Résumé (j'édite au fur et à mesure que la conférence progresse) :
Préconférence de 15 minutes- On nous tease un peu les jeux à venir en présentant brièvement : Halo 4, Lara Croft, Native American, Borderlands 2, Call of Duty Black Ops II.
- Trailer de Black Ops II. Rien de très innovant mais le jeu en met plein la gueule avec des explosions partout, si on aime ce qui pète, ça peut être bien.
- Retour sur l'annonce de la première Xbox et les fans de l'époque... puis rétrospective. On passe de l'annonce de la 360 à Kinect, en passant par Gears of War, MGS Rising et Skyrim... D'ailleurs Skyrim aura un DLC exclusif à la 360, temporairement.
- Halo 4, le trailer ; le même qu'à l'E3 2011. Pas étonnant pour une pré-conférence. Puis un mec parle et dit que le jeu approfondira à la fois la campagne, l'univers, et le multijoueur... ça n'en dit pas beaucoup pour le moment. Il parle de la musique, du boulot énorme, etc. Bref, des généralités, pas grand chose de croustillant mais on attend la vraie conférence...
- Et la préconférence se termine.
Conférence- Tout commence par un trailer filmé assez impressionnant qu'on devine être celui d'Halo 4 grâce aux logos "UNSC". Puis la vidéo passe à des graphismes, on voit un gros vaisseau passer au dessus du master chief, puis une sorte de grosse... boule étrange, qui fuse à toute vitesse. La vidéo montre le Master Chief marchant dans la jungle avec le BR d'Halo 3, puis en vue subjective (le nouveau HUD est bien). C'est plutôt joli, sans être vraiment magnifique... On croirait voir Halo 3 en très joli, c'est pas franchement original pour le moment. On peut voir une Elite se faire désintégrer en mourant.
- Toujours le même trailer, de nouveaux ennemis : des sortes de robots un peu moche (les forerunners) et des bestioles qui explosent. On peut ramasser une arme forerunner pour tirer des projectiles laser embrasants. Ces ennemis semblent se téléporter mais c'est peut-être qu'une impression. Il est possible de voir les ennemis à travers les murs via une capacité.
- Divers plans énigmatiques sur le scénario, Cortana, etc. Fin du trailer, ça applaudit dans la salle.
- Le président d'Interactive Entertainment (?) arrive.
- Trailer d'un jeu en paysage guerrier désertique, avec des soldats qui parlent dans une langue semblable à celles des peuples arabes. Une sorte de conflit dans un camp avec un mec qui se fait bastonner. Gros logo Ubi Soft pendant la vidéo. On devine que c'est un nouveau Splinter Cell au moment où on voit les lunettes du héros (Sam Fisher ?). Celui-ci se déroule dans des environnements guerriers. Rien d'original. Un titre : Splinter Cell Blacklists... C'est fini.
- Andrew Wilson d'EA Sports vient présenter un jeu Kinect. Son nom ? FIFA 13.
- Puis c'est au tour de Madden NFL 13... lui aussi "better with Kinect". Joué à la manette.
- Arrive un trailer d'un jeu Kinect où on est un magicien un peu comme dans Sorcery sur PS3. La vue est à la première personne, et on combat des squelettes, des démons... il s'agit de Fable The Journey.
- Un mec de Microsoft arrive. Il parle de 343, Turn 10 et Lionhead, les studios de Microsoft.
- Trailer du nouveau Gears of War Judgment, prévu pour 2013. On ne voit pas vraiment les nouveautés, il s'agit plutôt d'un teaser. C'est fini. C'était très court.
- Trailer du prochain jeu de course Forza. Comme pour Gears of War, rien de vraiment nouveau. Un titre : Forza Horizon ; 23 Octobre 2012. Et c'est terminé.
- Arrivée de Yussuf Medhi. Il présente la recherche vocale via Kinect sur sa Xbox 360, et précise que ça marchera dans de nombreux pays, en de nombreuses langues. Apparemment, la langue parlée modifie la langue de la console une fois la recherche lancée.
- Des nouveaux partenaires pour le service vidéo : Nickelodeon, Machinima, Videos... Aussi la possibilité de suivre le sport sur sa console : MLB, NHL, NBA, ESPN (pour les américains)... Partage avec les amis, utilisation de la tablette et du smartphone... Possibilité de suivre plusieurs matchs en même temps (?).
- Parlons musique. Xbox Music, un nouveau service. Partage de musique, sorte de réseau social...
