Content



 
AccueilDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Les grands jeux originaux et méconnus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mario1
Smash Terrible
Smash Terrible
Mario1

Age : 31

Les grands jeux originaux et méconnus Empty
MessageSujet: Les grands jeux originaux et méconnusLes grands jeux originaux et méconnus Icon_minitimeVen 19 Juil 2013, 23:38

Messieurs,
Le temps est venu de parler sérieusement, et pour ça, je vous ai prévus deux topics avec lesquels nous essaierons d'envisager le jeu vidéo de façon nouvelle. Dans le premier de ces topics, à savoir celui sur lequel nous sommes, je vous propose de nous présenter des jeux peu connus que vous appréciez, à travers des chroniques de qualité.

Voici les quelques règles à respecter :
- Vous devez présenter des jeux que vous aimez. Il ne s'agit pas de faire l'inventaire des jeux les plus bizarres du monde, mais des vrais bons jeux dont on ne parle pas assez.
- Les jeux présentés ne doivent pas appartenir à des séries très célèbres. Il y a un certain degrés de tolérance. Disons qu'un Fire Emblem, même si c'est une série connue des joueurs Smash Bros. et populaire au Japon, peut être présenté, car en Occident le jeu n'est vraiment populaire que depuis quelques mois (depuis Awakening). Cependant, une série comme Dragon Quest paraît vraiment trop connue pour qu'on puisse en faire figurer des épisodes ici.
- Les jeux très célèbres, même s'ils ne font pas partie d'une vraie série, sont à proscrire. Ne parlez pas de Punch Out! ou de League of Legend, par exemple. Encore une fois, il y a une tolérance. Un jeu comme Chrono Trigger a tout à fait sa place ici.
- Évitez également les jeux de bobos dont tout le monde parle pour avoir l'air intelligent. J'entends par là tous les Ico, Shadow of the Colossus, Okami, Journey, Heavy Rain, Katamari, Another World, Demon's Souls, etc., même Mother, c'est limite. Si vous faîtes une bonne chroniques sur un de ces jeux, on la laissera, mais on essaye plutôt de sortir des carcans imposés par le capitalisme normatif, m'voyez ?
- Les jeux présentés doivent avoir au minimum trois ans.
- Les chroniques doivent comprendre entre 400 et 1000 mots. Elles doivent être rédigées dans un français correct et être distrayantes à lire. Les images et les vidéos ne sont pas obligatoires
- Il ne s'agit pas uniquement de nous présenter le jeu, mais aussi de nous dire les raisons pour lesquelles nous devrions y prêter attention.
- Il ne s'agit pas non plus d'un test. N'attribuez pas de note(s) au jeu, ne divisez pas votre texte en critères comme sur JVC.
- Essayez de ne pas poster une chronique juste après celle de quelqu'un d'autre. Ce serait bien de laisser un écart d'un ou deux jours entre chaque.
- Vous pouvez poster directement ici. Si vous abusez nettement sur les critères ci-dessus, les modérateurs vous vireront à gros coups de sabots dans le fion.


Voilà, vous pouvez commencer Les grands jeux originaux et méconnus 1441789988!


Dernière édition par Mario1 le Sam 20 Juil 2013, 10:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lenouveausupersmashb.star-ac.net/t10-top-10-des-plus-gros
Vilain
Admin
Admin
Vilain

Masculin Age : 31
Perso. préféré : Rondoudou, Ridley, Wario

Carrière de Smasheur
Équipe: SSUTUMAEHR

Les grands jeux originaux et méconnus Empty
MessageSujet: Re: Les grands jeux originaux et méconnusLes grands jeux originaux et méconnus Icon_minitimeSam 20 Juil 2013, 01:21

Excellente idée.

Ca tombe bien, j'avais envie de vous parler de Wonderboy III - The Dragon's Trap, de loin le meilleur jeu Master System selon moi, également paru sur Game Gear d'ailleurs. Alors, oui, la licence Wonderboy fait partie des classiques pour ceux ayant vécu l'époque. Mais je pense que le temps a fait qu'on a mieux retenu les "oldies" de Nintendo (qui font tout pour - merci Smash Bros), et moins ceux de Sega. Du coup j'imagine que ce jeu a finalement sa place sur ce topic puisqu'on l'a un tout petit peu oublié, à tort.

Spoiler:

Petit récap très bref : Wonderboy est à la base un jeu de plates formes dans des niveaux linéaires à la Super Mario Bros avec toutefois ses propres mécaniques. Mais très vite, la série a su changer d'orientation, puisque dès le deuxième épisode, on est face à une sorte de synthèse entre jeux de plates formes et jeu d'action/aventure à la Zelda. Pour dire les choses simplement, Wonderboy in Monster Land (le 2), est une sorte de Metroidvania avant l'heure. Et les suivants suivront.

