En 2005, un groupe de rebelles mené par le mercenaire Liquid Snake prend le contrôle d'installations nucléaires sur l'île de Shadow Moses, en Alaska. Ils réclament en échange un milliard de dollars et les restes de Big Boss, celui qui est considéré comme le plus grand soldat du XXe siècle. Le secrétaire d'Etat à la défense charge le commandant Roy Campbell de résoudre la situation, celui-ci demande au soldat d'élite Solid Snake de s'infiltrer dans la zone, libérer les otages (dont la nièce du commandant, Meryl Silverburgh) et éliminer la menace nucléaire. Mais il ne s'attend pas en acceptant la mission à vivre un drame humain mêlant liens du sang et liens du coeur.
Sorti sur PlayStation en 1997, se déroulant donc dans un univers futuriste, Metal Gear Solid impose le genre de l'infiltration comme un des registres majeurs du jeu vidéo d'action et il fera parti des quelques jeux avec Final Fantasy VII, Gran Turismo ou Resident Evil qui feront l'immense succès populaire de la console de Sony. Metal Gear Solid est très apprécié, notamment grâce à un scénario uchronique, aux nombres références cinématographiques (de Sergio Leone à Jean Cocteau) et à contre-courant des productions de l'époque, et des personnages charismatiques tels Revolver Ocelot le cow-boy russe ou Psycho Mantis le télépathe au masque à gaz.
Après le succès du jeu, Hideo Kojima devient l'un des concepteurs les plus célèbres du milieu. Il dirigera le développement des trois suites de Metal Gear Solid et produira plusieurs spin-off et un remake de cet épisode sur GameCube.
Spoiler:
Indice pour le numéro 22 :
Spoiler:
J'annonce que pour les 20 premiers, je lancerai un grand jeu, purement ludique, où vous devrez trouver les jeux du haut du classement. Vous avez le droit de commencer à réfléchir .
Chrono Trigger, un monument du RPG japonais tout simplement. Souvent considéré comme le meilleur RPG de la SNES (c'est pas rien) et l'un des meilleurs de tous les temps. Mais, ça n'est pas un hasard, on doit ce jeu à la Dream Team, spécialement réuni pour créer ce jeu légendaire et composé entre autre de: -Hironobu Sakaguchi, créateur de Final Fantasy (jusqu'au X-2), Kingdom Hearts ou encore du tout récent The Last Story, entre autre -Yūji Horii, créateur de tous les Dragon Quest -Nobuo Uematsu, compositeur de Final Fantasy et du thème principal de Super Smash Bros Brawl entre autre -Yasunori Mitsuda, compositeur dont ce sera le premier projet mais aujourd'hui reconnu pour ses OST de Xenogears, Chrono Cross, Xenoblade et plus récemment Kid Icarus Uprising -Akira Toriyama, mangaka auteur de Dragon Ball et designer de personnages sur Dragon Quest notamment
Sorti en 1995 sur SNES mais pas en Europe, développé et édité par Square Soft le studio des Final Fantasy. On incarne ici Chrono, un jeune garçon (aux airs de Sangohan ) qui le jour de la célébration du premier millénaire (l'an 1000) se retrouve propulsé dans le passé (l'an 600) pour sauver sa nouvelle amie Marle grâce au téléporteur de son autre amie Lucca. S'en suive, voyages dans les époques, rencontres avec de multiples personnages, combats endiablés et de multiples péripétie. En bref, un RPG à l'histoire profonde avec de nombreuses fins différentes qui a très bien vieilli et encore très jouable aujourd'hui. Il a d'ailleurs reçu plusieurs portages sur PS1, DS, Android, iOS et les boutiques en ligne comme sur Wii ou PS3.
