Content

AccueilDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

Partagez | 

Mais quel est donc ce film ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Icethrow
Smash Sublime
Smash Sublime
Icethrow

Mais quel est donc ce film ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mais quel est donc ce film ?Mais quel est donc ce film ? - Page 4 Icon_minitimeDim 03 Aoû 2014, 18:00

Méga-Proutovski a écrit:
Un dessin animé, c'est pas un film, techniquement parlant

Euh, si.

Que tu fasses défiler des photos ou des dessins dans ta pellicule, ça reste des images et ça produit un film.
J'ai pas trop compris le but de ton commentaire.

Revenir en haut Aller en bas
Méga-Proutovski
Super Smash +
Super Smash +
Méga-Proutovski

Carrière de Smasheur
Équipe: FFF

MessageSujet: Re: Mais quel est donc ce film ?Mais quel est donc ce film ? - Page 4 Icon_minitimeDim 03 Aoû 2014, 18:02

La force du cinéma, c'est l'humain. Tu supprimes l'humain, il n'y a pas de film.
Icethrow
Smash Sublime
Smash Sublime
Icethrow

MessageSujet: Re: Mais quel est donc ce film ?Mais quel est donc ce film ? - Page 4 Icon_minitimeDim 03 Aoû 2014, 18:18

Parce qu'un dessin animé ne peut pas représenté, ne peut pas être doublé, ne peut pas être joué, ne pas être crée par des humains ?
Un dessin animé ne peut pas émouvoir l'humain ? Il ne peut pas aborder un point de vue, une idéologie humaine ?

Et que fais-tu des films documentaire comme la marche de l'empereur qui ne met pas l'humanité au cœur du film ?

Tu as un point de vue assez étrange sur le cinéma. Puisque le cinéma touche au domaine du fictif et de la mise en scène. Pourtant l'animation a toujours réussi à respecter les codes du cinéma.
La mécanique physique utilisée est la même et le message proposé derrière est humain puisque jusqu'à preuve du contraire, les films, que ce soit animation ou non, ont toujours été gérés et agencés par des humains.

Donc la force du film c'est l'humain, je veux bien. Mais en quoi c'est un contre-exemple ?

Méga-Proutovski
Super Smash +
Super Smash +
Méga-Proutovski

Carrière de Smasheur

MessageSujet: Re: Mais quel est donc ce film ?Mais quel est donc ce film ? - Page 4 Icon_minitimeDim 03 Aoû 2014, 18:50

Bof, à part Microcosmos, y a pas beaucoup de bons films (pas au sens de dessin animé) sans humains. La Ligne Générale, si on veut, mais les séquences sans humains sont courtes.

Et justement, quand tu me dis que l'animation a toujours respecté les codes du cinéma, ça me paraît être un gros problème. Déjà je suis pas certain qu'il y ait véritablement de codes du cinéma. Mais en plus que le dessin animé, qui repose sur une technique différente du cinéma pur (pas de cadre réel, pas de lumière réelle, pas d'acteurs réels), soit le médium qui se soit le plus raccroché à ces prétendus codes, je crois que ça tient plus d'un mimétisme assez inquiétant (par rapport au talent et à l'imagination des animateurs) qu'à une véritable généalogie entre ces deux arts. D'ailleurs, ça marche mieux quand le dessin animé se veut totalement dessin animé, voir Norman McLaren par exemple.
Ce que j'entendais par l'humain, leur différence effective, c'est leur rapport au réel. Et, du reste, je considère les productions hollywoodiennes actuelles (Avatar, La Planète des singes, Edge of Tomorrow, etc.) plus comme des dessins animés que comme des films.
Petit Lolicon
Privé de smash
Petit Lolicon

Masculin Age : 29

Carrière de Smasheur
Équipe:

MessageSujet: Re: Mais quel est donc ce film ?Mais quel est donc ce film ? - Page 4 Icon_minitimeDim 03 Aoû 2014, 19:46

Nan mais osef que ce soit en live ou en animation, un long-métrage d'au moins une heure diffusé au cinéma est considéré comme un film. Mais quel est donc ce film ? - Page 4 3370606272 
Icethrow
Smash Sublime
Smash Sublime
Icethrow

MessageSujet: Re: Mais quel est donc ce film ?Mais quel est donc ce film ? - Page 4 Icon_minitimeDim 03 Aoû 2014, 19:46

Mouais, finalement pour toi le dessin animé est au film, ce que la bande dessinée est au roman (ou au dessin).