- Teasing d'un jeu d'exercice physique pour Kinect. Puis présentation par Stefan Olander. Kinect Training, en partenariat avec Nike, permettra de faire un peu d'exercice. Le concept de Wii Fit porté à Kinect et avec un système de gestion de son entraînement via smartphone compatible. Les femmes de la vidéo sont minces, et les hommes sont musclés comme il faut.
- Introduction d'une compatibilité tablettes (iPad)/Xbox 360. Ca sent un peu la Wii U dans l'air. Un nom : Xbox SmartGlass. Compatible avec smartphone aussi. Il regarde un film sur sa télé, pendant que sur la tablette peuvent s'afficher des infos sur le film, une carte du monde avec la localisation des gens qui regardent ce film, etc.
- SmartGlass est utilisé dans les jeux. Dans Madden, on guide la position des joueurs sur la tablette. Dans Halo 4, les données Halo Waypoint sont disponibles dessus et on peut rejoindre la partie via la tablette.
- Le téléphone via smartglass permet de contrôler sa console comme une télécommande.
- Internet Explorer sur 360 est annoncé. Navigation tactile avec affichage sur la télé. Possibilité de regarder des vidéos. Bande-annonce de Prometheus prise pour l'exemple.
Je perds la connexion...
- J'ai raté des trucs. Bon, c'est l'heure d'une vidéo ingame du nouveau Tomb Raider. Très inspiré par Uncharted, très orienté action et spectaculaire. Possible de se battre à l'arc aussi... Des cascades, des parachutes, des cris, etc. Exclusivité temporaire 360.
- Les développeurs de Toy Soldiers vont sortir un nouveau jeu. Le trailer commence. Scène de bataill à l'arc contre des monstres géants. Un météorite débarque et une horreur tue une autre horreur. Et puis un gros minotaure immense écrase tout sur son passage. Quel est ce jeu ? C'est Ascend New Gods. Prévu pour 2013. Applaudissements.
- Trailer d'un autre jeu. Voix de femme, plans futuristes énigmatiques sur une moto. Coming 2013.
- Autre trailer bizarre : des cubes, des boules, c'est futuriste. C'est Matter, un jeu Kinect dont on ne sait rien.
- Des Japonais arrivent. On nous présente Resident Evil 6. Nouveau trailer ingame. Leon S Kennedy s'infiltre dans une ville et tue des zombies. Grosse explosion qui gobe toutes les voitures. Aucune idée de la cause de l'explosion car j'étais allé me cherche à manger. Leon s'enfuit dans un hélico. Il y a des QTE rythmés par un timing à avoir.
- Une dame nous présente un jeu Kinect où on catapulte des boulets sur un chateau-fort pour marquer des points.
- Présentation du prochain jeu South Park. Un RPG où les héros sont dégusiés en stéréotypes de l'heroic fantasy. On combat des gothiques avec des clubs de golf. Un ours crache du feu avec yeux, un homosexuel pète et une soucoupe volante débarque. Ca promet.
- Trey Parker et Matt Stone, créateurs de la série originale, arrivent pour présenter le jeu. Le héros joué par le joueur est un nouvel enfant qui s'intégrera parmi les autres du casting.
- Harmonix présente Dance Central 3 pour Kinect... Des danseurs (Usher et sa bande) nous font la chorégraphie en pleine conférence. C'est un peu énervant. C'est long. C'est qu'il chante en plus... Ah ben c'est fini. Quel concert ! Mais on est là pour les jeux.
- Présentation de Call of Duty Black Ops II. Trailer. Un mec agonise dans un camion. Ca a l'air d'être la guerre. Ca tombe bien puisque c'est un jeu de guerre. Je ne vois absolument rien de neuf dans cette vidéo malheureusement. Ah si, maintenant on voit une scène où le joueur contrôle une tourelle anti-air et vise des avions. C'est tout. D'explosions en explosions, on arrive à une scène où le joueur s'amuse avec le sniper. La lunette de ce dernier permet de voir les ennemis à travers les murs et de tirer en conséquence. Puis c'est le moment d'une autre séquence guerrière un peu plus mouvementée. Des tirs, des lignes de dialogue criées, un avion qui s'écrase en pleine ville... On peut voir un véhicule aérien repris du film Avatar, lui-même semblable à ceux de Halo. La vidéo est très longue. Arrive une scène où on contrôle un véhicule aérien, toujours en vue subjective. On tire sur les méchants. Fin de la vidéo, enfin !
- Fin de la conférence.