Il existe aussi une suite sorti en 2001 sur PS1, pas développé par la Dream Team mais néanmoins aussi d'une grande qualité: Chrono Cross. Je vous conseille aussi de regarder la très sympathique intro du remake PS1 qui suit:
Nom de Dieu de bordel de merde, TOI LA, tu vas lire mon texte la juste en dessous même si t'en à rien à carrer, ça va te prendre 2 minutes et si tu le fais pas je viendrais te rendre visite cette nuit pour t'égorger ton sexe de nain. merci
N°21: StarCraft
Si vous deviez citez un jeu de stratégie en temps réel (STR), quel serait-il ? Les méconnaisseurs du genre citerons Age of Empire tandis que les noob citerons Lea passion poney de guerre (Lea passion war poney). Ces pauvres avis mis de coté c'est bien sur StarCraft qui est retenu comme LE TITRE. Vendu à plus de onze millions d'exemplaire il est le STR le plus vendu de tout les temps (Si on exclu lea passion war poney qui fait fureur dans le monde arc-en-ciel par delà la falaise de nougat rose).
Le jeu est sorti avant le 3ème millénaire, c'est à dire en 1998. Dévellopé par Blizzard il fait "suite" aux très connus WarCraft desquels il est inspiré. On retire les gobelins, les trolls et autre dirigeable pour mettre des gros flingues, des méchas et autre aliens flushpistiforme.
Le jeu se déroule au 26ème siècle, des bagnards français terrans constituent une armée lutant pour un morceau de la voie lactée contre des Zergs. Les Zergs sont de gros insectes génétiquement modifié par Jean Michel de la Riguodée désirant assimiler les autres espèces de la galaxie. Et ici l'assimilation ne s'arrête pas à une sonde dans le cul car c'est clairement tout votre petit corps fébrile qu'ils comptent boulonner. A cela s'ajoute une race de psychologues télékinésistes très avancés technologiquement cherchant à tout prit à ne pas finir en quatre heure par les vilains Zergs.
Des spécialistes aiment clamer haut et fort que StarCraft (dites le avec l'accent c'est encore plus classe "staarcrouaft") a mis la barre très haut dans le genre du STR. A tel point que certaines personnes (visualisez un Coréen de préférence) s'en sont tellement imprégné et sont devenus de tels monstres à ce jeu que les men in black les ont embauché comme balayeurs sur planète hostile que le jeu en est devenu leur métier. Des compétitions planétaires sont organisées, et gare à vos fesses si vous pensez qu'il y a de quoi uniquement remplir le garage de votre voisin riche. Ces événements sont colossaux et demandent une organisation dantesque. Si vous ne savez pas ce qu'est l'E-sport je vous conseil d'aller jeter un oeil pour évaluer la taille du bousin, c'est spectaculaire (même si personnellement je n'en ai rien à foutre).
Vous savez désormais tout sur staarcrouaft, un contenu absolument badass qui s'est offert une suite, staarcrouaft II, sorti en 2010 et étant constament remise à jour. Y a de quoi secouer vos p'tits zizi ou votre grosse souris les amis !
Heureux que le 100 jours, 100 jeux reprenne. Je vous proposerez d'ailleurs quelques fiches dès mon retour. Un indice pour le jeu suivant Mister Mario1 ?
Aux alentours du début de l'an 1997, le jeune info-graphiste, diplômé des Beaux-Arts, Fumito Ueda découvre une pub télévisée dans laquelle un garçon et une fille plus âgée que lui vivent une aventure main dans la main. L'image l'inspire et imagine un jeu à partir de celle-ci. En juin 1997, le jeune homme de 27 ans présente un film animé aux responsables de Sony Computer Entertainment. Ceux-ci s'avèrent fort emballés par ce qu'ils ont vu et décident de donner sa chance au projet d'Ueda, malgré son inexpérience (il n'a alors travaillé que sur Enemy Zero, un jeu méconnu de la Saturn). Une petite équipe d'artistes, la plupart sans liens avec le monde du jeu vidéo, se lance dans le développement d'Ico, d'abord prévu sur la première Playstation et que les joueurs découvrirent finalement en septembre 2001 (date japonaise) sur PS2.
Ico, c'est l'histoire d'un jeune enfant enfermé par les siens dans une forteresse, car la nature l'a doté de cornes. Ce jeune enfant, c'est Ico. Dans cette forteresse, fortement inspirée par les œuvres du graveur vénitien du XVIIIe siècle Piranesi et du peintre moderne Chirico, il rencontrera des des ombres, créatures inhospitalières qui en veulent au cul du petit Ico, mais aussi la jolie et mystérieuse Yorda avec laquelle le mal-aimé devra résoudre les nombreuses énigmes de la forteresse, dans l'espoir de s'en échapper.
Sur ce scénario pour le moins simpliste, Fumito Ueda a ouvert un nouveau cap pour le jeu vidéo. Par la suite, nombre de jeux s'inspireront de la symbiose de l'univers poétique et du gameplay réaliste d'Ico. On compte parmi ceux-ci Okami de Hideki Kamiya, les jeux de Jenova Chen (Flow, Flower et Journey) et bien sûr l'autre jeu d'Ueda, qui se déroule d'ailleurs dans le même univers, Shadow of the Colossus. Désormais, ces quelques jeux forment un courant bien identifiable dans le microcosme du jeu vidéo, que nous nous permettrons de nommer réalisme zen.
Si Ico reçut un éloge critique quasi unanime en 2001, il ne parvint pas à attirer les joueurs. Mais le temps fit sont affaire, et Ico est aujourd'hui considéré comme un classique du jeu vidéo. Ainsi une réédition en haute définition du jeu, accompagné de Shadow of the Colossus, vit le jour pour son dixième anniversaire. Et les joueurs attendent, le troisième jeu de son créateur, ayant depuis connu les joies de la célébrité, The Last Guardian, non sans un certain dépit dû aux nombreux reports et au silence radio autour de celui-ci depuis plusieurs années.
Indice pour le numéro 19 :
Spoiler:
Vilain Admin
Age : 31 Perso. préféré : Rondoudou, Ridley, Wario
Si vous deviez citez un jeu de stratégie en temps réel (STR), quel serait-il ? Les méconnaisseurs du genre citerons Age of Empire tandis que les noob citerons Lea passion poney de guerre (Lea passion war poney). Ces pauvres avis mis de coté c'est bien sur StarCraft qui est retenu comme LE TITRE.
C'est du troll ça. StarCraft c'est un type bien particulier de STR très rapide, pas nécessairement LE str...
Si vous deviez citez un jeu de stratégie en temps réel (STR), quel serait-il ? Les méconnaisseurs du genre citerons Age of Empire tandis que les noob citerons Lea passion poney de guerre (Lea passion war poney). Ces pauvres avis mis de coté c'est bien sur StarCraft qui est retenu comme LE TITRE.
C'est du troll ça. StarCraft c'est un type bien particulier de STR très rapide, pas nécessairement LE str...
A dire vrai je ne connais rien du tout de Starcraft donc j'ai écris ce qui me venait par la tête en me renseignant un peu quand même. Donc ouai c'est du troll x)
Savant mélange entre bourinisme, énigme et scénario intriguant à la sauce FPS, Half-Life (ou HL pour les intimes) est un jeu développé par Valve et sorti sur pc en 1998. HL possède un univers science-fiction cohérent et travaillé inspiré de nombreux univers tel que Doom, Quake, Resident Evil ou même une nouvelle de Stephen King (The Mist). L'histoire prend naissance au nouveau Mexique, dans une zone sacrément désertique (qui a qui zone 51 ?), nous incarnons Morgan Gordon Freeman, un docteur fraîchement diplômé qui devra faire leur fête à de nombreux aliens après des expériences de téléportation quelque peu raté !
Le jeu est sorti avec un an de retard sur les dates prévus mais cela ne semble pas l'avoir empêché de cartonner. L'avis des joueurs et de la critique est bonne, HL est une nouvelle licence qui part sur de très bonnes bases. Il est considéré comme un des meilleurs FPS solo sinon le meilleur, de quoi donner envie aux producteurs de se lancer dans une suite (Half-Life 2 sortira 5 ans plus tard).
On pourra ajouter que le jeu a très bien vieilli, il est disponible sur Steam pour pas grand chose, libre à vous de vous en faire une idée plus constructive !
indice n°18 :
Spoiler:
Base ?
Vilain Admin
Age : 31 Perso. préféré : Rondoudou, Ridley, Wario