Pourtant, l'animation est bien plus proche du film que la BD du roman (ou du dessin).
Par exemple, la BD a besoin d'un support nouveau pour proposer un contenu (le dessin), ce qui lui permet de se délester d'une très grande partie du texte descriptive.
L'animation a certes aussi besoin d'un nouveau support pour proposé quelque chose de nouveau, mais en aucun cas sa partie scénarisée ne sera supprimée.

Dans le premier cas le procédé artistique est complètement chamboulé, dans le deuxième cas, une partie choisie du procédé artistique est remplacée dans son moyen de production par une autre.
La seule chose qui diffère entre le dessin animé et le film "classique" c'est l'image. Or l'image c'est quoi ? C'est une perception fonctionnelle du réel. Donc par définition quelque chose qui diffère du réel selon l'interprétation que l'on en fait. Finalement l'image sera "truqué" (par le biais de la mise en scène par exemple). Donc pourquoi le film "classique" aurait une imagerie plus légitime que le dessin animé.

Une question qu'on pourrait se poser, c'est Est-ce qu'un film qui tourne avec un écran noir est un film ? Est-ce qu'un aveugle peut vivre un film (on va quand même lui éviter la filmographie des films muets) ?
Tiens d'ailleurs si on remplaçait l'imagerie d'un film "classique" par celle d'un dessin animé modélisée trait pour trait, Est-ce que le film "classique" perdrait son titre de Film ?

Quand au production Hollywoodienne, il faut se dire que c'est un nouveau genre (car il répond à un cahier des charges). Tu peux pas remercier Tolkien ou Asimov parce qu'ils n'ont pas écrit les Rougon-Macquard, ou aller dire à Picasso ou à Monet que ce qu'ils font n'est pas de la peinture.
Le film est une grande catégorie qui prend en son sein toutes productions aux procédés cinématographiques. ça s'arrête là à mon avis.

Méga-Proutovski
Super Smash +
Super Smash +
Méga-Proutovski

Carrière de Smasheur

MessageSujet: Re: Mais quel est donc ce film ?Mais quel est donc ce film ? - Page 4 Icon_minitimeDim 03 Aoû 2014, 20:13

Oh non, je dirais plutôt que le dessin animé est à la BD ce que le cinéma est à la photo, mais ça a pas grand sens, ce genre d'analogie.

Et je pense que tu viens à toucher au cœur du problème. Avec la suppression du réel (parce qu'il y a bien un réel devant la caméra), on supprime aussi le hasard, ce que cherchent tous les grands cinéastes. Et c'est ça, la grande force du cinéma, ce moment où le geste artistique est bouleversé par la contingence du monde physique. Le dessin animé, par l'absence de cette limite positive, ne peut pas prétendre appartenir au cinéma. Et c'est sans doute aussi la raison pour laquelle il a rarement su être plus qu'un succédané de littérature juvénile.

La question sur les aveugles est intéressante. Je pense que les grands films parlants peuvent être simplement entendus. Godard conçoit d'ailleurs ses films récents dans cette idée-là. Pour les films muets, je crois que les grands peuvent aussi bien fonctionner, s'ils sont vus au cinéma. Lors de la projection d'un film comme La Passion de Jeanne d'Arc, qui, rappelons-le, ne comporte aucune bande sonore, une onde émotionnelle d'ordre magnétique traverse toute la salle, et l'aveugle sera d'autant plus galvanisé par celle-ci que sa sensibilité est décuplée par sa cécité.

Pour la fin, ta définition du film correspond à celle du Larousse, c'est chiant, donc insignifiant.

Dernière édition par Méga-Proutovski le Dim 03 Aoû 2014, 20:18, édité 1 fois
Steam Tanuki
Smash d'Opale
Smash d'Opale
Steam Tanuki

Féminin Age : 35
Perso. préféré : Summer Tiki, Halloween Myrrh, Christmas Nowi

MessageSujet: Re: Mais quel est donc ce film ?Mais quel est donc ce film ? - Page 4 Icon_minitimeDim 03 Aoû 2014, 20:17

Bon je coupe la discussion avec mon énigme.

citation a écrit:
Les téléphones marchent

Je pense que c'est plus facile que l'autre que j'avais faite que personne n'a trouvé. Mais quel est donc ce film ? - Page 4 335831597
http://steamtanuki.deviantart.com/
Icethrow
Smash Sublime
Smash Sublime
Icethrow

MessageSujet: Re: Mais quel est donc ce film ?Mais quel est donc ce film ? - Page 4 Icon_minitimeDim 03 Aoû 2014, 20:39

Relou Steam.
Mais mieux vaut toi que Vilain.
(En plus j'allais citer Hitchcock qui minimisait la place des dialogues pour contrer Godard... Et puis ma définition est peut-être chiante, mais c'est elle qui donne de l'ordre.)

