. D'ailleurs, j'ai bien aimé le royaume champiternel, juste le style un peu apocalyptique m'as déplus, ça colle pas avec du mario. La, c'est beau, c'est coloré, c'est varié, donc c'est parfait
J'aime beaucoup les stages Mario, plein de couleurs, chatoyants et avec des musiques cool. En cela, le Royaume Champiternel ne m'a pas satisfait en plus de l'impression de petit espace qui limite les mouvements.
Ici, on a l'air de bien respirer voir obliger de se concentrer sur l'aspect Plate-forme plus que sur la baston comme sur l'image 4. Je vous invite à venir parler des musiques sur le topic adéquate.
c'est vrai que le Royaume Champiternel etait banal et en plus ce stage ne faisait pas beaucoup Mario (surtout la parti desert). Celle-ci par exemple, est plus Mario (plus coloré).
Une vidéo de GameXplain montrant les screens connus jusque là dans l'ordre chronologique du scrolling du stage :
Et sinon, en regardant un peu les screens de ce stage j'ai remarqué quelque chose...
Ce screen a été montré via le Facebook allemand le jour de l'annonce du jeu.
Or, un mois après, on a eu celui ci par Sakurai :
On remarque que le fond est exactement le même, les blocs bleus, jaune et rouge sont disposés de la même manière. Or le premier plan est complètement différent.
Et screen du jour :
D'après le fond, la scène se situe juste après les deux premiers screens. On remarque d'ailleurs le bloc bleu de droite, mais... sur les autres, y a pas ce bloc gigantesque rouge au premier plan... ?
Mon interrogation est donc la suivante : Est-ce que ce sont juste des changements durant le développement ? Ou bien est-ce que le stage aura des modifications aléatoires ?
Je penche plutôt pour la théorie des plateformes aléatoires (ou bien un "costume" de stage :P)
Non je pense simplement qu'on ne voit pas chaque étape, ce qui est normal. Et en regardant l'arrière plan on constate en effet les mêmes éléments, mais légèrement décaler d'un plan à un autre ce qui normal aussi, comme quand t'es en voiture, les éléments les plus près de toi défile plus rapidement que ceux au loin. Bah là le chateau défile plus lentement que les blocs du deuxième plan, on voit des décalages entre eux sur chaque screen.
Ouais mes les décalages sont vachement légers. Et dans les Super Mario, le château tu le vois les 3 premières secondes et après plus du tout.
Et comme tu dis, les éléments les plus proches sont censés bouger plus rapidement. Or les blocs sont plus proches que le château donc il devrait y avoir beaucoup plus de distance entre le bloc bleu et le château sur la deuxième image par rapport à la première.
Mais bon, on peut en effet supposer que le background ne respecte pas SM3DL et qu'il est quasi fixe, mais ça serait franchement dommage...
Je pense comme Tuthor, l'arrière-plan se déplace beaucoup moins que le 1er plan, on voit ça dans plein de jeux 2D, notamment les Mario. Normal qu'ils aient respecté ça.
On voit même nettement que le chateau est modélisé en 3D, pas une simple img plaquée au fond, et donc on voit encore qu'il y a un net défilement du paysage selon les plans
Toshop, et c'est ce que j'essaye de faire, mais donner l'illusion de la profondeur par la suite... Je ne trouve aps la technique ^^ Je devrais surement tenter de le faire sur Flash, mais je ne l'ai pas et je ne sais pas l'utiliser.
Non, je ne crois pas à une histoire de vitesses différentes selon la distance des plans . Je me suis posé la même interrogation que Pitou. Et justement parce que le fond est modélisé en 3D... On voit que le chateau est raccordé au premier plan :
Si ya un effet de vitesse entre le fond et le premier plan, c'est esthétiquement moche digne d'un script Nintendo 64 : ça voudrait dire que la zone au pied des arbres, la bande verte, avance avec le premier plan (et le fond à une vitesse plus lente). On n'est pas en 2D là...
A mon humble avis, ya juste 2 versions du stage... Le même cheminement, mais avec des obstacles différents. C'est plus flagrant sur la suite du stage qu'au tout début.
C'est un peu contradictoire ce que tu dis, si le château est rattaché au premier plan, il défilerait à la même vitesse que le premier plan? Ca voudrait dire qu'on revient au tout premier super mario où il n'y a absolument pas de profondeur... Ca donnerait ça:
Mais par contre c'est vrai que les blocs rotatifs me font poser cette même question... Modif ou aléatoire? Je préférerais modif parce qu'ils étaient moches^^
Ce que j'ai dis n'est pas contradictoire, pour résumer je crois à des versions alternatives du stage. Non pas 1 seule où on a tout, comme le montre tes deux images.
Version 1 :
Version 2 :
Version 3 :
Et avec la suite du stage différente également selon la configuration.
Dans le second plan de la zone 1 (château) on note cette récurrence des blocs bleu et jaune, disposés à la même distances par rapport au fond et au premier plan. Alors peut être effectivement que le fond avance plus lentement au début du stage uniquement (mais ce n'est pas seulement le château mais bien jusqu'au second plan au niveau des cube bleu et jaune ! Et on n'est pas l'abri de modifications sur l'aspect esthétique notamment entre la screen 1 et 2 de la version 1 par exemple) mais de part le level design c'est clairement au moins 2 versions qu'on a là. Comment expliquer le reste du stage sinon ?