C'est dans cette tradition que s'inscrit Wonderboy III - The Dragon's Trap (aussi appelé Monster World II puisqu'il est la suite de "Monster Word", autre nom de Monster Land). Je pense que c'est clair. Parlons un peu du jeu.

Vous savez donc que Wonderboy III est un "metroidvania" ; entendons par là qu'il présente une part d'exploration, dans un univers 2D, vu de profil comme dans un jeu de plates-formes. Ce côté "exploration" sait se montrer efficace sans pour autant être lourd. Il est davantage question de chercher où se situe le prochain monde que de se perdre au sein même de ces mondes (qui sont plutôt linéaires). Cela dit, ils ne sont pas ultra-linéaires pour autant. Certains mondes sont à deux niveau, avec un sous-sol et un déroulement en surface (par exemple le désert a un sous-sol immergé d'eau dans lequel il faudra nager... assez surprenant mais rigolo). Il est donc possible de passer d'un "étage" à l'autre afin de dénicher des trésors ou tout simplement d'aller au véritable objectif de ce monde (sa fin), soit pour débloquer une clé qui permettra de débloquer un nouvel accès, soit de battre un boss...

Et justement, la mécanique principale de ce jeu est essentiellement liée aux boss (qui sont d'ailleurs assez laids mais bon c'est marrant). J'explique. On débute l'aventure en tant que jeune humain doté d'une épée qui tape comme un couillon. Une fois le premier boss vaincu (qui est un dragon métallique qu'on rencontre au tout début du jeu), notre personnage se retrouve transformé en dragon. En résulte la possibilité de pouvoir cracher des boules de feu pour cramer des méchants (et de se baisser pour tirer en bas). Mais une fois le prochain boss vaincu, on se transformera en un autre personnage. C'est là que l'idée du jeu s'articule : chaque nouveau personnage qu'on incarne a des pouvoirs et des défauts propres. La plupart ont un pouvoir qui assure l'accès à certains passages inédits (par exemple, marcher sur certains types de murs et se faufiler dans des recoins étroits - ou encore voler mais être incapable d'aller dans l'eau, etc.).

Donc, battre un boss donne un pouvoir, et ce pouvoir débloque l'accès à de nouvelles zones, à de nouveaux mondes. Et ce qu'il y a de rafraîchissant, c'est que ces mondes sont tous esthétiquement différents (plage, désert, forêt de pins, ruines maya...). J'ai trouvé que l'aventure était finalement bien rythmée, principalement parce que les niveaux ne se ressemblent pas, aussi bien esthétiquement qu'au niveau de la conception des niveaux. Et ils sont tous bons, malgré des musiques inégales.

On a donc affaire à une sorte de pseudo-labyrinthe, qui sait rester gentil avec le joueur sans trop le perdre, et d'un éclectisme plutôt agréable. Ce que j'aime bien, c'est que les mondes ne se déclarent pas. En cherchant tantôt dans le village, tantôt dans certains mondes, on tombe sur de nouvelles zones de manière directe, brutale, et surprenante. "Hey, me voilà je suis dans le désert ! Mais c'est fou !" Et chaque fois, on découvre de nouveaux monstres avec leurs propres patterns, de nouvelles logiques, de nouvelles idées. J'aime beaucoup.

Il y a également une très légère dimension d'amélioration dans le sens où il est possible de s'acheter des armures, des boucliers, ou des épées, avec le seul effet d'augmenter ses statistiques (l'épée vous donne de l'attaque mais n'apparaît pas à l'écran si vous tirez une boule de feu avec le dragon). Il faut bien sûr s'en équiper via un menu, qui comporte aussi une liste d'objets ramassés ça et là. Ceux-ci se trouvent en plusieurs exemplaires en tuant des monstres, et peuvent être dépensés pour déclencher des attaques spéciales. Concrètement, ça peut être un lancer de boomerang, une flèche, un éclair, ou autre. Si je ramasse deux éclairs, je pourrai lancer deux éclairs quand je veux. Ca renforce les possibilités, même si perso je m'en sers très rarement.

Voilà, en gros, c'est bien. Je vous recommande chaudement d'y jouer (en émulation par exemple), à mon sens le meilleur jeu de l'époque 8-bit, et de loin. Vous vous ferez votre avis et puis on peut en parler. Les grands jeux originaux et méconnus 1892650967

Désolé si le style est peut-être un peu lourd mais j'ai du mal à rédiger un truc plus sympa à cette heure ci.

Pour les images : https://www.google.fr/search?safe=off&q=wonder%20boy%20iii%20the%20dragon's%20trap&um=1&ie=UTF-8&hl=fr&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=i8rpUerLI6qV0QX9lICYDg&biw=1920&bih=955&sei=jcrpUdy0Aoan0wWJ9ICQDg


Dernière édition par Vilain le Ven 16 Mar 2018, 18:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ssb4.com
Obi44Z
Smash de l'Aube
Smash de l'Aube
Obi44Z

Masculin Age : 31
Perso. préféré : Link, Ike, Zelda

Carrière de Smasheur
Équipe:

Les grands jeux originaux et méconnus Empty
MessageSujet: Re: Les grands jeux originaux et méconnusLes grands jeux originaux et méconnus Icon_minitimeSam 20 Juil 2013, 01:58

Mario1 a écrit:
Disons qu'un Fire Emblem, même si c'est une série connue des joueurs Smash Bros. et populaire au Japon, peut être présenté, car en Occident le jeu n'est vraiment populaire que depuis quelques mois (depuis Awakening).

C'est pas plutôt depuis les episodes GC et Wii Les grands jeux originaux et méconnus 7530229 
Revenir en haut Aller en bas
Mario1
Smash Terrible
Smash Terrible
Mario1

Age : 31

Les grands jeux originaux et méconnus Empty
MessageSujet: Re: Les grands jeux originaux et méconnusLes grands jeux originaux et méconnus Icon_minitimeSam 20 Juil 2013, 10:01

J'espère que tout le monde va s'empresser de jouer à Wonderboy 3 maintenant ! C'est cool, les jeux avec des boss qui ont de la gueule.
Revenir en haut Aller en bas
http://lenouveausupersmashb.star-ac.net/t10-top-10-des-plus-gros
RyXyu
Smash d'Adamantium
Smash d'Adamantium
RyXyu

Féminin Age : 26

Carrière de Smasheur
Équipe: No Team

Les grands jeux originaux et méconnus Empty
MessageSujet: Re: Les grands jeux originaux et méconnusLes grands jeux originaux et méconnus Icon_minitimeSam 20 Juil 2013, 10:40

Vil' m'a donné envie de tester ce jeu, je n'y ai jamais joué auparavant. Les grands jeux originaux et méconnus 2293482636
Très bonne idée de topic Mario. Les grands jeux originaux et méconnus 2293482636
Revenir en haut Aller en bas
devilshiranui
Gros Smash
Gros Smash
devilshiranui

Masculin Age : 27

Carrière de Smasheur
Équipe: ToonSmash Resurrection

Les grands jeux originaux et méconnus Empty
MessageSujet: Re: Les grands jeux originaux et méconnusLes grands jeux originaux et méconnus Icon_minitimeSam 20 Juil 2013, 14:08

sa a l'air sympa comme jeux sa me donne aussi envie d’essayé

(par contre j'aurai bien aimé faire une chronique sur touhou mais vu mon orthographe et j'ai pas trop d'idée de comment présenté sa risque d'être chaud)
Revenir en haut Aller en bas
Luffy
Smash Dévastateur
Smash Dévastateur
Luffy

Masculin Age : 25

Carrière de Smasheur
Équipe:

Les grands jeux originaux et méconnus Empty
MessageSujet: Re: Les grands jeux originaux et méconnusLes grands jeux originaux et méconnus Icon_minitimeSam 20 Juil 2013, 19:03

J'ai bien un jeu mais il est sorti en 2011 Les grands jeux originaux et méconnus 466613618.
Donc je vais essayer d'y réfléchir.
Mais très bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
RyXyu
Smash d'Adamantium
Smash d'Adamantium
RyXyu

Féminin Age : 26

Carrière de Smasheur
Équipe: No Team

Les grands jeux originaux et méconnus Empty
MessageSujet: Re: Les grands jeux originaux et méconnusLes grands jeux originaux et méconnus Icon_minitimeSam 20 Juil 2013, 19:07

Touhou date de fin des 90's mec.
Revenir en haut Aller en bas
Supersalut64
Smash de Grenat
Smash de Grenat
Supersalut64

Masculin Age : 26

Carrière de Smasheur
Équipe:

Les grands jeux originaux et méconnus Empty
MessageSujet: Re: Les grands jeux originaux et méconnusLes grands jeux originaux et méconnus Icon_minitimeSam 20 Juil 2013, 19:09

RyXyu je crois que t'as mal lu son poste Les grands jeux originaux et méconnus 2571350119
Revenir en haut Aller en bas
RyXyu
Smash d'Adamantium
Smash d'Adamantium
RyXyu

Féminin Age : 26

Carrière de Smasheur
Équipe: No Team

Les grands jeux originaux et méconnus Empty
MessageSujet: Re: Les grands jeux originaux et méconnusLes grands jeux originaux et méconnus Icon_minitimeSam 20 Juil 2013, 19:19

Ouais.
Féchié. Les grands jeux originaux et méconnus 1249270549
Revenir en haut Aller en bas
Luffy
Smash Dévastateur
Smash Dévastateur
Luffy

Masculin Age : 25

Carrière de Smasheur
Équipe:

Les grands jeux originaux et méconnus Empty
MessageSujet: Re: Les grands jeux originaux et méconnusLes grands jeux originaux et méconnus Icon_minitimeSam 20 Juil 2013, 19:50

Si tu dis ça a cause de mon post RyX', oui tu t'es gourré Les grands jeux originaux et méconnus 1249270549.
Je parlais pas de touhou Les grands jeux originaux et méconnus 1249270549.
Revenir en haut Aller en bas
Crocadok
Smash de Lapis-Lazulli
Smash de Lapis-Lazulli
Crocadok

Masculin Age : 118

Les grands jeux originaux et méconnus Empty
MessageSujet: Re: Les grands jeux originaux et méconnusLes grands jeux originaux et méconnus Icon_minitimeMer 07 Aoû 2013, 15:43

Bon, je me lance... Je vais donc parler d'une série de jeux auquel j'avais joué à l'époque.

.hack R1: Infection, Mutation, Outbreak, Quarantine

Les grands jeux originaux et méconnus Tumblr_lj3iiioovs1qhfevno1_500

Tout d'abord, qu'est-ce que .hack ?
C'est une saga crée par le studio CyberConnect2 (qui avait développé déjà Silent Bomber et Tail Concerto, et qui ira plus  tard développer les Naruto Ultimate Ninja et Asura's Wrath entre autres) prenant place sur différents support (jeux vidéo, anime, manga). Dans mon souvenir, c'était assez populaire à l'époque (début années 2000) avec d'autres jeux comme Xenosaga, d'ailleurs, j'aimerais bien parler un peu de cette série aussi, mais bon, c'est pour plus tard ça.

De quoi qu'ça parle .hack ?
Il faut déjà savoir que toute la série se déroule dans un univers virtuel appelé The World, un meuporg développé par une société nommée CyberConnect Corporation (vous remarquez quelque chose ?) et dont le système de connexion est particulier: on utilise un casque et un gamepad.
Tout va bien, jusqu'au jour où un virus, le baiser de Pluto est lancé et corrompt à peu près tous les ordinateurs et networks tournant sur un certains système (dont je ne me souviens plus du nom) l'autre système étant Altimit OS... Or, The World, utilisant ce système, est épargné par le krash et devient du coup la référence du MMO.
Quelques années plus tard, des évènements prennent place sur The World, provoquant des comas chez les joueurs... (Comment c'est censé marcher je sais pas par contre... ) Et un groupe de joueurs décident d'enquêter pour comprendre ce qui cause ces problèmes.


Il faut déjà savoir que les jeux .hack R1 font directement suite à l'anime .hack//SIGN (en fait, l'anime a été lancé juste avant). Je n'ai pas vu cet anime en entier en fait, mais on retrouve certains personnages du jeu dans cet anime. Cependant, malgré le fait que l'univers soit un MMO, on retrouve très peu de combats dans cet anime, qui se focalise plus sur les interactions entre les personnages. L'histoire se concentre sur Tsukasa, un joueur (Les grands jeux originaux et méconnus 602475912) qui ne peut se déconnecter du jeu (Il ne peut vraiment pas. Les grands jeux originaux et méconnus 1929873797), et qui souffre également d'amnésie, ses amis online vont l'aider à comprendre pourquoi et résoudre le problème avec lui.
L'anime en lui même est assez cool, mais si vous êtes allergiques à la parlotte, évitez. Les grands jeux originaux et méconnus 466613618


Les jeux font donc directement suite à la série. On y retrouve Kite, un collégien qui décide de jouer à The World, son ami Orca lui montre les bases du jeu, mais il se fait alors attaquer par un monstre étrange. Kite est déconnecté, et apprend plus tard que son ami est tombé dans le coma, tout comme d'autres joueurs. Notre héros se retrouve doté du Bracelet du Crépuscule, un artefact réputé "game-breaker" et décide d'enquêter afin de trouver comment sauver son ami.

L'un des attraits du jeu, c'est son aspect très "méta", puisqu'on joue vraiment une simulation de MMO: Rien que le début est particulier, puisqu'on commence le jeu sur l'ordinateur du héros. Tous les autres personnages rencontrés sont des autres joueurs (évidemment, le jeu est offline), on peut visiter un forum de discussion, vérifier ses emails ou bien tout simplement se connecter à The World. Le jeu est étonnement immersif, étant donné qu'il arrive à créer un réel univers, on s'attache à l'univers du jeu et aux détails mis par les développeurs pour créer un monde particulièrement réussi
Le déroulement du jeu est assez classique et prend la forme d'un donjon-rpg, on alterne les villes et donjons, mais on se retrouve également à alterner entre le monde virtuel et le monde réel: Vérifier ses emails, répondre aux requêtes des autres joueurs...

Les grands jeux originaux et méconnus Screenshot-7_30_20106_32_28AM
Kite et quelques autres joueurs

La dimension MMO du jeu prend également son sens dans les quêtes, vos compagnons (en fait, votre équipe qui s'apparente assez à une équipe de rpg classique) s'expriment assez régulièrement (du genre, ils disent "Lol", "re", parlent après des moments de silence, mais également des commentaires intéressant, pouvant vous aidez dans le jeu, vous pouvez même leur répondre je crois. Les grands jeux originaux et méconnus 466613618), c'est plutôt marrant quoique leurs commentaires sont parfois répétitifs; quelque fois, certaines fois, des noobs viendront vous voir si vous avez un niveau élevé pour des séances de levelling... On peut également nouer des relations plus proches avec nos compagnons, en apprendre plus sur leur vie réelle. On est souvent surpris, parfois amusé, mais dans tous les cas, on s'attache aux persos,  et je trouve que c'est franchement un coup de maître ça.

Le système de combat s'apparente à du semi temps-réel, cependant, bémol (quoique c'est logique vu l'approche "simulation de MMO" du jeu) on ne dirige que Kite, mais on peut donner des consignes aux autres personnages. J'ai pas vu de problèmes flagrants au niveau de l'ia, et heureusement, vos compagnons vous obéissent à chaque fois. Les donjons sont eux assez sympathiques, quoique moches et répétitif. Heureusement, les villes, originales et jolies, compensent.

Les grands jeux originaux et méconnus Dhqup2022
Un combat

Et là on vient au défaut du jeu selon moi, même si les diablo-like sont toujours un peu répétitifs, on est quand même vachement éreinté par .hack, qui se contente d'alterner les donjons en modifiant la structure et en ajoutant des ennemis plus forts... Et on a ça pour 4 jeux, en fait. Les grands jeux originaux et méconnus 466613618
Car le voilà le défaut, .hack est un gros jeu séparé en 4 dvd, vendus séparément, et on a pourtant la même structure, les mêmes lieux dans chaque jeu, pour une durée de 15-20h pour chaque dvd. Qui de Bandai ou CC2 a eu l'idée ?
Le scénar fouillé et long, mais il s'étire vachement à mon goût, on a pas mal d'allez-retours, de "va chercher un truc et quand tu seras enfin arrivé à l'endroit où il est il y sera plus olol" cependant, il reste intéressant.
La musique est également très cool. J'en ai pas parlé jusqu'ici, mais elle est très jolie, avec pas mal de piano, mais pas que.
Chikayo Fukuda connaît son business. Les grands jeux originaux et méconnus 3845856932




Bref, les .hack sont des jeux à essayer. Si vous les trouvez (à pas cher. Les grands jeux originaux et méconnus 466613618) tentez le coup. L'expérience vaut le coup, malgré la lassitude qui peut s'installer, et le fait que les 4 jeux auraient parfaitement pu n'être qu'un seul gros jeu. Mais je pense qu'il faut voir le jeu comme une grosse saga, à la Seigneur des Anneaux.


Sinon, j'en parle pas, mais la saga .hack continue toujours... Mais je n'ai pas joué aux jeux suivants, donc je pourrais pas trop en parler.
Revenir en haut Aller en bas
http://crocadok.deviantart.com/
Yami Asami
Smash Terrible
Smash Terrible
Yami Asami

Masculin Age : 29

Carrière de Smasheur
Équipe: Team Pidouki

Les grands jeux originaux et méconnus Empty
MessageSujet: Re: Les grands jeux originaux et méconnusLes grands jeux originaux et méconnus Icon_minitimeMer 07 Aoû 2013, 18:58

Ah oui, .hack, je confirme, méconnu mais pourtant pas mal du tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://myanimelist.net/animelist/Yami-Asami
Membre Modèle
Smash Moyen
Smash Moyen
Membre Modèle


Les grands jeux originaux et méconnus Empty
MessageSujet: Re: Les grands jeux originaux et méconnusLes grands jeux originaux et méconnus Icon_minitimeMer 07 Aoû 2013, 19:22

Le coup des donjons moches et répétitif, ça me rebute un peu. Est-ce qu'il y a un système d'arbre des skills à la Diablo ?

Sinon belle chronique, je ne connaissais ces jeux que de nom. En espérant avoir d'autres chroniques, si possible sur des trucs encore plus inconnus mais bons (j'ai quelques idées).
Revenir en haut Aller en bas
Crocadok
Smash de Lapis-Lazulli
Smash de Lapis-Lazulli
Crocadok

Masculin Age : 118

Les grands jeux originaux et méconnus Empty
MessageSujet: Re: Les grands jeux originaux et méconnusLes grands jeux originaux et méconnus Icon_minitimeMer 07 Aoû 2013, 19:34

Non, pn a des skills, mais pas d'arbre à proprement parler, mais y a un système de classes je crois.
Revenir en haut Aller en bas
http://crocadok.deviantart.com/
Obi44Z
Smash de l'Aube
Smash de l'Aube
Obi44Z

Masculin Age : 31
Perso. préféré : Link, Ike, Zelda

Carrière de Smasheur
Équipe:

Les grands jeux originaux et méconnus Empty
MessageSujet: Re: Les grands jeux originaux et méconnusLes grands jeux originaux et méconnus Icon_minitimeMer 11 Sep 2013, 17:37

A moi ! A moi ! Les grands jeux originaux et méconnus 1929873797

Bon, je vais vous présenter une série que j'ai découvert y a pas longtemps

Shantae
Les grands jeux originaux et méconnus TM_3DSVC_Shantae

"Je suis un inculte, Shantae c'est quoi ?"

Très bonne question, petit gringalet Les grands jeux originaux et méconnus 2293482636

Shantae est un jeu de plate-formes sorti en 2002 sur cette bonne vieille Game Boy Color, alors en fin de vie.
Développé par WayForward, édité par Capcom et jamais sorti en Europe, ce jeu est aujourd'hui disponible à l'achat dans l'e-shop de la Nintendo 3DS pour 4,99 euros.
Très peu d'exemplaires ont vu le jour chez nos amis ricains, ce qui en fait l'un des jeux les plus rares de la GBC (donc l'un des plus chers logiquement) et fait donc la joie des collectionneurs.

Pour beaucoup de sites américains, ce jeu est considéré comme le chant du cygne de la Game Boy Color.

"Le quoi ?"

Le chant du cygne, petit gringalet inculte. Le dernier chef-d'oeuvre de la GBC avant qu'elle ne meure. Les grands jeux originaux et méconnus 2293482636 
Le très renommé magazine américain Nintendo Power lui a même décerné la note maximale, et en parle comme étant l'un des meilleurs jeux Nintendo de tous les temps.
Attardons-nous sur le jeu à présent.

Shantae est (je l'ai dit) un jeu de plate-formes dans lequel on incarne Shantae, un demi-génie, qui doit récupérer une machine à vapeur des griffes de la pirate Risky Boots que cette dernière compte utiliser pour ravager le pays. Elle devra utiliser sa chevelure magique (oui oui) pour défaire ses ennemis, et se transformer en singe ou en éléphant pour passer des obstacles.

"Mais si je veux un jeu de plate-formes, je joue à Mario moi !"

Ferme-là, petit gringalet inculte et stupide. Ce jeu ne se contente pas de copier notre ami Mario.
En effet, il n'y a pas de niveaux au sens brut du terme dans ce jeu. Tous les tableaux sont connectés entre eux, et il faudra souvent revenir en arrière pour aller chercher des upgrades pour progresser dans le jeu.
Oui j'ai bien dit "upgrades". En effet, chaque ville du jeu abrite des boutiques qui vous vendront des coups spéciaux, des combos et des potions avec de l'argent récolté en poutrant des monstres avec votre ponytail (oui oui, c'est le mot anglais pour queue de cheval et j'ai même pas fait exprès Les grands jeux originaux et méconnus 1929873797)

Non content de proposer un vaste monde connecté, Shantae contient aussi son lot de labyrinthes, qu'on pourrait aisément comparer aux donjons dans The Legend of Zelda, avec clés et boss en tout genre.

"En fait c'est une sorte de Zelda mélangé avec du Mario ?"

Oui un peu, petit gringalet inculte, stupide et naïf.
Non content de mélanger les genres, Shantae ajoute aussi un concept plutôt bien pensé : les transformations (qui ressemble un peu à un certain Majora's Mask). En plus des upgrades, Shantae pourra découvrir dans des donjons des personnes qui lui expliqueront comment se transformer pour traverser des obstacles autrement infranchissables. Elle pourra donc se transformer en singe pour escalader des hautes parois par exemple. Transformations qui s'effectuent d'une façon assez originale : en exécutant des mouvements de danse du ventre (oui oui) qu'on enclenche avec le bouton SELECT, le tout en rythme grâce aux boutons de direction de la console. C'est franchement très fun.

Je pense que le jeu a souffert d'une absence sur le marché européen. Nous avons perdu un grand jeu de plate-formes en 2002...

Un épisode était prévu sur GBA, mais il a été annulé car le studio WayForward n'a pas pu trouver d'éditeur (la poisse...)
Toutefois, les éléments crées sur GBA ont servi pour la suite Shantae : Risky's Revenge sorti en 2010 (8 ans après le premier opus) sur le DSiWare pour 12 euros.
Toujours excellent (Metacritic lui donne la plus haute note de l'année 2010), cet épisode pourtant ne fait toujours pas connaître la série...
Cet épisode sera adapté aux smartphones et tablettes (Les grands jeux originaux et méconnus 3625709616 ) et est considéré comme l'un des meilleurs jeux de plate-formes sur ces supports.

La bonne nouvelle, c'est que 2 autres épisodes vont pointer le bout de leur nez.

Le premier, Santae and the Pirate's Curse est prévu pour la fin d'année sur l'e-shop de la 3DS. Il reprend les bases des jeux précédents en l'améliorant (bien sûr)
Le second, plus beau, plus grand, plus ambitieux, n'est pourtant pas encore une réalité.
En effet, le studio WayForward a lancé une campagne Kickstarter pour réunir des fonds pour terminer Shantae Half-Genie Hero, avec pour ambition de enfin faire connaître leur bébé à un grand public.
Prévu pour toutes les consoles actuelles (sauf la 3DS), cet épisode se démarque par un univers graphique sublime, avec des décors en 3D et des personnages en 2D, comme le dernier jeu du studio Ducktales Remastered.
Il reprend tout ce qui a fait le succès de ses prédécesseurs, en l'améliorant et en le peaufinant dans le but d'avoir le public que la licence mérite.

Le lien du Kickstarter : http://www.kickstarter.com/projects/1236620800/shantae-half-genie-hero


Personnellement, j'ai découvert la série par hasard en achetant le jeu sur l'e-shop de la 3DS, et sans avoir fini le jeu, je suis tombé sous le charme de ce jeu de plate-formes atypique. Pour un jeu de Game Boy Color, c'est très beau, c'est très fluide, les contrôles sont impeccables, l'univers graphique est splendide et les musiques collent parfaitement à l'ambiance.

Reprenant certains concepts de jeux ayant marqué l'histoire comme Metroid, Zelda ou Castlevania (oui il parait), il serait (je trouve) dommage de passer à côté de cette petite pépite vidéo ludique. Et je pense très sincèrement les soutenir dans leur campagne de financement, car je m'en voudrais de passer un côté d'un jeu qui a l'air sublime, que ce soit à regarder ou avec une manette dans les mains.
Revenir en haut Aller en bas
Kill-Cat
Ultra-Smash +
Ultra-Smash +
Kill-Cat

Masculin Age : 35

Carrière de Smasheur
Équipe:

Les grands jeux originaux et méconnus Empty
MessageSujet: Re: Les grands jeux originaux et méconnusLes grands jeux originaux et méconnus Icon_minitimeLun 04 Aoû 2014, 15:26

"TITAN" sur NES


Alors, déja:

non! Ce jeu n'a rien à voir avec de quelconques monstres ou guerriers fantastiques, oubliez vite cette idée! Les grands jeux originaux et méconnus 4219956345 

Titan, c'est un jeu, je dirais... ludique... qui croyez moi, va vite faire pêter un cable monumental aux gens les plus patients du monde!



LE CONTEXTE:


Vous contrôlez un mini-carré dont le gameplay se réduit à se déplacer avec la croix.

Les déplacements s'effectuent de manière "polygonale" et dans des terrains on va dire mi 2D/3D...
Disons la "3D de l'époque" on peu comme les vieux Zelda de la NES...


LE BUT:

Votre but est de détruire tous les autres carrés du niveau et/ou d'atteindre l'arrivée.


FONCTIONNEMENT:

Pour arriver à vos fins, vous devez diriger de manière ultra stratégique et anticipée les déplacements
d'une sorte de boule de flipper qui comme vous se déplace en angle droit. Les trajectoires qu'elle effectuera dépendront des contacts qu'elle subira avec le décor (murs... carrés...) et vous-même. Selon les points d'impact, cette dernière partira en diagonale et plus elle touchera d'élements, plus elle ira vite!

C'est cette même boule de flipper qui doit détruire tous les petits carrés du niveau et non vous directement!


LES ELEMENTS PERTURBATEURS:

non mais oui, hein parce que je vous vois venir!! "Hein? C'est tout? On se contente de détruire le décor et point barre?? Mais... c'est trop facile!!!"
Certes, le principe de base est simple... mais d'une part, je vous raconte pas la patience qu'il faut avoir...
aller récupérer la boule quand elle part en couille et rebondit de partout pour la ralentir et la faire repartir doucement là où bon vous semble... c'est juste super-méga casse-couilles! Et en plus, y a des éléments (des têtes de mort) que ni vous, ni elle, ne pouvez toucher sous peine de reprendre le niveau à zéro... (et croyez moi que quand ça vous arrive, selon là où vous en étiez, vous aller pêter un cable!) Bon autant, VOUS, ne pas les toucher, c'est pas ce qu'y a de plus difficile mais alors, faire en sorte que LA BOULE, elle, ne les touche pas... là: c'est autre chse...
et alors mon pauvre... quand en plus, ces mêmes têtes de morts se déplacent...
Après, les autres contraintes sont beaucoup plus accès sur le décor atteignables ou inatteignables pour l'un ou pour l'autre... il y a des murs auquels vous pouvez passez à travers mais pas la boule et/ou vice versa je sais plus... des zones de téléportation... des zones super minces auquelles vous allez en ch. pour faire passer la boule...


BONUS: CONTROLLER LA BOULE: ASTUCE!!:

Oui parce qu'il faut savoir que tout est pré-programmé au niveau des déplacements, c'est pas totalement 'incontrolable' et encore moins aléatoire! Je m'explique:

déja, il faut savoir que vous, (le carré) les autres carrés, le fond du décor et la boule avez le même "diamêtre" ce qui implique que vos mouvements sont programmés de telle sorte que vos déplacements en angle-droit sont en accord avec le fond du décor! (après, vous pouvez volontairement saccader vos mouvements et les faire plus petit en appuyant moins fort sur la croix!)

De ce fait: si la boule se met à rebondir en diagonale de tous les côtés et à toute vitesse et que vous voulez à nouveau la refaire partir droite et doucement, faites en sorte de la récupérer quand vous êtes parfaitement 'alignés' et quand cette dernière ne pars PAS en direction d'un ANGLE sous peine de partir en diagonale à nouveau! Ce fait, elle partira à nouveau droit mais encore à toute vitesse et ce sera pire encore si elle continue de rebondir! Pour la remettre à vitesse 'zéro', bloquez là contre le mur où elle rebondit de plus en vite sachant que vous diminuez ses distances de déplacement en approchant progressivement du mur en question!

Une fois plaquée contre le mur (en réalité, elle sera "en vous", à la même zone au milimêtre près si vous préférez), éloignez vous d'elle d'un mouvement sec et en ligne droite! Sois du côté opposé, (le chemin que vous venez de parcourir mais à l'envers) sois, sur le côté perpendiculaire (donc, vous longerez le mur en question, sauf si ce dernier finit vite et/ou débouche sur un angle) Dans tous les cas, la boule repartira droit et doucement.


SAUVEGARDE:

Rassurez-vous! malgrès l'ancienneté du jeu, des mots de passe étaient bien dispo entre chaque niveau! (sauf miracle de mon émulateur lequel je vais évoquer ci-dessous)


LE MOT DE LA FIN:

J'ai découvert ce jeu à tout hasard alors que je m'amusais à tester des vieux jeux de NES
sur mon CD émulateur "950 jeux de NES" gravé sur ma Dreamcast!
J'ai vu "Titan" dans la liste des jeux, j'ai pas cherché à comprendre, je l'ai lancé...
Alors autant, c'est pas du tout ce à quoi je m'attendais... (des années après, je cherche encore la signification du Terme "TITAN"... Les grands jeux originaux et méconnus 272392131 )
mais voila, j'ai accroché direct tellement ce jeu m'a vite pris la tête et m'a fait enchaîner des heures de crise de nerfs!! Oui, voila, c'est un jeu pour Sado-Mazo! Mon père lui-même qui n'est pas un gamer (y s'est arrêté à quelques jeux de NES à l'époque, genre les S.Mario Bros et Megaman vraiment vite fait) s'y est attelé! Et quand on est parti en séjour en Savoie, on a passé nos soirées à s'énerver dessus! Alors, je vous vois venir: "ah, donc, c'est jeu pour Casual si bon papa a aimé!" Les grands jeux originaux et méconnus 272392131 Non, franchement, c'est putain de technique, vicieux et inhumain! Les grands jeux originaux et méconnus 3828426745 
Le seul truc énervant dans le "MAUVAIS sens du terme", c'est la bande son, les niveau n'ont pas de musique (à moins que ce soit mon émulateur qui ne l'est pas supporté? 950 jeux sur mon CD quand-même, je le rappelle... y en a un paquet de jeux qui buguent ou ne marchent carrément pas...) mais le bruit de la boule qui rebondit sans cesse à toute vitesse va vite contribuer à votre impatience... Les grands jeux originaux et méconnus 1929873797 

Ah, 2 dernières chose!:

-Le joueur du Grenier va me détester si il me voit éloger ce jeu... pourquoi?... Bah, c'est un jeu signé... Infogrames... Les grands jeux originaux et méconnus 1929873797 

-Voici un aperçu vidéo: (j'aurais du commencer par là nan? Les grands jeux originaux et méconnus 1929873797 )


https://www.youtube.com/watch?v=Cu2-x2sMXlg


Ca résume bien la plupart des points que j'ai traité et vous comprendrez certainement ceux que j'ai pu mal exprimé! Les grands jeux originaux et méconnus 3180691785 (y en avait tant que ça?... Les grands jeux originaux et méconnus 1929873797 )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espacekillcat.eklablog.com
Contenu sponsorisé




Les grands jeux originaux et méconnus Empty
MessageSujet: Re: Les grands jeux originaux et méconnusLes grands jeux originaux et méconnus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Les grands jeux originaux et méconnus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» 100 jours, 100 jeux - Les 100 meilleurs jeux vidéo de tous les temps et de l'univers
» Le coin rétros des jeux maudits ( tous les jeux donc. )
» Les 3 grands J-RPG de la Wii
» Des terrains plus grands ou plus petits ?
» Dites bienvenue à un des plus des plus grands fan de smash bros
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Super Smash Bros. Ultimate : le forum :: Jeux Vidéo :: JV en général / Autres machines-