"Les téléphones marchent", si ce n'est pas Claude François (lui les faisait pleurer) alors c'est ce cher Dr Grant dans Jurassic Park.
Steam Tanuki
Smash d'Opale
Smash d'Opale
Steam Tanuki

MessageSujet: Re: Mais quel est donc ce film ?Mais quel est donc ce film ? - Page 4 Icon_minitimeDim 03 Aoû 2014, 23:06

Bravo, c'est bien ça. Mais quel est donc ce film ? - Page 4 1892650967

Peut-être était-ce trop facile...
Icethrow
Smash Sublime
Smash Sublime
Icethrow

MessageSujet: Re: Mais quel est donc ce film ?Mais quel est donc ce film ? - Page 4 Icon_minitimeDim 03 Aoû 2014, 23:33

Bon, bah un tout aussi facile alors :

??? a écrit:
Aww, look at him, in his wee lil' boots! I mean, how many cats can wear boots? Honestly?

En VF, je crois que ça donne :

??? a écrit:
Oh, Regardes-le dans ses toutes petites bottes ! T'en connais beaucoup toi, des chats qui mettent des bottes ?

kaleru
Smash d'Acier
Smash d'Acier
kaleru

Masculin Age : 28

MessageSujet: Re: Mais quel est donc ce film ?Mais quel est donc ce film ? - Page 4 Icon_minitimeDim 03 Aoû 2014, 23:51

J'ai pas souvenir de la citation, mais ça laisse penser au "Chat Botté" (ou Potée ...) de Shrek
Vieu-monsieur
Smash de Bronze
Smash de Bronze
Vieu-monsieur

Perso. préféré : Silver Neelsen

Carrière de Smasheur
Équipe: SSUTUMAEHR

MessageSujet: Re: Mais quel est donc ce film ?Mais quel est donc ce film ? - Page 4 Icon_minitimeLun 04 Aoû 2014, 00:14

Tu penses bien effectivement car cette réplique est issue de Shrek 2
Méga-Proutovski
Super Smash +
Super Smash +
Méga-Proutovski

Carrière de Smasheur

MessageSujet: Re: Mais quel est donc ce film ?Mais quel est donc ce film ? - Page 4 Icon_minitimeLun 04 Aoû 2014, 00:20

icethrow a écrit:
(En plus j'allais citer Hitchcock qui minimisait la place des dialogues pour contrer Godard... Et puis ma définition est peut-être chiante, mais c'est elle qui donne de l'ordre.)

Je ne limitais pas l'usage du son au dialogue. Les bruits, la musique sont bien plus importants que les dialogues, en règle générale. Sauf peut-être chez Eustache ou Rohmer, et encore.
Et Godard, ce n'est pas du tout un cinéaste du dialogue. Justement, je parlais de ses derniers films, car les bandes sons de ses derniers films (depuis la fin des années 80, disons) sont conçus comme des ensembles de musique, de bruitages et de dialogues prévus pour pouvoir fonctionner indépendamment de l'image.
Icethrow
Smash Sublime
Smash Sublime
Icethrow

MessageSujet: Re: Mais quel est donc ce film ?Mais quel est donc ce film ? - Page 4 Icon_minitimeLun 04 Aoû 2014, 08:50

Effectivement c'est bien Shrek 2.
Défi suivant !

@Méga-Proutovski : Oui, l'ambiance est importante et même essentielle pour qu'un film soit marquant. J'allais citer Hitchcock pour compléter l'exemple de l'aveugle, le fait qu'il est difficile pour lui de suivre pleinement une intrigue.
Pour Godard, je suis d'accord. Mais supprime un des paramètres (dans notre cas le dialogue), l'harmonie est brisée et les sensations ne sont pas les mêmes.

Vieu-monsieur
Smash de Bronze
Smash de Bronze
Vieu-monsieur

Carrière de Smasheur

MessageSujet: Re: Mais quel est donc ce film ?Mais quel est donc ce film ? - Page 4 Icon_minitimeLun 04 Aoû 2014, 13:19

??? a écrit:
Alors infidèle, on s'en va sans dire aurevoir?

Une nouvelle fois très facile. Mais quel est donc ce film ? - Page 4 466613618
Obi44Z
Smash de l'Aube
Smash de l'Aube
Obi44Z

Masculin Age : 32
Perso. préféré : Link, Ike, Zelda

Carrière de Smasheur
Équipe:

MessageSujet: Re: Mais quel est donc ce film ?Mais quel est donc ce film ? - Page 4 Icon_minitimeLun 04 Aoû 2014, 13:24

OSS 117 : Le Caire, nid d'espions Mais quel est donc ce film ? - Page 4 2293482636
Vieu-monsieur
Smash de Bronze
Smash de Bronze
Vieu-monsieur

Carrière de Smasheur

MessageSujet: Re: Mais quel est donc ce film ?Mais quel est donc ce film ? - Page 4 Icon_minitimeLun 04 Aoû 2014, 13:36

Evidemment !
A toi mon bon Obi. Mais quel est donc ce film ? - Page 4 3176931354
Obi44Z
Smash de l'Aube
Smash de l'Aube
Obi44Z

Carrière de Smasheur
Équipe:

MessageSujet: Re: Mais quel est donc ce film ?Mais quel est donc ce film ? - Page 4 Icon_minitimeLun 04 Aoû 2014, 13:53

Bon, j'essaye un truc

Devinette a écrit:
La grâce de l'oiseau noir cache un cœur malade qui ne sait plus différencier le vrai du faux, la volonté de l'excellence dissimulant la vérité qui semblait inaccessible.

Mais quel est donc ce film ? - Page 4 1929873797
Chimichanga
Smash Destructeur
Smash Destructeur
Chimichanga

Masculin Age : 27

Carrière de Smasheur
Équipe:

MessageSujet: Re: Mais quel est donc ce film ?Mais quel est donc ce film ? - Page 4 Icon_minitimeLun 04 Aoû 2014, 14:13

Ça me dis vaguement quelque chose, mais j'en sais rien... Mais quel est donc ce film ? - Page 4 335831597 
Obi44Z
Smash de l'Aube
Smash de l'Aube
Obi44Z

Carrière de Smasheur
Équipe:

MessageSujet: Re: Mais quel est donc ce film ?Mais quel est donc ce film ? - Page 4 Icon_minitimeLun 04 Aoû 2014, 14:19

Essaye toujours Mais quel est donc ce film ? - Page 4 1929873797
Steam Tanuki
Smash d'Opale
Smash d'Opale
Steam Tanuki

MessageSujet: Re: Mais quel est donc ce film ?Mais quel est donc ce film ? - Page 4 Icon_minitimeLun 04 Aoû 2014, 14:28

Micaiah !!! Mais quel est donc ce film ? - Page 4 Toothless_by_addmedia-d7nw5q3
Obi44Z
Smash de l'Aube
Smash de l'Aube
Obi44Z

Carrière de Smasheur
Équipe:

MessageSujet: Re: Mais quel est donc ce film ?Mais quel est donc ce film ? - Page 4 Icon_minitimeLun 04 Aoû 2014, 14:29

Ça aurait pu ! Mais quel est donc ce film ? - Page 4 456023687

Mais non Mais quel est donc ce film ? - Page 4 1929873797
Chimichanga
Smash Destructeur
Smash Destructeur
Chimichanga

Masculin Age : 27

Carrière de Smasheur
Équipe:

MessageSujet: Re: Mais quel est donc ce film ?Mais quel est donc ce film ? - Page 4 Icon_minitimeLun 04 Aoû 2014, 20:43

Micaiah 2: Le Retour ?  Mais quel est donc ce film ? - Page 4 7530229

Ou alors Black Swan ?
Icethrow
Smash Sublime
Smash Sublime
Icethrow

MessageSujet: Re: Mais quel est donc ce film ?Mais quel est donc ce film ? - Page 4 Icon_minitimeLun 04 Aoû 2014, 21:14

Je pense aussi que c'est Black Swan, prépare ta réplique Chimichanga.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mais quel est donc ce film ?Mais quel est donc ce film ? - Page 4 Icon_minitime

Mais quel est donc ce film ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut